Jump to content

Micros Pb


sasam

Recommended Posts

Salut les amis, un petit conseil pour changer les micros de ma Precision mexicaine...

Elle date de 2015. J’aimerais avoir un son pas trop vintage  afin d’ éviter d’avoir un son boueux tout en gardant l’esprit de la précision...

Quels micros me conseillez-vous ?

Faut-il également changer les potentiomètres et l’électronique  qui va avec?

 

Par avance, merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Ouh là, c'est super vaste comme sujet, y'a des tonnes de références et il faut que tu nous en dises un peu plus !

https://onlybass.com/topic/70305-micros-la-liste/

- si tu veux en parler de vive voix avec le fabricant, c'est pas les moins chers mais Hepcat en france fait un super boulot

- les grands classiques facile à trouver: seymour duncan, dimarzio, Fender eux même bien sur, Delano a une gamme immense, Aguilar a une super réputation, Nordstand aussi ... Bartolini a un son particulier, peut être pas ce que tu cherches si tu trouves ton son actuel trop "boueux" ... EMG série active pour un son "moderne" ou la série récente Geezer Butler qui a de très bons retours ...

 

Y'a peu de chances d'être objectivement déçu avec des grands best sellers, mais pour autant est-ce que tu trouvera que ça te convient au final ? Tu peux regarder ce qu'il y a en petites annonces ici, sur zikinf ... et essayer. Y'a très peu de moyens de savoir à l'avance sur le papier ce que ça donnera sur ta basse, dans ton ampli avec tes doigts ...

 

EDIT: à moins que les potards soient complètement nazes, pas de raison objective de changer l'électronique sauf si tu optes pour des micros actifs (dans le cas de EMG, ils sont livrés avec l'électronique adaptée).

EDIT 2: histoire de de t'orienter un peu tout de même, je vais proposer un peu au pif, mais pas complètement non plus, quelques bons micros avec un son plus "dense" et percutant que des trucs plus orientés vintage

- le bon vieux Di Marzio DP122

- le EMG geezer butler P

- Delano PMVC 4 Al: le PB à gros plots qu'on trouve sur les Sandberg

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces conseils avisés et professionnels.. 

 

en en terme de son, ce sont actuellement des alnica 5 (  je ne fais que recopier les spécificités de la basse d’usine, désolé) il me semble. 

J’aimerais avoir un son plus défini en fait, plus précis mais pas forcément plus « pêchu »

Link to comment
Share on other sites

Pour faire bref, je plussoie sur les micros Hepcat! Gros plus: possibilité de préciser ce que l'on recherche car artisanal et Français!!! Revers de la médaille, l'artisanat a un coût...

qui , pour moi reste raisonnable.

Pour conclure, et ça ne va pas vraiment t'aider, le sujet est très vaste et subjectif. 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour donner mon simple avis, j'avais mis un Seymour SPB3 sur une mexicaine et le son était nettement amélioré.
Le micro est puissant, grave et medium bien restitués et surtout le prix est bas. J'ai des Hepcat sur une JB... mouais, chacun ses goûts.

Pour l'électronique je dirais que mettre 2 potards CTS, un bon filtre et un bon câble blindé c'est une bonne idée tant qu'on y est.
Les mexicaines sont rarement réputées pour la qualité de leur électronique.
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1 aussi pour le SPB-3. Un gros niveau de sortie, un son typiquement PB, mais moderne, précis, défini, avec de beaux aigus bien épais et des aigus cristallins. Les médiums sont souvent décriés, voire qualifiés d'absents, sur ce micro ; moi je trouve qu'il n'en manque pas et qu'ils sont assez chantants. Néanmoins je précise que mon ampli est réglé pour privilégier les médiums.

Si je devais en essayer un autre, j'irai du côté de l'EMG Geezer Butler qui a des bons échos.

 

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le Seymour Duncan SPB-3: c'est celui que j'ai mis sur ma 7ender Made in Mexico. Niveau électronique mon pote m'a installé un circuit "tone bleed" sur le volume (qui permet de ne pas avoir ce son un peu étouffé quand on baisse volume) et un potard "no-load" pour la tonalité qui, quand elle est ouverte à fond, semble shunter la tona (un peu comme si elle n'existait pas).

Ça me donne l'impression d'avoir une basse qui imite une PB mais avec une netteté accrue. Ceci dit j'ai de très mauvaises oreilles et il doit me manquer plein de fréquences.

A noter que j'ai mis des caches micro non-ajourés car quand mon pouce droit rentrait en contact avec un plot ça "buzzait" à fond. J'ai dû tirer le mauvais numéro.

 

Link to comment
Share on other sites

Mon plus grand regret sur mon ex-PB japan (aulne-erable) a éte de changer le micro EMG (donc démontage du pickguard a chaque changement de pile) pour un SPB-3... 

J'avais un super grain qui a completement disparu. Par contre je me suis régalé dans le créneau Dub-Lounge.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Dmonweb a dit :

Mon plus grand regret sur mon ex-PB japan (aulne-erable) a éte de changer le micro EMG (donc démontage du pickguard a chaque changement de pile) pour un SPB-3... 

J'avais un super grain qui a completement disparu. Par contre je me suis régalé dans le créneau Dub-Lounge.

Comme quoi, chacun ses goûts. C'est vraiment difficile de donner des conseils sur un micro...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nano13 a dit :

Comme quoi, chacun ses goûts. C'est vraiment difficile de donner des conseils sur un micro...

C'est vrai Doigts, amplis, pédales, goût, clichés.. tellement de paramètres...

globalement j'ai essayé les 3 spb : de bons micros, mais qui s'éloignent du fouilli harmoniques Fender que j'aime. Ce qui n'est que mon ressenti bien entendu. 

Mais ça reste du très bon matos.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...