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Truc pour compenser les différences de niveaux sans plots réglables


gloupemilia

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Peut-être est-ce déjà connu...

Ayant une jb à fort radius, embêté j'étais avec les différences de niveau entre cordes. J'ai testé un dp123 à plots variables en hauteur mais j'aimais moins que mon fender tout bête. Alors j'ai ajouté un petit aimant neodymium sur les plots centraux ! Voir photo et SC: ça aide bien ; mais je pense que ça change aussi un peu le son en renforçant la puissance de l'aimant d'origine...

IMG_20190923_212128787.jpg

 

 

 

 

 

Edited by gloupemilia
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La différence est très nette. Le son est effectivement plus présent et précis avec les aimants ajoutés. Je pense qu'en groupe tu dois percer plus facilement le mix. Par contre, en théorie je ne comprends pas leur positionnement: lorsque le radius est important, les cordes La et Ré sont les plus proches du micro, donc elles devraient sonner plus fort que Mi et Sol. Il semble que ce soit l'inverse à la base...

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Il y a 3 heures, BASS13013 a dit :

La différence est très nette. Le son est effectivement plus présent et précis avec les aimants ajoutés. Je pense qu'en groupe tu dois percer plus facilement le mix. Par contre, en théorie je ne comprends pas leur positionnement: lorsque le radius est important, les cordes La et Ré sont les plus proches du micro, donc elles devraient sonner plus fort que Mi et Sol. Il semble que ce soit l'inverse à la base...

Euh ... Ben non, les cordes suivent le radius, donc mi et sol plus basses que la et ré, donc il faut renforcer les aimants intérieurs, non ?

Et en effet, je pense avoir globalement gagné en grogne, j'attends impatiemment la prochaine répète.

Edited by gloupemilia
  • +1 1
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J'ai également ce problème sur ma CG shortscale 6 cordes, j'ai fait installer des Aguilar HC-J6 (singlecoil à plots apparents), mais malgré le radius de 20" le La et le Ré sont un peu faiblard et j'ai beau forcer en jouant ça passe pas. Ceci dit les micros sont encastrés sous une rampe en bois donc de base la distance entre les micros et les cordes nécessitent un boost (j'ai un Noll NA-1 dans la cavité en permanence activé avec +15dB), sauf que je ne peux pas faire creuser la rampe pour réduire la distance sinon on passe au travers...
Donc malgré la qualité des micros Aguilar en singlecoil, dans mon cas je vais sûrement repasser sur des dual coils splittables à lame, car de base j'avais du Delano SBC et je n'avais pas ces soucis.

En tout cas pas bête cette astuce !

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Pas trop compris comment sont montés les micros (photo:-)!).

Le truc permet de réduire artificiellement la distance cordes-micros, mais aussi renforce significativement la puissance des aimants (et je pense que c'est pour ça que ça change le son). D'ailleurs si on les monte à l'envers, on perd bcp de niveau, c'est rigolo. Tu aurais pas un petit endroit, genre sous le micro, pour coller l'aimant et au moins bénéficier du champ magnétique boosté?

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Moi je n'ai toujours pas compris comment les fabricants osent mettre des micros avec les plots alignés sur des basses au radius de 7.25 et en 5 cordes en plus! (V7 Sire par exemple)

Quelques fois j'arrive à enfoncer les aimants de certains micros dans la bobine en forçant raisonnablement, et ils suivent le radius.

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J'ai vu une vidéo à propos de ce problème sur des guitares Fender. Les plots ne sont à priori pas réglables mais il est apparemment possible de les faire glisser vers le haut ou vers le bas de quelques millimètres en "forçant" dessus avec une pince. Si je retrouve la vidéo je mets le lien.

EDIT: vidéo retrouvée

 

Edited by paf32
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  • 3 years later...

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