Jump to content

Votre disto od fuzz préférée ?


Kolia

Recommended Posts

Le ‎14‎/‎09‎/‎2019 à 10:23, Sven a dit :

Fuzz : je serais pas original, je suis fan des Big Muff, en particulier les russes (plusieurs versions). Les vraies ne sont pas encore trop dures à trouver mais deviennent chères. Alternatives : les versions de Wren Cuff et les MXR / Way Hugues sont terribles.

Autre fuzz que j'aime bien mais très spécifique : la Shin Ei façon Radiohead. J'ai pas de référence en tête pour une version moderne / facile à trouver.

Je n'aime pas les fuzz face ni les trucs à la Wooly Mammoth

 

En drive ma référence reste les tube screamer. Vous allez me dire que ça marche pas pour la basse car ça coupe les graves. C'est vrai mais il existe plein de trucs dans le style avec EQ grave aigus et ça change tout. Xotic BB preamp, bad monkey, Nobels... Faut chercher la bonne version.

Ex æquo sur le podium, la vintage micro tubes de Darkgass. Je n'aime pas trop leurs autres distos mais celle là, c'est parfait pour le son d'une vieux SVT en furie façon magma ou King Crimson des 70s

 

Le ‎06‎/‎10‎/‎2019 à 09:56, mars le noir a dit :

La même que Sven actuellement :

-Bass Big Muff
-Clone de tube screamer modifié pour basse

Je cherchais éventuellement à remplacer la EHX bass big muff mais à quoi bon, elle fait son job...

 

Salut,

Je m'incruste, je pense que à sa place ici .

j'ai  pas mal testé les simus de distortion / drive sur mon zoom bx1on. J'ai beaucoup aimé la simu de la big muff classique, j'ai donc acheté une Green muff .

Et la je suis vraiment très heureux de mon son avec la simulation de l'avalon U5 + la simu de la tube sreamer ( TS 808 ). C'est vraiment plaisant. Ca grogne juste bien.

Du coup je pense a l'occasion me prendre une vraie TS .

Mais les Tube screamer like sont légion ( avec de belles différences de prix ) A quoi faut-il être attentif dans son choix, et il y a de quoi faire  ....TS808, TS9 etc

https://www.thomann.de/fr/search_AR_170627_218886_152419_104010_160755_256800_380824_380451_433084_421382_433585_350919_216576_323981_112663_381431_309295_400759_402869_417289_239788_429583_407259_300121.html?

Celles-ci par exemple

https://www.thomann.de/fr/maxon_od808.htm

https://www.thomann.de/fr/valeton_tube_engine_vintage_overdrive.htm

dans les deux cas elles intègrent la puce Puce JRC4558.

Suffisant du résultat correct ou .... faut plus  ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Plus qu'une question de prix, a mon avis la clé c'est comment est gérée l'égalisation : si il n'y a qu'une tonalité, alors il a de forte chances que le circuit coupe trop de graves pour un usage sur la basse ... je préfères très nettement les TS qui ont une égalisation séparée grave aigus, et en fouillant un peu il y en a en a dans toutes les gammes de prix

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Sven a dit :

Plus qu'une question de prix, a mon avis la clé c'est comment est gérée l'égalisation : si il n'y a qu'une tonalité, alors il a de forte chances que le circuit coupe trop de graves pour un usage sur la basse ... je préfères très nettement les TS qui ont une égalisation séparée grave aigus, et en fouillant un peu il y en a en a dans toutes les gammes de prix

https://www.thomann.de/fr/valeton_tube_engine_vintage_overdrive.htm  37 €

https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_805_overdrive.htm 192 €

Par exemple

Link to comment
Share on other sites

@mister cbass j'ai la East River Drive de chez EHX. Je trouve qu'elle ne bouffe pas trop les graves et grogne bien !
J'ai la Harley benton OD-5 aussi , petit plus sur celle ci, le potard de blend pour garder du son clean. Ca grogne bien aussi et puce JRc4558 aussi dedans.
J'ai la East River avant mes effets de modulation, et l'OD-5 après.

Et il y a la Behringer TO800 qui semble être une sacrée copie ... JHS a fait un comparatif des modèles behringer et c'est bluffant de similitude parfois !!!

Donc en voici 3 dont les prix passent de 20€ à 40€ et à 70€ pour la plus chère.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, custom90 a dit :

@mister cbass j'ai la East River Drive de chez EHX. Je trouve qu'elle ne bouffe pas trop les graves et grogne bien !
J'ai la Harley benton OD-5 aussi , petit plus sur celle ci, le potard de blend pour garder du son clean. Ca grogne bien aussi et puce JRc4558 aussi dedans.
J'ai la East River avant mes effets de modulation, et l'OD-5 après.

Et il y a la Behringer TO800 qui semble être une sacrée copie ... JHS a fait un comparatif des modèles behringer et c'est bluffant de similitude parfois !!!

Donc en voici 3 dont les prix passent de 20€ à 40€ et à 70€ pour la plus chère.

Intéressant merci. La behringer a 25 €, et un test très flatteur sur audiofanzine. Pour la benton, elle me semble plus qualitative, par contre pas trouvé d'indication sur le fait qu'elle intégrait la puce jrc4558.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mister cbass a dit :

Intéressant merci. La behringer a 25 €, et un test très flatteur sur audiofanzine. Pour la benton, elle me semble plus qualitative, par contre pas trouvé d'indication sur le fait qu'elle intégrait la puce jrc4558.

Je l'ai vu en ouvrant la pédale ! 

J'ai fait un petit test comparatif entre la est river et la Benton ... La différence est subtile ! Je dirais que la Benton grignotte une miette de graves par rapport a la EHX a réglages egaux ... Mais le potard de clean permet de les récupérer sans problème !  

Link to comment
Share on other sites

Le schéma d'une TS est super simple, pas cher et éprouvé. Ca coûte rien à faire.

Pour l'histoire des puces, faut voir que la distorsion ne vient pas de la puce mais de diode. Sur la Billy Sheehan, tu peux changer la puce, c'est marginal comme différence, à la maison c'est quasi inaudible alors en groupe.

A mon avis, la seule différence intéressante entre tous les modèles, c'est les différents presets d'Eq (genre TS DX) ou les options d'Eqs différents.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, custom90 a dit :

Je l'ai vu en ouvrant la pédale ! 

J'ai fait un petit test comparatif entre la est river et la Benton ... La différence est subtile ! Je dirais que la Benton grignotte une miette de graves par rapport a la EHX a réglages egaux ... Mais le potard de clean permet de les récupérer sans problème !  

Ben le truc du " bouffe les graves "' c'est vrai  mais la simu sur le zoom propose une tonalité et un blend. Je trouvais cependant le son intéressant à la maison, mais forcément pas " flatteur" en terme de rondeur, ca punch beaucoup les mids par contre. Ben je dois avouer qu'en groupe ...... j'ai changé d'avis, c'était même une unanime. Le son pas trop drivé, ca reste défini, tu perces le mix facile en conservant une bonne assise.

Ca reste une simu, convaincante, mais je me dis qu'une " vraie " pédale doit être plus " chaleureuse".

https://fr.audiofanzine.com/overdrive-guitare/digitech/bad-monkey/avis/

Le bad monkey semble être un outsider intéressant en occase, je vais me pencher sur la ehx également. :drinks:

Ce soir je teste mon clone de sft catalinbread, je pourrai comparer avec la simu de TS808.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/10/2019 à 18:31, wonderbro a dit :

En OD : J'en ai eu pas mal entre les mains, et il y a  pour moi un classique incontournable, c'est la Fulltone Bass Drive en version mosfet. Polyvalente, crémeuse, old school dans ses sonorités. Elle n'est plus sur mon pédalboard, mais j'y reviens souvent. Pas très hype en ce moment, c'est pourtant une vraie réussite.

Sur mon Pedalboard, d'ailleurs, deux pédales trèèèès différentes pour avoir du drive : La Rusty Box et la Brimstone Audio XD2. La Rusty, je ne l'utilise pas en priorité pour ça, mais si on la fait cruncher, c'est vraiment énervé, froid mais avec beaucoup de matière et de grain. La Brimstone, c'est de l'OD définie, plutôt chaude pour une pédale d'une extrême polyvalence. Son défaut, c'est qu'il faut passer beaucoup de temps dessus tellement le champ des réglages est vaste.

En disto, la Damnation Audio MBD 1 est parfaite. Fat, agressive, très RAT dans l'esprit, mais avec du vrai grave. couplée avec La Rusty Box utilisée en préamplificateur, c'est juste parfait pour qui aime jouer au médiator tout en ayant un son costaud, hyper défini et, si besoin, agressif.

Que de bon goût !

Une Damnation Audio MDB-2 devrait bientôt rejoindre mon pedalboard, j'ai hâte !

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, super! Je crois bien que j'ai aussi envie de m'en offrir une....

A vrai dire, tu peux avoir des réglages très proches de ce que fait la MBD1 en bidouillant avec la la Brimstone XD2 (que tu as eu, il me semble). Elle est tellement polyvalente, tu peux obtenir tellement de sons différent avec la Brimstone XD2  que c'en est dingue MAIS, je dois reconnaitre que c'est quand même une sacrée usine  à gaz. Ca prend masse de temps avant de pouvoir la régler de manière intuitive, sans checker tes petites notes ou les photos des réglages qui vont bien prises avec le téléphone.

Et puis quand je dis que tu peux avoir un son très proche,  c'est que c'est pas exactement le même son. La MBD 1, c'est un peu comme pour la Rick ou la Thunderbird : Ce sont des basses pas polyvalentes, un peu "mono son",  mais ce qu'elles font, elles le font au top et elles sont inimitables.

Si tu as un jour l'occasion de tester une bonne basse passive branchée sur une MBD 1 couplée avec une Rusty Box et un compresseur qui marche, je peux t'assurer que c'est totalement jouissif!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, wonderbro a dit :

Ah oui, super! Je crois bien que j'ai aussi envie de m'en offrir une....

A vrai dire, tu peux avoir des réglages très proches de ce que fait la MBD1 en bidouillant avec la la Brimstone XD2 (que tu as eu, il me semble). Elle est tellement polyvalente, tu peux obtenir tellement de sons différent avec la Brimstone XD2  que c'en est dingue MAIS, je dois reconnaitre que c'est quand même une sacrée usine  à gaz. Ca prend masse de temps avant de pouvoir la régler de manière intuitive, sans checker tes petites notes ou les photos des réglages qui vont bien prises avec le téléphone.

Et puis quand je dis que tu peux avoir un son très proche,  c'est que c'est pas exactement le même son. La MBD 1, c'est un peu comme pour la Rick ou la Thunderbird : Ce sont des basses pas polyvalentes, un peu "mono son",  mais ce qu'elles font, elles le font au top et elles sont inimitables.

Si tu as un jour l'occasion de tester une bonne basse passive branchée sur une MBD 1 couplée avec une Rusty Box et un compresseur qui marche, je peux t'assurer que c'est totalement jouissif!

 

Oui, j'adorais la XD2, mais effectivement complexe à régler (mais j'avais fini par trouver mon son). Plus que sa taille et ses potards très sensibles, ce qui m'a décider à la vendre c'est qu'elle avait du mal à trouver sa place dans le mix de mon groupe, c'était très certainement de ma faute mais tout s'est arrangé avec la X7, et encore plus depuis que je la stacke avec le LeBass.

J'ai aussi eu la Rusty Box, mais seule, elle ne me convenait pas du tout. Couplée avec la MDB ça doit effectivement être une tout autre histoire, je serai très curieux d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

La Rusty Box toute seule, c'est très particulier : Je joue beaucoup au mediator et le son peut être criard, froid, trop aigu,... C'est assez particulier, il faut passer du temps à la régler et on aime ou pas, c'est certain.

La Damnation est assez grasse jouée seule : Elle contrebalance parfaitement (selon mes goûts, hein) la Rusty, et c'est devenu mon son de base, en rajoutant un coup de compresseur. Fat, précis, punchy. Si tu passes sur Paris et que tu as un peu de temps, n'hésite pas à venir tester:drinks:

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu une MBD-1, revendue par manque de groupe et besoin de thunes... je regrette un peu. Som défaut: sa taille massive. 
La MBD-2 a l’air intéressante du coup, vu qu’elle fait une taille normale... mais c’est achat direct US, ce qui veut dire frais de douanes... auxquels j’avais eu droit quand j’avais acheté la MBD-1. 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2019 à 14:50, Ian a dit :

J’ai eu une MBD-1, revendue par manque de groupe et besoin de thunes... je regrette un peu. Som défaut: sa taille massive. 
La MBD-2 a l’air intéressante du coup, vu qu’elle fait une taille normale... mais c’est achat direct US, ce qui veut dire frais de douanes... auxquels j’avais eu droit quand j’avais acheté la MBD-1. 

Oui c'est sûr que gonfle vite le prix. Mais pour certains ça vaut toujours le coup.

Le Loop Blender de la même marque me fait sacrément de l'oeil aussi, ça a l'air ultime pour rajouter du low end bien clean à n'importe quelle disto.

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, TFPK a dit :

Pour le prix demandé autant en prendre un :

- soit plus petit genre One Control Mosquito Blender Trail

- soit un qui fait plus de trucs genre Wounded Paw Blender V3

Est-ce que le Mosquito laisse passer tout le signal façon LS-2, ou juste le grave (à l'instar du Loop Blender) ? Sinon, on ne peut pas vraiment comparer.

Quant au Wounded Paw, je n'aurai absolument aucune utilité d'un tel engin.

Link to comment
Share on other sites

@pedroaabsintheJ'avais pas vu que y'avait un filtre en plus sur le blend, c'est la seuld qui faif ça je pense. Le mosquito n'a pas ça effectivement mais peut booster un des deux canaux. Quant au Wounded Paw suivant les versions y a un EQ sur le clean. Avec plusieurs canaux ou pas selon le modèle. Bien pratique pour les distorsions justement. Sinon y a le Sidekick de @cylensen développement avec un crossover ajustable entre les deux canaux avant le blend :) 

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2019 à 20:30, TFPK a dit :

@pedroaabsintheJ'avais pas vu que y'avait un filtre en plus sur le blend, c'est la seuld qui faif ça je pense. Le mosquito n'a pas ça effectivement mais peut booster un des deux canaux. Quant au Wounded Paw suivant les versions y a un EQ sur le clean. Avec plusieurs canaux ou pas selon le modèle. Bien pratique pour les distorsions justement. Sinon y a le Sidekick de @cylensen développement avec un crossover ajustable entre les deux canaux avant le blend :) 

Le filtre LPF (il cut à 1khz si mes souvenirs sont bons) rend le Loop Blender particulièrement intéressant, et d'après tous les avis que j'ai pu lire c'est extrêmement efficace. D'après Jeff de DA, ce type de blend marche bien mieux, il n'y a pas cette sensation d'avoir deux sons superposés comme avec la plupart des disto avec blend que j'ai pu essayer. Il a appliqué ce principe sur la MBD, et c'est ce qui rend cette pédale si appréciée outre-atlantique. J'aime aussi la simplicité de ce blender, un potard, un switch pour la phase, et hop. J'imagine ça avec une Agro par exemple, ça doit être mortel.

Le Wounded Paw a l'air cool, mais c'est beaucoup trop complexe pour moi. Curieux d'en savoir plus sur le Sidekick, Cylens fait toujours de super produits bien pensés.

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis étonné de ne pas voir la Alpha/Omega de Darkglass! C'est ma préférée du moment avec une bonne vieille Russian Big Muff; la seule qui passe pour basse à mon goût.

Sinon je n'ai pas testé autant de choses que vous, j'ai plutôt une liste de pédales à essayer:

  • Death By Audio Fuzzwar depuis que j'ai vu le bassiste de Neige Morte s'en servir
  • Damnation Audio MDB-2 depuis que je vous ai vu en parler
  • KHDK Abyss
  • Darkglass Microtubes X7, j'ai la X tout court et je trouve qu'elle creuse les mediums de manière assez phénoménale. Je me demande du coup si un EQ complet en sortie peu arranger ça. Pour moi il faudrait surtout un blend en plus qui permet de réinjecter du son clair pour par creuser autant le son.
  • Neunaber Neuron, c'est une pédale guitare qui à l'air de très bien marcher sur basse
  • Black Arts Toneworks Coven, depuis que j'ai vu le bassiste d'Ataraxie s'en servir
  • bien sur les classiques RAT et clones
  • et surtout faire de la vraie bi-amp avec un ampli guitare. J'ai l'impression qu'aucune pédale ne pourra égaler ça.


Vous connaissez/avez essayé?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...