Jump to content

Wifi - Bluetooth - Émetteurs et autres...


Dmonweb

Recommended Posts

Qui d'entre vous à déjà tenté l'expérience de branché son ampli - basse - pédalboard avec ces petits gadgets (essentiellement en Bluetooth) pour se libérer de la contrainte des câbles ?

https://www.homecinesolutions.fr/p/12511-focal-universal-wireless-receiver-aptx?gclid=EAIaIQobChMIgIH8gr_S5AIVCYjVCh02HQQ0EAQYASABEgKKq_D_BwE

(C'est un exemple que je j'ai pas étudié en profondeur, juste pour illustration)

A titre perso, je n'ai jamais aimé les HF, trop gourmand en piles et qui me font flipper en Live (la pile qui lâche en concert, ça m'est arrivé plus d'une fois, et mon alim tentaculaire de fils pédales me gonfle un peu pour un joli pédale board, les Rockboard Warwick sont pas mal pour ça)... mais un gros bouzin Bluetooth dans le pedalboard (qui devra lui être alimenté en 220V) et 2 petits emetteurs-récepteurs passif (avec néanmoins une lithium, au moins pour la basse)..? 

L'autre problème des HF, c'est les racks et antennes qui vont avec, gestion des fréquences. Le Bluetooth étant beaucoup friendly-user... et si ça se trouve pilotable par un smartphone et une appli.

Efficace ou pas d'après vous ? Des retours ? C'était mieux avant ?

 

Link to comment
Share on other sites

L'exemple que tu mets est celui d'un système hifi, pour brancher n'importe quoi en bluetooth sur un vieil ampli, en tout cas tel est mon cas. Ca marche du tonnerre pour cette utilisation là et ça te fait revivre un bon vieil ampli B&O ;)

Après pour le reste, je crois beaucoup aux systèmes de recharge pas induction pour les pédales, ce qui évite déjà les cables électriques. Après pour le reste, je ne pense pas que tu puisses véritablement supprimer les cables patch car les systèmes HF nécessitent eux aussi un boitier d'émission et un boitier de réception, ce qui ne pourrait qu'alourdir ton pedal board... Pour ce qui est de la connexion entre basse -> PB -> ampli, oui pourquoi pas, mais rien ne vaut un bon vieux cable surtout si tout le groupe est en HF...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Recharge par induction... connaît pas du tout. Intéressant à explorer.

 

Pour le PBoard, faisons un peu de SF c'est de n'avoir qu'une seule pédale sous le pied de micro, le reste étant stocké là où il y a de la place. Du style un contrôleur MIDI et/ou LS-2 avec émetteur.

 

C'est important de rêver. 

:D

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jo a dit :

Attention le bluetooth sauf des chips spécialisés y'a pas de garantie de latence.

J'ai toujours préferé les cacahuètes mais bon...

il y a 4 minutes, Jo a dit :

Typiquement sur de la HiFi c'est pas un critère. Il vaut mieux 1/4 de seconde entre le moment ou tu envoies le son et le moment où ça joue qu'un son pourri.

Yep. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Comme dit par Jo, le Bluetooth a du retard. En plus, il faut du matériel Apx (comme le Focal) sinon la qualité est moins bonne, et il peut y avoir des problèmes de "sécurité" car en général, on se connecte au Bluetooth sans authentification, donc quelqu'un pourrait se connecter sur ton récepteur. Ca ne résout pas, le problème des piles.

Un vrai HF avec des batteries ou des piles rechargeables me semble plus approprié. Les numériques utilisent le Wifi. Tu peux en trouver des pas cher, il y a des sujets sur ça sur OB.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste. 

Par exemple, pour l'utilisation d'un casque sans fil, ampli avec entrée casque ou pédale avec entrée casque ...

Un casque bluetooth il y pas vraiment de solution valable?

Un casque  tv avec un émetteur c'est jouable. 

J'avoue ne pas trop m'y connaître.

.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2019 à 11:38, Dmonweb a dit :

A titre perso, je n'ai jamais aimé les HF, trop gourmand en piles et qui me font flipper en Live (la pile qui lâche en concert, ça m'est arrivé plus d'une fois

L'autre problème des HF, c'est les racks et antennes qui vont avec, gestion des fréquences. 

Efficace ou pas d'après vous ? Des retours ? C'était mieux avant ?

Sincèrement, mieux vaut grandement utiliser un système dédié. Il y a tellement de modèles aujourd'hui. Un simple système sans fil pour guitare/basse, c'est encore ce qu'il y de plus approprié.

- Trop gourmand en pile ? Certains sans fil aujourd'hui dépassent les 25 h. (Soit plus de 15 concerts d'1h30). Pour tomber en panne de pile, faut le faire exprès ;-)

- Les antennes ? Une grande partie des sans fils n'en ont plus avec pourtant une connexion très fiable.

- Gestion de fréquence ? Ce n'est plus nécessaire. La plupart gère très bien ça tout seul sans même que tu t'en rendes compte.

- Encombrement ?  Bien que j'en sois pas fan, certains systèmes sans fil sont tellement compacts qu'émetteur et récepteur peuvent se ranger dans une boite d'allumettes puisque l'émetteur et récepteur est dans la fiche est même.

Les solutions pratiques, fiables, et peu chères existent déjà, ce serait dommage de chercher à utiliser quelques choses qui fonctionne moins bien.

Et j'oubliais..... Vive le bon câble aussi ! ;-)

Edited by Snooopy
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Dmonweb a dit :

Pour le PBoard, faisons un peu de SF c'est de n'avoir qu'une seule pédale sous le pied de micro, le reste étant stocké là où il y a de la place. Du style un contrôleur MIDI et/ou LS-2 avec émetteur.

C'est important de rêver. 

:D

Je crois que tous les utilisateurs de board plus ou moins conséquent ont rêvé de passer au sans fil pour le board, mais soyons réaliste, c'est plus une source d'ennuis qu'autre chose car tu vas devoir gérer ton jeu de pile/batterie pour ton instru ET ton board. C'est donc déjà prendre un risque supplémentaire. De plus, comme dis plus haut, il te faut émetteur ET récepteur donc tu te surcharges (aussi petit que cela puisse se faire maintenant, un câble restera plus léger, plus amovible et souvent de meilleure qualité (bien qu'on arrête pas le progrès !!)).

Tu dis aussi ceci

Le 15/09/2019 à 11:38, Dmonweb a dit :

L'autre problème des HF, c'est les racks et antennes qui vont avec, gestion des fréquences. Le Bluetooth étant beaucoup friendly-user... et si ça se trouve pilotable par un smartphone et une appli.

Et bien au risque de te décevoir, j'ai jamais été aussi heureux que maintenant avec mon récepteur HF dans mon rack :D ça libère un grosse place dans le board ainsi qu'une prise alim sur ta multiprise sans oublier que ca allège ton board : parfait. Les antennes si tu as un système bien pensé sont en façade du rack avec possibilité de les mettre horizontales quand tu refermes ton rack donc aucun soucis. Et si le système bluetooth a une porté aussi ridicule que la plus part des périphériques actuels, tu ne pas aller bien bien loin avant de sentir la latence venir.

De plus, sur un HF standard, tu tournes un bouton sur ton récepteur pour choisir le channel et tu appuies sur un bouton de ton émetteur pour émettre sur le même channel, il est où le besoin d'une appli smartphone pour faire ça ? :wink: Ça ne te prend que ... 30 secondes (et ca te coutera bien moins cher (car oui une appli mobile à développer pour Android et/ou iOS ça coute du fric que tu payes à l'achat de ton matos). Le tout connecté c'est bien, mais n'abusons pas quand même :p 

 

Si tu parles de faire du midi, fais toi un rack complet (ampli, effets, récepteur, alim générale) et tu verras, sur scène ca sera bien plus simple pour toi :wink:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...