Jump to content

Pédale de contrôle EQ


XTOFMARY

Recommended Posts

Un petit update sur ce sujet. J'ai fini par contourner le problème en utilisant mon Ashdown Superfly et son interface de 100 presets (90 en fait, 10 étant fixes d'usine), accouplé à un foot controller midi. L'EQ graphique possède 7 bandes, plus le réglage gain et un niveau de compression. J'ai programmé une vingtaine de presets entre l'EQ creusé ou l'EQ bombé. Et donc je commande directement le niveau souhaité au pied. Au final c'est très pratique.

midiblack.jpg

Superfly reduite.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Encore un petit update. Je n'ai pas bien pigé comment j'ai pu passer au travers dans mes recherches sur internet, mais la solution Freethetone PA-1Q

http://www.freethetone.com/en/products/detail18/

me parait faire le taf dans l'esprit de la solution ci-dessus avec le Superfly, mais pour le coup, sans l'amplification, ce qui est OK pour la scène quand celle-ci en est déjà équipée.

ça coûte quand même 400€ mais je trouve ça malgré tout très attirant !

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà testé ?

Link to comment
Share on other sites

Un petite question subsidiaire: le Freethetone PA-1Q existe en version "pour guitare" et en version "pour basse". La seule différence réside dans le choix des fréquences.

En particulier dans la plage 80 à 500 Hz, on a:

PA-1QGuitare:  100 Hz, 200 Hz, 400 Hz, 

PA-1QBasse: 80 Hz, 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 

En pratique, pour un bassiste, cela fait une grosse différence selon vous, ou bien est-ce une différentiation essentiellement "Marketing" ? 

Link to comment
Share on other sites

Selon moi ça fait une différence qui justifie deux produits. C'est sur ces fréquences qu'on peut le plus jouer sur comment sonne la basse. Par exemple, si jamais tu veux couper les 80Hz pour enlever le côté "boueux" mais ajouter vers 125Hz pour avoir un peu le "boomy", et ben avec les plages de fréquence pour gratteux, tu peux pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, XTOFMARY a dit :

Quid de 200 et 250 Hz ? Une différence forte pour toi aussi entre ces 2 fréquences ?

Même question entre 400 et 500 Hz?

Moins d'importance : c'est en général içi qu'on creuse la basse pour laisser la place aux voix et guitares.

Et sur une façade, cela laisse les fondas dans les sub, et les attaques dans les HP mediums (et se débrouiller aussi pour disparaître des tweets, c'est plus agréable a l'écoute)

Refaire une bosse à partir les 800 - 1300 peut être intéressant suivant les types de micros, ce qu'on appelle "percer le mix".

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mais la bosse dans les hauts medium faut pas abuser, au risque de perdre complètement le timbre de l'instrument je trouve. Après il faut toujours voir en groupe, on ne peut jamais reproduire en répétition / concert le son qui nous plait quand on joue seul.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...