pkoipas Posted August 31, 2005 at 10:48 AM Share Posted August 31, 2005 at 10:48 AM Bonjour, L'amplitude de la corde MI, lorsqu'elle vibre, est trop élevée à mon goût. J'ai lu quelque part qu'une solution est de changer de tirant. Mais est-il possible de réduire cette amplitude grâce à un quelconque réglage? ou bien en coupant un bout de la corde? Merci à vous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted August 31, 2005 at 10:50 AM Share Posted August 31, 2005 at 10:50 AM reglage du chevalet moins de bourrinage sur la corde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pkoipas Posted August 31, 2005 at 11:04 AM Author Share Posted August 31, 2005 at 11:04 AM A quel niveau du chevalet? J'ai modifié l'action des cordes mais ça réduit en rien l'amplitude de la vibration d'une corde... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted August 31, 2005 at 11:07 AM Share Posted August 31, 2005 at 11:07 AM Jouer plus doucement ou jouer plus près du chevalet. Ou mettre un tirant de 110 ou 115 pour le mi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted August 31, 2005 at 11:09 AM Share Posted August 31, 2005 at 11:09 AM on ne peut rien pour toi, il faut taper moins fort ou monter encore l'action. L'amplitude ne changera pas : si tu montes de tirant tu as une tension certes plus forte mais la corde est plus lourde, à mon avis c'est du pareil au même (sauf qu'entre temps tu te seras tapé un réglage pour adapter ta babasse au nouveau tirant). L'amplitude de vibration des cordes explique pourquoi on règle toujours la tige de renfort de manche pour que ce dernier soit légèrement concave. Ton manche n'a pas un début de vrillage j'espère ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pkoipas Posted August 31, 2005 at 01:03 PM Author Share Posted August 31, 2005 at 01:03 PM Merci pour vos réponses. Non, la manche ne présente pas de vrille. La basse est toute neuve, je viens de la recevoir il y a une semaine. Mais j'ai été habitué à une certaine tension de la corde Mi avec ma guitare acoustique, et je voulais retrouver les mêmes sensations. Apparement, ce serait peine perdu. Bon je vais renvoyer cette Squier qui présente un défaut au niveau du potard de gain. J'ai essayé une Cort GB34 hier, et je n'ai pas aimé le son produit : trop rond, pas assez métallique, pas assez claquant. J'ai essayé également une Fender P-Bass Standard. Certes le son me convient et je suis plutôt à l'aise avec le manche mais je ne comprends pas trop le décalage du prix entre une Squier Affinity et une Fender. Mais comme je débute... Quand à l'OLP, je n'ai pas pu l'essayer car il y avait trop de monde. C'était une 5 cordes et elle m'a semblé bien lourde. La finition n'est pas tip top, enfin du même acabit que la Squier. Toutes les 5 cordes sont beaucoup plus lourdes que les 4 cordes ou bien est-ce propre à l'OLP MM ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted August 31, 2005 at 01:28 PM Share Posted August 31, 2005 at 01:28 PM en général oui, plus il y a de cordes et plus c'est lourd (si on met de côté les bois utilisés) : le manche est plus large => plus de poids. Après il y a des cas particuliers, mais je vois ma Moscato : elle est vraiment super lourde (et là la touche en ébène en rajoute une couche). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 2, 2005 at 06:33 AM Share Posted September 2, 2005 at 06:33 AM Si tu veux augmenter la tension de la corde, il suffit de prendre un tirant plus gros. Ca ne changera rien à l'amplitude ceci dit, elle est constante pour une hauteur et un diapason donnés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pkoipas Posted September 3, 2005 at 11:21 AM Author Share Posted September 3, 2005 at 11:21 AM Si tu veux augmenter la tension de la corde, il suffit de prendre un tirant plus gros.Ca ne changera rien à l'amplitude ceci dit, elle est constante pour une hauteur et un diapason donnés. 179408[/snapback] J'dois avouer que je ne comprends pas. Pour la même note MI, si le tirant (et donc la tension de la corde MI) augmente, l'amplitude de la corde ne se réduit pas!? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 3, 2005 at 11:30 AM Share Posted September 3, 2005 at 11:30 AM De toute facon, l'amplitude, en gros, c'est l'énergie, donc le volume sonore. Il suffit d'attaquer moins fort, et en fait c'est la seule solution. Cela dit, perso je prefere rentrer dans les cordes et les faire vibrer fortement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 7, 2005 at 04:21 PM Share Posted September 7, 2005 at 04:21 PM J'dois avouer que je ne comprends pas.Pour la même note MI, si le tirant (et donc la tension de la corde MI) augmente, l'amplitude de la corde ne se réduit pas!? 179801[/snapback] Non et elle n'a aucune raison de le faire.Si tu veux une amplitude moins importante, attaque moins fort avec tes doigts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted September 7, 2005 at 05:23 PM Share Posted September 7, 2005 at 05:23 PM ben quand même, disons, que pour la faire se débattre autant, faudra attaquer plus fort, disons ça, oui donc 2 cordes accordées pareil et attaquées pareil n'auront pas la même amplitude de débattement si elles ont un tirant différent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted September 7, 2005 at 09:57 PM Share Posted September 7, 2005 at 09:57 PM Ben selon ma logique matheuse douteuse... une corde avec un tirant plus gros aura une amplitude moindre qu'une corde plus fine, si et seulement si elle est attaquée avec la meme force. Je te conseille plutot de jouer plus vers le chevalet. tu n'aurs certes pas le meme son et celui-ci sera plus claquant et precis, mais ca m'a l'air d'etre ce que tu recherches, non?! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted September 7, 2005 at 10:18 PM Share Posted September 7, 2005 at 10:18 PM ta logique n'est pas douteuse, larry ;) la déformée de la corde, dépend des caractéristiques de la corde (tension, masse...), des conditions aux limites (encastrée, appui simple...) ET de la déformée initiale, ça c'est la manière dont on attaque la corde... c'est pour ça que le son est différent suivant où et comment on attaque. bon c'est pas si simple en vrai (le manche redistribuant de l'énergie à la corde, etc.) mais globalement, ça tient la route Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted September 8, 2005 at 01:04 AM Share Posted September 8, 2005 at 01:04 AM Ouai je pars du principe que le manche est rigide... de toute facon la rigidité du manche est ce qu'elle est le truss rod aidant... Mais ici, ca ne devrait pas rentrer en compte. Joue plus vers le chevalet, ca aidera. J'ai eu le meme probleme quand je devais enchainer ders doubles croches, car j'aime bien le son "arrondi" lorsqu'on joue sur le micro grave ou le manche(le choix des micros n'etant pas à prendre en compte, je parle du placement de la main droite), mais je suis plus a meme de speeder en jouant en position chevalet. Apres tout depend de l'attaque, je suis moi meme assez bourrin dans la mainere de jouer, il est possible de jouer vite en position "manche" mais a condition d'attaquer moins pour pouvoir controller la vibration. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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