Jump to content

Sillet chevalet pour Electro piezo


P.net

Recommended Posts

Salut à tous,

gros souci ce jour. J'ai essayé de gagner quelques millimètres sur un électro piezo en ponçant le sillet chevalet (pas vraiement le choix en fait...). J'avais bien réduit l'espacement. Puis au test, ma corde de sol sonne plus faible. Bref, j'ai apparemment poncé de travers malgré le support plat... Sous le Si et le Sol, un espace empêche le contact égale sur tout le capteur piezo. Le Si étant plus tendu, c'est le Sol qui perd le contact et perd un peu de son. Je vais voir aux alentours kes solutions.

 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Si les 2 extrémités ne touchent pas, c'est que tu as un point "fort" au milieu... Arrives-tu à mesurer le "vide" de chaque coté?
A part un nouveau ponçage plus précis ou une "cale" fine ajustée en bois, type un bout de placage 8/10e, je ne vois pas grand chose.
Bon courage. :drinks:
 

Link to comment
Share on other sites

J'essaierais de reprendre le ponçage mais faut voir s'il reste suffisamment de hauteur.

Pour poncer à plat, je scotche du papier verre sur un verre (ou une autre surface parfaitement plate), on reprenait les culasses comme ça à l'époque. L'idéal est de coincer la pièce à poncer entre 2 bois ou autre qui vont faire butée lors du ponçage.

Link to comment
Share on other sites

C'est hyper compliqué de faire un sillet de chevalet pour piezo... Trop bas ça sature, trop haut, pas assez de pression donc moins de son d'un côté du sillet. J'ai lu qu'on pouvait couper le sillet pour chaque corde : 5 cordes 5 morceaux. Est-ce que ça peut harmoniser les puissances sonores de chaque cordes?

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, tu as un sillet de chevalet en plastique (comme sur la majorité des acoustiques) avec un capteur sous le sillet de ce type :

115401.jpg

Dis-nous le modèle de basse pour vérifier

Si c'est ça, baisser les cordes en limant le sillet ne change pas la pression des cordes sur le capteur (enfin ça réduit l'angle donc ça devrait réduire un peu la pression).
En revanche, en enlevant/remettant le sillet on peut abîmer le capteur. Ca m'était arrivé (enfin au luthier qui faisait le réglage), mais j'avais un son distordu faible de temps en temps. J'ai changé le capteur.

Pour le côté "un réglage par corde", il faut avoir un capteur par corde. Sur les acoustiques, en général, c'est un capteur sous le sillet mais ça doit sûrement exister.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un bon craquage sur une Carvin AC50 touche ébène non lignée. Les cordes étaient juste un poil hautes pour moi, j'ai donc découvert les joies du piezo et de son réglage. Pour le capteur c'est exactement ça. J'ai vérifié que ça ne venait pas du capteur en mettant le sillet (en os) avant les ajustements au dixième de mm. Toutes les cordes sortent nickel. Le son est très bon. plutôt que de poncer sous le sillet j'ai opté pour les encoches. Pour l'instant les 3 cordes A D G sont bonnes, les deux grosses son faibles. J'ai rebouché les encoches des grosses pour remettre un peu de pression et remonter les cordes fines. Wait and see.

BASS13013, je vais regarder ça merci ! Si tu as une image du truc, je suis preneur. C'est vrai que mettre des vis en os sous chaque corde ça permettrait d'avoir un truc bien précis. Pas sur que le capteur supporte bien malgré la fine couche de caoutchouc sur le capteur piezo. 

Link to comment
Share on other sites

Les pontets piezo Ghost sont top, et avec un préampli Richter tu peux régler le gain de chaque corde, mais il faut une rainure de 4mm pour qu'ils puissent rentrer, et voir si leur hauteur convient, parce qu'il ne faut pas les limer.

Sinon tu peux faire un sillet en plusieurs parties, chaque corde devrait appuyer sur le capteur correctement.

Quelques fois ce n'est pas le sillet qui est en cause mais le fond de rainure. Et tu peux essayer de mettre une ou deux épaisseur de placage bois 6/10  , ça peut corriger les éventuels défauts.

Certains piezo sont très fragiles (comme les B-band par exemple), une mauvaise manip et ils sont morts.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse et ces détails. Je vais regarder de plus près. Pour l'instant j'ai rebouché les rainures que j'ai faites avec de la colle (:unsure:) Niveau conductivité ça risque de merder un peu, mais bon, on verra. Cette carvin est vraiment confortable, le préamp et le piezo donnent (donnaient) un super son. Ca pousse vraiment à pinailler pour le moindre détail.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2019 à 11:50, P.net a dit :

BASS13013, je vais regarder ça merci ! Si tu as une image du truc, je suis preneur. C'est vrai que mettre des vis en os sous chaque corde ça permettrait d'avoir un truc bien précis. Pas sur que le capteur supporte bien malgré la fine couche de caoutchouc sur le capteur piezo. 

Je pense qu'il s'agit du même système évoqué par Cyril CG.lutherie avec le pré-ampli Richter:
18032211452117329315627176.jpg
C'est le gain de chaque corde qui se règle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 11/09/2019 à 14:46, cg.lutherie a dit :

Certains piezo sont très fragiles (comme les B-band par exemple), une mauvaise manip et ils sont morts.

Juste une précision, B-band c'est pas du piezo  ;) (mais de l'electret)
Bon, peu importe maintenant puisque B-band a fermé boutique  (ce qui ne m'arrange pas du tout d'ailleurs).

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Le jour venu, si je dois ne changer que le capteur, j'aimerais autant tout changer, histoire de repartir sur un système sous garantie.
Le problème c'est que je n'ai encore rien trouvé qui sonne aussi bien que les B-band dans la même tranche de budget. Qui plus est aussi simple d'installation. J'ai pris un Mi-Si pour voir, alors c'est simple à installer, le coup des super condensateurs à recharger c'est malin et pratique (à voir sur la durée) mais le son... vraiment pas emballé.

Link to comment
Share on other sites

ah ben je comptais essayer les Mi-Si, du coup, ça me refroidi.
je vai poser un shadow nanoflex semaine prochaine, sur une folk, on verra ce que ça donne.
c'est vrai que les B-band avaient un super son.
J'ai essayé vite fait des k&K passif sur classique (4 capteurs), c'est plutôt pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Essaye quand même, c'est d'un budget qui permet de tenter le coup facilement.

C'est dommage, sur le papier ça me plait, encore plus simple à installer qu'un B-band (pas de boitier pile), la recharge via l'alim fourni j'étais un peu sceptique mais ça semble tenir ses promesses, et c'est quand même assez bluffant de pouvoir le recharger en moins d'une minute... Le modèle trio que j'ai pris a deux molettes, une de gain et l'autre de tonalité, je dirais pas que la tonalité est vraiment utile mais ça rassure le client.

Le problème c'est le son, je retrouve ce coté artificiel des système piezo, où le préampli tente avec plus ou moins de bonheur de ré-équilibrer un signal dès le départ complètement déséquilibré (à cause de la nature même du piezo, quel que soit la marque et le modèle, c'est inhérent au piezo-électrique).

 

Edit : Cela dit, les musiciens ont maintenant tellement l'habitude du son piezo, depuis près de 40 ans qu'on le trouve, que dans certain répertoires,  certains ont fini par l'aimer et ne pas apprécier une prise de son plus naturelle.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...