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Salut à tous,

Je poste ce sujet car j'aimerais faire l'acquisition d'un pedalboard, pour ma basse, deux questions se posent :

1) Quelles sont les pédales dont on ne peut faire l'impasse  ? (je pense déjà à une chromatique, un compresseur.), mais que dois mettre et en fonction de quoi ? pour info j'ai déjà une boss bb 1x (équipée d'un bend et un drive), que je voudrais déjà intégrer.

2) Quelle pédale dois intégrer (et combien?) pour envoyer le son de ma BASSE vers un ampli basse et en même temps sur un ampli Guitare ? (façon royal blood).

J'ai fais le tour des pédales sur le web et vraiment c'est la jungle quand on n'y connait rien ... (enfin presque).

J'ai compris qu'il fallait voir pour l'alim multi, une "plaque" support,  sachant que je joue pas mal de truc à la basse de styles différents, de couleurs différentes.

D'avance merci.

Phil

 

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Là tu ne prends pas le sujet par le bon bout : ce n'est pas à nous de te dire ce dont tu as besoin, c'est à toi de le déterminer. je te dirais bien que c'est bien d'avoir un Octaver mais si tu n'en as aucune utilité, ça ne sert à rien que tu en mettes un sur ton pedalboard :wink:

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Merci pour la réponse. C'est quoi la question ? :wink:

C'est vrai que c'est un peu posé à l'envers, mais ça donne envie d'essayer d'y répondre ...

Donc, en toute logique, commençons par la fin. Pour envoyer un signal vers 2 directions, il existe des boîtes (en format pédales donc) qui s'apelle des "splitters" qui existent pour les guitares/basses, mais il y en a aussi prévues pour des signaux micros ou lignes. Exemple, la Palmer PGA03. On trouve ça dans les rubriques des DI Boxes sur les sites bien connus.

Pour ce qui est des pédales, il y a de quoi s'amuser ... chacun te donnera un avis personnel totalement subjectif ! On est parti là pour 50 pages d'avis différents et contradictoires.

Allez, je me lance !

Pour le compresseur, oui ok ça peut être une pédale intéressante à mettre dans son rack, sauf si comme moi, on a un ampli à lampes qui a tendance à compresser un peu les crêtes naturellement. J'ai une vieille pédale que j'adore, c'est une Boss LM-2B, enhancer-limiter. Avant, sous transistors, j'utilisais pas mal le limiter, et pas trop l'enhancer. Mais depuis mon passage aux lampes, c'est juste le contraire: plus besoin du limiter, par contre l'enhancer m'est devenu indispensable pour éclaicir mon son.

Après, il y a tout ce qui est modulation du son. C'est toujours sympa par moment d'ajouter, soit du chorus, soit du flanger, soit du phaser, ou pourquoi pas de la Wha. Et là, il existe des tas et des tas de références sur le marché, avec des pédales faites pour la basse, ou des pédales qui peuvent convenir tant à la guitare qu'à la basse.

Après plusieurs essais, je me suis arrêté sur une flanger MXR M117r (pour des sons 80), et une phaser Retro-Sonic (pour le 70's - 90). J'adore les 2 !

La disto, c'est pas mon truc ... bizarre pour un gars qui joue sur un ampli à lampes, mais je limite mon ampli à un volume qui reste peu saturé. J'ai la puissance qui me le permet.

Allez, je laisse la parole ... A vous les studios ;-)

 

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Pour envoyer le son de ta basse sur 2 amplis il te faut une pedale pour splitter ton signal en 2. Une boss LS2 par exemple , ou si tu es bricoleur chez musikding ils ont un kit splitter (avec buffer). Je m'en suis fait une a l'arrache juste en prenant 3 jacks femelles et 4 bouts de cables, ca fait la blague !

Bon la LS2 a pleins d'autres fonctions aussi (notamment le volume de chaque sortie)

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Salut à tous,

     Merci de vos réponses, j'ai bien compris que c' est à moi de trouver le son qui me convient ; cependant je vois des choses souvent présentes dans l'ensemble des pédal board que je vois. Je vois souvent une construction de type : une "grosse pédale" avec quelques petites autour  du coup je me disais qu'il doit y avoir des "incontournables" ....

     --> custom90 : Pour la pédale boss ls2 je suis aller voir : je me pose une question j'ai toujours entendu dire que l'on ne pouvait pas brancher une basse sur un ampli de guitare électrique, du coup est ce cette boss ls 2 qui convertit le signal ? en gros voila comment je vois les choses : à la sortie de cette ls2 je branche deux jacks l'un tendant vers l'ampli bass et l'autre vers l' électrique ...  ça se tient ???          Du coup sur le mien de pedal board je compte déjà mettre une chromatique, une compression, ma boss bb1x , je pense aussi à une tube screamer 9dx,  une boss LS2, un chorus, et y a t-il un intéret a mettre une WAH ?? merci d'avance (sans oublier alimentation en courant). Et enfin existe t-il une pédale pour basse qui simule des amplis pour basse historiquement célèbre, sachant que j'ai un tc electronics bg250, le son s'harmoniserait il bien avec ce genre de pédale ? en tous cas merci de votre à tous    @ +  phil

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Commence déjà pas un TU2 boss pour t'accorder. Il te servira aussi de splitter.  Mauvais accordage=bouillie sonore avec de la disto et de l'echo par exemple

Après l'idéal est de mettre deux lignes une pour la basse avec ce que tu veux comme effet devant et une pour la guitare avec ses effets.

En début de la ligne guitare, tu peux mettre une Whammy. L’intérêt est de pouvoir monter d'un octave et éventuellement d'ajouter une quinte par exemple et tu peux aussi doubles l'octave ou garder celui de la basse. La grosse whammy permet tout cela.

J'ai testé pour rigoler, sortie basse sur le gallien, sortie guitare octavée+quinte sur le marshall c'est vraiment jouissif. Après faut en avoir l'utilité et bonjour le bordel pour tout trimballer/câbler......

Il faut aussi prévoir de couper l'un ou l'autre des signaux si on ne veut pas garder la guitare tout le temps par exemple.

Posted (edited)
Il y a 2 heures, phil08140 a dit :

 

     --> custom90 : Pour la pédale boss ls2 je suis aller voir : je me pose une question j'ai toujours entendu dire que l'on ne pouvait pas brancher une basse sur un ampli de guitare électrique, du coup est ce cette boss ls 2 qui convertit le signal ? en gros voila comment je vois les choses : à la sortie de cette ls2 je branche deux jacks l'un tendant vers l'ampli bass et l'autre vers l' électrique ...  ça se tient ???          Du coup sur le mien de pedal board je compte déjà mettre une chromatique, une compression, ma boss bb1x , je pense aussi à une tube screamer 9dx,  une boss LS2, un chorus, et y a t-il un intéret a mettre une WAH ?? merci d'avance (sans oublier alimentation en courant). Et enfin existe t-il une pédale pour basse qui simule des amplis pour basse historiquement célèbre, sachant que j'ai un tc electronics bg250, le son s'harmoniserait il bien avec ce genre de pédale ? en tous cas merci de votre à tous    @ +  phil

On peut sans problème brancher une basse dans un ampli guitare. Simplement, on en tirera pas la même chose.

La ls2 ne convertit rien. C'est juste une pédale qui sert à "router" le signal.

L’intérêt de mettre ou Wah ?  Ah oui carrément si tu en as besoin.... Et carrément non si tu n'en pas pas besoin..... 

As tu simplement besoin d'une Wha ? et tu as ta réponse :wink:

Simuler un ampli bass est surtout intéressent quand on n'utilise pas d'ampli basse.  Simuler un ampli basse pour entrer dans un ampli basse, c'est pas dans ma philosophie. 2 colorations d'ampli une derrière l'autre, Bof,... mais pourquoi pas, certains le font.

Je pense que tu attaques trop de choses en même temps et que tu es un tout petit peu embrouillé. Etant donné que tu es en phase de recherche, tu devrais à mon avis, y aller progressivement et commencer simplement par ce qui te semble être la ou les priorités. Tu y verra plus clair ensuite. :wink:

Edited by Snooopy
Posted

Si tu veux toucher un peu à tous en même temps au pire essaye avec un mutli-effet au début.. c'est ce que j'ai fais avant de passer à des pédales plus ciblées. Le Boss GT-6B est assez ancien, pas le meilleur, mais pour 150 balles MAX tu peux faire tout ce dont tu as besoin (quoi que router vers 2 ampli je ne sais pas mais ca doit se faire il y a plusieurs sorties il me semble mais  comme dis plus haut la Boss LS-2 est parfaite pour ca). Après oui... il vaut mieux commencer petit à petit.

Mais bon sinon il n'y a pas d'incontournable. Chacun à ses besoins spécifique.

Par contre, ne négliges pas la qualité des câbles que tu utilises, sinon tu seras vite déçu de la qualité de ton son.

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

salut à tous,

Merci de tous ces retours, je pense opter pour un boss ms3 avec une boss ls-2, un compresseur, une pédale wha, avec un pédale board et alimentation multiple, on arrive à 600.00€ !!!!! et oui mais bon c'est le jeu. Je possède une boss bb-1x, je pense que cette config va déjà me donner du boulot et un aperçu de ce que l'on peut imaginer faire avec une basse.

Que me conseillez vous comme compresseur à prix très mini ?

Par ailleurs, sur le boss ms3 , on doit mettre une wha "compatible", or j'ai repéré la Pédale Noire De Df2210 Daphon Wah : dois je la mettre avant le boss ms3 c'est à dire après le compresseur qui lui est juste après la basse ?

Avec les potes du groupe on s'attaque un peu à Royal blood, selon vous que devrais je ajouter pour "approcher" de le son , même de loin mdr.... en évitant si possible la pog2 ... J'attends vos réponses merci d'avance.

Phil

Edited by phil08140
Posted (edited)

Tu as aussi énormément de bassistes qui jouent sans pédale du tout. Souvent on commence avec plein de trucs pour finir avec un compresseur... et encore.

Edited by jimbac33
  • +1 2
Posted (edited)

@phil08140

Si je peux me permettre : un pedalboard ne sert à rien sans but (plus ou moins) précis...

- Je dis ça ça en claquant un max en ce moment pour refaire le mien qui n'a pas bougé depuis des années -

La bonne question a se poser :

- tu joues seul ou en groupe ? 

seul,  un multi-effet Zoom ou autre est très bien (si possible pouvant superposer plusieurs effets en même temps). En groupe(s), c'est différent... quels sont les besoins de la signature sonore de (des) ensemble(s) ?

Là, les questions s'orientent... mais sinon... 

Alors oui, le matos fait rever. Mais le rêve fait surtout le matos des fabriquants... a toi trouver le bon équilibre... mais pas de formule miracle. 

A un moment, basse -> Jack -> Ampli c'est déjà très compliqué !

:)

Mais rien n'empeche de se faire plaisir, et de se faire un chemin (sans arrivée) 

 

 

Ah si. Un banquier et un écolo ?

Edited by Dmonweb
  • +1 2
Posted
Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

 

La bonne question a se poser :

- tu joues seul ou en groupe ? 

seul,  un multi-effet Zoom ou autre est très bien (si possible pouvant superposer plusieurs effets en même temps). En groupe(s), c'est différent... quels sont les besoins de la signature sonore de (des) ensemble(s) ?

Je suis bien d'accord avec la question à se poser :victory: ! 

Par contre j'y réponds personnellement dans l'autre sens... en groupe un multi m'a plus souvent été vraiment utile qu'un plein pedalboard (parce que même si j'aimerais bien avoir toujours sur moi l'intégralité du bouzin, force est de reconnaître que parfois ça nuit un peu à l'efficacité...). Alors que pour jouer tout seul chez soi, ou pour enregistrer, etc. plus  j'en ai, plus je m'éclate !

  • Like 2
Posted
Il y a 7 heures, Jeygiro a dit :

Par contre j'y réponds personnellement dans l'autre sens... en groupe un multi m'a plus souvent été vraiment utile qu'un plein pedalboard

Yep ! Ça peut aussi fonctionner mais il vaut mieux une bonne et unique disto à 300 boules dans ce contexte qu'un pedalboard a 10 pédales au même prix et les 4 jambes qui vont avec pour piloter tout ça ! Amha !

Acheter un compresseur est souvent inutile par exemple si la fin de la chaîne est un Tech21 par exemple, a moins de s'en servir comme un effet et pas un compresseur : le son devient un saucissons sans dynamique.

 

Mais l'expérimentation, ça, ça n'a pas de prix. :) 

 

  • Like 1
Posted (edited)

Avoir énormement d'effets sous le pied va pas forcément avec le besoin d'avoir 4 jambes pour tout piloter. Changer 15 fois d'effets dans une compo me parait peut probable à la basse. Par contr dans le cas ou tu actives plusieurs en même temps, il est judicieux d'avoir un switcher, un LS-2 ou juste un mini switch qui active une unique boucle dans laquelle tu mets tous tes effets a activer en même temps. Ca évite justement les claquettes.

Si il y a un besoin d'effet, bah pourquoi se limiter  ? On est actuellement dans une ère ou on a un choix énorme de pédale pour pas trop cher, autant en profiter ! Au pire, on revend, ca fera une autre personne heureuse.

 

Edit : j'avais pas vu la dernière phrase de Dmonweb, entièrement d'accord avec !

Edited by loursbipolaire
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Salut Phil,

avec le MS3 t'as de quoi faire, ça va te permettre de tester tout les effets les plus courants, tu verras bien après si la qualité sonore te plait pas pour passer a des pédales spécialisé pour chaque effet.

Mais vraiment, t'en a déjà pour un bon moment avec le MS3, entre tester les effets, les possibilités de routage, ça fait MIDI aussi, si jamais t'en viens au pedale controlable par midi... C'est un gros morceau, c'est pas du plug & play, je te conseille vraiment d'installer le logiciel sur ordi et de faire tes sons avec l'ordi, c'est beaucoup plus simple que sur le petit ecran du MS3, puis d'affiner en repet tes presets.

 

Niveau compresseur d'ailleurs le Boss MS3 le fait, à toi de voir si tu préfères ta pédale dédiée. D'ailleurs teste aussi les limiteurs sur le Boss MS3, je sais plus ou j'avais lu un avis d'un mec qui les trouvait bien plus utile que les compresseurs présent dans la bête pour la basse.

Perso mon conseil serait : Si tu veux un compresseur a petit prix juste pour avoir un compresseur sans trop savoir pourquoi, garde tes sous et fais avec le boss MS3, tu vas t'alléger le portefeuille et les repets et apprendre avec une pedale que tu as déjà. SI tu sais ce que tu veux, pourquoi tu as besoin d'un compresseur et que tu maitrise les paramètres à régler dessus alors tu sais déjà qu'un compresseur à prix mini te décevra je pense.

Mon pedalboard en repet et live en ce moment c'est une wha puis j'entre dans le MS3 et c'est tout. D'ailleurs je comprends pas ton histoire de wha compatible avec le MS3. Tu peux mettre une wha (quelle qu'elle soit) devant, derriere ou dans les boucles d'effets (par exemple si tu veux passer dans le compresseur avant la wha tu la met dans une boucle d'effet et tu regle ton preset pour que le signal passe dans un compresseur avant la boucle ou est placée ta wha).

Il y a peut-être confusion avec le fait que tu peux brancher une pedale d'expression (en gros ça a la meme tete qu'une wha mais ça ne sort pas de son, c'est simplement un potentiometre qui se gère au pied) au MS3. Certains effet de la pedale se gère avec une pedale d'expression, et il y a des effets wha-wha. EN gros cet effet tu peux l'utiliser sans pedale d'expression et c'est comme si ta whawha était immobile, tu peux choisir a quel endroit fixé la fréquence ou l'effet agit. Ou alors choisir un "battement" prédéterminé. Ou tu l'utilise avec une pedale d'expression et c'est comme si tu avais une wha.

Moi j'adore la Dunlop cry baby bass, du coup j'ai même pas essayé l'effet wha de la MS3, je peux pas te conseiller là-dessus.

La LS2, tu veux faire quoi avec?

 

 

Pour le son de Royal Blood en groupe, bon je connais pas bien Royal Blood mais je vois le système.

Mais c'est un duo.

Si vous jouez ça en groupe avec un ou plusieurs gratteux, je conseillerai pas à la basse d'aller sur leur terrain, ça va être un bordel si eux jouent leurs parties et toi aussi en allant sur leurs fréquences comme dans Royal Blood. Si vous jouez du Royal Blood avec des guitaristes ça va surtout être la cohésion basse/guitare à bosser pour être ultra carré.

Après au niveau du grain spécifique de disto je connais pas son matos mais ça doit se trouver sur le net les pédales qu'il utilise et doit bien y avoir des émulations de ces pedales sur le MS3. Une petite recherche "Boss MS-3 Royal Blood" devrait t'amener des infos!

 

Bon courage!

  • +1 2
Posted

Salut à tous,

Le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet passionne.... Vous m'apportez tous une aide précieuse.

--> YOYOLSD : j'ai particulièrement aimé ton développement du ms3, qui est l'élément dont la présence sur mon pédalboard  est inévitable, j'ai l'impression que tu en as déjà usé un .. MDR tu as clarifié ce que je me demandais pour la wha, en fait je suis aller sur un site télécharger la notice en français (20 pages...) et c'est là que j'ai eu l'info de matériel soi disant dédié . Du coup je pense que je vais acheter cette wha.

Je comprends aussi gràce à vous tous que je vais avoir du boulot (agréable) pour dompter ces possibilités de pédalboard.

Pour info, j'ai appris en école de musique (cours de basse et solfège), et en même temps dans un groupe. Depuis cette année : arrêt des cours et, avec des potes, on a monté un groupe mais nous ne trouvions pas de guitariste.... du coup, pour quand même bosser en attendant la perle rare (ohh calmez vous les gratteux ... mdr) ; comme royal blood nous plaisait bien on a décidé de se lancer un peu dans le truc, du coup je cherche à nourrir deux amplis en même temps (d'où la Boss ls-2) guitare/basse.

Le son que je cherche : là c'est le problème, je fait partie de ceux qui ont un orgasme en tenant leur basse dans les bras alors quand j'en joue imaginez ..... Je fais du mégadeth, telephone, royal blood, metalica , muse, nirvana,    mais aussi steve wonder, un peu de funck (je suis nick west sur insta c'est pour dire),  j'aime des fois le son saturé, et deux minutes après je sors la basse accoustique et je fais de la douceur ..... J'aime tout les styles, en fait j'adore l'instrument à un point ..... nan je vous rassure ma Femme passe avant....

En tous cas je sais maintenant ce que je veux, faut que je sois patient et bosser pour maitriser (si c'est possible) tous cela.

Encore merci à tous

Bon weekend

Phil

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