Jump to content

Votre disto od fuzz préférée ?


Kolia

Recommended Posts

Il y a 23 heures, Ian a dit :

Ma disto principale:

https://www.jimdunlop.com/mxr-bass-distortion/

Concue avec le mec de Fuzzrocious, basé sur une Rat. 

Qui ici l’a testée? Vous en pensez quoi?

Je ne l'ai pas testé. Par contre, j'avais été un peu échaudé par la fuzz qu'ils avaient sortie avant. je l'ai acheté et je l'ai finalement revendu assez vite car elle est était très très trop gentille. j'entends par là que c'était impossible de la faire partir en sucette, d'avoir un son dégueulasse. Ce n'était pas ce que je cherchais à ce moment là (et ça ne l'est toujours pas).

Après, j'ai écouté leur overdrive en vidéo et il m'a semblé que ça se comportait un peu pareil, très doux et dynamique écrasée. Du coup, j'ai toujours cru que la distorsion se comporterait pareil et à l'écoute des vidéos que j'ai écouté, ça me semble assez neutre comme disto, pas trop de caractère. A priori, c'est pas trop ce que je cherche mais c'est plutôt un question de goût et ça ne veut pas dire qu'elle est foncièrement mauvaise.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, tonio a dit :

Je ne l'ai pas testé. Par contre, j'avais été un peu échaudé par la fuzz qu'ils avaient sortie avant. je l'ai acheté et je l'ai finalement revendu assez vite car elle est était très très trop gentille. j'entends par là que c'était impossible de la faire partir en sucette, d'avoir un son dégueulasse. Ce n'était pas ce que je cherchais à ce moment là (et ça ne l'est toujours pas).

Après, j'ai écouté leur overdrive en vidéo et il m'a semblé que ça se comportait un peu pareil, très doux et dynamique écrasée. Du coup, j'ai toujours cru que la distorsion se comporterait pareil et à l'écoute des vidéos que j'ai écouté, ça me semble assez neutre comme disto, pas trop de caractère. A priori, c'est pas trop ce que je cherche mais c'est plutôt un question de goût et ça ne veut pas dire qu'elle est foncièrement mauvaise.

Ce qui m’a poussé à l’essayer, ce sont les tonnes de reviews positives sur Talkbass. Les mecs la trouvent top, parmi les meilleures Rat-like du marché. 
 

Et comme je cherchais une Rat-like pour combiner à mon SansAmp... je cherchais un son à la Movements/Citizen/Circa Survive... et ils jouent tous sur SansAmp + Rat (ancien modèle, la nouvelle version sonne moins bien sur basse). 

Link to comment
Share on other sites

Petit craquage, j'ai le son Rat avec la MXR mais je voulais aussi le son OCD aussi, que j'aime bien (j'ai la Joyo Ultimate Drive en clone OCD mais elle deconne, et à 20 euroballes la pedale, ca vaut pas le coup de la faire reparer).

Donc j'ai commandé une Fuzzrocious The Demon, clone d'OCD qui passe super bien à la basse. Celle-ci a une mod speciale, avec un second drive, qui permet de switcher d'un drive à l'autre, genre drive 1 en low-gain, et drive 2 en high-gain.

Je vous en dis plus quand elle arrive.

Screenshot-2020-06-03-at-16-11-32.png

 

Precision dans OCD:

 

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Fat Fuzz Factory de Zvex

très très bonne surprise une fois qu’on a compris comment fonctionne les réglages

le switch 3 positions est un vrai plus

a noter que les boutons volume et tone de la basse deviennent une vraie extension de la pedale dans le sculptage du son
 

8 Bits Octave Fuzz De Fuzz Factor :

un genre de MXR Blue Box boosté aux hormones, en Fuzz plus moderne 

pédale très sauvage avec un vrai niveau de sortie...

 

bon promis j arrête un peu avec le GAS sur les Fuzz j en ai 16 différentes à la maison 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis en plein tests d'OD/disto/fuzz en ce moment, à la base j'avais une t-rex tonebug, une rat et une bass blogger (les commentaires n'engagent que moi):

- La tonebug (gain/tone/level), je l'avais depuis des années suite à un échange, jamais trop utilisé, un overdrive sympa mais un peu trop gentil à mon gout

- La rat (disto/filtre/volume), le son est reconnaissable rapidement, beaucoup de possibilités de la disto au fuzz, ça marche bien, ça arrache, seulement avec ma config et mes réglages j'avais tendance à avoir beaucoup de bruits de frettes et pas assez de basse au final (ça doit être la 2eme ou 3eme que j'ai). J'ai testé branché sur une pédale de blend, ça résout bien mes problèmes mais ça devient l'usine à gaz

- La bass blogger (volume/tone/drive/switch fuzz-overdrive) fuzz avec un grain plus ouvert que la traditionnelle big muff, avec plus d'harmoniques, très bonne pédale selon moi

De passage à la maison depuis:

- Une pocket metal muff (volume/disto/switch mid scoop), étonnamment ça marche bien à la basse, c'est vite trop quand on pousse le gain, mais jusqu'à mi course on a une disto puis une fuzz utilisable. On est dans l'idée d'une rat je trouve. Bon point, le switch qui est sensé couper les mids, coupe les hauts mids/aigues ce qui permet d'avoir un son un peu moins chargé

- Une T-rex bass juice (gain/mix/tone/level + boost), en gros, une disto/fuzz avec un blend et un boost, un peu déçu à réception, une fois trouvé le bon réglage, c'est un régal, je l'utilise pour une disto un peu poussée avec le blend à midi donc pas mal de son de basse de base préservé, gros son assuré. Le boost me sert sur une intro basse seule et me permet d'être plus sur une fuzz. 

- Une mark bass tube marker (drive/tone/level), un overdrive vintage, sensé être proche du son lampe, un grain bien chargé en harmoniques, des basses préservées, on peut aller d'un overdrive à pas loin d'un fuzz. On est dans l'idée d'une tube screamer pour basse.

Je reçoit dans la semaine une ehx nano operation overlord (avec switch boost), à voir ce que je garde, 2 ou 3, pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que @PsyKoTine, j'aime bien avec un gros gain, elle a un côté disto bien compacte de grosses guitares et en poussant encore, ça fuzze et ça rabote bien mais sans le côté imprévisible ou tatillon de beaucoup de fuzz.
La plage de gain est assez grande et il y a un blend, donc il y a de quoi faire.

Son défaut, c'est qu'elle envoie beaucoup d'aigu, s'il y avait eu une tonalité, ça aurait été facile à gérer mais comme souvent sur les pédales basse, il y a une Eq active pas fine un brin.

Bon après c'est comme tous les distos, faut tester.

Link to comment
Share on other sites

bon, j'abandonne l'idée de la OBD-3 ! :ohyeah:

 

au final, la bonne solution, ce ne serait pas d'avoir une pédale de "blender" et d'y mettre dans la boucle une pédale d'OD ou disto ?

histoire de garder tout le grave du signal d'origine, et d'y ajouter le saturé par dessus ??

 

 

vous avez cette perte de grave avec les big muff, rat et compagnie ?

Link to comment
Share on other sites

Ca depend ce que tu utilises. Les Rat récentes bouffent le grave. Les nouvelles OCD aussi. Certaines Big Muff aussi. 
 

MAIS les vieilles Rat, anciennes OCD et Bif Muff Green Russian gardent suffisamment de grave pour être utilisable à la basse. 
 

ou alors tu trouves des pedales basées sur les anciennes versions des pédales sus-cités. C’est ce que j’ai:

-MXR Bass Distortion M85: basée sur un circuit de vieille Rat, et donc « bass-friendly ». 
-Fuzzrocious The Demon: basée sur un circuit d’ancienne OCD, aussi « bass-friendly » donc. 
 

Me manque plus qu’une Green Russian pour couvrir le son de fuzz. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@coxy-ben je blend toutes mes saturations avec une pédale spécifique et je ne suis pas le seul. OD, disto et fuzz, que ce soit des pédales faites pour la basse (EBS Multidrive), utilisable sur basse (EHX big muff green russian), ou pour guitare (Boss DS-1). C'est pas forcément hyperflatteur seul, mais en groupe c'est imparable. 

Link to comment
Share on other sites

J’ai blendé quelques pédales et c’est vrai que ça change un peu la donne. La rat devenait plus utilisable à mon goût. Si c’est fait à l’origine c’est quand même moins usine à gaz que la pédale supplémentaire, surtout quand tu as déjà plusieurs saturations sur ton pedalboard.

Sinon il y a des kits blender pour modifier les pedales (type musikding buff n blend) 

Link to comment
Share on other sites

L ODB-3 reste un très bon rapport qualité/prix en occaz c est imparable, elle est assez polyvalente là où une Green Russian Muff ou toutes les autres fuzz / OD / Disto auront un type de son et point barre où seront des usines à gaz à régler 

c est l une des seules qui a également le plus de présence dans les graves

elle perce également le mix, tu l entends même si ton gratteux a un gros son saturé 

c est pas pour rien que malgré les critiques elle est sur de nombreux pedalboards de groupes en live (basse ou guitare)

À toi de voir et de tester surtout pour te faire une idée, les DS1 & 2 et autres tubscreamer sur la basse même avec une LS-2 j ai toujours trouvé ça moisi

à toi de voir aussi si tu veux un truc versatile ou un truc typé...

Edited by PsyKoTine
Link to comment
Share on other sites

perso j'aime empiler les couches donc je suis en recherche de pédales avec un switch de boost réglable en plus du drive normal. Actuellement je joue sur une brimstone xd-2 plus les distos proposées par une eventide h9. La H9 ayant pris la place dans cette fonction d'étage 3 d'une darkglass omega ultra dont je n'aimais pas une fréquence persistante dans le haut.

Plutôt content de la config actuelle. J'ai bien aimé rodenberg aussi. J'aime le son de la crazy tube circuits planet b+ mais j'ai pas essayé en vrai.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, sixela a dit :

 

Sinon il y a des kits blender pour modifier les pedales (type musikding buff n blend) 

Il y a la Paramix de chez guitarpcb aussi qui a l'air bien !

Plusieurs possibilités entre le dry/wet et l'insert en plus pour par exemple n'avoir la pédale de compression que sur le clean ! 

Je vais en (re)monter une prochainement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

Il y a déjà plein de disto de basse qui sont des RAT/Tube Screamer/Muff etc... adaptées à la basse (souvent avec un blend), je commencerais par celle là avant de récupérer une disto de de guitare + un blend à part.

La MXR (basée sur la RAT) que je possède a ce blend (ici, dry)

61HG2BSmLdL._AC_SL1153_.jpg

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...