Jump to content

Quel baffle/HPs pour remplacer mon Peavey tvx 410 ?


iamdead

Recommended Posts

Salut,

J'ai depuis la nuit des temps un baffle Peavey TVX 410 qui me satisfait pleinement. Mais qui commence à montrer des signes de fatigue, disto intégrée aux HP...

Je cherche donc une solution de remplacement :

- Soit des HP mais je ne connait pas la référence des HP utilisés par peavey.
- Soit pas d'autres HP mais j'ai l'impression que d'acheter des HP à l'unité coûte plus cher qu'un baffle.
- Soit un nouveau baffle, mais quoi ?

Je l'utilise pour un groupe de "post metal" dans lequel je joue sur une Spector 5 cordes (dans cette config il est couplé à un 15"), et dans un groupe "stoner doom" dans lequel je joue sur une baritone.

J'attends vos avis éclairés sachant que je n'avais pas prévu ce changement le budget est assez faible, si je pouvais éviter de dépasser les 300€ (pour de l'occasion)...

Link to comment
Share on other sites

Alors à l'oreille, oui. Sinon tu peux appuyer sur la membrane et la laisser revenir: si tu sens comme un très léger truc qui accroche pendant le mouvement, tu auras trouvé ton coupable.

Ca peut être aussi le tweeter qui est en cause, faut checker tous les éléments un par un ainsi que les soudures.

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2019 à 16:45, cricriii a dit :

Alors à l'oreille, oui. Sinon tu peux appuyer sur la membrane et la laisser revenir: si tu sens comme un très léger truc qui accroche pendant le mouvement, tu auras trouvé ton coupable.

Ca peut être aussi le tweeter qui est en cause, faut checker tous les éléments un par un ainsi que les soudures.

Ok, merci beaucoup !

le tweeter est décâblé depuis longtemps.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après une répète sans répéter mais à démonter le baffle tout inspecter et remonter (avec mon batteur, technicien son) il s'avère que le baffle ne suit pas, tout simplement ... mon ampli lui envoie plus qu'il ne peut encaisser.

Et oui avec 2 batteurs ça jou avec un niveau de cheval et le bon vieux peavey ne tient pas la route...

Donc est ce que je change les HP ? pour mettre quoi ?

Est ce que je change de baffle ? pour prendre quoi ?

Edited by iamdead
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, iamdead a dit :

Après une répète sans répéter mais à démonter le baffle tout inspecter et remonter (avec mon batteur, technicien son) il s'avère que le baffle ne suit pas, tout simplement ... mon ampli lui envoie plus qu'il ne peut encaisser.

Et oui avec 2 batteurs ça jou avec un niveau de cheval et le bon vieux peavey ne tient pas la route...

Donc est ce que je change les HP ? pour mettre quoi ?

Est ce que je change de baffle ? pour prendre quoi ?

Si tu veux rester chez Peavey, sur un 410,  sur du pas cher, qui encaisse vraiment,.... il y a le dernier né PVH410. 

Par contre, c'est gros et lourd.....

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Et en terme de remplacement si quelqu'un peux m'aiguiller parce que je capte pas tout...  je sais juste qu'il me faut du 8 ohms qui encaisse bien une Spector 5 cordes jouée comme un bourrin.

je regarde là, j'ai fais un tri en 8ohms, pour un montage série/parallèle :

https://www.thomann.de/fr/haut_parleur_10_pouces.html?feature-19539-first=8&feature-19539-last=8&filter=true&oa=pra&price-first=0

ça vaut quoi Fane ?

https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_10_300.htm

Edited by iamdead
Link to comment
Share on other sites

Tu mets 4 gamelles comme ça https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_102508a.htm?sid=951651336ee225c69fe5332fc719ec88  

ca fait 200€ avec le port et ton ampli va déjà pouvoir se faire plaisir 

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs je joue avec un vieil ampli à lampes des années 60, le gars qu'il l'a remis en état m'a parlé de 80W, comment savoir ce qu'il sort de cette bête ?

C'est ça mais en version tête :

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/amplis-hifi-sono-et-guitare/ampli-guitare-stevens-100w.html

Edited by iamdead
Link to comment
Share on other sites

Pour bien mesurer la puissance d'une ampli, il te faut un GBF et une résistance de puissance (100W) de 8 Ohm. Brancher le GBF à la place de la basse et la résistance à la place du CAB. mettre tout à fond, et mesurer la tension à différente fréquence aux bornes de la résistance et balance la formule U(carré) / R. tu optiendra la puissance.

Edited by Zouzouille
Link to comment
Share on other sites

non j'ai testé avec 2 amplis c'est le même phénomène, mon 15"encaisse c'est la 4x10 qui n'aime pas.

Je comprends l'idée Zouzouille mais là c'est pas très progressif.

Loin de moi l'idée de dénigrer vos conseils bien au contraire si je suis là c'est pour en demander mais j'étais avec un de mes batteurs qui est technicien son et il avait pas l'air de douter quant au fait que c'était un problème de HP trop faiblards. Bon ok, c'est un batteur, c'est pas vraiment un humain :lol: mais je l'aime bien alors je lui fais un peu confiance. :D

Quitte à changer de baffle ou de HP j'aimerai avoir un truc qui encaisse et qui dure

J'aime bien l'idée de changement de HP, Les Fane Sovereign 10 300 me font de l'oeil mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut et est ce qu'ils seront à leur aise dans le baffle Peavey ? les données constructeur parlent d'un volume de 25/50L j'imagine que c'est par HP auquel cas le Baffle Peavey c'est bon, mais est ce que la construction de ce dernier est adaptée ?

Sinon je partirai sur un baffle d'occasion, j'ai pas les moyens d'acheter un baffle neuf digne de ce non.

Merci encore de prendre un peu de temps pour résoudre mon problème.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, iamdead a dit :

ça veut dire ?

Que certains amplis ne filtrent pas le grave inutile que les enceintes ne peuvent de toute façon pas reproduire.

Ca fatigue l'ampli pour rien, ça sollicite son alim pour rien, ça fatigue les hp pour rien.

Certains amplis possède un coupe bas qui coupent tout se qui trouve en dessous de 25 ou 30, ou 35, ou 40, Hz,... etc... Çà dépend du modèle.

Pour savoir, si ton ampli en est équipé, branche la basse directement dans l'ampli (pas de pédale), saisie la corde de mi entre le pouce et l'index et "secoue" là.

Si les hp bougent, soit l'ampli de possède pas de coupe bas, soit il est placé très (trop) bas.

Voici à titre indicatif le comportement des hp avec et sans coupe bas.

 

Edited by Snooopy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est pas con ce truc ! effectivement en terme de déplacement de HP c'est ouf ! J'imagine qu'avec un ampli des années 60, le coupe bas n'est pas intégré. Mes Hp bougent énormément donc ça me parle cette histoire de coupe bas. J'imagine aussi que quand tu dis secouer la corde c'est dans l'idée d'envoyer un signal de 25/30Hz ?

je n'ai accès à l'ampli de suite (répète tout les 15j) mais je testerai ça.

je vois que j'ai de l'investissement à prévoir ! je vais commencer par me délester de quelques trucs...

Link to comment
Share on other sites

@iamdead

Plutôt que de te prendre le chou , tu t'achètes un bon vieux TRACE ELLIOT ou quelque chose du genre en 4X10 , tu vas payer ça 250 balles et ton problème sera résolu . Tu repique ton 15" dessus et c'est le bonheur . Pas la peine de chercher qq chose de compliqué 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nuf a dit :

si jamais, t'as des pédales d'eq ou de coupe bas (type micro thumpinator) qui marchent bien.

je veux bien une référence e pédale  coupe bas j'ai pas trouvé ce matin.

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

@iamdead

Plutôt que de te prendre le chou , tu t'achètes un bon vieux TRACE ELLIOT ou quelque chose du genre en 4X10 , tu vas payer ça 250 balles et ton problème sera résolu . Tu repique ton 15" dessus et c'est le bonheur . Pas la peine de chercher qq chose de compliqué 

 

Je me prends pas la tête je cherche à comprendre, c'est intéressant de comprendre  :D

 

des solutions il y en a plein c'est pas un souci mais le coup du coupe bas , je ne connaissais pas, c'est bon de savoir que la puissance de mon ampli est bouffée par des trucs inutiles.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je te suis dans ton raisonnement , tu as raison , mais il faut aussi comprendre que tu as du vieux matos qui fait pas ton boulot et que ça va être un casse-tête de chercher à l'améliorer  . Tu revends ça 100 balles , tu t'achètes une bonne occaz et ton groupe s'en portera mieux . De tous les mecs qui font de la scène avec de bons amplis , il y en a combien qui se demandent si les infra-basses leur bouffent de la puissance ? 

Link to comment
Share on other sites

Hors de question de revendre cet ampli, il a une valeur affective. Et pourtant je suis pas du genre affectif avec mon matos.

C’est un clone de Fender Bassman fait main dans les années 60, le mec qui me l'a retapé avait des étoiles dans les yeux, le bassiste de son groupe qui l'a essayé voulais pas me la rendre, il l'a préférais à sa tête Ampeg machin truc à 2000€

Et s'il part, ça sera pas à 100 balles.

Bref elle part pas cette tête -_--_-

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...