Jump to content

R?duire L'amplitude D'une Corde


pkoipas

Recommended Posts

on ne peut rien pour toi, il faut taper moins fort ou monter encore l'action.

L'amplitude ne changera pas : si tu montes de tirant tu as une tension certes plus forte mais la corde est plus lourde, à mon avis c'est du pareil au même (sauf qu'entre temps tu te seras tapé un réglage pour adapter ta babasse au nouveau tirant).

L'amplitude de vibration des cordes explique pourquoi on règle toujours la tige de renfort de manche pour que ce dernier soit légèrement concave.

Ton manche n'a pas un début de vrillage j'espère ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Non, la manche ne présente pas de vrille. La basse est toute neuve, je viens de la recevoir il y a une semaine.

Mais j'ai été habitué à une certaine tension de la corde Mi avec ma guitare acoustique, et je voulais retrouver les mêmes sensations.

Apparement, ce serait peine perdu.

Bon je vais renvoyer cette Squier qui présente un défaut au niveau du potard de gain.

J'ai essayé une Cort GB34 hier, et je n'ai pas aimé le son produit : trop rond, pas assez métallique, pas assez claquant.

J'ai essayé également une Fender P-Bass Standard. Certes le son me convient et je suis plutôt à l'aise avec le manche mais je ne comprends pas trop le décalage du prix entre une Squier Affinity et une Fender. Mais comme je débute...

Quand à l'OLP, je n'ai pas pu l'essayer car il y avait trop de monde. C'était une 5 cordes et elle m'a semblé bien lourde. La finition n'est pas tip top, enfin du même acabit que la Squier. Toutes les 5 cordes sont beaucoup plus lourdes que les 4 cordes ou bien est-ce propre à l'OLP MM ?

Link to comment
Share on other sites

en général oui, plus il y a de cordes et plus c'est lourd (si on met de côté les bois utilisés) : le manche est plus large => plus de poids.

Après il y a des cas particuliers, mais je vois ma Moscato : elle est vraiment super lourde (et là la touche en ébène en rajoute une couche).

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux augmenter la tension de la corde, il suffit de prendre un tirant plus gros.

Ca ne changera rien à l'amplitude ceci dit, elle est constante pour une hauteur et un diapason donnés.

179408[/snapback]

J'dois avouer que je ne comprends pas.

Pour la même note MI, si le tirant (et donc la tension de la corde MI) augmente, l'amplitude de la corde ne se réduit pas!? :blink:

Link to comment
Share on other sites

J'dois avouer que je ne comprends pas.

Pour la même note MI, si le tirant (et donc la tension de la corde MI) augmente, l'amplitude de la corde ne se réduit pas!?  :blink:

179801[/snapback]

Non et elle n'a aucune raison de le faire.

Si tu veux une amplitude moins importante, attaque moins fort avec tes doigts.

Link to comment
Share on other sites

Ben selon ma logique matheuse douteuse... une corde avec un tirant plus gros aura une amplitude moindre qu'une corde plus fine, si et seulement si elle est attaquée avec la meme force.

Je te conseille plutot de jouer plus vers le chevalet. tu n'aurs certes pas le meme son et celui-ci sera plus claquant et precis, mais ca m'a l'air d'etre ce que tu recherches, non?!

Link to comment
Share on other sites

ta logique n'est pas douteuse, larry ;)

la déformée de la corde, dépend des caractéristiques de la corde (tension, masse...), des conditions aux limites (encastrée, appui simple...) ET de la déformée initiale, ça c'est la manière dont on attaque la corde... c'est pour ça que le son est différent suivant où et comment on attaque.

bon c'est pas si simple en vrai (le manche redistribuant de l'énergie à la corde, etc.) mais globalement, ça tient la route

Link to comment
Share on other sites

Ouai je pars du principe que le manche est rigide... de toute facon la rigidité du manche est ce qu'elle est le truss rod aidant... Mais ici, ca ne devrait pas rentrer en compte.

Joue plus vers le chevalet, ca aidera.

J'ai eu le meme probleme quand je devais enchainer ders doubles croches, car j'aime bien le son "arrondi" lorsqu'on joue sur le micro grave ou le manche(le choix des micros n'etant pas à prendre en compte, je parle du placement de la main droite), mais je suis plus a meme de speeder en jouant en position chevalet.

Apres tout depend de l'attaque, je suis moi meme assez bourrin dans la mainere de jouer, il est possible de jouer vite en position "manche" mais a condition d'attaquer moins pour pouvoir controller la vibration. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...