Jump to content

Votre disto od fuzz préférée ?


Kolia

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Ian a dit :

La MXR (basée sur la RAT) que je possède a ce blend (ici, dry)

61HG2BSmLdL._AC_SL1153_.jpg

 

Il y a un moment qu'elle me fait de l'oeil celle-ci... Possible que je me prenne une 2eme disto : l'Aftershock sur le pédalboard-midi, et celle-ci juste avec un sansamp et tuner...

Mais du coup je pige pas : j'ai l'impression de voir 3 blends !

Wet - Dry - Dist...

Je revoir les vidéos... M'intrigue...

Link to comment
Share on other sites

Nein Nein Nein.

Il y a le potard de drive/gain ==> « Disto »

Et après au lieu d’avoir un volume de sorti general et un blend, tu as un volume clair et un volume disto. C’est un peu comme avoir une jazz bass en V/V/T au lieu d’avoir une basse avec un volume general, un blend et un tone. Je ne sais pas si l’image est claire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2020 à 14:40, coxy-ben a dit :

Pour être tout à fait honnête, je ne cherche pas de disto ou fuzz trés typé,

je cherche juste à ajouter à mon son de base un petit "voile" de disto par dessus (un clean un peu sale)..... comme si on poussait un ampli assez fort à la limite du crunch...

Le mode dry de la Bass Big Muff fait ça très bien, à mon goût en tout cas. Il est assez spécial en revanche, puisque la balance dry / wet est fixe, à 50-50. Mais on peut ensuite régler le volume du wet et le niveau de gain, ce qui finalement revient à peu près au même qu'un blend réglable. À ceci près que le rendu est particulier lui aussi :goute:, on a l'impression de deux sons de basse en parallèle plutôt qu'un véritable mélange, mais c'est vraiment redoutable pour laisser une impression bizarre derrière le son clair, comme une usine pétrochimique en flammes dans le coin d'une photo de coucher de soleil (je n'ai pas trouvé mieux comme image :beta:).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Nein Nein Nein.

Il y a le potard de drive/gain ==> « Disto »

Et après au lieu d’avoir un volume de sorti general et un blend, tu as un volume clair et un volume disto. C’est un peu comme avoir une jazz bass en V/V/T au lieu d’avoir une basse avec un volume general, un blend et un tone. Je ne sais pas si l’image est claire.

C’est ca. Volume clair, volume distordu, et niveau de disto. Ca fait bien l’affaire. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ian a dit :

C’est ca. Volume clair, volume distordu, et niveau de disto. Ca fait bien l’affaire. 

Ça me fait penser a un un concept pedal+ LS-2 intégré... Pas mal...

Il existerait la même chose en disto + fuzz ? Sans OD si possible, s'il y a, pas grave...

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà dit ici je crois, mais il me semble très important de pouvoir filtrer le signal clean blendé, sinon on deux sons, un clean et une disto, full range, qui se superposent mais qui ne se marient pas. Personnellement je n'aime pas ça du tout, après cela peut peut-être plaire à certains. Pour obtenir un résultat qui me convient, j'utilise le KMA Tyler, mais j'attend avec impatience le Sidekick de Cylens. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi mon clean a moins d'aigus, et mes saturations ont toutes un réglage EQ ou Tone orienté aigus, quand c'est pas la pédale qui d'elle même filtre les graves comme ma DS-1. L'avantage de ce système c'est que ça ouvre les portes du marché des pédales pour gratteux, et en occasion on trouve tout pas cher, on peut tester et revendre super facilement. 

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Pour le clair et la disto qui ne se mélangent pas bien, il y a un problème de fréquence mais aussi un problème de dynamique, la disto a peu de dynamique et le clair beaucoup plus. Le clair va passer au-dessus et en dessous de la disto, ce qui donne cette sensation d'avoir 2 sons.

En ajoutant de la compression, ça permet de d'avoir un son plus homogène. Après c'est au choix avant la disto, que sur le clair ou après.
En ce moment, j'utilise l'EBS Billy Sheehan qui a un compresseur en post intégré.

Pour les fréquences, ça dépend aussi des pédales mais les Tube Screamer distordent plutôt les medium et les RAT et autres DS1 coupent les bas, donc selon les réglages et la basse, il n'y a pas besoin de filtrer.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je le redis mais en blindant avec un LS-2 il peut y avoir des problèmes de phase. Exemple la TS9 qui met la disto en opposition de phase avec le clean. Si vous vous arrivez à avoir un bon son avec, je ne sais pas comment vous faites......

En tant que guitariste j'ai un très gros paquet de distos et je n'ai jamais réussi à trouver mon graal en les blendant. Y'a toujours un truc qui déconne.

Je suis d'accord avec @pedroaabsinthe sans filtrage difficile à mon sens d'obtenir un bon son avec un blend classique (sans flitre/phase) sans en plus pouvoir gérer les oppositions de phase. Et la plupart du temps les distos disparaissent dans le mix sur le haut du spectre alors si en plus le bas est moisi par la disto blendée.....

En ce moment je bosse avec la Tech21 Dug Pinnick. C'est pas mal du tout. Un gros bas très défini clean compressé et la disto sur le haut du spectre qu'on dose. Efficace. Après il y a aussi les dernières Darkglass sur le même principe mais c'est plus typé visiblement. Pas testé. J'ai une B3K mais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux non plus. Le Sidekick de Cylens me permettra peut être de ressortir mes distos guitare.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lamoussa a dit :

Je le redis mais en blindant avec un LS-2 il peut y avoir des problèmes de phase. Exemple la TS9 qui met la disto en opposition de phase avec le clean. Si vous vous arrivez à avoir un bon son avec, je ne sais pas comment vous faites......

En tant que guitariste j'ai un très gros paquet de distos et je n'ai jamais réussi à trouver mon graal en les blendant. Y'a toujours un truc qui déconne.

Je suis d'accord avec @pedroaabsinthe sans filtrage difficile à mon sens d'obtenir un bon son avec un blend classique (sans flitre/phase) sans en plus pouvoir gérer les oppositions de phase. Et la plupart du temps les distos disparaissent dans le mix sur le haut du spectre alors si en plus le bas est moisi par la disto blendée.....

En ce moment je bosse avec la Tech21 Dug Pinnick. C'est pas mal du tout. Un gros bas très défini clean compressé et la disto sur le haut du spectre qu'on dose. Efficace. Après il y a aussi les dernières Darkglass sur le même principe mais c'est plus typé visiblement. Pas testé. J'ai une B3K mais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux non plus. Le Sidekick de Cylens me permettra peut être de ressortir mes distos guitare.

 

Tout à fait d'accord. J'ai omis de parler des problèmes de phases, ça peut effectivement être un gros souci. Il faut que le blender permette d'inverser la phase si nécessaire.

En ce qui concerne les solutions "tout-en-un", il n'y a pas énormément de choix à ma connaissance mais j'ai l'impression que ça commence à se démocratiser petit à petit. Parmi les plus connus, il y a en effet la série X de Darkglass (mais très typé Darkglass pour le coup, en revanche super efficace), la Tech21 DP, la Brimstone XD... 

Dans un autre style, le Two Notes Le Bass permet aussi de mélanger les deux canaux (clair et disto), ça en fait un preamp très polyvalent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Ian a dit :

Quelqu’un a testé l’Earthquaker Plumes?

Oui je l’ai 

elle a trois modes différents 

« Le Mode 1 est un clipping symétrique qui utilise une paire de LED et c'est le mode le plus crunchy de la Plumes. Sur un ampli clair, elle reproduira très bien ce son d'ampli à transistor crunchy classique. Le Mode 2 est un boost clair qui élimine les diodes pour ne laisser que la saturation de l'ampli-opérationnel. C'est parfait pour mettre votre son clair en avant ou pour pousser le préampli d'un ampli déjà saturé. Le Mode 3 est une configuration asymétrique de diode au silicium similaire aux Screamers classiques mais avec plus de niveau de sortie et plus de clarté, ce son que certains appellent "transparent" »

Link to comment
Share on other sites

Bah la Plumes pour moi c’est ma main pour les OD légères

 

-les trois modes sont un réel plus niveau polyvalence

- je trouve que l’on peut se faire un son à la limite du crunch où on peu faire « saturer » le signal avec un très léger Overdrive qu’on peut gérer avec l intensité de jeu

- pas de souffle

- pas de perte dans les graves elle fonctionne aussi bien sur basse que sur guitare

- très bonne pédale en appoint d’une disto ou Fuzz si on veut éclaircir le son, après pour ce genre de truc je préfère la Tentacle (question de goûts mais elle remplit également son rôle)

 

voila voila
 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, lamoussa a dit :

Je le redis mais en blindant avec un LS-2 il peut y avoir des problèmes de phase. 

Il suffit de changer le TIP et le RING sur les  câbles dans ce cas là : 10 min est le tour est joué !

 

Il y a 21 heures, pedroaabsinthe a dit :

Dans un autre style, le Two Notes Le Bass permet aussi de mélanger les deux canaux (clair et disto), ça en fait un preamp très polyvalent.

Et contrôlable midi... je me tâte de plus en plus...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Dmonweb a dit :

Il suffit de changer le TIP et le RING sur les  câbles dans ce cas là : 10 min est le tour est joué !

 

Et contrôlable midi... je me tâte de plus en plus...

Personnellement, je l'adore. De tous les preamp que j'ai essayé, c'est mon préféré. Et avec un Cab M, on frise le Graal.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, 9h du mat, je n'ai pas encore fini de régler l'alignement yeux/trous.

Pour revenir à mon test d'overdrive/disto du mois passé, au final je suis resté sur la combinaison T-rex bass juice (disto)/mark bass tube marker (overdrive). Les deux se complètent bien, marchent bien à la basse, ne sont pas trop compliquées et en plus assez abordable d'occaz. Au revoir la rat et la bass blogger :bye:

A voir si je garde l'operation overlord pour laisser le pedalboard au local de répète

Link to comment
Share on other sites

Le 23/06/2020 à 16:01, pedroaabsinthe a dit :

j'attend avec impatience le Sidekick de Cylens. 

:mf_depressed: (moi j'attends avec impatience une énième commande de composants, supposée arriver demain...)

c'est difficile de se prononcer sur les ODs, parce que ça dépend de tellement de trucs, de l'ampli/eq/baffle surtout et pas mal de ce qu'on met dedans. mais une que je ne vois jamais citée, c'est l'Okko Diablo qui m'avait vraiment impressionné (j'en avais fait un clone) à la fois beaucoup de dynamique et un spectre très riche. l'OCD v3 ou ses dérivés sont en place depuis plus de 12 ans pour moi, à la guitare ou à la basse, et j'en ai testé, des circuits...

je vois pas mal d'intérêt pour les RAT, y a l'Idiotbox Blowerbox qui est une RAT mais avec une EQ baxandall post-drive et qui défonce.

pour les histoires de blend, je suis pas obnubilé par les basses, mais par contre, pour récupérer de l'attaque avec une fuzz, je trouve que c'est top.

en ce moment, je ne fais que de la basse en enregistrement et c'est des circuits de Runoffgroove Ginger ou Sunn Beta Bass pour le preamp plus ou moins clean, et Gravity (OCD, quoi) pour l'OD quand c'est pas le Beta Bass poussé.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, PsyKoTine a dit :

Bah la Plumes pour moi c’est ma main pour les OD légères

 

-les trois modes sont un réel plus niveau polyvalence

- je trouve que l’on peut se faire un son à la limite du crunch où on peu faire « saturer » le signal avec un très léger Overdrive qu’on peut gérer avec l intensité de jeu

- pas de souffle

- pas de perte dans les graves elle fonctionne aussi bien sur basse que sur guitare

- très bonne pédale en appoint d’une disto ou Fuzz si on veut éclaircir le son, après pour ce genre de truc je préfère la Tentacle (question de goûts mais elle remplit également son rôle)

 

voila voila
 

 

Merci de ta réponse. Sur Talkbass, y’a des gonzes qui disent qu’elle ne marche pas aussi bien qu’annoncé sur basse, qu’il y a de la perte de graves.... comment ressens-tu cela?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...