Jump to content

Pédale de contrôle EQ


XTOFMARY

Recommended Posts

Hello ! Je cherche, sans succès pour l'instant, une pédale de contrôle de position (comme une pédale de volume) et qui gérerait l'EQ et donc aurait en extrême une équalisation creusée en médium et légèrement boostée en basse et aigus, en à l'autre extrême l'inverse, c'est-à dire une équalisation à "bosse" sur les médiums boostés et les basses et aigus réduits. L'idée est de pouvoir passer linéairement d'une EQ à l'autre de chaque type (en position milieu du plateau de la pédale, le son serait flat). Voilà. Merci pour des réponses éventuelles.

Link to comment
Share on other sites

L'idée derrière ma question initiale est de coupler les mouvements des potards d'EQ, un peu à la façon d'un filtre VPF de chez Markbass, mais commandable au pied. Je n'ai pas envie de toucher 3 potards (bass/mids/treble) au milieu d'un morceau pour ajuster mon son, et surtout pas à la mano.

Link to comment
Share on other sites

Ĺà comme ça... non 

J'utilise la dunlop 105Q, mais je pense pas que ça te convienne, même si on s'approche.

L'autre truc serait un EQ numérique avec cut medium à large Q controlé par une pédale d'expresdion : réglage flat,  tu creuses ou tu bombes... mais pas de boost basse aigus.

Après, tu rentres dans de la prog de plusieurs parametres avec un seul contrôle (généralement 1 pied)... pas simple ta demande.

 

Link to comment
Share on other sites

T'as parfaitement compris ma demande. Il faut absolument au minimum une action simultanée sur médiums et aigus. A la limite, les basses peuvent rester constantes. Quelque part, c'est un peu ce que font les switch "slap" sur certaines basses (ma Cort Curbow l'a par exemple), sauf que c'est on/off (et pas progressif) et pas au pied non plus !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne connais pas de pedale qui remplisse cette fonction à elle toute seule.

Pour ce que tu veux faire, j'utiliserais deux pédales d'eq identique.

Une réglée creusée, l'autre avec les réglages opposés, et pour passer progressivement de l'une à l'autre, le blender Wounded Paw dual loop expression pedal.

La position milieu serait donc un "flat" et le switch permet aussi de sortir les eq du circuit évitant de passer par 2 eq pour finalement être à plat ;-)

Certes, ça fait trois pédales pour faire ça, mais là, tout de suite, je ne vois que ça.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Est ce que 3 pédales d'EQ branchées dans un switch A/B/C pourraient fonctionner ? Est ce que cela permettrait qu'en appuyant sur un seul switch cela active l'EQ voulu et couple l'autre activé avant ?
Il faudrait peut être en amont un switcher pour séparer le signal en 3, le faire arriver dans chaque EQ puis chaque pédale est renvoyée vers une entrée de la A/B/C box, qui ressort sur une seule sortie.
Ca ferait 5 pédales en tout, mais un seul switch à activer pour la sélection peut être.
Bon c'est peut être une connerie que je dis aussi ...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, custom90 a dit :

Est ce que 3 pédales d'EQ branchées dans un switch A/B/C pourraient fonctionner ? Est ce que cela permettrait qu'en appuyant sur un seul switch cela active l'EQ voulu et couple l'autre activé avant ?
Il faudrait peut être en amont un switcher pour séparer le signal en 3, le faire arriver dans chaque EQ puis chaque pédale est renvoyée vers une entrée de la A/B/C box, qui ressort sur une seule sortie.
Ca ferait 5 pédales en tout, mais un seul switch à activer pour la sélection peut être.
Bon c'est peut être une connerie que je dis aussi ...

Ca, c'est compliqué et coûteux pour finalement ne pas avoir ce qu'il veut ;-)  Et puis là, autant avoir juste un eq programmable. ;-)

Edited by Snooopy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lamoussa a dit :

Une eq programmable Source audio?  4 presets. 

 

Mais c'est pas ce qu' il recherche ;-)

Il y a 14 heures, XTOFMARY a dit :

L'idée est de pouvoir passer linéairement d'une EQ à l'autre de chaque type (en position milieu du plateau de la pédale, le son serait flat).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, foxtrot a dit :

Boss eq-200?

https://www.boss.info/us/products/eq-200/

on peut mettre une pedale d’expression. 

A voir si ça répond à tes besoins. 

Fox

Elle ne permet pas de faire ce qu'il demande. 

En branchant une pédale d'expression sur la EQ-200, on ne peut qu'agir sur les niveaux du A ou B.

Il y a 14 heures, XTOFMARY a dit :

L'idée est de pouvoir passer linéairement d'une EQ à l'autre de chaque type (en position milieu du plateau de la pédale, le son serait flat). 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, yoyolsd a dit :

Avec le Line6 M5 et une pédale d'expression je crois que tu peux faire ça. Le M5 est un multieffet, tu peux programmer 2 EQ, le son de départ et celui d'arrivée, et la pédale d'expression te permet de passer de l'un à l'autre en douceur. Après dans les faits est-ce que ça fonctionne bien?

Mais oui ! Excellente idée ça ! J'avais même pas pensé au M5.

A priori, nos deux propositions fonctionneraient mais celle du M5 est bien moins coûteuse et plus pratique à mettre en oeuvre.

Bien vu, bravo ;-)  A tester...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lamoussa a dit :

Une eq programmable Source audio?  4 presets. 

 

C'est justement l'EQ que j'ai actuellement. Mais pas de progressivité, c'est on/off sur les presets. Cela dit, on peut programmer pour que les steps évoluent lentement d'un son à l'autre. ça résout en partie, mais pas complètement à mon problème. Merci en tout cas pour la suggestion.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Snooopy a dit :

Personnellement, je ne connais pas de pedale qui remplisse cette fonction à elle toute seule.

Pour ce que tu veux faire, j'utiliserais deux pédales d'eq identique.

Une réglée creusée, l'autre avec les réglages opposés, et pour passer progressivement de l'une à l'autre, le blender Wounded Paw dual loop expression pedal.

La position milieu serait donc un "flat" et le switch permet aussi de sortir les eq du circuit évitant de passer par 2 eq pour finalement être à plat ;-)

Certes, ça fait trois pédales pour faire ça, mais là, tout de suite, je ne vois que ça.

ça me parait jouable, d'autant que j'ai déjà des EQ pédale (même si différents). Il ne me reste plus qu'à acheter une pédale blender ! Et agrandir mon pedal board !!! Merci Snoopy du tuyau.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Snooopy a dit :

Mais oui ! Excellente idée ça ! J'avais même pas pensé au M5.

A priori, nos deux propositions fonctionneraient mais celle du M5 est bien moins coûteuse et plus pratique à mettre en oeuvre.

Bien vu, bravo ;-)  A tester...

Le M5, ça a l'air un peu usine à gaz non ? J'avais un Bass Pod de line 6 que je n'ai jamais réussi à maitriser (comme le GT6B aussi d'ailleurs). J'ai l'impression qu'avec cette solution je risque d'avoir du mal.... Merci yoyolsd  pour l'idée, "Excellente" comme dit Snoopy.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce serait dommage de pas tester le m5.

C'est très simple d'utilisation mais je peux comprendre si tu n'es pas à l'aise avec ce genre de machine.

L'avantage de ma proposition est le fait que tu auras un accès immédiat à tes réglages d'eq.

Tu as les boutons sous les doigts. Une modif ? Tu bouges un bouton est c'est bon. C'est plus immédiat que le m5 mais l'avantage de la solution du m5 est le coût beaucoup plus pas, la mise en oeuvre plus simple (une seule pédale, pas de câble), un bien plus faible encombrement.

Le dual blender dont je t'ai parlé coûte à lui tout seul plus de deux fois le prix du m5 il me semble.

Bah perso, si tu n'as pas besoin de modifier constamment des 2 eq cibles, je partirais sur le m5.

A tester en tout cas.

Tiens nous au courant.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Sinon, une solution "rigolote" à laquelle je viens de penser serait une simple petit pédale dont le potard de boost/cut de médium serait piloté par ça: 

sczgm9cfmr0bgmw5kpqq.jpg

Dans une position, ce serait creusé. Dans l'autre, ce serait l'inverse. Au milieu, flat bien sûr.  Bon, du coup, tu peux pas faire un réglage de niveau de sortie pour chacune des positions haute et basse de la pédale d'expression mais,... ça fonctionne aussi. ;-)

Bon, je crois que tu en as des solutions maintenant.  Il va falloir trancher ;-)

Nan mais je crois que ça vaut le coup de tester avec le M5. C'est vraiment pas cher et cerise sur le gâteau, tu auras accès à d'autre effets par la même occasion. (Cela dit, tu n'en a peut être pas l'utilité).

C'est vite fait de tester ça en magasin pour voir si ça fonctionne comme tu veux.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...