Jump to content

Pc pour Mao


Benjea

Recommended Posts

Perso, j'ai 2 ordis pour enregistrer et mixer. (C'est ma deuxième activité, je fais ça souvent et avec des projets plus ou moins gros).

Pour enregistrer, je suis sur Mac mini. Ça tient la route, ça plante pas, mais je me trimbale l'écran et le clavier à chaque fois (j'enregistre toujours à l'extérieur).

Quand je sais que le projet ne nécessitera pas de grosses ressources, je peux prendre mon pc portable. C'est un Lenovo d'entreprise, racheté uniquement pour ça. Je n'ai installé que Reaper, j'ai viré tout ce qui tire sur le proc'. L'interface est du coup très fade, mais il tourne très bien (pas connecté à internet non plus). J'ai pas de SSD, mais franchement, ça passe.

Mais en mix, ce dernier peut parfois souffrir d'une surcharge de VST. Ne pouvant pas utiliser le Mac en mix (je n'ai que des versions PC des VST), je me suis décidé à me monter une tour de l'espace.

Le cahier des charges sera simple : gros proc', grosse ram, SSD (quitte à partir sur du lourd) et gros ventilo. RIEN de plus ! C'est le seul moyen que je connaisse pour qu'un PC soit bon et le reste. Je précise que je n'y connais rien et que j'ai pas envie de faire chier mes potes dès que je dois bidouiller un truc. Je veux de la fiabilité du coup.

Tout ça a un coût, mais reste hyper raisonnable comparé à un truc du commerce surchargé en pièces inutiles.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 18/09/2019 à 21:10, Flavien11 a dit :

Bonjour les gars. Pour dire vrai, c’est bien l’information que j’attendais depuis un bon moment déjà. C’est sympa de le trouver ici. Je peux en savoir plus sur les conseil sur quoi faire pour faire performer la machine?

En passant, excellente continuation à tous. Amicalement.

Salut,

Juste verifier la coherence de la chaine de composant et l'adequation avec ton usage :) Entre ceux qui comprennent pas pourquoi la vitesse de transfert sur disque externe est trop lente, ou pourquoi leur systeme ne reconnait que 3,76Go de RAM... Connaitre les vitesses des bus de sa carte mere est un plus. Je ne recommande pas les "dernieres technologies", comme l'USB3, car une fois sur deux c'est pas toujours/encore compatible avec les unités externes. Mais ça marche super avec les memoires flash par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que dans un premier temps, il faut définir tes objectifs. Tu fais de la MAO pour quoi ? Sortir un album ? Faire des préprods ? Pour bosser ton instru ?
De même, ce PC va te servir à autre chose ? Web, Jeux ? 
Tu vas enregistrer que chez toi ? Ou aussi ailleurs ?

C'est ton besoin qui va conditionner ce qu'il te faut en puissance de calcul, de système et d'isolation phonique. C'est cool d'avoir un PC zéro bruit mais bon... si tu n'enregistres que des DI, ça n'a pas d'intérêt particulier.

Perso, je n'aime pas le système des deux PCs (un par usage). Je trouve ça chiant à gérer (transfert de fichier, MAJ, etc) et pas du tout écologique.
J'ai un PC monté moi même il y a 5 ans, je fais du jeu, du web, du dév', du montage vidéo, etc, je n'ai jamais eu de problèmes. Il est toujours aussi puissant qu'il y a 5 ans et fait tourner mes sessions Studio One avec une quinzaine d'instances de BiasFX ou Helix Native en parallèle, du EZDrummer et des EQs/Comps dans tous les sens.

Quand tu cliques pas sur des liens bizarres ... y'a pas de raison pour que ça tombe en panne :)

Last but not least, si tu envisages une tour "sur mesure" mais que tu n'y connais rien et/ou que tu n'as personne dans ton entourage pour t'aider, prends quelque chose déjà "construit" par un site type LDLC.

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2019 à 11:00, Faust a dit :

Perso, je n'aime pas le système des deux PCs (un par usage). Je trouve ça chiant à gérer (transfert de fichier, MAJ, etc) et pas du tout écologique.

 

Pour cet usage, le NAS de sauvegarde est un must-have selon moi, pour toutes les unités de la maison parce qu'on à beau dire mais on a probablement 5/6 ordinateurs aujourd'hui. SI j'inclus les smartphones et consoles evidemment. 

Fichiers/sessions de DAW/premixes/musiques accessibles partout dans la maison ou ailleurs d'ailleurs. Quand t'en as assez d'accumuler les disques durs et que tu flippes de tes back ups. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussois pour l'emploi du NAS, ça fait maintenant longtemps que je stocke tout la dessus (Syno 4 Baies 8T), outre le fait que le stockage est relativement safe et

largement suffisant pour tout projet, il se met en veille en cas de non utilisation donc bien niveau écologie, et surtout, tout est connecté donc accessible, 

Filmothèque, discothèque, concerts,  photos, maquettes vidéo  etc etc .... tout est dessus, tout est dématérialisé et ça c'est que du bonheur !

Un projet musical complet sur DAW, même lourd, se sauvegarde en 3 minutes ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo @maravers Je crois que je vais venir vous embêter en MP. J'ai un NAS Synology DS112J je crois (plus sûr de la réf exacte). Je le branchais en direct sur la box internet et ca fonctionnait bien.

Depuis j'ai déménagé, changé d'opérateur et je veux l'utiliser à l'étage (pc en wifi ou via CPL)

Et bah si t'es pas informaticien, y a toujours un truc qui merdouille. J'arrive plus à le connecter, le dsm veut plus se mettre à jour... Il faut ouvrir des ports, désactiver le pare feu où je sais pas quoi... Franchement c'est tout sauf plug'n'play pour un simple d'esprit comme moi.

Edited by Funky Stuff
CPL pas Colissimo !
Link to comment
Share on other sites

@Funky Stuff si on peut aider :) hesites pas.

Ce que je comprends pas c'est "je veux l'utiliser à l'etage". Un NAS connecté a ta box est accessible depuis n'importe ou, sur ton reseau personnel ou par internet. Donc le NAS reste connecté a la box et tu y accedes soit par un petit client Synology, soit par l'outil "quickconnect" si tu es a distance.

Si tu souhaites rejoindre facilement une IP et un numero de port tu peux aussi entrer directement l'info. Par exemple entrer "192.168.0.18:8800" pour cette IP et Le numero de port 8800. 

Mais si j'ai mal saisi le probleme n'hesites pas a me detailler en MP

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 01/10/2019 à 14:01, Funky Stuff a dit :

@SpeeRoo @maravers Je crois que je vais venir vous embêter en MP

@maravers a tout à fait raison, il n'y a aucune raison que tu mettes ton NAS près de ton UC !

Tous les accès se faisant par le réseau, il vaut mieux même le mettre proche du concentrateur (ta box) . :) 

Link to comment
Share on other sites

Oui on sait mais il est pour moi plus sympa de l'avoir loin de mon Set d'enregistrement, chez moi c'est placé à l'autre bout du bâtiment donc totalement absent du studio que ce soit en monopolisation d'une prise d'alim, que d'un port sur le hub, rayonnement de l'alim, bruit des ventilos etc etc ... J'ai simplement précisé qu'il n'y a aucune obligation à le mettre collé à l'UC, bien au contraire pour toutes ces raisons.  :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, SpeeRoo a dit :

donc totalement absent du studio que ce soit en monopolisation d'une prise d'alim, que d'un port sur le hub, rayonnement de l'alim, bruit des ventilos etc etc ... 

Et je plussoie fortement cette assertion car elle s'applique aussi à plein de truc. LEs alims chinoises d'ordi portable etc LE DRAME QUE C'EST pour l'audio... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Dmonweb a dit :

Decouvert par hasard :

 

 

Je suis pas super d'accord avec lui, à 3'24mn, par rapport au traitement en serie et non en paralelle :( son approche est "so 2012"... Les choses ont changées depuis. C'est pour ça que les DAWs d'aujourd'hui permettent de fixer/figer un traitement sur une piste (freeze sur pro tools, idem dans reaper). Bien sur, ça s'effectue quand on est "sur de son coup" car empiler les plug-in commencer a compresser un truc qu'est pas égalisé comment dire... Et comme il le precise, les quelques traitement qui restent "temps reel" se font sur un auxiliaire justement pour ne pas "degrader" la prise initiale, ni creer de la latence en lecture. Plus, recommander un proco a 380 boules pour pas prendre a celui de 600 boules sans explications techniques bon... Autant utiliser les bons vieux quad 2Ghz qui sont encore moins cher :) J'veux dire par là que le detail qu'il donne pour la RAM il aurait pu le faire pour le proco.

Le passage sur le disque dur "je prends un SSD pour avoir des temps de demarrage d'enfer et ça c'est super pour le home studio" j'en ris encore. On prend un SSD = OK mais on regarde les vitesses de lecture et d'ecriture car c'est là que ça se joue! Tous les SSD ne proposent pas les meme perfs. LEs prix ne sont meme pas en rapport, on peut trouver des SSD super rapides moins chers que les autres! Son 2To avec "memoire flash" haha la belle affaire quand la vitesse d'ecriture de ton disque dur est fixe et que les buffers sont dejà gérés par le systeme. 

Bref... Bon intention peut être mal expliquée :) Le mieux c'est quand meme de poser les grandes lignes de son propre usage et d'y repondre. En partant de là ya moins de mauvaises surprises sur tel ou tel composant :) 

Edited by maravers
precisions
Link to comment
Share on other sites

Perso je vois encore les choses différemment : a quoi bon les traitements 24bits/96Hz quand le produit final est en 16/44Hz... voir MP3 ou MP4...? Ça ne rend pas le son meilleur, a la fin c'est la même quantité de données.

Cette course a la perf me fascine. Alors oui, un bon temps de démarrage, une ouverture de fichiers rapides, des plugs qui ne glitch pas, ok.

Reaktor ou Omnisphère peut plomber une RAM, des IR de reverb, certains delays aussi... mais fait faut déjà une sacrée compo... (facilement contournable). C'est des comp et EQ qui bouffent de la puissance. L'automation par contre...

Mais pour le reste... vu comme ça bossait déjà avec XP (ram bridée)... hum...

Je dois vieillir... mais bon... mon PC aussi et il a mourru. Donc voilà. Je me racheterais une jeunesse à l'occaz. :wink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dmonweb a dit :

Perso je vois encore les choses différemment : a quoi bon les traitements 24bits/96Hz quand le produit final est en 16/44Hz... 

L'abus se trouve principalement surtout dans le terme "traitement", ça n'a effectivement aucune incidence de passer une session en 24/96 pour y appliquer des reverbs qui seront calculees a partir de signaux 16/44. En revanche, enregistrer avec ce format permet moins d'aliasing et autres joyeusetés, du moins quand ton systeme est performant et qu'il ne cree pas d'artefacts audio pop clic et autres. Je ne m'avance pas trop car je ne mixe pas, ni ne masterise. Je laisse ça à ceux qui savent :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, maravers a dit :

 du moins quand ton systeme est performant et qu'il ne cree pas d'artefacts audio pop clic et autres.

Je n'ai eu ces problèmes qu'en arrivant a saturation de la RAM... quand au mastering... je laisse ça aux autres ! (Même si trouve que ça me pourri mes mix) :D

Link to comment
Share on other sites

@maravers @SpeeRoo @Cover75 Merci pour les retours. Je vais donc rebrancher mon NAS sur ma box. On est d'accord que je devrais pourvoir accéder à DSM et que je devrais pouvoir accéder à mon NAS depuis mon explorateur Windows ou au moins le voir sur le réseaux ?

Est-ce que le fait que mon PC soit connecté à internet via CPL peut poser problème ?

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Funky Stuff a dit :

Je vais donc rebrancher mon NAS sur ma box. On est d'accord que je devrais pourvoir accéder à DSM et que je devrais pouvoir accéder à mon NAS depuis mon explorateur Windows ou au moins le voir sur le réseaux ?

Oui sans problème, tu peux même t'en servir sans passer par DSM (ce que je fais personnellement) en te créant par exemple des disques réseaux qui seront complètement transparents et accessible par ton PC.

Tu te rajoutes des raccourcis disque ou dossier sur le bureau et Bim tu jettes dedans ! :) 

il y a 15 minutes, Funky Stuff a dit :

Est-ce que le fait que mon PC soit connecté à internet via CPL peut poser problème

Non normalement aucun, ça doit être transparent :) .

Pour ce qui est de ton DSM il est effectivement obsolète et plus soutenu par synology, mais dans le cadre d'une utilisation sans accès extérieur, comme expliqué au dessus, tu t'en fous, tu considères ton NAS comme un stockage reseau et non comme un serveur accessible par le Net et tu ne te sers pas de DSM. :) 

Link to comment
Share on other sites

Top @SpeeRoo merci ! :)

C'est exactement l'usage que je veux en faire. C'est vrai que c'est un vieux coucou (DS112J) mais je pense que ça suffit amplement pour servir de backup centralisé dans la maison et notamment pour la MAO.

On est d'accord qu'avec tous les services de streaming (Spotify, Netflix...) et de cloud (Goggle Drive, Google Photos...), l'usage du NAS pour accéder à ses musiques, films et photos depuis l'extérieur est devenu complètement obsolète ?

Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo Mon NAS apparaît  sur le réseau comme "Autre périphérique". Mais quand je fais "connecter un lecteur réseau" > parcourir, le NAS n’apparaît pas...?

@MrMoe Merci pour l'info, je suis en train de faire la MàJ voir si ça va changer quelque chose.

Edit :

Bon en fait j'ai trouvé : a priori il s'agit d'un souci de màj windows 10 qui enlevait l'option "SMB 1.0/CIFS File Sharing Support" des fonctionnalités Windows.

https://support-en.wd.com/app/answers/detail/a_id/4155

Quand je vous disais que c'était pas plug'n'play ces conneries :goute:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Filezilla peut etre une bonne aide pour gere les fichiers entre périphs du réseau, et il y a plein de manière d'accèder à ses données : client, ftp, etc 

 

Le 19/10/2019 à 13:54, Funky Stuff a dit :

On est d'accord qu'avec tous les services de streaming (Spotify, Netflix...) et de cloud (Goggle Drive, Google Photos...), l'usage du NAS pour accéder à ses musiques, films et photos depuis l'extérieur est devenu complètement obsolète ?

Y accéder directement ou pas de l'exterieur : c'est ton usage qui détermine.  De l'exterieur te contraint à minima d'avoir un certificat SSL. Cool que tu aies trouvé ta solution en tous cas

Link to comment
Share on other sites

Je me suis trouvé un Mac mini fin 2012 (Core I5) d'occase que j'ai upgradé (SSD 240Go et Ram 16 Go), ca tient largement la route pour la MAO, parfois on fait des repet à la maison, je branche la voix et la basse sur la table de mix qui est reliée sur une entrée de la carte son Line6 (avec sortie numérique vers le Chaine hifi), la guitare sur la deuxième entrée de la carte avec Garage band et la batterie électronique est en Midi sur le Mac avec Ez Drummer 2. Je fais tourner tout ça avec le minimum de latence, pas un seul bug et du très bon son en volume TV. Avec enregistrement sur le NAS par réseau ethernet.

Je reviens sur ce qui a été dit, le plus important sur une machine, c'est le SSD, la RAM et la carte son. Après pour le système Mac ou PC c'est selon ses gouts, étant pro Mac j'ai vraiment du mal avec Windaube :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...