Jump to content

Taille des frettes et conséquences


sebjo

Recommended Posts

Bonsoir,

J’aimerais avoir vos avis sur l’influence du choix des frettes. De ma petite expérience, je trouve que des frettes plus fines obligent à plus de précision. Sinon ça frise beaucoup plus vite. A l’inverse des frettes plus larges et hautes me donnent l’impression de pouvoir jouer plus appuyé tout en gardant un son plus facile à contrôler. Je discuterai pas des sensations de jeu, car c’est totalement subjectif.

vos retours sur le sujet?

Link to comment
Share on other sites

La plupart de les basses ont toujours leurs frettes d'origine et ce sont des trucs assez standards, entre le médium et le jumbo.

Il y a environ deux ans j'ai dû faire refretter ma G&L El Toro, et du coup je me suis posé la question de quoi choisir. Après test chez le luthier, j'ai opté pour des frettes plus fines, et franchement j'adore, je trouve que ça permets une meilleure sensibilité de jeu main gauche, c'est de toutes mes basses celles où j'ai un feeling le plus proche d'une fretless, avec des vends et vibrato les plus aisés ... Peut être que ça pardonne moins les imprécisions dans le jeu mais ça vaut le coup d'essayer de bosser.

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis fan des grosses frettes stainless, tout simplement parceque ca dure plus longtemps :) 

Niveau précision, comfort, etc.. je m'adapte

Pour une bonne intonation, que ca soit frettes fines ou larges, il faut que la surface de la frette soit bien courbée comme la première image, une frette plus grosse, aura la possibilité d'être retaillée plus de fois (chez un luthier) qu'une frette fine, jusqu'à ce qu'il n'ya plus moyen et un refrettage est requis

 

4020026_orig.jpg

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà entendu parler aussi de ces histoires de frettes de mandoline. Je prendrai un catalogue pour voir quelle sont les differences en terme de cotes.

Concernant l'usure des frettes, même avec une basse que je joue très régulièrement (comprendre entre 2 et 8h par semaine...) depuis près de 20 ans, je n'ai pas encore eu à m'en soucier. Du coup j'ai écarté ce paramètre.

Libanass, le schéma que tu as posté est intéressant. Ça donne d'autres pistes de reflexion notamment sur la largeur des frettes... Je vais creuser, merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sebjo a dit :

Concernant l'usure des frettes, même avec une basse que je joue très régulièrement (comprendre entre 2 et 8h par semaine...) depuis près de 20 ans, je n'ai pas encore eu à m'en soucier. Du coup j'ai écarté ce paramètre.

Avec les basses, ca s'use moins vite que des guitares par exemple, plus gros est le tirant, plus l'action est basse, moins vite ca s'use, et si tu utilises des flatwounds par ex, tes frettes resteront neuves toutes une vie ^_^ Donc la, aucune inquiet de prendre des frettes fines..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...