Jump to content

Ampeg Pf50


kickon

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Bassvador a dit :

Pour autant, j'imagine que les "watts" ne vont pas doubler ou tripler... 

Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse raisonner comme ca, d'autant que c'est plutôt logarythmique ce type de courbe et non linéaire...

C'est sûr. Pour vraiment bien comprendre, il faut raisonner avec les vrais formes d'onde que te fournit ta basse et non plus avec des sinusoïdes. (déjà à l'école ça faisait mal à la tête).

Link to comment
Share on other sites

je sais pas ce que tu as comme PEAVEY , mais ça doit pas être le même que le mien . Mon vieux frigo , il a à la fois le son et les watts . 

Un Watt reste un Watt , je suis tout à fait de cet avis . Pourtant je dis souvent moi aussi que les "watts de dans l'temps" sont bien plus généreux que les watts de maintenant , mais je pense que ce phénomène est dû aux commerciaux menteurs . Je sais de quoi je parle , j'ai travaillé pendant 30 ans pour des constructeurs de machines . Entre ce que le bureau d'étude annonce comme performances par le calcul de l'association des composants , ce que l'on mesure réellement quand le matériel vient d'être construit et ce qu'annonce le service commercial pour se placer face à la concurrence , les écarts peuvent être très importants . Ce qui a changé depuis une certaine époque , c'est que les commerciaux n'hésitent pas à miser sur le fait que personne ne mesure les performances réelles du matériel . Partant de là , tous les mensonges sont permis ! 

Link to comment
Share on other sites

je parlais d'amplis pour gratte et je considère que Peavey n'est pas une marque pire qu'une autre, seulement parfois il font de la daube (backstage110 dans ce cas)

cette histoire de watt est bien vrai, je joue sur un petit ampli Carvin annoncé à 150 w/4ohm et ben j'arrive au 1/4 du volume pour jouer dans les bars du rock qui dépote

Link to comment
Share on other sites

Outre la puissance de la tête le rendement du cab est vraiment déterminant, j'ai déjà fait plusieurs concerts sans repiquage sur une vieille tête Peavey (que j'adore :bleh:) qui développait péniblement 75W sous 8 Ohms, mais associée à mon 15" démoniaque aucun problème pour me faire entendre.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Slt à tous,

Bon, je déterre un peu...

 

Alors voilà, j'ai craqué pour ce petit (mais costaud) Ampeg!

C'est tout fébrile que je déballe hier soir le gros carton qui vient de teutonie... Emballage soigné, mais çà, on a l'habitude!

Donc je branche, tout à plat pour commencer, et paf, une bonne claque entre les 2 oreilles!

Je précise, je n'ai que très peu d'expérience en terme de "variété" d'amplis que j'ai déjà joué... 

J'ai un GK RB400 (très bien, au demeurant) et une zoom B3n pour simuler les amplis et cabs (par curiosité, surtout) 

Ben là, en quelques secondes, j'ai enfin compris ce que voulait dire la compression naturelle dûe aux lampes!

Bon, passé les premiers moments à tripoter dans tous les sens les potards "juste pour voir", je suis revenu aux réglages de base et j'ai comparé avec mon GK.

J'ai deux 12" DIY (Eminence deltapro) identiques, donc j'en ai mis un au cul de chaque ampli, puis je suis passé de l'un à l'autre avec ma BB, puis avec ma Fortress.

Petite parenthèse, ma BB a un niveau de sortie de ouf, par rapport à la W qui est sensée être active...

Là aussi, j'ai joué du potard, pour d'abord essayer d'avoir un son "similaire", puis un son différent mais typique de chaque marque.

J'avoue m'être perdu au bout d'un moment tellement les possibilités sont variées... mais pas inintéressant.

Alors, mes premières impressions  de petit joueur du dimanche:

- Esthétiquement, il est très chouette, en noir mat, un coté rétro, mais pas que... (éviter d'avoir les mains grasses, ca laisse des traces!)

- Le son est là, indubitablement. Chaud, d'oncteux à assez crade, mais c'est encore à affiner...

- La palette est vraiment très variée, dès qu'on touche, ca change... (même assez surpris par la variation de la tona sur la BB)

- Le volume: clairement assez puissant!, surtout avec les deux 12" ensemble, y'a tout qui tremble dans la baraque, tout en restant clean!

Je vais le tester en répete la semaine prochaine pour décider s'il reste ou s'il repart outre rhin...

J'ai aussi un 2x10" DIY et, seul ou avec un 12", ca envoie bien; en tout cas bien assez pour ce qu'on fait!

Pour être complet, il y a aussi des points moins positifs:

- Les boutons et switchs font un peu cheap quand on les manipule, pas vraiment un sentiment de qualité/robustesse auquel on pourrait croire en voyant l'engin..

- Il y a un petit/léger souffle quand on sort du mode stand-by... pas fort du tout, mais audible. Dès qu'on joue, on n'entend plus rien, vu la projection de "paté"!

J'avais lu sur TB que c'était un souci pour certains... Bon, le GK le fait aussi, nettement moins, c'est peut-être dû à mon alim, qui ne doit pas être top.. pourtant j'ai mesuré une très bonne mise à la terre... (je verrais au local de répete)

Donc voilà, rapidement, mes impressions, je vais tester plus en détail ce weekend... D'autant que la météo s'annonce pourrie !!!

Je vous tiens au courant!

 

Edited by Bassvador
Oups, cliqué trop vité!
Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

Après un wouiquinde où, belledoche oblige, je n'ai pas pu vraiment tester comme j'aurais voulu je me suis rattrapé en emmenant le bouzin en répète...

Bon, voilà, j'ai pu tester la bêêêêteuh en répète, hier, au local , avec mes bourrins potes gratteux et le forgeron qui nous martelle le rythme entre 2 decapsulages de canettes....

Boudiou, ca envoie vraiment bien ! Faut dire qu'il y a un 2x10 Mesa qui est à demeure et qui est vraiment très bon!

Ok, pour tempérer un peu mon enthousiasme, j'étais quasi au taquet; il n'aurait pas fallu qu'ils montent la sauce un peu plus... C'est peut-être là la seule limite... (mais bon, le sonomètre frolait les 100 dB)

Mais voilà... le son est là! Chaud, rond, et bien défini, ma Fortress et moi étions aux anges... et les autres lascars ont bien kiffé aussi... et validé, du coup!

On a rebranché le Little Mark pour voir... ben y'a pas photo!

Par ailleurs, le buzz est vraiment moins fort, quasi limite audible; ce qui me fait pencher que chez moi, il y a un souci de terre, ou autre...

Bref, Il faut vraiment que je trouve une bonne raison pour pouvoir/devoir le renvoyer...:shout: (ce qui me garantirait une certaine paix sociale à la maison:ph34r:)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bassvador a dit :

(mais bon, le sonomètre frolait les 100 dB)

C’est toujours plus agréable de choper des acouphènes avec du full tube. :)

Trêve de plaisanteries, je suis également passé sur un ampli de type B15 et c’est juste fabuleux si on aime ce type de grain, bien organique. Moi j’adore... :wub:

Je suis pressé de pouvoir tester cette fameuse PF50. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Bassvador a dit :

Slt à tous,

Après un wouiquinde où, belledoche oblige, je n'ai pas pu vraiment tester comme j'aurais voulu je me suis rattrapé en emmenant le bouzin en répète...

Bon, voilà, j'ai pu tester la bêêêêteuh en répète, hier, au local , avec mes bourrins potes gratteux et le forgeron qui nous martelle le rythme entre 2 decapsulages de canettes....

Boudiou, ca envoie vraiment bien ! Faut dire qu'il y a un 2x10 Mesa qui est à demeure et qui est vraiment très bon!

Ok, pour tempérer un peu mon enthousiasme, j'étais quasi au taquet; il n'aurait pas fallu qu'ils montent la sauce un peu plus... C'est peut-être là la seule limite... (mais bon, le sonomètre frolait les 100 dB)

Mais voilà... le son est là! Chaud, rond, et bien défini, ma Fortress et moi étions aux anges... et les autres lascars ont bien kiffé aussi... et validé, du coup!

On a rebranché le Little Mark pour voir... ben y'a pas photo!

Par ailleurs, le buzz est vraiment moins fort, quasi limite audible; ce qui me fait pencher que chez moi, il y a un souci de terre, ou autre...

Bref, Il faut vraiment que je trouve une bonne raison pour pouvoir/devoir le renvoyer...:shout: (ce qui me garantirait une certaine paix sociale à la maison:ph34r:)

 

Merci de ton retour

tu joues quel style et quel matos ont tes gratteux ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, PsyKoTine a dit :

Merci de ton retour

tu joues quel style et quel matos ont tes gratteux ? 

Rock Français festif, des reprises " à notre sauce" et des compos...

Une Les Paul + ampli Fender transistors

Une Taylor repiquée direct dans la sono du local

 

Edited by Bassvador
ajout
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Slt les gens,

Bon, confinement oblige, je m'occupe comme je peux... vous vous doutez bien que j'ai trouvé de quoi faire..

Alors voilà.

D'abord, il y a ce petit bzz (50hz) qui est présent qui, comme je joue chez moi la plupart du temps, me gène quand même pas mal.

J'ai testé au studio de répète, c'était super bien; on l'entendait quasiment pas. Là ca m'em... !

J'ai même tiré une rallonge de chez le voisin pour voir... c'etait à peine mieux.

Donc que j'ai certinement un souci de terre, soit, mais le bouzin est bien en cause aussi...

J'ai epluché le thread sur TB ; c'est clairement identifié, mais la soluce aussi, alléluia!

j'ai donc appelé Toto... à part un retour (B-stock oblige) , ils n'interviendront pas pour faire la modif qui va bien (une ajout d'un petit circuit RC) qui résoudrait le pb...

J'ai trouvé un réparateur agréé Ampeg qui me le ferait... mais pas gratuit (normal, toute peine mérite salaire) et ca ne ferait pas "sauter" la garantie...

Je suis vraiment hésitant: d'un coté, le son est vraiment bluffant et me plait beaucoup ( j'ai continué le comparatif avec GK c'est pas le même monde)

L'objet est beau (c'est peut-être un détail pour vous disait France...) mais c'est surtout le son qui me botte (vous l'aviez compris)

de l'autre, devoir déjà faire faire une modif, (avec $ à la clé) sur un appareil neuf... sans garantie de résultat (j'ai discuté pendant une plombe avec le réparateur, il était plus dubidatif, mais pas facile d'exposer les faits au telephone)

Bref le doute m'habite!

 

 

Link to comment
Share on other sites

C’est peut-être un ancien modèle que tu as ? Si tu aimes vraiment cet ampli, fais la modif.

Je me souviens d’un ampli guitare (Mésa Boogie Lone Star Spécial. Pas loin de 3000 balles en combo 1x12) qui avait un problème récurent de conception qui faisait que la lampe de redressement claquait rapidement. 
J’en avais discuté avec un technicien qui connaissait bien le problème. Une bidouille plus tard, c’était réglé. 

Maintenant, si tu ne l’utilises pas en version « portaflex » (avec l’enceinte qui permet de retourner la tête à l’intérieur) une V4B sera peut être plus appropriée. 

Link to comment
Share on other sites

Slt les gars,

Merci pour vos réponses; c'est toujours agréable de voir qu'on est lu quand on poste qq chose, et surtout qu'on prenne la peine d'écrire (mais en ce moment, beaucoup ont du temps...)

 

En vrac: 

- Le buzz est toujours au même volume, indépendamment du fait qu'il y ait une basse branchée ou non, volume et gain à fond ou à zéro.

Comme vu sur TB, et si j'ai bien compris, c'est dans le circuit de reglage de BIAS... 

- Le souci date pas d'hier, aussi, je pensais que le pb avait été vu et corrigé depuis par Ampeg. Visiblement, il n'en est rien.

Comme il n'y a aucun numéro de série apparent, difficile de "dater" le bouzin; il faudrait ouvrir et regarder la version du CI... 

Je ne l'utilise qu'à la maison principalement. Mon deuxième groupe a splitté et le 1er, disons qu'on n'est pas près de jouer en public... et que, depuis qq années, ca se limite à la fête de la Musique (au mieux) et qq anniversaires de potes. De ce que j'en ai vu à la derière répète, ca devrait le faire largement, surtout si je lui colle mes deux 12" DIY!

Si je le garde, je vais lui bricoler un "rack" genre Portaflex... J'ai un peu de temps, surtout depuis une semaine...

- Pour ce qui est de l'échanger pour une V4B... ben, et c'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais elle ne "m'attire" pas plus que ca...

J'entends bien que le son doit être là etc... mais le coté "esthétique" est aussi important pour moi... sans compter que le poids, et le prix, ne sont pas dans la même catégorie..

Voilà; j'ai un peu de temps devant moi... J'avais appelé Toto, j'ai eu un gars vraiment sympa et compréhensif avec qui j'ai pu causer une bonne demie heure (!)

Même s'il a bien compris le truc, ils ne peuvent pas modifier quoi que ce soit... logique. Il m'a donc envoyé l'étiquette retour, en me disant de le renvoyer dès que le confinement sera levé.

La poste dans mon bled étant fermée... je ne peux pas me déplacer "à la ville" pour on motif aussi "futile"...

J'ai donc encore un peu de temps devant moi, même si je sens que je vais craquer et faire faire la modif... parce que, à chaque fois que je joue dessus (mal, certes) je m'éclate bien.

Merci encore pour vos commentaires!

Et portez vous bien!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Bassvador a dit :

J'ai donc encore un peu de temps devant moi, même si je sens que je vais craquer et faire faire la modif... parce que, à chaque fois que je joue dessus (mal, certes) je m'éclate bien.

Ben voilà, si la tête plaît à tous points de vue, fais la modif et garde la. :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2020 à 21:16, cams a dit :

Retour Thomann et prends une V4B, même son mais dead quiet, parfaitement exploitable a bas volume et tu en auras plus sous la pédale en groupe ! ;-)

J'ai lu plusieurs fois sur le forum le fait que la V4B serait plus exploitable à bas volume à la maison que la PF50T ou même que la PF20T, je n'arrive pas à saisir pourquoi une tête 20w sera moins exploitable qu'une 100w à faible volume, c'est une question de conception propre aux PF ?

 

Edited by Desmo89
Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2020 à 12:19, Desmo89 a dit :

J'ai lu plusieurs fois sur le forum le fait que la V4B serait plus exploitable à bas volume à la maison que la PF50T ou même que la PF20T, je n'arrive pas à saisir pourquoi une tête 20w sera moins exploitable qu'une 100w à faible volume, c'est une question de conception propre aux PF ?

 

J' ai eu la PF20T, elle est tout aussi exploitable à bas volume que la V4B. ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...