Jump to content

Ampeg Pf50


kickon

Recommended Posts

Le 20/09/2019 à 10:16, Dreaggan a dit :

Cette tête m'a toujours fait de l'œil. Mais j'ai réellement peur pour la puissance.

Je joue dans un power trio heavy metal à mi chemin entre Iron Maiden - Metallica et Motorhead et je ne suis pas certain que cela suffise.

Sur quoi jouent tes gratteux?

Link to comment
Share on other sites

J ai la « nouvelle » V4B et j ai eu la PF20T. De l élixir de son Ampeg à lampes, les 2 sont tops, mais clairement j ai revendu la PF20 car bien trop puissante pour la maison... et en groupe rock la V4B est au top avec une belle réserve de clean! Je pense réellement que la PF50T pourrait suffire, mais la V4B c est la sécurité. ;-)

J ai déjà testé la V4B sur un SL112, excellent! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kickon a dit :

Dans notre trio c’est un 5w Palmer et dans la version avec section cuivres c’est un fender tIn réverbère 65 de 22w

Après avec les cuivres je pense que ça va être legé

P........ un Fender qui éclaire le coin des rues!:mdrwave:

Edited by Popa Schultze
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Alors pour être un lampé et Ampeguien je suis de l’avis d’eyoyo, j’ai testé une Pf50 et je n’ai pas retrouvé le B15 dans l’esprit (pas le même budget non plus, on est d’accord), les nouvelles v4b sont très bien avec une réserve suffisante de clean ( pas une SVT300 non plus mais ça sonne bien ces chinoiseries), en occasion récente on est pas loin du prix d’une pf50..

Ou alors une V4BH US en occasion , on en trouve de temps en temps sur Zikinf.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎21‎/‎09‎/‎2019 à 13:36, eyoyo a dit :

Sur quoi jouent tes gratteux?

Un seul grateux (Power Trio) mais grosse disto (repris en sono) et surtout batteur qui bastonne (c'est plutôt çà qui nécessite de la puissance).

Au local de répétition il y a un combo Ampeg BA115 et honnêtement, je pense qu'il ne faut pas moins puissant.

Link to comment
Share on other sites

Je m incruste dans le sujet car ça fait depuis Août que j ai le cerveau en fusion pour jeter mon dévolu sur la PF50 ou la V4B ?

 

l idée est d avoir un ampli lampe avec un son différent de mon bon vieux Trace qui sonne plutôt moderne (pour varier les goûts en studio) et de me faire une bi-amplification pour le live en gardant un son clean sur un ampli et l autre qui prendrait en charge les effets...

Edited by PsyKoTine
Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2019 à 09:30, Dreaggan a dit :

Un seul grateux (Power Trio) mais grosse disto (repris en sono) et surtout batteur qui bastonne (c'est plutôt çà qui nécessite de la puissance).

Au local de répétition il y a un combo Ampeg BA115 et honnêtement, je pense qu'il ne faut pas moins puissant.

J ai eu le BA115, attention avec la V4B 2013 on est pas du tout dans le même monde niveau son et niveau volume, on refera pas le débat complexe watt transistor VS watt lampe mais la différence entre un BA115 et une V4B avec son 212 est énorme, c est même incomparable (tout comme le prix). ;-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 23/09/2019 à 12:33, Ched a dit :

50w lampe ça doit être plus puissant en rendu qu'un 150 transistor ou au moins équivalent. 

Euh... ca m'interpelle ( à tarte).

J'avoue que je suis pas une lumière sur ces sujets là... Tu te bases sur des impressions perso ou c'est une "réalité quantifiable"???

Cette tête me fait de l'oeil (je parle de la PF50, par de la V4B) et jusqu'à présent j'ai un GK 400, lors des qq concerts qu'on a fait, qui n'a jamais dépassé les 11h alors qu'on a un bucheron au baguettes et 2 gratteux sourds...

Ca pourrait faire pêter les dernières réticences à ce GAS qui me retiennent encore...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Bassvador a dit :

J'avoue que je suis pas une lumière sur ces sujets là... Tu te bases sur des impressions perso ou c'est une "réalité quantifiable"???

Quantifiable, difficilement mais explicable oui.

Le problème de la puissance d'un ampli, c'est qu'on ne peut pas appliquer la même méthode avec un ampli à lampes qu'avec un ampli à transistors pour la mesurer. Je vais essayer de donner un semblant d'explication très théorique parce que non basée sur des vrais relevés.

Comment mesure-t-on la puissance d'un ampli ? On lui balance une sinusoïde jusqu'à arriver aux limites c'est à dire à l'écrêtage. Ça nous donne ça :

kkmg.jpg

On pousse les réglages jusqu'à la courbe bleu, avant d’écrêter comme sur la courbe jaune.

Sur un ampli à lampe, ça se passe différemment puisque le signal va être déformé en douceur, bien avant d'arriver aux limites. Ça nous donne ça :

6odz.jpg

Le problème est que la sinusoïde d'origine est déformée. On parle de distorsion harmonique, avec un chiffre qui quantifie cette déformation le THD et qu'on trouve parfois dans les caractéristiques de l'ampli. Or pour donner un chiffre de puissance, les constructeurs vont limiter le THD et donc peut-être pousser l'ampli que jusqu'à la courbe jaune du deuxième schéma et donc annoncer un chiffre moins important que pour l'ampli transistor. Votre oreille, le THD elle connaît pas. Autant sur l'ampli transistors (premier schéma), si vous poussez jusqu'à la courbe jaune, l'oreille va dire : « non c'est pas beau » du fait de cette écrêtage trop violent, alors que sur l'ampli à lampe (deuxième schéma), vous allez peut-être pouvoir pousser jusqu'à la courbe bleu sans choquer votre oreille (on observe un léger écrêtage plus arrondi). Du coup, alors qu'il a été annoncé un chiffre plus faible pour l'ampli à lampes, dans la pratique on arrive à autant, voire plus de puissance qu'avec l'ampli à transistors.

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse, elle est très claire et imagée.

J'ai enfin compris.

Pour autant, j'imagine que les "watts" ne vont pas doubler ou tripler... 

Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse raisonner comme ca, d'autant que c'est plutôt logarythmique ce type de courbe et non linéaire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...