Jump to content

L'intérieur En Images De Nos Beaux Petits Amplis...


Byboulito

Recommended Posts

  • 5 years later...
  • Y a pas longtemps j'ai récupéré une Ag 500, je me demandais pourquoi elle ne s'allumait pas alors j'ai enlevé le capot. Heureusement c'était juste une cosse de l'interrupteur on/off qui avait sauté. Du coup ce topic remonte à point car j'ai pris des photos en pensant au chef.

https://drive.google.com/drive/folders/0B8_7Z1NufIKcMUVWWmd0ekRHS00?usp=sharing

477449IMG2569.jpg

Edited by gargouill
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici les entrailles de mes amplis:

Ashdown ABM 500.   (Le premier model, pas EVO)  1998.

Le module que j'ai ajouté est un module de protection passif pour les hp. En cas de casse de transistor, c'est ampli n'est pas protégé contre le fait d'envoyer une tension continue aux hp. J'ai bien fais car après 12 ans de service, il est tombé en panne pendant un concert et le module a heureusement déconnecté les hp.  En effet, l'ampli amenait 80 volts aux bornes des hp.J'ai économisé un 15 et 4x10 grâce à ça. Il a été réparé depuis quelques années déjà et tourne toujours.

450082Photo0796.jpg

 

----------

Toujours chez Ashdown, L'ABM 1000 cette fois. Ampli que j'ai eu dans le cadre de mon endorsement.

Même préampli que les ABM 500 mais avec un module de puissance Classe D de 1000 W RMS

Bien plus puissant et dynamique que la ABM 500 en conservant la même signature sonore.

(Mal cadrée je vous l'accorde)

53871820140607105236.jpg

 

----------

Autre marque, Peavey.

Ici, la Tour 700  (700 W/ 4 ohms)

Ampli avec une excellente dynamique. EQ très précis. Vous trouverez ma review dans le forum.

79668920120716202834.jpg

 

----------

Arrivée très récemment, la Peavey Minimega

Punaise, si vous n'avez pas encore essayé cette tête, je vous encourage à le faire.

J'étais pendant longtemps très très retissant aux classe D.

Sans rentrer dans le débat, quoi que j'ai pu essayer, (TC, MarkBass, Ampeg, Aguilar, SWR, GK, et d'autres) j'avais toujours le même problème. J'avais une énorme sensation de manque de puissance et de marge dynamique. Une dynamique écrasée au possible. Ca m'est insupportable...

Bref, le première classe D qui m'a convaincu est la Ashdown ABM 1000 et maintenant,, la Peavey Minimega.

La Minimega sonne terriblement bien. C'est ultra puissant ET dynamique. Un son très très plein.

Le module de puissance (conçu par Peavey biensur),  est, et va être utilisé sur beaucoup de produit Peavey. 1000 W RMS/4 Ohms,  700 W/8 Ohms.

Oui Jan, je sais ce que tu penses, ;-) et tu as raison, le refroidissement parait plus que léger. Et pourtant, même en usage intensif, ça ne chauffe presque pas.

Chose un peu bizarre, j'ai vu plusieurs photos de l'intérieur de cette tête sur Internet. La mienne a un petit transfo torique supplémentaire fixé sur le châssis en haut à gauche, derrière la plaque en métal. Il ne figure sur aucune photo que j'avais pu voir jusque là. Je serais curieux de savoir à quoi il sert.

53441820170729103827.jpg

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Ah des nouveaux bidules.

Étrange les PCB sur la Tecamp, on retrouve souvent ce genre en électroménager. Je ne suis pas un gros fan, car ils sont cassants en général, l'epoxy est beaucoup plus rigide. Sinon globalement c'est bien pensé.
Du lourd le Tech 21, ça ressemble plus a un ampli sono qu'un ampli basse.
Pour l'ABM tu as mis un module Velleman, c'est bizarre je pensais qu'il y avait une protection CC, mais après examen du schéma, tu as raison sur ce point. Sur mon Trace, ils ont mis un fusible rapide de 10A au niveau de la sortie, pas osé tenté si ça réagit aussi rapidement :lol:
Pour Peavey, comme ils font leurs propres modules de puissance, ils sont un peu a part, il me semblent qu'ils bobinent leurs transfo/self et le reste sur place, donc je ne doute pas que ça doit être au moins de bonne qualité. Le transfo est normalement une self.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Cagneu a dit :

La Minimega a l'air vraiment cool. 

Oui, c'est vraiment très très bien.

Je vais pas me lancer dans une review ici. J'en ferais peut être une si j'ai un moment dans l'emplacement dédié mais...c'est de loin, pour moi, (et selon mes propres exigences) la meilleure tête "compact" que j'ai pu tester. Et ça ne coûte que 600 €.

Super EQ bien étagé avec 2 médiums paramétriques avec choix du Q. Ca ne sonne pas du tout étriqué et compressé comme 95 % des têtes classe D que j'ai essayé.  

Bien sûr, dans les fonctions que je trouve complément inutiles car pas très utilisables selon moi, il y a les fonctions Drive, Compresseur, Octaver et psycoacoustique sub mais bon, il suffit de ne pas s'en servir ;-)

Ayant pas mal échangé sur Talkbass avec le concepteur, j'ai appris qu'ils ont beaucoup misé sur le module de puissance qui a été aussi développé pour d'autres produits Peavey comme des caissons actifs, des enceintes de sono, des amplis, etc,...

Ce n'est pas la plus compact, ce n'est pas la plus légère, mais alors, il y a une dynamique réellement incroyable. C'est de loin le tête la plus puissante que j'ai pu tester et eu à ce jour.

Ce n'est pas tant le volume qui est important pour moi mais la dynamique. Avec une grande marge dynamique, on a un son qui "respire" et "déplace de l'air". (J'exprime ça avec mes mots mais beaucoup comprendront) ;-)

C'est d'ailleurs ce qui revient tout le temps sur les forums à propos de cette tête

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...