Jump to content

Basse 5 cordes, un bon si grave - une config a privilégier


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

Je me posais une question concernant les 5 cordes. J'en ai possédé plusieurs, et la qualité du si grave est souvent " aléatoire " en terme de restitution.

Je sais que certains facteurs jouent sur la qualité du si, la lutherie, un diapason en 35 normalement ça aide, une touche ébène a priori aussi  etc .

Ma question est pour un diapason 34 par exemple, j'ai actuellement deux frettées une status energy et une bacchus jazz bass 5 cordes, corps frêne, touche palissandre, manche érable les 2 cas. ( confi 2 humbuckers pour la status).

La status a un si mieux défini que la bacchus, ca se sent a partir de la 7ème / 8ème  case, fa# sol . Bon la bacchus ca reste bon, c'est sûrement pas le plus mauvais si grave que j'ai  joué.

La qualité de lutherie joue peut-être, le manche doit être renforcé sur la status par exemple.

Mais la plupart des jazz que j'ai  pu essayer, m'ont donné ce sentiment ( toutes marques confondues) d'un si B un poil en dessous.

Je n'ai jamais essayé de JB de luthier de très haute volée.

Ma question ici  se pose pour des basses généralistes, tout prix confondus.

Sur une échelle ( de mémoire, ce que j'ai pu essayer )

Status energy  excellent

JB bacchus 5 ( et JB 5 que j'ai pu tester) : très bon

Fender pb 5 us :  moyen

 

Du coup est propre a la JB elle même ? Pas forcément ?

Je suis trop exigeant ?

Note comme dans un précédent sujet, j'ai suite au conseil de mon luthier changé les cordes, le si est passé de 135 à 130, et ca va très bien a ma bacchus .

( marque de cordes et tirant doivent aussi influencer légèrement)

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

La marque et le modèle des cordes joue beaucoup, un tirant plus ferme rigidifie l'ensemble ce qui aide à des notes plus "distinctes".

C'est la même logique que celle qui constate qu'un diapason 35' aide par rapport à un 34' (mais c'est pas le seul moyen exclusif), qu'un manche traversant est (parfois ? souvent ?) plus rigide qu'un manche vissé, qu'un manche de construction "moderne" en multiplis est plus rigide (est-ce vrai ?) qu'un manche de construction traditionnelle à la Fender ... etc etc ...

C'est une somme de petits détails et chaque fabricant y va de sa recette / sa façon d'optimiser le comportement vibratoire de l'instrument.

 

Le facteur limitant c'est que beaucoup de ces points sont des points de construction / lutherie et qu'il y en a peu sur lesquels tu peux intervenir a posteriori ... a part les cordes et le réglage (dans la mesure de ce que permets l'instrument lui même)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mister cbass a dit :

Status energy  excellent

JB bacchus 5 ( et JB 5 que j'ai pu tester) : très bon

Fender pb 5 us :  moyen

Diapason, cordes, lutherie... mais aussi micros et preamo.

Tout depends de ce que tu cherches, un son sec et precis (MM like) ou rond et épais (PB5).

Ma Jaguar PJ 5 quasi passive a ce manque de presence. Le bass boost prends alors tout son sens pour rajouter le bas manquant. Très efficace (je dis quasi passive, parce que le bass boost demande une pile). 

Par contre le son et clairement rond et epais... rien a voir avec une MM, Dingwall ou une JB en bridge, au son tendu et sec.

A mon sens, une 5 cordes sans preamp... faut taper dans le tres haut de gamme ou pas du tout : il aide a palier les "défauts" de lutherie justement.

Quand on y pense, la différence de diamètre entre un Sol et un Si est assez énorme... difficile de trouver un bout de bois qui puisse se comporter de la même manière sur 3 octaves (en ne restant que sur le haut du manche)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Un truc tout con qui peut faire une grosse différence

au moment du montage de la corde de Si, un peu avant qu'elle soit complètement tendue, il faut appuyer quelques secondes dessus, juste après le pontet, de façon à ce qu'elle prenne un angle franc, et pas juste un simple "arrondi".

Ça donne un rendu bien meilleur, c'est flagrant. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

Diapason, cordes, lutherie... mais aussi micros et preamo.

Tout depends de ce que tu cherches, un son sec et precis (MM like) ou rond et épais (PB5).

Ma Jaguar PJ 5 quasi passive a ce manque de presence. Le bass boost prends alors tout son sens pour rajouter le bas manquant. Très efficace (je dis quasi passive, parce que le bass boost demande une pile). 

Par contre le son et clairement rond et epais... rien a voir avec une MM, Dingwall ou une JB en bridge, au son tendu et sec.

A mon sens, une 5 cordes sans preamp... faut taper dans le tres haut de gamme ou pas du tout : il aide a palier les "défauts" de lutherie justement.

Quand on y pense, la différence de diamètre entre un Sol et un Si est assez énorme... difficile de trouver un bout de bois qui puisse se comporter de la même manière sur 3 octaves (en ne restant que sur le haut du manche)

Dans le cas de ma bacchus, je me demande si  la solution justement ne se trouve pas là, au niveau micro / electro.

Le si  sous les doigts est plutôt bon, assez tendu  et homogène au niveau du touché.

Par contre elle est montée avec des micros lollars ( les micros d'origine sont très moderne) très vintage, peut-être en partie à cause de ça.

Ensuite c'est vrai  que j'ai tendance a  diminuer les basses soit au niveau de l'ampli  ou du préampli  ( genre basses 11h / médiums 14h / aigus 16h ) pour ressortir mieux dans le mix. C'est peut-être pas judicieux avec ma jazz.

en comparaison, le manche sur la bacchus est d'une seule pièce, le manche de la status est en 3 parties.

Concernant le son, il est rond et épais....il perd un peu en épaisseur vers le milieu de manche je trouve, la note devient moins définie pas dans le sens moins précise. Moins distincte comme le disait Sven

Plus comme sur une 4 cordes ton mi sur corde la  7 eme case et mi  corde 12 ème case.

C'est pas facile à expliquer "un son".

Question réglage,  global je le trouve très bon, après je ne joue pas avec des cordes aux ras des pâquerettes.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mister cbass a dit :

Concernant le son, il est rond et épais....il perd un peu en épaisseur vers le milieu de manche je trouve, la note devient moins définie pas dans le sens moins précise. Moins distincte comme le disait Sven

Plus comme sur une 4 cordes ton mi sur corde la  7 eme case et mi  corde 12 ème case.

 

C'est pareil sur n'importe quelle autre basse... C'est simplement dû au diamètre de la corde et à la longueur vibrante.
Certes le Sol 8ème case corde de Si va sonner plus brouillon et rond que le Sol 3ème case corde de Mi par exemple, mais selon les morceaux ça peut avoir son intérêt, ce qui permet d'adapter ses lignes de basse.
Typiquement, cette différence je l'exploite pas mal en électro, où je me sert des notes de la cordes de Si après la 5ème case pour avoir du "woof" en jouant notamment avec le pouce... Gros son garanti en façade !

Personnellement je ne sais pas ce que c'est un mauvais Si grave... Je veux dire par là que je me focalise surtout sur la façon dont je peux sortir un bon son peu importe la basse que j'ai dans les mains.
En premier lieu je m'assure quand même que le jeu de cordes est pas trop rincé car évidemment même avec la meilleure lutherie/électronique du monde ça sonnera mou si c'est trop rincé...
Ensuite pour moi un Si grave sonne "mieux" quand on a 2 micros espacés, et quand on joue un poil plus près du chevalet qu'à l'accoutumé.
@mister cbass tu me posais la question du SI grave sur la Sire P7... Et bien pour moi ça sonne, mais en situation c'est mieux avec la config' PJ et quand j'attaque plutôt vers le micro J. Après je joue cette basse plutôt avec le P seul, là le Si n'excelle pas forcément en termes de précision mais l'assise y est tant que je fais attention à la manière dont j'attaque (plutôt sec avec le bout des doigts).
J'ai du 34", du 33" et du 31" sur mes basses, surtout des config' micros en position JB (single coil ou dual coil), je m'y retrouve toujours avec le Si grave mais je ne vais pas l'appréhender de la même façon à chaque fois. Le truc c'est que je joue exclusivement du tirant extra light (sauf la 31" qui est équipée en Elixir medium pour avoir une tension similaire à mes 34"), donc ça m'oblige à être vigilant sur la vibration des cordes graves car en 33" ça peut paraître mou sous les doigts.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pour une 5 cordes, il faut l'avoir entre les pattes pour entendre le rendu du Si grave et les caractéristiques sur le papier ne suffisent vraiment pas je trouve. J'en ai fait la constatation il y quelques années avec une Roscoe Beck : je joue la nouvelle RB d'un copain cordes d'origine : Si grave terrible, clair et défini. J'en commande une quelques temps après chez ThoTho et retour illico : impossible de faire la différence entre le Si, le Do et le Do# :unsure:

Pour être sûr d'avoir un Si grave défini, pour moi maintenant c'est 42 pouces avec ma contrebasse électrique :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, AlexB6 a dit :

C'est pareil sur n'importe quelle autre basse... C'est simplement dû au diamètre de la corde et à la longueur vibrante.
Certes le Sol 8ème case corde de Si va sonner plus brouillon et rond que le Sol 3ème case corde de Mi par exemple, mais selon les morceaux ça peut avoir son intérêt, ce qui permet d'adapter ses lignes de basse.
Typiquement, cette différence je l'exploite pas mal en électro, où je me sert des notes de la cordes de Si après la 5ème case pour avoir du "woof" en jouant notamment avec le pouce... Gros son garanti en façade !

Personnellement je ne sais pas ce que c'est un mauvais Si grave... Je veux dire par là que je me focalise surtout sur la façon dont je peux sortir un bon son peu importe la basse que j'ai dans les mains.
En premier lieu je m'assure quand même que le jeu de cordes est pas trop rincé car évidemment même avec la meilleure lutherie/électronique du monde ça sonnera mou si c'est trop rincé...
Ensuite pour moi un Si grave sonne "mieux" quand on a 2 micros espacés, et quand on joue un poil plus près du chevalet qu'à l'accoutumé.
@mister cbass tu me posais la question du SI grave sur la Sire P7... Et bien pour moi ça sonne, mais en situation c'est mieux avec la config' PJ et quand j'attaque plutôt vers le micro J. Après je joue cette basse plutôt avec le P seul, là le Si n'excelle pas forcément en termes de précision mais l'assise y est tant que je fais attention à la manière dont j'attaque (plutôt sec avec le bout des doigts).
J'ai du 34", du 33" et du 31" sur mes basses, surtout des config' micros en position JB (single coil ou dual coil), je m'y retrouve toujours avec le Si grave mais je ne vais pas l'appréhender de la même façon à chaque fois. Le truc c'est que je joue exclusivement du tirant extra light (sauf la 31" qui est équipée en Elixir medium pour avoir une tension similaire à mes 34"), donc ça m'oblige à être vigilant sur la vibration des cordes graves car en 33" ça peut paraître mou sous les doigts.

Comme je le disais, peut-être que je lui en demande trop. la bacchus est juste dans la très bonne norme, ma status est excellente .

Cependant je pense que comme il s'agit d'une passive, un petit travail sur le son avec un préamp externe ou à l'ampli corrigerait le truc ( j'ai tendance à foutre tout a midi  sur l'ampli et faire les corrections ou niveau du préamp ou de la basse) + un peu de compression.

Il faudrait que je remette aussi les micros d'origine, les micros lollars sont excellent, mais c'est vraiment vintage ( un peu comme hepcat).

Pour le tirant comme j'avais déjà signalé, mon luthier a changer le jeu de corde, le si était en 135, pour du 130, selon le manche se met moins en résonance et le si est plus stable ( en fonction de la rigidité du manche etc  etc nombre de pièce, si renfort....). je pense qu'à ce niveau on est bon.

Pour le jeu près du chevalet c'est également la solution que j'adopte pour cette bacchus, je me recale plus vers le chevalet et c'est aussi mieux.

Après autant j'adore ma status pour son confort, son, qualité du si, autant j'ai une préférence pour la signature sonore JB ( voir MM au du genre, j'ai une Warwick fna en 4c et une cosme avec une xtender delano, la le si est juste énorme, pourtant j'ai un jeu de black nylon dessus). Les humbuckers sur la status comme sur d'autres " assombrissent" le son si je puis dire.

je vais d'abord travailler mes réglages, je ne suis pas vraiment un geek de ces aspects là, j'y passe pas assez de temps.

En dernier recours, je vais mettre les micros d'origine ( plus moderne)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, dbx80 a dit :

Pour une 5 cordes, il faut l'avoir entre les pattes pour entendre le rendu du Si grave et les caractéristiques sur le papier ne suffisent vraiment pas je trouve. J'en ai fait la constatation il y quelques années avec une Roscoe Beck : je joue la nouvelle RB d'un copain cordes d'origine : Si grave terrible, clair et défini. J'en commande une quelques temps après chez ThoTho et retour illico : impossible de faire la différence entre le Si, le Do et le Do# :unsure:

Pour être sûr d'avoir un Si grave défini, pour moi maintenant c'est 42 pouces avec ma contrebasse électrique :ohyeah:

tu joues sur une 5 cordes ?  Une NS c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, dbx80 a dit :

Oui, une NS CR5m (modèle tchèque avec micros piezzo et magnétiques... une tuerie !)

Cool belle bête en effet, tu joues quel style de zic avec. Je me souvent posé la question de l'apport d'une 5ème corde grave sur une contrebasse. Bon après c'est déjà  chaud sur 4 ....

Link to comment
Share on other sites

Je joue du cubain (mix des 2 micros), du rock progressif (du coup elle me sert comme une fretless avec les micros magnétiques) et du jazz moderne (avec les piezos en pizz & archet).

Du coup le Si grave est pratique pour éviter certains démanchés dans le cubain, pour le prog envoyer du lourd dans le bas, pour le jazz ça m'est moins utile.

En fait pour le jazz et surtout le jeu à l'archet, je préférerais avoir un Do aigu plutôt qu'un Si grave.

Edited by dbx80
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dbx80 a dit :

Je joue du cubain (mix des 2 micros), du rock progressif (du coup elle me sert comme une fretless avec les micros magnétiques) et du jazz moderne (avec les piezos en pizz & archet).

Du coup le Si grave est pratique pour éviter certains démanchés dans le cubain, pour le prog envoyer du lourd dans le bas, pour le jazz ça m'est moins utile.

En fait pour le jazz et surtout le jeu à l'archet, je préférerais avoir un Do aigu plutôt qu'un Si grave.

lol je vais finir par le prendre une wav 5 a cause de toi !!

a l'occase si tu as du son ça m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...