Jump to content

Quid de l'utilisation d'un ampli de puissance...


Crimble

Recommended Posts

Salut,

après recherche, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Je commence donc ce sujet avec "..." à la fin du titre car plusieurs choses m'interrogent.

Je sais que certain ici utilisent toujours des configurations preamp/power amp comme c'était courant il y a de ça quelques années. 

- Utilisez-vous l'ampli de puissance en mono ou en stéréo ?

- Si en Stereo, pourquoi ? Pour les effets ? Pour séparé les 2 canaux avec 2 preamp différents sur le principe d'une bi-amp? 

- Quelqu'un à t-il déjà essayé à la basse les amplis de puissance à lampes destinés aux guitaristes tels que les marshall ou mesa ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Edited by Crimble
Link to comment
Share on other sites

Il est plus que préférable d'utiliser les fréquences basses en mono : les aigus ont une direction rectiligne, les basses circulaire : 2 sources de basses vont créer des déphasages plus compliqué à gérer suivant la position d'écoute.

Le son sera plus flou. En mono ça sera beaucoup plus tight-focus, puissant, tout en arrosant proprement les pièces.

Si tu regardes les configs sono, les plus efficaces restent un bon sub avec une grosse réserve de puissance (pour rester cohérent avec les hautes frequences), et 2 colonnes à 2 ou 3 HP (medium-aigus filtrés).

Les effets stéréo sur les basses sont à éviter (sauf en studio ou tu peux maîtriser au détail près le son) pour pas gener les autres instrus.

Ce qui est pas tout a fait pareil que d'alimenter 2 amplis (qui au final ne font qu'un gros son global mono).

 

Link to comment
Share on other sites

OK, c'est un peu l'idée que je me faisais du mono pour la basse.

Mon idée de départ était surtout celle soulevée par ma dernière question, celle concernant les amplis de puissance à lampes destinés aux guitaristes.

J'ai une SVT II et la réserve de puissance est monstrueuse, je ne l'utilise qu'a un 1,5 sur le volume... et les têtes V4B par exemple ont souvent l'avantage de pouvoir être poussé et d'avoir suffisamment de puissance. Je me demandais si avec mon sans amp dans un ampli de puissance tel que les marshall 100/100 ou mesa 2:90, tout deux stéréo, si en les utilisant en mono, je pourrais avoir assez de jus. ça implique de n'utiliser qu'une moitié de l'ampli au final mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...