Jump to content

Pc pour Mao


Benjea

Recommended Posts

Entre Apple et Microsoft, beh moi j'ai les deux :) Ça permet de garder les idees claires sur qui-fait-quoi-mieux. Le mac en mobilité : c'est le meilleur. Stabilité et autonomie. A la maison c'est PC win7 pro pour tout un tas d'autres bonnes raisons, principalement materielles.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Hello, 

Un petit point sur la solution que j'ai adoptée... 

N'ayant pas trop les dolarès pour me rééquiper j'ai tenté une autre solution, histoire de tester une dernière fois les performances de mon pc au delà de Windows.... 

J'ai installé Linux version Librazik... 

J'ai changé le noyau et ça roule.

Plus de lenteurs... Comme quoi.... 

Évidemment c'est du boulot, des commandes à la ligne, des recherches internet mais ça le fait sans changer de pc. 

J'ai du passer de Reaper à Ardour. 

Il y a des sons acoustiques d'assez bonne qualité à disposition. 

Tous ça, gratos ! 

Je vais quand même m'acheter une carte son. ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

@Benjea Tu prêche un convaincu, je suis sous Debian et j'utilise également Ardour. Je fais mes pistes de drums avec Hydrogen. Pour la carte son prends une carte qui a pignon sur rue et pas trop récente car les drivers n'existent parfois pas encore. Une USB Audio Class 2.0 compliant interface  est reconnue à 100% sous Linux.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2020 à 08:12, Benjea a dit :

Hello, 

Un petit point sur la solution que j'ai adoptée... 

N'ayant pas trop les dolarès pour me rééquiper j'ai tenté une autre solution, histoire de tester une dernière fois les performances de mon pc au delà de Windows.... 

J'ai installé Linux version Librazik... 

J'ai changé le noyau et ça roule.

Plus de lenteurs... Comme quoi.... 

Évidemment c'est du boulot, des commandes à la ligne, des recherches internet mais ça le fait sans changer de pc. 

J'ai du passer de Reaper à Ardour. 

Il y a des sons acoustiques d'assez bonne qualité à disposition. 

Tous ça, gratos ! 

Je vais quand même m'acheter une carte son. ;) 

 

Reaper est dispo en version Linux

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie avec Zoloo, Reaper marche très bien sous Linux (Ubuntu pour ma part).
Par contre c'est un peu plus compliqué pour les plugins (tout n'est pas dispo sous Linux)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon ben... J'ai craqué pour un i5, 8Go de ram, DD SSD de 128Go.

70€ sur LBC, sans écran.

Un vieux DD de 1To qui traîne...What else ?

Ça roule tout seul ! Bien content de moi :)

(Sinon que mon DD de 20ans de MAO n'a mécaniquement pas survécu à mon dernier déménagement... :(

Est-ce que je tente de recup les données ?

That is the question...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, DolganoFF a dit :

Il y a des logiciels.

La, on entend clairement la mécanique de l'aiguille qui est morte... La méthode logiciel est pas d'actu a mon avis. 

Ça me fait flipper le montant du devis..!

Par contre les autres qui ont plus de 15 ans sont encore opé... Grrr ! 

Fais chier. Plus de 20 ans de souvenirs, mes premiers pas sur Amiga 500 étaient dessus. :(

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Dmonweb a dit :

La, on entend clairement la mécanique de l'aiguille qui est morte... La méthode logiciel est pas d'actu a mon avis. 

Ça me fait flipper le montant du devis..!

Par contre les autres qui ont plus de 15 ans sont encore opé... Grrr ! 

Fais chier. Plus de 20 ans de souvenirs, mes premiers pas sur Amiga 500 étaient dessus. :(

 

Pas de sauvegardes?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, angelheart71 a dit :

Perso j'étais sur Pc jusqu'en 2005 puis marre des bugs pannes et autres je suis passé sur mac, pas plus cher du tout, à étudier je pense.

Pour la MAO, je vire tout le réseau-internet de windaube, épure le base de registre, vire tout les mise a jour, Defender, etc...

Le problème c'est pas les PC, mais l'OS !!!

J'ai encore mon pc portable de 2007 qui tourne impecc. J'ai pris le nouveau parce que le ventilo tournait a fond (processeur en surcharge, je pensais qu'il allait cramé d'ici peu)... Et je sais pas ce que j'ai bricaté dessus (...la loose again) mais le problème était logiciel... Il est reparti comme en '14 ! 'fin comme comme en '07... :)

 

J'ai fais des tentatives Linux, c'est le top... Mais les drivers sont parfois compliqué a gerer (vst, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de Bug sur PC si on n'installe pas de merde dessus, j'ai changé mon I5 contre un I7 en gardant la meme carte mère il y a un an, reformatté pour repartir à neuf, ça tourne pendant des heures, ventilo au minimum par le bios , silence totale, je prend régulièrement 16 pistes, aucun souci de synchro, en fait aucun souci du tout, ça compresse des clips des fois pendant 1/2 heure ventilo à donf, charge  CPU 100%. 

Depuis un An 0 plantage, pas "peu de plantage" simplement 0 .

Faut arrêter avec "Windows c'est de la daube, ça plante" simplement parceque c'est maintenant totalement faux.

Ça tourne nickel, y'a des utilitaires pour ceux qui veulent virer ce dont ils ne se servent pas et les 3/4 des trucs qui polluent en tâche de fond, ça se fait en 1 clic. 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Content qu'il y ait 0 plantage, ça ne me fera pas changer. Ca reste propriétaire et on ne sait pas ce qu'il se passe derrière. Linux est juste une chance de pouvoir utiliser un ordinateur de manière libre. C'est sûr qu'il faut avoir une éthique pour faire la démarche, mais je trouve l'idée géniale. Un peu comme si on pouvait modifier l'électronique de notre voiture pour pouvoir la réparer sans passer par le concessionnaire ou si on avait le schéma de l'ampli MarkBass pour pouvoir le réparer sans changer la carte mère.
Enfin, je dis ça, mais j'ai jamais compris les personnes qui râlent contre la mondialisation et qui utilisent Windows ou Mac... C'est comme râler après les réseaux sociaux mais continuer à les utiliser.

Bref, ceux qui ont fait de la MAO avec Linux savent qu'il y a un logiciel qui fait toute la différence : le serveur Jack et son rack. Bien sûr il y a des inconvénients : pas de VST (ou de manière très tordus) et une offre logicielle très limitée, mais suffisant pour les amateurs.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte/déterre ce topic :)

Je m'apprête à acheter un PC pour enregistrer. Sous GNU/Linux depuis 2006, j'ai bossé quelques années dans l'informatique libre et n'ai pas cessé d'être utilisateur. Ça fait bien le job, tant du côté pro que perso... Mais pour la MAO, c'est une vraie catastrophe. Donc mon prochain PC sera sous Windows.

Je ne râle pas contre la mondialisation, et je suis dans une cohérence assez poussée dans mes choix de vie. Par contre je râle contre l'amateurisme et le manque de réflexion autour de l'utilisateur qui ont cours dans le monde du libre. Jack, c'est une merde pas possible à configurer. Je pensais qu'avec le temps on aurait des solutions plug and play, mais ça n'arrive pas. Les distribs autour de la MAO sont soit mal maintenues soit plus compliquées à configurer (et parfois les 2 à la fois). La doc sur Jack est imbittable, et je ne suis pas un phobique de la ligne de commande. Bref, j'ai passé trop d'heures sur trop d'années à essayer de piger le truc, à me brancher et à me retrouver sans son. Que ça soit entièrement configurable, c'est une erreur énorme de recueil de besoin utilisateur : en tant que musicien, mes besoins de configuration sont ultra simples, je veux juste me brancher et enregistrer.

Et même si vous me trouvez des tutos clairs ou des logiciels qui automatisent tout ce bouzin, ça ne sera pas suffisant. L'absence de softs de qualité, que ce soit pour les DAW ou les VST, est l'autre frein majeur. Donc non seulement je veux que ça soit simple, mais en plus j'aimerais, si possible, que le son soit bon. S'il y avait suffisamment de softs professionnels sous Linux, je crois que je pourrais me taper le merdier de Jack.

Quand la technique nous empêche de faire de la musique, c'est con, et c'est néfaste. Donc pour moi ce sera une solution que je sais moins bonne sur le principe, mais qui va me permettre d'enregistrer, et aujourd'hui pour moi c'est l'essentiel.

(Désolé du pavé, fallait que ça sorte !)

Link to comment
Share on other sites

Avec exactement le même état d'esprit, et après des années de PC custom, de Windows et de Linux, je suis passé sous Mac depuis 8 ans, et je ne reviendrai pas en arrière. Certes, on ne peux pas faire plus fermé et propriétaire. Et d'un point de vue performances absolues, un bon PC bien configuré et bien entretenu fait souvent la même chose pour bien moins cher. Mais a titre perso je n'ai plus le temps ni la patience de faire la configuration et l'entretien en question. Je continue à utiliser quotidiennement un PC au bureau, mais là la config et l'entretien sont fait par les gars et filles du service IT. Quand je veux faire de la musique, je branche et ça marche direct et c'est absolument essentiel comme tu le dis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est simple, je comprends la frustration mais le ne vois pas le rapport entre mon programme de MAO ne marche pas et le le monde du libre c'est des baltringues.

La MAO reste un secteur de niche, et il n'y a pas grand chose sur Linux, sachant que c'est déjà compliqué de trouver des pilotes qui marchent, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, MrMoe a dit :

C'est simple, je comprends la frustration mais le ne vois pas le rapport entre mon programme de MAO ne marche pas et le le monde du libre c'est des baltringues.

La MAO reste un secteur de niche, et il n'y a pas grand chose sur Linux, sachant que c'est déjà compliqué de trouver des pilotes qui marchent, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Merci pour les arguments. Si je les résume :

1. Faut pas généraliser.

2. La MAO est un marché de niche, faut pas s'attendre à des miracles.

Sur le 1, tu remarqueras que je ne dis pas "le monde du libre c'est des baltringues" globalement, je dis que l'amateurisme et le 'non-user centric' sont des tendances "qui ont cours", qui existent. Amateurisme pas dans le sens 'pas du boulot de salarié', je sais que ce n'est pas un argument valable, mais amateurisme dans le sens 'on se contente facilement de solutions insatisfaisantes'. L'explication de la faible progression du libre, ce n'est pas seulement les utilisateurs qui n'ont pas compris à quel point c'était bien.

Sur le 2, pas d'accord sur plusieurs points. Marché de niche ? Il y a quand même quelques dizaines de milliers d'utilisateurs, et une capacité chez ces utilisateurs à payer (et pas qu'un peu) pour de nombreux logiciels. Belle niche quand même. Oui les pilotes manquent, c'est un cercle vicieux : logiciels de base insatisfaisants -> moins d'utilisateurs -> pas d'incitation à développer des pilotes ; je suis persuadé qu'avec des connecteurs et serveurs de son plus faciles à utiliser, cela peut débloquer le reste. Et finalement je ne m'attends pas à des miracles, juste que la prise de tête ne soit pas un passage obligé et difficile à dépasser. Sur la MAO j'ai l'impression que rien n'a changé depuis 2006.

Et ceci dit je cherche un ordi que je pourrai facilement passer en dual boot ;) (chez Lenovo ils sont bons pour ça !)

Link to comment
Share on other sites

J'avais bien compris, le libre (au sens large), ça va du petit Jean Jean qui partage son programme pour générer des memes automatique à Red Hat en passant par Firefox, ... Donc non il ne faut pas généraliser.
(Enfin si, l'informatique, c'est vraiment un métier de baltringues mais c'est pas réservé au logiciel libre :D)
Sinon du libre, il y en a déjà partout.
Maintenant Linux, tant qu'il n'y aura pas vraiment d'ordinateurs grand publics avec, ça ne percera pas. Et puis, c'est quoi la plus value par rapport à la concurrence.

Sur le point 2, ça fait pas beaucoup et je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à payer, surtout si ça existe déjà ailleurs. Et l'attrait du libre reste souvent la gratuité
En plus, quand tu vois le temps que Windows a mis pour concurrencer sérieusement Apple dans ce domaine, ça va être compliqué pour Linux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous me faites bien marrer à troller comme des malades sur Gnu/Linux mais le constat est sans appel : c'est la seule plateforme qui te permet de faire de la musique sans un dollar.

Quand j'entends que c'est pas au point sans même citer un logiciel c'est trollesque. Pour ma part je suis sur Ardour et il suffit d'écouter mes productions pour entendre ce que ça peut donner.

Un point ou je n'ai pas de repères, c'est que je n'utilise que des vrais instruments (excepté les drums) pour produire.

A mon modeste niveau je trouve l'arsenal linuxien bien suffisant.

  • +1 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...