Jump to content

Votre disto od fuzz préférée ?


Kolia

Recommended Posts

Fuzz : je serais pas original, je suis fan des Big Muff, en particulier les russes (plusieurs versions). Les vraies ne sont pas encore trop dures à trouver mais deviennent chères. Alternatives : les versions de Wren Cuff et les MXR / Way Hugues sont terribles.

Autre fuzz que j'aime bien mais très spécifique : la Shin Ei façon Radiohead. J'ai pas de référence en tête pour une version moderne / facile à trouver.

Je n'aime pas les fuzz face ni les trucs à la Wooly Mammoth

 

En drive ma référence reste les tube screamer. Vous allez me dire que ça marche pas pour la basse car ça coupe les graves. C'est vrai mais il existe plein de trucs dans le style avec EQ grave aigus et ça change tout. Xotic BB preamp, bad monkey, Nobels... Faut chercher la bonne version.

Ex æquo sur le podium, la vintage micro tubes de Darkgass. Je n'aime pas trop leurs autres distos mais celle là, c'est parfait pour le son d'une vieux SVT en furie façon magma ou King Crimson des 70s

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Sven a dit :

Big Muff, en particulier les russes

La green mais la black, je la trouve bof...

La Shin Ei companion, elle rajoute un truc mais je la trouve trop faible en entrée. Sinon j'adore l'ibanez standard fuzz ! Après j'ai aussi une Jext Telez, copie d'une Elka fuzz, c'est que du bonheur !

Pour la disto, je suis resté sur une V1 de la RAT ;)

Il y a 12 heures, Dmonweb a dit :

Je peux parler de l'afters..?

Si ! avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Fairfield Circuitry : The Barbershop, pour des OD bien vintage.

En plus polyvalente, je mettrai la Grizzly Bass de Création Audio

Et je rajouterai la YYZ de Tech 21, qui peut être une OD always On, toujours polyvalente mais avec un tranchant plus affirmé.

Et en bonus, si jamais je mettrai à avoir besoin d'une dispo plus burnée, je reprendrai une Damnation Audio MBD-1.

 

Fox 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Daredevil OP Amp qui marchait pas mal sur la basse. Une Jetter Indigo qui était super douce, trop d'ailleurs. Et actuellement, une qui ne risaue pas de quitter mon rig : Acouphonic La Fuzz. Terrible de vintagerie et de grain

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ma basse, big muff russian (le format nano, que j'ai bêtement vendu, et ma maintenant fidèle Cachalote Formiga B Drive, une pédale custom brésilienne de très haute volée.

 

La big muff russian, amène ce fuzz crémeux que l'on aie tous, avec plus de basse et un format plus potable. La qualité son m'a toujours étonnée.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

En OD : J'en ai eu pas mal entre les mains, et il y a  pour moi un classique incontournable, c'est la Fulltone Bass Drive en version mosfet. Polyvalente, crémeuse, old school dans ses sonorités. Elle n'est plus sur mon pédalboard, mais j'y reviens souvent. Pas très hype en ce moment, c'est pourtant une vraie réussite.

Sur mon Pedalboard, d'ailleurs, deux pédales trèèèès différentes pour avoir du drive : La Rusty Box et la Brimstone Audio XD2. La Rusty, je ne l'utilise pas en priorité pour ça, mais si on la fait cruncher, c'est vraiment énervé, froid mais avec beaucoup de matière et de grain. La Brimstone, c'est de l'OD définie, plutôt chaude pour une pédale d'une extrême polyvalence. Son défaut, c'est qu'il faut passer beaucoup de temps dessus tellement le champ des réglages est vaste.

En disto, la Damnation Audio MBD 1 est parfaite. Fat, agressive, très RAT dans l'esprit, mais avec du vrai grave. couplée avec La Rusty Box utilisée en préamplificateur, c'est juste parfait pour qui aime jouer au médiator tout en ayant un son costaud, hyper défini et, si besoin, agressif.

Link to comment
Share on other sites

Pour une fuzz discrète je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que ma Bass Big Muff en mode Dry, l'absence de réglage de niveau ne m'a jamais dérangé pour ce fameux petit fond de fuzz qui flotte derrière le son clair.

En plus sauvage je reste irrémédiablement fidèle à ma chère Bass Blogger, qui est loin d'emporter tous les suffrages mais que j'aime tendrement depuis plus de 10 ans. Craspec, dégoulinante d'harmoniques et un grain beaucoup plus ample qu'une BBM, je l'aime :heart:

Link to comment
Share on other sites

La quête de la pédale de dirt parfaite...Beaucoup s'y sont cassés les dents! Après 20 ans à acheter/revendre des pédales, j'ai en ce moment sur mon board: 

En OD: Cog Effects Knightfall 66, super pédale très polyvalente à deux canaux avec un potar "clean". C'est dans l'esprit de la fulltone OCD, avec plus de réglages. J'ai un canal pour une OD facon ampli lampe qui ronronne, et un canal high gain, plus disto qu'OD en fait. J'ai aussi la Wounded Paw Battering Ram, dont le canal OD sonne très Tubescreamer, tout en gardant du bas. La partie fuzz elle me fait penser à une big muff russe doublée à l'octave supérieure. J'ai enfin la Darkglass B7K Ultra, bien connue pour sa capacité à déchirer le mix en présence de guitariste un peu trop présents.

En fuzz, outre la battering ram déjà mentionnée, j'utilise une petite Zvex mastotron, redoutable dans une config synthé, associée à un octaver et un LP filter. 

En disto j'utilise beaucoup un clone de RAT fait par Bright Onion, parceque j'adore le côté abrasif des RAT le filtre grand ouvert.

Du coup jutilise ces pédales depuis près de deux ans sans avoir besoin/ envie de les changer, et c'est l'une des premières fois, où je pense conserver ma config telle quelle. 

Malheureusement le choix d'une pédale de drive est quelquechose de très subjectif, qui dépend tellement de la vision que l'on a en tête, qu'il est difficile de savoir si telle ou telle pédale va convenir avant d'avoir pu la tester avec son Matos, si possible en config de groupe.

Link to comment
Share on other sites

Mes pédales préférées sont les Pete Cornisch CC-1 ( crunch / drive modifiée pour la basse ), SS-1 ( overdrive / disto customisée d'un potard de blend ), et la BD-1 ( disto /fuzz ), ainsi que les Effectrodes Tube-Drive et Blackbird ( également modifiées pour la basse ).

Aussi non, vous trouverez vos futures pédales de dirt préférées ici : https://onlybass.com/topic/102370-18-pédales-à-vendre/    :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Custom90 : C'est une pédale que j'ai fait faire sur mesure par Cylens du forum (je sais pas s'il fait encore des effets, bonjour à lui s'il me lit).
C'est une base de tube screamer, on a testé 2 variantes d'un composant sur le circuit classique (une modif assez répandue pour les bassistes qui veulent une screamer, mais me demande pas ce que c'était précisément), un potard de tone et un potard de basses en plus du volume et du gain.

14284499888_59cae38c4d.jpg

 

EDIT : photo

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien l'idée de garder la tonalité. La plupart des Tube Screamer basse ont une Eq aiguë active, je trouve que ça dénature le son de la TS et c'est vite agressif.

Il y a aussi la Tube Screamer DX, les modes supplémentaires rajoutent des basses.

 

Sinon ma disto du moment, c'est l'EBS Billy Sheehan Deluxe. La disto est Marshallesque, la tonalité est spéciale et elle est un peu agressive mais dans le mix ça le fait. Le gros plus, c'est le compresseur derrière le mix entre le clair et la disto, ça donne un son bien compact.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Dans ma loooongue quête de la disto pour basse ultime, je pense enfin avoir trouvé mon bonheur.

Très fan depuis toujours des sons de disto de Kim Gordon, j'ai utilisé pendant longtemps une Turbo Rat dont j'adorais le grain, mais qui manquait de bas.

Je me suis donc payé une Blower Box, de chez Idiotbox et là, grosse claque. Elle conserve le meilleur de la Rat, mais sans rien perdre en grave.

J'ai jamais été aussi content de mon son...

A essayer, donc, pour ceux qui ne recherchent pas forcément un son d'OD, ni de Fuzz.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En overdrive, je suis gros fan de la bluesbreaker marshall originale que j'utilise depuis des années. Réglages très fins : il faut bien booster le gain pour que ça s'entende franchement. Mais même avec un faible gain, aux doigts par exemple, ça rajoute une belle chaleur façon lampes et ça peut servir de boost discret.

 

En fuzz, deux styles :

L'anasound bitoun fuzz qui est redoutable, in your face, vraiment terrible !

Et le bass micro synthesizer de EHX, plus chaleureux, et qui peut faire plein d'autres choses 

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu une Dod FX91 Bass Overdrive il y a quelques jours et j'en suis comme deux ronds de flan, je la trouve absolument parfaite dans un registre low gain pour habiller le son clair en le gonflant légèrement. Elle peut aussi être bien plus craspec en fonction des réglages. Je dois vérifier mais il ne me semble pas qu'elle souffre de la fameuse mauvaise R3 installée en usine, et elle ne m'a pas coûté grand-chose par-dessus le marché.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, RobTheMob a dit :

J'ai reçu une Dod FX91 Bass Overdrive il y a quelques jours et j'en suis comme deux ronds de flan, je la trouve absolument parfaite dans un registre low gain pour habiller le son clair en le gonflant légèrement. Elle peut aussi être bien plus craspec en fonction des réglages. Je dois vérifier mais il ne me semble pas qu'elle souffre de la fameuse mauvaise R3 installée en usine, et elle ne m'a pas coûté grand-chose par-dessus le marché.

J'en ai eu une il y a 10 ans et je l'avais revendu comme un con. J'ai réussi à en retrouver une il y a 3 ans pour pas cher non plus et je confirme que cette pédale est excellente (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je le dis d'ailleurs). Elle n'a qu'un défaut, c'est le souffle ... mais bon c'est une disto alors on n'est pas non plus là pour enfiler des perles et parler à voix basse ! :ohyeah::ohyeah::ohyeah:

Le potard de Tone est vraiment bien foutu et en low gain/overdrive cuissu, elle envoie vraiment du pâté plein les murs (et le bocal avec).

Link to comment
Share on other sites

C'est en grande partie grâce à tes nombreux messages à son sujet que j'en ai pris une. Grâce te soit rendue :beta:

Le potard de tone est vraiment particulier en effet, je ne sais pas trop sur quelles fréquences il agit, mais il agit bien ...

Link to comment
Share on other sites

Ma réponse toute pourrite : Boss Super Overdrive.

Pas qu'elle soit extraordinaire, mais en voulant un son agressif et mordant (un peu sec), j'ai pas trouvé mieux. Tout ce que j'ai eu avant (Fulltone, SansAmp, EH, TC, etc. ) était trop gras pour mon groupe.

Après, tout seul dans ton salon, c'est pas ouf comparé à des trucs qui te flatte le bas, mais qui joue de la disto à burne dans son salon ? :)

Donc, cette pédale chopée à 30 euros d'occase est pour moi la meilleure disto :D .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...