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Teinter du frêne ???


ceros

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Bonjour,

je me suis fabriqué un corps de basse pour remplacer un corps de Jim Harley (copie musicman) en contreplaqué.

J'ai fait une table en frêne, et quand je la teinte, après séchage, des parties de la table restent brutes (malgré plusieurs ponçages + teintes).

Après lecture de nombreux messages, il apparait que le frère est un bois avec des pores très ouverts et que la teinture à du mal à aller au fond des pores.

Avez-vous des solutions pour obtenir une teinte homogène. La seule solution que j'ai trouvé est de mélanger la teinture à de l'ammoniac :-)

Si quelqu'un a été confronté au même problème et la résolu, par avance merci ;-)

Philippe

Capture d’écran 2019-09-08 à 19.10.17.png

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Si tu veux teinter jusqu'au fond des veines, il faut utiliser un fond dur ou bouche pores que tu teintes avec ton rouge.

C'est une fine couche qui sèche vite, ensuite tu ponces et seules les veines sont rouges. Tu appliques ensuite ta teinte rouge à nouveau partout, ça devrait marcher.

A+

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il y a 4 minutes, guerba a dit :

Si tu veux teinter jusqu'au fond des veines, il faut utiliser un fond dur ou bouche pores que tu teintes avec ton rouge.

C'est une fine couche qui sèche vite, ensuite tu ponces et seules les veines sont rouges. Tu appliques ensuite ta teinte rouge à nouveau partout, ça devrait marcher.

A+

Merci beaucoup,

mais est-ce que après avoir passé un fondur, je pourrais appliquer une finition huilée?

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Pas sûr, parce que les parties restées dans les veines ne seront plus poreuses...

As-tu essayé de teinter les veines avec une brosse à dent pour bien imprégner au fond?

As-tu poncé suffisamment pour que l'on ne sente plus le veinage sous les doigts? 

Edited by guerba
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il y a une heure, guerba a dit :

Pas sûr, parce que les parties restées dans les veines ne seront plus poreuses...

As-tu essayé de teinter les veines avec une brosse à dent pour bien imprégner au fond?

As-tu poncé suffisamment pour que l'on ne sente plus le veinage sous les doigts? 

Oui, j'ai bien poncé, grain 80, puis 120, puis 240, puis 400, j'ai même terminé à la l'aide d'acier 000. Etat de surface très lisse.

Par contre, je n'ai pas essayé la brosse à dents ni le chiffon. J'ai utilisé un pinceau :-(

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Plus le ponçage est fin, moins la teinte rentre dans le bois, je ponce jusqu'au 400 grand max avant une teinte, suivant les bois le 240 est suffisant, mais c'est plus compliqué de ne pas avoir de rayures.

Mais le frêne  a du mal à prendre les teintes profondément, certaines fibres du bois ne la prendrons pas ou peu.

La red ruby est top, mais sur du frêne elle a du mal comme les autres.

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Il y a 1 heure, cg.lutherie a dit :

Plus le ponçage est fin, moins la teinte rentre dans le bois, je ponce jusqu'au 400 grand max avant une teinte, suivant les bois le 240 est suffisant, mais c'est plus compliqué de ne pas avoir de rayures.

Mais le frêne  a du mal à prendre les teintes profondément, certaines fibres du bois ne la prendrons pas ou peu.

La red ruby est top, mais sur du frêne elle a du mal comme les autres.

Merci beaucoup, c'est bien mon problème (  le frêne  a du mal à prendre les teintes profondément ).

Je vous tiens au courant de mes essais:

*mélange huile + peinture à l'huile, ponçage, teinte.

*mélange huile + teinte à l'eau, ponçage, teinte.

essai directement sur le bois sec ou en ayant humidifié le bois avec un chiffon juste avant de passer de l'huile.

 

De manière étonnante, le meilleur résultat que j'ai obtenu pour l'instant c'est quand:

1) j'ai essayé de mélanger l'huile et la teinte à l'eau.

2) je n'ai pas réussi car pas miscible.

3) j'ai passé quand même le "mélange" en deux phases.

4) après séchage puis léger ponçage, j'obtiens quelque chose de "pas mal" comparée à ce que j'avais avant.

 

Du coup, je suis en train de re-essayer pour voir si j'ai eu un coup de bol, ou si c'est reproductible :-)

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