Jump to content

Zoom B3n et nouvel ampli?? svp conseils


fambbo

Recommended Posts

Salut à tous.

Donc j'ai un b3n que j'associe à ma petite gretsch g2220. Le tout sonne bien....via  un boitier D.I vers ma carte son externe. Par contre en sortie sur  mon Fender Rumble 100 v2 (et meme via la D.I  ou sortie casque du combo), c pas çà du tout, les effets de drive notamment. Le Rumble doit avoir un coup dans l'aile. Mais bon, je comptais m'en débarrasser. Par contre j'aimerai le remplacer par un ampli qui lui restituera bien les effets (B3n et pédales). Je cherche un ampli  transparent. A la rigueur un amp qui donnerait des tons de Précision à ma gretsch :wub:. De 100 vrais watts à 300, çà suffira. 400/500 balles max. J'ai par exemple pensé à un BG250 de chez TC electro.

Voilà je cherche des retours de possesseurs de multi-effets, des conseils surtout. Merci, merci.

Et je rajouterai que chez les revendeurs dans mon coin, c fender, ampeg et markbass (pas le budget là):angry:

Edited by fambbo
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas le meilleur expert de ce forum, mais je dirais que le résultat que tu peux avoir sur une carte son (donc un PC) via ton B3n, tu n'arriveras pas à le reproduire sur un ampli (qui forcément produit plus de gain). Et encore moins en groupe. Dès que le volume monte, les multi-effets (et les pédales individuelles aussi) ne répondent plus "comme à la maison".

Dans la famille des ampli pas cher et assez transparent, TC est bien je pense. Surtout que parfois il y en a de vraiment pas cher en occas'.

Link to comment
Share on other sites

Merci Nano13. Je n'ai pas précisé que je n'ai jamais utilisé le B3n que sur le rumble.

Hors c par hasard, en branchant basse+b3n sur mon ampli guitare marshall avec un EQ neutre et le tout au casque que je me suis vraiment rendu compte que le rumble ressortait mal les effets, simus etc..."brouillonnait" le tout (idem pour la comparaison carte son/rumble et du coup je pensais le b3n plutot moyen :dizzy:alors que les simus sont bonnes). Donc c'est bien un ampli "transparent" et équilibré que je cherche.

Edited by fambbo
Link to comment
Share on other sites

Hello.

Idem, je me sert plus de mon ampli et je joue direct sur sono, et à la maison ou en répète sur enceinte active via un zoom B3 (le premier).

Mon enceinte: yamaha DBR12. J'ai essayé la DBR10 aussi, très bien mais un poil faiblarde.

En plus, ça marche aussi pour un piano, une guitare, brancher un ordi ou un téléphone pour organiser des soirée disco :icon_hum1:

 

Link to comment
Share on other sites

Merci. Je n'avais pas pensé à l'enceinte active.

Alors clairement par rapport à un amp dédié basse, çà rend comment?(par exemple ds une configuration concert type bar sans sono, style rock + 2 gratteux) Ok pour la finesse du rendu sonore, mais les fréquences basses justement, c pas trop limite sans un sub?

 

Par contre le coté poids du matériel est séduisant, en plus je pourrai amplifier mon clavier:rolleyes:

Edited by fambbo
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais été convaincu par les enceintes actives pour la basse sans sub. Par rapport à un ampli basse il y a un manque manifeste. Pourtant j'ai du RCF dont une paire en 15' (je parle même pas des 10') et j'ai aussi eu une paire de mackie 450 Italy. Quand j'utilisais les mackie en retour, elles disjonctaient avec la basse, obliger de filtrer.....

D'ailleurs les bons sonorisateurs coupent le bas dans les retour ça bouffe toute l'énergie pour rien.

Si tu veux sentir les fréquences très basses, il n'y a que les ampli basses (ou les sub....) ou alors vraiment y mettre le prix.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis contrebassiste et bassiste, alors, c'est sur, une enceinte active, ça sonne pas comme un ampeg full tube, mais, en terme de neutralité, c'est vraiment pas mal. J'utilise ma basse et ma CB avec leur preampli dédié à chacune et une boss ls2 pour switcher d'un instrument à l'autre et ça fonctionne nickel en café-concert. Pour les scéne plus importante, ça peut manquer de Sub. Mais en général dans ces config, il y'a de la sono costaud en façade, du Sub ( omnidirectionnel qu'on entend bien) et des retours. Beaucoup de bassiste joue preamp-DI et sono, pour le son, juste des retours ( une enceinte large bande, ou ear monitor). Dans un souci de neutralité, je trouve ça assez bon. Par contre, effectivement, pour moi, l'idée, c'était d'avoir une amplification efficace et généraliste. Suivant les projets j'y passe la contrebasse, la basse, la guitare et quelques autres instruments, notamment des synthé basse analo. Je ne suis pas sûr que j'aurai choisi ce systeme si je jouais uniquement de la basse. Là, Il suffit de changer le preampli. 

Mais, le mieux, c'est toujours de tester et de te faire ta propre idée. 

Link to comment
Share on other sites

Bon merci pour vos avis et conseils. J'essaierai à l'occase sur enceinte.

Du coté des amplis dédiés, vous m'orienteriez vers quoi qui puisse restituer au mieux des effets (type drive). Sachant que j'aime bien avoir du bas ds le spectre. Je me dis par exemple que les TC electro ne doivent pas ^etre si mauvais puisqu'il sont prévus pour ressortir les fameux Toneprints. Je rappelle un budget max de 500 (dc markbass oui mais d'occase). Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as ça:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1670661568.htm/

 

ca envoie sévère 500 watts avec un 212 très péchu, du growl et peu de coloration.

Sinon le markbass CMD150p de Chez dans les annonces. Ca envoie du grave avec le 15'

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Alors le GK du bon coin, 150w pour faire du rock avec un batteur qui cogne un peu et un ou des guitaristes énervés, c'est trop léger. A mon avis, tu va vite trouver les limites. 

Le markbass c'est correct en puissance, mais si tu cherche à avoir des basses lourdes et profonde, c'est pas l'idéal. Tu aura pas un rendu très différent avec un markbass de game mini qu'avec une enceinte amplifié. De plus, avec un budget autour de 500€, je chercherai un stack. C'est beaucoup plus évolutif. On peut changer la tête en cas de probleme ou de changement de style ou le cab qui est assez déterminant sur le son ( peut être plus que la tête d'ampli). Je trouve que le stack est plus économique sur la durée.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Merci redcarp. Pour le markbass curieusement je prefère le son du jb player school au cmd 121. Bon le second est un 15" sans tweeter, plus de profondeur ds les basses. Après pour la puissance, je sais bien que 150/200 c limite mais pour chaque concert que j'ai pu faire,le rumble 100 a suffi, en répète aussi, largement et pour les plus grosses scènes j'étais repris. Et je me rends compte que l'argument poids, çà compte, marre des 25 kilos du rumble. Donc finalement je me concentre sur le rendu sonore que je veux neutre et fin et une bonne restitution des effets. Je crois me diriger vers un jb player school qui comblera je pense mes humbles prestations.

Link to comment
Share on other sites

Serieux, je maintiens que la yamaha Dbr12 avec ses 1000w pour 440 euroboulards mérite un essai dans ta crèmerie favorite.

On l’a essayée dans pas mal de configs et, honnêtement, jamais eu besoin de sub (et dans les config ou on avait un sub je trouvais les basses trop présentes), mais je dois reconnaitre que j’aime les basses présentes, mais précises sans être envahissantes.

 

donc // avis personnel totalement subjectif // je dis a bas  les gros subs montés a blinde pour des petites scènes (surtout en intérieur) : Ca fait comme le café de machine a café d’autoroute: Ca tiens révéillé, ca remue les tripes, mais c’est dégueu ...

Sinon essayé le mark bass (avec zoom sur JB)

CMD 12 ‘´ - Bien, pêchu mais cher et coloration du son proprette (a voir comment il prend les distos drive fuzz du zoom qui sont pas non plus topissilmes)

 

CMD 15 ´´ sans tweeter

Puissant mais manque de précision (de peps et de présence ds les aigus.)

TC: Celui que j’ai essayé sur une date sonnait « carton » mais c’était un 1x12 ‘’ si je me souviens bien. Le toneprint et l’accordeur m’ont pas convaincu.

Un tres bon souvenir: Tête hartke et cab ampeg.

Bilan: faut essayer ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, wills91 a dit :

donc // avis personnel totalement subjectif // je dis a bas  les gros subs montés a blinde pour des petites scènes (surtout en intérieur) : Ca fait comme le café de machine a café d’autoroute: Ca tiens révéillé, ca remue les tripes, mais c’est dégueu ...

Je te rejoins à 100%. Quelle plaie les graves qui dégueulent dans tous les sens. 

On joue sur une paire de DSR112 Yamaha et c’est nickel. 

Link to comment
Share on other sites

En effet, pas forcément yam.

En tout cas, si tu veut retrouver l’esprit de ce que tu entend avec le zoom dans une carte son, il te faut quelque chose de neutre.

Et là, j’ai pas trouvé mieux en rapport q/p/puissance que de bonnes enceintes actives: Yam, RCF, Mackie, FBT et consort.

Il y a aussi de très bons amplis basse neutre mais souvent plus cher

Après il y a aussi de très bons amplis basse tout court, avec un caractère plus prononcés (Swr, ampeg etc...) mais la couleur de ton son sera un peu plus celle de l’ampli et moins du zoom, donc on s’éloignera de ce que tu entend en prise directe du zoom dans un ordi.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...