Jump to content

Votre disto od fuzz préférée ?


Kolia

Recommended Posts

Génial ce topic, que de découvertes !

Je viens de me payer la Earthquaker Erupter, installée dans la boucle d'effet du Two Notes le Bass, y a pas à dire, ça VrrRoommmBit ^^. Me manquait plus qu'un gros fuzz bien gras dans ma galerie de saturations, là je suis servi.

Cependant, je lui trouve beaucoup de souffle. Pareil pour ceux qui l'ont ?

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, PsyKoTine said:

Tu peux régler le gain de la pédale via le trimpot à l intérieur si besoin

Excellent, merci beaucoup !

J'ai réglé le gain, et je peux maintenant brancher la pédale en série, le son est beaucoup plus chaud en passant par la lampe du canal clean du two notes. C'était juste impossible avant, le niveau de sortie de l'erupter étant juste bien trop élevé sans réglage.

Il y a trois potentiomètres à l'intérieur de la pédale : ''level'' (le gain donc), ''bias fine'' et ''bias adjust''. Je ne sais pas à quoi correspondent exactement ces deux derniers. Le ''bias adjust'' était réglé de base presque au minimum, j'ai l'impression d'avoir gagné beaucoup d'équilibre et de basses en le réglant à mi-course. Je n'ai pas touché au ''bias fine'', réglé lui de base au milieu.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, voila un article simple qui explique ça bien:

http://guitarpoppa.com/biasing-a-fuzzbox/

Et dans cette video, a 1:10 on voit dans l'antre de Earthquaker Devices et sur le mur on peut apercevoir le réglage du bias de l'Erupter...

Trim pots:

  • B2K SQ - Bias fine tune
  • B5K SQ - Bias adjust
  • B100K SQ -Output level

To tune:

  • Put B10k pot in center detent position
  • Put 2K trim in center position
  • Place positive probe of DMM in the circle pad. Negative probe to ground. Turn 5K trim until DMM reads 4.5v*
  • If 4.5v cannot be reached with 5K trim at maximum, slowly adjust the 2K trim until you reach 4.5v.
  • Turn 100K fully counter-clockwise for maximum output.

Donc, le volume de sortie est réglé au max en "sortie d'usine", c'est donc une bonne idée de le régler en fonction de ses besoins.

Techniquement et comme expliqué dans l'article, le bias est idéalement réglé entre 4.5v et 4.8v. A-priori, ils le règlent à 4.5v chez Earthquaker d'après l'info de la vidéo. Le trimpot Bias adjust sert à ça, mais si on veut être encore plus précis on peut utiliser le trimpot Bias fine tune pour ajuster la valeur du trimpot Bias adjust. C'est un niveau de réglage supplémentaire (le trimpot du trimpot quoi!).

On peut aussi régler le bias a l'oreille, on cherche en fait à obtenir une certaine symétrie, un équilibre dans le signal, encore une fois l'article donne de bonnes pistes (bien que ce ne soit pas aussi simple qu'il le laisse paraître, je trouve ça plus facile a faire avec un multimètre).

L'equilibre en question est important, s'il n'est pas là les 2 parties du circuit ne sont pas en parfaite adéquation. Ca fuzz toujours quoi qu'il arrive, mais comme expliqué ci-dessus le "sweet spot", le réglage idéal existe pour ce type de pédales/circuit. C'est cette rondeur, ce velouté qui sonne bien dans toutes les configurations que l'on cherche (C"est pas une HM-2 quoi!:lol2:)

*DMM: digital multimeter

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, glen a dit :

L'equilibre en question est important, s'il n'est pas là les 2 parties du circuit ne sont pas en parfaite adéquation. Ca fuzz toujours quoi qu'il arrive, mais comme expliqué ci-dessus le "sweet spot", le réglage idéal existe pour ce type de pédales/circuit. C'est cette rondeur, ce velouté qui sonne bien dans toutes les configurations que l'on cherche (C"est pas une HM-2 quoi!:lol2:)

*DMM: digital multimeter

D'ailleurs, ça donne quoi une HM-2 avec une basse ? Il faut que j'essaye :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, glen a dit :

Allez, je viens d'en commander une pour le fun (KMA Wurm, circuit super proche de la MIJ HM-2 - elle me faisait de l'oeil depuis trop longtemps avec ses 5 LEDs), je vous dirais.

J'en ai une aussi, la Klirrton Grindstein, je teste ça dans la journée. Ça sent la poésie :dingue:

Link to comment
Share on other sites

Alors, je viens de tester la Grindstein à la basse... Et bien j'adore ! :lol:

La Grindstein n'est pas une simple "HM-2", elle permet de mixer un canal type high gain assez droit et sombre, avec le son typique de la HM-2, tout ça avec pas mal de possibilités de tweaking. C'est une pédale pour guitare, donc évidemment ça manque low-end avec une basse, mais en mixant ce son avec un bon gros low-end bien clean et compressé, le résultat défonce. A tel point que je pense l'utiliser sur le prochain single de Benighted qui sortira pour Halloween. Comme quoi, c'est parfois utile d'avoir des idées à la con ! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, lamoussa a dit :

@pedroaabsinthe tu nous mets un peu de son quand tu l'as en main? Thanks

Yes, dès qu'on sort le morceau je ferai un petit montage pour que vous puissiez entendre ce que ça donne. Franchement, tout seul c'est pas ouf mais dans le mix ça fonctionne super bien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour dire, n'hésitez pas à tester des trucs avec des pédales qui ne sont pas faites pour la basse à priori. Avec le Sidekick de Cylens, ou le KMA Tyler (que je mets en vente sur ce forum :dingue:), ou le HX Stomp, ou tout autre outil qui permet de mixer deux sources parallèles, on obtient parfois des trucs vraiment très intéressant. Aujourd'hui, il est pour moi inenvisageable d'utiliser une disto, basse ou guitare, sans un bon gros low end bien clean et compressé en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lamoussa a dit :

C'est comme la Doug Pinnick de Tech21. Un bon gros low end compressé et le reste distordu. Tu as déjà essayé @pedroaabsinthe? Ca pourrait te plaire.

Jamais essayé mais j'ai vu pas mal de vidéos, ça a l'air très bien. C'est aussi le principe de la Darkglass X7, et c'est un procédé incontournable en studio. Je préfère le faire à ma sauce, j'ai tout les ingrédients qu'il faut pour ça.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à du classique de chez classique, j’ai rentré une EBS multidrive. La vache, c’est étonnant au début le côté transparent. Par contre pour moi c’est quand même ultra polyvalent entre très léger drive et overdrive. Et très efficace en groupe. Je pense qu’elle va rester dans mon pedalboard en replacement de la markbass tubemaker qui elle envoie déjà de l’overdrive bien dosé même à gain 0. Plus qu’à tester une cylens gravity qui pourrait remplacer ma T-rex bass juice (qui est pour moi une mega affaire pour ceux qui aiment la fuzz vintage).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai ma Multidrive depuis... 13 ans ? Vous aurez noté que je l'ai pas revendu malgré l'achat d'un HX Stomp. Je m'en suis servi de toute les façons possibles, en OD poussé en Tubesim, En Drive standard, en Fuzz en mode flat avec un EQ derrière et un blender... J'ai jamais été déçu du résultat.

En groupe je trouve que ça le fait bien, ça peut faire un peu office de boost en plus. Faut faire gaffe quand même ça écrase pas mal les attaques, je trouve qu'on perd le côté "sparky" qu'on peut avoir en clean.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2020 à 22:06, pedroaabsinthe a dit :

...  A tel point que je pense l'utiliser sur le prochain single de Benighted qui sortira pour Halloween ...

Ben oui s'agirait de muscler un peu le jeu quand même, parce que Benighted, sonne un peu Pop quand même non ? :mf_rasta:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, tonio a dit :

Ben oui s'agirait de muscler un peu le jeu quand même, parce que Benighted, sonne un peu Pop quand même non ? :mf_rasta:

Oui, c'est ça, trop mou en général... :lol:

Bon, finalement on a pas retenu ce son, peut-être trop brutal pour le coup, je reste sur ma config' habituel, mais je suis content d'avoir fait l'essai, ça fonctionne bien.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai reçu ma seconde multidrive (la promo chez thoman, la dernière version SE) hier, et j'ai un mal de cou du tonnerre donc je ne l'ai joué que 5min en comparaison avec mon autre multidrive, la première version.

Première impression, c'est bien une multidrive (ouf). En comparaison entre les deux pédales, la dernière laisse un chouillat plus d'aigues passer, et du coup est un petit peu plus précise surtout en mode tubesim. Est-ce dû au nouveau circuit avec plus de headroom (comme ils disent sur le site) ou est-ce dû aux 15ans de d'écart entre les deux pédales, je ne peux pas le dire. 

J'y ai mis un coup de tournevis histoire de voir les entrailles, et dedans certains composants sont différents, le schéma est trop complexe pour que j'y pige quoi que ce soit. Le switch n'est plus un switch indépendant (qui fait clac-clac) mais un petit bouton actionné par le footswitch qui est purement mécanique (un truc avec un ressort). Je ne sais plus qui me parlait de ça, mais pas de trimpot de réglage interne. Point de différence du coup, pour ceux qui utilisent des alims, lorsque l'on remet le courant, celle-ci est automatiquement sur on.
Les boitiers sont les mêmes, sur l'ancienne version c'est un pad en caoutchouc, sur la dernière ce sont 4 pieds. La dernière fait 25g de moins. Les deux sont des plaies à remonter le circuit dans le boitier. 

20110404030994221.jpg

Edited by sixela
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, sixela a dit :

Je ne sais plus qui me parlait de ça, mais pas de trimpot de réglage interne. 

C'est moi je pense. En fait c'était un mix dist/clean ou la fréquence de filtre pour les modes STD et Tubesim, mais il n'était présent que sur la toute première version, pas longtemps du coup.

Merci pour la review ! honnêtement avec cette promo c'est une super affaire, à ce prix là c'est indécent, c'est plus bas que le cours de l'occas' sur la version précédente !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...