Jump to content

Gibson a ecrabouille des centaines de grattes


SpeeRoo

Recommended Posts

C’est pas super efficace je trouve. Dans la benne d’un broyeur au moins tu n’as pas besoin de tout ramasser.

Pour bosser dans l’industrie, c’est vrai que parfois nous devons détruire des produits.

Edited by sixela
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, MrMoe a dit :

Mouais

C'est ce qu'on appelle un coup de flûte :D  "unsafe" et ta grand mère elle est "unsafe" ? :D

Glané sur d'autre site elles auraient été reprises à des magasins puis détruites car ne se vendaient pas ...

Au delà du côté spectaculaire on pense juste que ça aurait pu servir à certains ... bref ...

J'aime pas abîmer un instrument de musique, mais là.!,

... quand on pense aux heures de boulot que ça représente... et de plus pas très élégant comme méthode  ..

Bref bref ....

 

Edited by SpeeRoo
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le unsafe quand on voit certains défauts sur les pelles neuves (frettes dégueulasses sur ma T-bird, sillet pourris sur la LP custom 58 de mon ex gratteux, réglages :bad: sur des grattes à plus de 1500€....) ça fait doucement rigoler. 

En vrai ça doit être le design.... Les firebird sont magnifiques, les reverses ça passe encore (si tu les regardes à l'envers :D) mais cette série X..... 

Moi j'aurais même détruit la pelleteuse derrière tellement c'est moche. :lollarge:

Edited by geomath
correction
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Dmonweb a dit :

Recuperer les composants était une solution envisageable surtout : du bois unsafe?

Les composants pas RoHS pourquoi pas..

 Un vieux vernis toxique  probablement..?

L'ecologie ca ne fait pas de gros sous sauf d'un point de vue marketing. C'est pour ca que les écolos sont souvent soit fauchés soit des célébrités milliardaires plus polluantes tu meurt, mais avec une image verte, et c'est pas Greta Machinchouette qui aurait la capacitė extrasensorielle de "VOIRE à l'oeil nu" le Co2 dans l'atmosphere qui va me faire penser le contraire...

 

C'est tres déprimant.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Gibson veut redorer son blason après des mois de baching. J'aime pas trop l'idée de casser et de jeter des choses en bon état MAIS il me semble que Gibson veut revenir à ses fondamentaux: Les Paul/SG/Firebird... et proposer à nouveau des instruments dont la qualité est en adéquation avec le prix demandé.

Les mécaniques robot étaient semble-t-il une mauvaise idée, Gibson ne les propose plus et se débarrasse/arrête la production des modèles sur lesquelles elles étaient posées. C'est un choix raisonnable.

Nous sommes pour la plus part atteints de deux maux:

- la matos-geekerie aigüe (qui est une maladie agréable à contracter mais douloureuse pour le porte-monnaie) qui peut mener à choper le 2ème trouble...

- la vintagite purpureuse (ou syndrôme du c'était-mieux-avant) qui force les marques historiques (Gibson, 7ender, Gretsche, Rickenbaker ...) à se voir opposer que les modèles innovants sont moins beaux/bien que les modèles inventés par ces marques dans les années 50/60.

Face à des gars malades comme nous, que faire des modèles innovants? Une solution est la pelleteuse. Une sculpture monumentale à la César aurait été une solution plus esthétique mais au final, le résultat serait le même.

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai.

Gibson aurait sorti une firebird identique à la précédente, on aurait dit

"Ouais franchement abusé Gibson vous pourriez innover un peu..."

et la ils sortent une nouvelle firebird et on est la

"Ouais franchement abusé Gibson pourquoi toucher au design de la firebird..." 

On est vraiment des co*s (surtout moi :D )

  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Gibson c'est surtout une marque "ringarde" (ou "ringardisée" par le jeu plus ou moins subtil de la concurrence et des modes) qui a essayée de se renouveler en tentant de séduire avec maladresse un type de consommateur en quête de "modernité" et tente a nouveau de se renouveler en tentant de séduire un autre type de consommateur en quêtes de produits et d'images "héritages", au passage c'est sur ça qu'ils auraient du tabler dès le début à l'image de Fender (l'originalité ne paye pas forcement mais est toujours plus risquée que la copie d'une formule qui marche)...

Le rapport qualité/prix des instruments n'a, dans le fond, pas grand chose a voir la dedans, il y en a qui achètent convulsivement n'importe quoi pour se donner un genre comme des Iphone par exemple... et vont ils reprocher à Apple de vendre des produits à la qualité et à l'innovation moyenne tout en en tirant une marge honteuse ? Bien sûr que non, parce qu'avoir un Iphone confirme leur image, leur statu social, et donc leur satisfaction est pleine et entière, ils ont achetés le bon produit, pas pour les spécificités techniques ou la fiabilité mais pour l'image que le produit a.

C'est pareil en musique, pleins de gens se sont précipités sur les Kemper et Axe Fx, alors que ça sonne pas mieux que des VST, et pas mieux que les préamplis numériques des années 80/90, dans 10 ans ça sonnera tout aussi cheesy..., de même certains collectionnent le matos ultra uber vintages et surtout collectors alors qu'un ampli lambda bien conçus  sonnera pas mieux ou moins bien quelques soit sont prix ou sont age ou sa cote, dans la réalité on joue avec des instruments et pas avec des logos. Pour illustrer ce que je veux dire : ma Casio indique la même heure qu'une Rolex avec une précision qui me suffit largement dans ma vie quotidienne. 

Concernant Gibson, les mecs c'est pas tous des passionnés. Ça reste une entreprise dont la finalité est le profit. On ne peut pas leur en vouloir pour ça, ce serait comme reprocher à un boulanger de ne pas donner gratuitement son pain aux démunis...

Si il n'avait que le rapport qualité/prix des instruments à rentrer en compte, tout le monde jouerai sur des pelles japonaises ou coréennes achetées d'occasions. (Comme moi, qu'en ai vraiment rien à f... ). 

Le problème avec Gibson c'est bien leur image... qui n'est plus très glamour. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, SpeeRoo a dit :

C'est ce qu'on appelle un coup de flûte :D  "unsafe" et ta grand mère elle est "unsafe" ? :D

Glané sur d'autre site elles auraient été reprises à des magasins puis détruites car ne se vendaient pas ...

Au delà du côté spectaculaire on pense juste que ça aurait pu servir à certains ... bref ...

J'aime pas abîmer un instrument de musique, mais là.!,

... quand on pense aux heures de boulot que ça représente... et de plus pas très élégant comme méthode  ..

Bref bref ....

 

L'article explique bien ça. Au début, je pensais à un coup d'assurance, genre si vous voulez toucher la prime faut détruire les modèles.

Sinon ma mamie, elle est comme toutes les mamies : vintage donc pas de Robotuner mais parfois quelques modernités comme des renforts titane dans le genou et une électronique active :D.

 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Moi c'est ma Maman qui est moderne, elle est en HF, toutes les nuits ya une box sur sa table de nuit qui renseigne par le net Bordeaux sur l'état de l'accu et le Tempo en BPM pour être sur qu'elle puisse finir son chorus du lendemain.

C'est beau le vintage connecté ! :D 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Histoire d'avoir tous les elements : Les grattes ecrasees dans la video d'ouverture" ne sont peut etre pas" (partie éditée) des Gibson mais des copies. Gibson a entamé une serie de proces aupres de toutes les marques telles que Dean etc. pour qu'ils arretent de copier ouvertement les Gibson. Et ça a donné lieu a des saisies, puis les images de la video. Y'avait donc rien a sauver si la marque incriminee voulait pas casquer une licence ou un proces. Deeessssstruuuuctioooon!!! 

Edited by maravers
moins catégorique sur la provenance de la video
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un endorsé de chez Dean qui en parlait il me semble. Le nouveau boss de Gibson s'est mis a attaquer les marques en justice, frontalement, sur le principe de copie sans licence. Les marques, des trucs asiatiques inclus, qui n'ont pas eu les moyens de "discuter en justice" avec Gibson ont du détruire un paquet de pelles. Et le communiqué officiel de la marque qui n'a rien démenti à ce sujet. Mais peut etre que je me trompe et que c'est encore un truc different, a propos de la qualité/dangerosité supposée de ces guitares, comme évoqué dans le communiqué. Reste que dernierement ils ont fait un sacré ménage :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ça aussi. Le repreneur de la marque prétend que tout atelier qui fabrique une gratte dont la forme a été dessinée par Gibson sera trainé en justice et aura l'interdiction de commercialiser son modèle

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En fait ce genre de pratiques a beaucoup lieu dans des content tes que Reach, ou certains substances et les produits qui en contiennent deviennent invendables du fait de la reglementation.

Par exemple, dans ma derniere boite, on a été obligés de jeter des medicaments tout beaux tout neufs, ainsi que des seringues non remplies de ce fait. Peut etre est-ce egalement le cas de gibson.

In fine, c'est surement un bien mais c'est quand meme triste de voir autant de chose partir... Apres, Je ne sais pas si c'est p'tet du à un rappel de lot du fait de l'utilisation de bois contaminé par un truc x ou y... Mais bon... Dans un contexte oú l'on demande à tous de faire un effort pour l'environnement, ca fait tâche...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...