Jump to content

Le topic des bonnes pédales à moins de 50 balles


fbassman

Recommended Posts

En neuf je considèrerais la série tc electronic à 30 € comme une bonne alternative.

j'ai  le clean bosst https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_rush_booster.htm

et l'octaver https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_nether_octaver.htm

les fuzz fonctionnent visiblement bien avec la basse aussi, la rusty fuzz et l'honey pot ( voir les vidéos tutube)

Link to comment
Share on other sites

La superfuzz sf300 de chez behringer: jhs en dit le plus grand bien pour la guitare, mais avec une basse ca dechire sévèrement!!! 20€ neuve....mais introuvable pour le moment et je garde la mienne !!!!

La ultimate drive de chez HB (ou joyo...) : clone de la fameuse ocd , qui marche plutot pas mal ! (15€ d'occaz, y en a sur LBC)

La eno bmf que j'aime bien aussi, clone de la big muff bien entendu (la meme  que chez mooer pour moins cher, 10€ en occaz)

et une de mes dernieres acquisitions, la behringer vintage tube monster ! Gros overdrive a lampe qui marche super bien avec la basse. (Trouvée  a 30€ d'occaz)

pas de video avec une basse pour celle ci ...

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ched a dit :

Tout pareil... Fonctionne comme une boss OC2 simple et efficace. 

clair honnêtement pour 30 euros ces pédales sont solides, pas forcément compactes, mais on n'a pas peur de leur coller un coup de godasse.

J'aime beaucoup cet octaver très organique.

https://youtu.be/sxJYd8RHbmk

Link to comment
Share on other sites

En bon débutant sans sioux, je me suis aussi laissé séduire par quelques pédales tc electronic.

La reverb Skysurfer (bof bof sur une basse, les trois sons proposés, Spring, Plate et Hall se ressemblent trop, et passé 12h sur le potar de reverb, c'est inaudible), l'overdrive Tube Pilot (génialissime si l'on booste le... Bias ? Bref, en survoltant la lampe, on n'a plus de perte sur aucune fréquence, les pros sauront mieux que moi, je ne saisis pas le principe perso. Essayé avec une 12AU7 sur conseil du fabriquant, pas terrible. Un peu de souffle quand même.) Et enfin le compresseur analogique Forcefield, dont je ne peux plus me séparer (je ne peux comparer qu'avec le Bass Preacher d'Electro Harmonix, qui fait pâle figure à côté. Plus de souffle, son moins naturel...).

C'est certainement pas du haut vol tout ça, mais avec mon petit niveau et un petit looper, ça suffit amplement à mes besoins ^^.

Link to comment
Share on other sites

@Caribou : sur la behringer tube Monster j'ai essayé 2 autres lampes dans la même référence (12AX7), une JJ et une Sovtek , soit disant sonnant mieux que la Bugera chinoise d'origine. Aucune de ces 2 lampes là ne m'a convaincu ! Mais les différences étaient énormes sur le rendu sonore! La jj avait beaucoup moins de gain, la Sovtek moins de gain mais plus défini. 

Peut être que tu devrais en essayer d'autres ... Je ne sais pas de quel coin tu es mais si tu veux je peux te prêter la JJ pour essayer (la Sovtek est dans le Marshall pour la guitare ...) . 

Link to comment
Share on other sites

@KoliaMerci pour la proposition, mais on n'est pas vraiment dans le même coin ^_^. Cela dit c'est vraiment bon à savoir qu'une marque de lampe change autant la donne. A creuser ! C'est une lampe Bugera aussi dans le Tube Pilot (rien d'étonnant, c'est la Behringer revisitée et par tc. J'aurais bien aimé une tonalité quand même...). Je me demande si augmenter le voltage risque d'abimer la lampe et d'altérer le son à la longue, pour l'instant ça va.

J'ai une ou deux questions, en restant dans le même sujet : quelqu'un aurait une bonne reverb à conseiller à pas cher ? Je cherche aussi une disto à placer devant la lampe, quelque chose un peu multifonction. Il y a bien la Source Audio que Dmonweb nous vend si bien, mais un truc moins cher ? C'est qu'il y a la Telecaster de madame à acheter :wub:...

Autre question un peu hors-sujet, mais j'en profite : Est-ce qu'avoir une pédale digitale dans mon ''pedalboard'' analogique gâche le tout ? Certainement très con comme question, mais j'y connais que dalle.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

 

Un peu de lecture sur les lampes .. en descendant il parle justement des différences entre les marques.

Si je retrouve mon autre lien j'editerais mon post

https://blog.forum-guitare.fr/tout-savoir-sur-les-lampes/

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Caribou a dit :

 

J'ai tout de même hésité avec la MXR. :ohyeah:.

(Mais c'est le côté couteau suisse de la SA l'a emporté, justement).

Pour la reverb, l'Holy Grail est super, la RV-3 (qui est une des rares, sinon la seule à proposé un Delay avec) est en tout digital). Le côté "froid", cristallin est "réchauffé" par le reste de mon matos (Je peux vendre du Sansamp ? :p) et ne s'entend pas tant, mais je l'utilise pas tant non plus. The XX n'utilise que cette pédale sur la gratte sur leur 1er album pour te faire un avis.

Ça dépends de l'utilisation que tu veux en faire... solos, branché en permanence ou effet ponctuel bien marqué.

Si la guerre anolo-digital pouvait s'entendre il y a encore 15 ans, les plugs-ins ont changé la donne : UAD, qui vend de l'hardware depuis 40 ans, sort des produits quasi identiques d'un point de vue sonore, avec tous les avantages du numériques, 10 fois moins cher.

(Ce qui est vrai pour eux demande néanmoins une oreille chez les autres.)

 

- Mais aucune à moins de 50€, même d'occaz -

Link to comment
Share on other sites

En pédale pas chéros et sympa il y a le delay de Artec. J'ai oublié la référence mais pour 20balles ça sonne sans souffle. Je le trouvais un peu sec et froid comparé à une Malekko Ekko 616  (OK pas le même budget) mais pour le petit pedalboard d'étude c'était vraiment bien ! Je ne l'ai pas gardé pour financer 1% de ma dernière basse :D.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Caribou, il y a la petite reverb TC electronic (https://www.tcelectronic.com/Categories/Tcelectronic/Guitar/Stompboxes/HALL-OF-FAME-MINI-REVERB/p/P0DD6#googtrans(en|en)) qui fait le job en format mini. Ca suffit pour une basse largement, je l'ai dégotée ici pour 40/45 balles de mémoire en occase.

Dans la gamme des overdrives pas chère pour la basse il y a aussi d'occase les TS7 moins recherchée que les TS9. Même tarif que la tc hof. Dégotée ici pour 45 balles fdpin. C'est soit disant l'overdrive qu'utilise le bassiste de Gojira Jean Michel Abadie. C'est old scool si ça t’intéresse c'est pas du Darkglass....

Franchement j'ai une TS7 et une TS9, à part avoir les oreilles du Fab Dupont, je vois pas qui peut entendre la différence. Et pouvoir rentrer les boutons dans le boitier pour éviter de modifier les réglages est tout sauf un gadget.

Et pour la guerre numérique/analogique, de bon effets numérique ,ne pourrissent pas le son. De toute manière la plupart sont true bypass. Et quand on voit le boulot d'Universal Audio/Kemper/Two Notes, comme dit Demonweb, ça n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a 15 ans. Les delays TC electronic ou même certains line6 sont excellents.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...