Jump to content

jeu main droite, 1 doigt, 2 ... hybride ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas trop  comment décrire ma demande, mais je joue de la contrebasse et actuellement j'utilise un seul doigt ( index ) niveau main droite.

J'ai la sensation que ça commence à me limiter niveau jeu, vitesse d'exécution etc .

J'ai l'impression qu'il y comme qui dirait 3 écoles en observant les contrebassistes :

1 doigt, 2 doigts (index majeur) en alternance ( technique classique je parle pas comme sur une basse qu'on utilise éventuellement sur les passages plus vifs) en permanence et puis hybride comme Par Ed Friedland, Patitucci etc...

 

Il joue a un doigt, puis deux , un .... j'arrive pas à  comprendre la logique, en fonction du phrasé, saut de cordes.... j'ai vraiment du mal à  comprendre.

Note que Patitucci semble attaquer le mi qu'avec l'index, sans doute pour une question de consistance du son .

Enfin je sais pas si je suis clair.

J'ai essayé l'alternance, mais je trouve que c'est pas naturel, je ne me sens pas confortable avec ( manque de niveau peut-être).

Par exemple je me sens pas mal après quelques essais avec l'index sur le premier temps quand j'attaque la corde,  si changement de corde de mi à la par exemple ( index, index) et si je dois jouer plusieurs notes sur la même corde, alors alternance, si retour de sol, vers ré, ré vers la j'utilise le dernier doigt joué sur la corde précédente ( comme le raking a la basse) donc soit index ou majeur sauf pour le mi.

Bon c'est la façon de faire que j'essaie de travailler, mais il y a peut-être un travail à faire pour quelque chose de plus logique et homogène.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Lol  vu l'engouement, je vais illustrer le propos.

Hier je visionnais (encore )  la vidéo de Geoff Chambers ( discover double bass)  sur la technique basique main droite

Ou il disait certains contrebassistes jouent avec un seul doigt,  certains deux ( en alternance)  voir une combinaison des deux ( ce qu'il semble faire et conseiller).

Mais il y a t-il certaines logique, ou c'est une question de confort perso ...

Pour l'exemple, Cantaloop Island  ( ligne simple).

Vous la jouez  : tout un seul doigt ou Alternance.

--> mon cas  : I - I - I - M 

Mais au  final je trouve plus confortable

--> I- I-M-I

OK C'est une ligne simple et a la limite ca serait intéressant d'avoir d'autres illustrations ( j'en ajouterai)  si  vous avez des idées de combinaisons, les vôtres, celles qui semblent le plus académique.

Bass-Lines-Herbie-Hancock-%E2%80%93-%E2% 

 

 

Link to comment
Share on other sites

La ligne telle qu'écrite je la joue comme ça : I- I-M-I

Après, le fait de doubler certaines notes ou d'ajouter des ghost change la donne.

Pour moi y'a 2 aspects : la consistance du son et le confort de jeu.

Quand j'ai commencé j'ai bossé avec un seul doigt (l'index) car ma référence de l'époque c'était Mingus. Du moins je ne faisais que l'index pour tout ce qui était pompe et walk, et comme je ne jouais que ça à me début, voilà.

Puis j'ai commencé à utiliser les 2 doigts (index et majeur) afin de pouvoir jouer des trucs injouables à un doigt. Mais il n'empeche que je me forçais à rester à un doigt quand c'était possible (consistance du son).

Les 2 doigts en alternance j'ai toujours trouvé ça compliqué et moins naturel à la contrebasse qu'à la basse. Les doigts ne sont pas perpendiculaires aux cordes (enfin perso j'évite car je trouve que ça perd en son) et du coup c'est un peu bizarre comme sensation de jeu. Mais comme tout, à force de, ça va de mieux en mieux. A noter que j'utilise la méthode du raking, pas de l'alternance pure.

Et sinon, en jeu à un doigt je me suis rendu compte que je n'utilise plus l'index mais le majeur (du moins majoritairement). La transition s'est faite s'en que je m'en rende trop compte je crois. Et je pense que le changement s'est fait après que j'ai changé de contrebasse (plus grosse).

Je fais très attention au confort de jeu (éviter les blessures).  Mais après si tu veux passer certains trucs, t'es obligé de forcer la machine à travailler des trucs pas naturels au début.

Link to comment
Share on other sites

Le jeu  a un doigt, je trouve ca vite limitant.

Par contre comme toi j'ai tendance a utiliser plus en ce moment mon majeur en premier.

Mais pour du confort,  pour un exemple sur corde à vide il me semble plus facile de

jouer LA - LA - Ré  (  maj- maj- index) --> l'index est prêt légèrement écarté vers la corde inférieur.

Pour le raking, je l'utilise pas encore toujours consciemment .

Faut que je teste encore je pense.

Je viendrai avec des exemples.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...