Jump to content

Pc pour Mao


Benjea

Recommended Posts

Hello,

Pour faire de la MAO, un processeur Core i5 et 8 Go de RAM permettront de ne pas être emmerdé. Core i7 et 16 Go de RAM ce sera mieux.
Après, l'élément essentiel c'est la carte son. Il faut en acheter une, inutile de penser faire qq chose de bon sans une vraie carte son. Le choix est vaste, tout dépend du nombre d'entrées que tu as besoin. En standard la Focusrite Scarlett2i2 ou Stienberg UR22. après ya plein de marques, plein de cartes d'occas'.

Question prix... un PC avec un disque SSD, silencieux (à minimum) avec un Core i5 il faut compter 500 EUR je pense.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@Nano13 C'est exactement ça ! Je me suis posé les mêmes questions et j'ai monté une config pas cher et redoutable ! :) 

LE bouchon EST le disque dur ! , pour le processeur, à moins d'avoir 15 VST instru qui tournent en même temps, le I5 fait parfaitement l'affaire

(surtout la nouvelle mouture), Je me suis monté l'année dernière cette config à base De I3, carte mère MSI Bazzoka B250M, intéressante car elle gère deux

écrans en Natif, donc hop la ! , plus de carte Vidéo, et 8G de RAM.

Par contre comme expliqué par @Nano13, SSD Impératif, perso, j'en ai mis 3, un de 256G pour Windows, un de 1T pour le DAW, et j'avais un vieux de 64G que j'ai installé pour gérer le Cache de Windows (Fichier SWAP déplacé vers ce petit disque) , il ne sert qu'à ça.

J'ai ralenti les ventilos dans le BIOS de manière à ne plus rien entendre, c'est Totalement silencieux, sauf quand ça mouline une vidéo ou du son, là, ça souffle, mais on s'en fout ! :D 

Par contre une Bonne carte son est essentielle, perso une 18i20 Focusrite d'occaze à 200 balles.

Les convertisseurs sont très corrects.

Edited by SpeeRoo
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Une bonne alimentation est pas négligeable : suivant les entrées de ta carte son, celle-ci, et d'autres périph annexes sont alimentés par le PC.

Carte Mère Ram sont (pour moi) plus important que les disques durs... jamais eu problème particulier avec les anciennes générations. Par contre, la RAM, si tu commence les automations, c'est pas négligeable du tout, le duo avec la carte mère important.

Pour de la grosse carte son, RME est vraiment bien, les UAD aussi. L'entrée chez les grands (ça allège bien les ressources processeurs aussi)

 

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je persiste, le SSD c'est le "Turbo" du PC, ça rend un PC de base infiniment plus réactif et agréable pour le WorkFlow, tout au moins pour le disque Systeme.

Pour les DATA, Les disques mécaniques sont suffisants mais bruyants, à peu près 10X plus lents qu'un SSD, consomment beaucoup, et Chauffent beaucoup ! donc économie sur l'Alim, et le refroidissement.

Si ton PC est Tout SSD pas besoin de  refroidissement bruyant, tout au ralenti, testé par gros cagnard cet été, aucun problème.

Par contre comme indique @Dmonweb évite d'alimenter trop de trucs par le PC, préfère du périphérique USB ou FireWire alimentés eux même, sinon,  ça risque de rallumer la ventilation et de refaire du bruit.

On trouve des SSD 1T en promo pour 100 balles à peu près.

Ton PC sera Absolument silencieux, c'est à dire Rien... ou presque ! :) Tout les ventilos à l’extrême ralenti (par le BIOS) ça sera presque inaudible.

Si tu es sous Windows, ma bidouille pour mettre le fichier d'échange sur un petit SSD dédié à deux balles (32 ou 64G ça se trouve à 2 balles) est Super efficace et préserve ton SSD systeme car moins d’accès, (testé sur deux machines, ça fonctionne très bien).

Pour Info, au Boot, 8 secondes entre l'appui sur le bouton et l’apparition du bureau.

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/09/2019 à 20:23, FunkDaFied a dit :

Si tu es sur Paris, la rue Montgalet pourrait t'intéresser... 

https://www.rue-montgallet.com

Tu composes ta config selon tes besoins... 

 

Salut, excuses moi c'est plus fort que moi, Montgallet a t-il vraiment changé? Nan parce que ce sont des pros du carrousel de TVA (fermage de boite avant la date fiscale fatidique) = exit la garantie des articles. Je pense a tout ce qui est plus ou moins "no name" module de ram etc. Je conseille de les voir pour se faire une idee du prix mais ne les recommande pas pour l'achat. 

Là c'est mon coté fleur bleue qui parle : un PC ne crame jamais completement. J'veux dire, ok tu crames un processeur, un disque dur ou une alim mais jamais tout ça à la fois! Donc si on pense "planete" 2 minutes, on commence par recuperer ce qu'il l'est :) Graveur DVD, nappes SATA, HDD, RAM etc. Idealement tu nous indiques le detail de ta precedente config et on essaie d'identifier ce qui a cramé dedans? 

A partir de là, il y aura des vrais conseils sur quoi faire pour faire performer ta machine, sans foutre tout à la poubelle, cramer 700$$ et preserver un peu plus les ressources de la Terre. En vrai on a jamais eu besoin d'un i7 ou quoi pour faire tourner une station de travail. Il faut juste de l'homogeneite.

Meme si l'essentiel a été dit, et c'est assez vrai tout ça, je peux pas non plus m'empecher de contredire que tel ou tel composant c'est "le bouchon". On a pas le meme usage des DAWs alors bon. Des SSDs, deja, tous ne sont pas a la meme enseigne, il faut vraiment regarder les vitesses lecture et ecriture car tu ne vas faire que ça avec. Si c'est pour banquer un SSD qui fera la meme chose qu'un vieux SATA mecaniques bon... Et les plus chers ne sont pas forcement les plus rapides a gerer ces taches essentielles de lecture et d'ecriture. Details details... Des details a presque 100 euros le bout quoi :)

Edited by maravers
  • Like 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos. 

Non, je ne suis pas sur Paris. Je pense le commander sur internet. J'ai pris bonne note de vos conseils. J'ai commencé à regarder mais vu la profusion de pc c'est un sacré boulot de regarder les spécificités, les prix associés, comparer... 

Vous auriez un site à me recommander pour ses prix et son sav ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Ha oui les bordelais! D'ailleurs c'est plutot cybertek le nom si on parle de la meme cremerie :) Mon fils a fait un stage chez eux. C'est serieux comme boutique. Historiquement, ils etaient fournisseur d'ordi portable pour grosbill (entre autres) ou je bossais. J'ai vu recemment que Laurent a racheté grosbill au dernier fondateur! 

A l'epoque c'etait la bagarre avec materiel.net, cdiscount (qui n'etait pas encore une solderie lol), rueducommerce, pixmania etc. 

Edited by maravers
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut, sinon, pour des conseils de composants*, tu peux voir les listes des assemblages proposés sur https://www.tonymacx86.com. La finalité est de pouvoir installer le système mac pour avoir le meilleur des deux mondes (le système apple et un assemblage flexible et pérenne à un prix normal). Rien ne t'empêche de n'installer que windows. J'ai fait ça, j'ai une bécanne qui marche très bien sous windows. 

*Le truc un peu chiant avec les composants c'est qu'ils ne sont pas testés avant de t'être envoyés, il peut donc arriver qu'il y ait des trucs qui ne marchent pas. Notamment sur la carte mère si t'as collé le processeur par exemple... Si tu as un assembleur dans ton coin, vois s'ils peuvent te donner un tarif pour suivre ta liste de composants et faire l'assemblage. Eux ont la possibilité de tester et de renvoyer les éléments défectueux. 

Edited by P.net
précisions
Link to comment
Share on other sites

Sous windows t'as peu de chance d'avoir des compôsants incompatibles. Tu peux taper dans l'exotique y'a toujours un pilote (dans l'avion). Et j'ajoute qu'une bonne partie des DAWS actuels sont toujours pas compatibles avec les derniers OS Mac, Catalina et Mojave. Même si ça s'arrange pour ce dernier 

Link to comment
Share on other sites

quand on n'y connait rien, c'est toujours bien d'avoir des exemple de config. Un assembleur web, dont j'ai oublié le nom, donnait aussi des exemples de config avec ref précises et leur prix. Je n'ai pas retrouvé la page. Tous les composants sont compatibles, ça ne veut pas dire que ta config sera stable et pérenne. Il y a des carte mère, des mémoires, des DD etc..  à tous les prix. Il y a une raison. Ayant commencé sur mac avant de passer sur PC, je sais que les OS apple sont (étaient?) trèèèèèès performants et stables dans des situations extrêmes. Ca tient peut-être de l'idéologie, mais des config sur lesquelles on peut installer un système Apple est pour moi un gage de stabilité, en plus d'être rassurant. Ce qui s'est vérifié dans le temps avec ma config. 

Link to comment
Share on other sites

Au plus simple, le plus efficace :

- faire le cahier des charges connectiques en fonction de la carte son,

- de la bonne RAM, de bons Disques Durs (attention au fonctionnement des logiciels/Plugs, certains font bosser la RAM d'autres les DD). A partir de 64 Go RAM tu as plus que largement de quoi voir venir (C'est les prises de son qui sont mauvaises si tu arrives à saturer avec ça). Par principe je reste chez des marques connues de cartes mères (ASUS, etc...) : fiables, bons composants, 

- Peu d'intérêt dans la carte vidéo et autres gadgets...(sauf 2 ecrans)

- Soulager le processeur avec du bon hardware et un peu de savoir faire (Un bon placement évite une 10aine de plugs'EQ...)

 

un bon PC musique... C'est surtout un bon ordi qui n'est pas connecté au net...

virer toutes les applis réseaux fait gagner une puissance assez conséquente ! (Faut pas oublier qu'il y a plus de puissance de calcul dans un smartphone que la NASA n'en avait pour Appolo11)

Un bon rec, c'est pas synonyme d'un gros PC.

Amha.

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2019 à 10:41, maravers a dit :

Salut, excuses moi c'est plus fort que moi, Montgallet a t-il vraiment changé? Nan parce que ce sont des pros du carrousel de TVA (fermage de boite avant la date fiscale fatidique) = exit la garantie des articles. Je pense a tout ce qui est plus ou moins "no name" module de ram etc. Je conseille de les voir pour se faire une idee du prix mais ne les recommande pas pour l'achat. 

Là c'est mon coté fleur bleue qui parle : un PC ne crame jamais completement. J'veux dire, ok tu crames un processeur, un disque dur ou une alim mais jamais tout ça à la fois! Donc si on pense "planete" 2 minutes, on commence par recuperer ce qu'il l'est :) Graveur DVD, nappes SATA, HDD, RAM etc. Idealement tu nous indiques le detail de ta precedente config et on essaie d'identifier ce qui a cramé dedans? A partir de là, il y aura des vrais conseils sur quoi faire pour faire performer ta machine, sans foutre tout à la poubelle, cramer 700$$ et preserver un peu plus les ressources de la Terre. En vrai on a jamais eu besoin d'un i7 ou quoi pour faire tourner une station de travail. Il faut juste de l'homogeneite.Meme si l'essentiel a été dit, et c'est assez vrai tout ça, je peux pas non plus m'empecher de contredire que tel ou tel composant Simulation Regroupement de prêt  c'est "le bouchon". On a pas le meme usage des DAWs alors bon. Des SSDs, deja, tous ne sont pas a la meme enseigne, il faut vraiment regarder les vitesses lecture et ecriture car tu ne vas faire que ça avec. Si c'est pour banquer un SSD qui fera la meme chose qu'un vieux SATA mecaniques bon... Et les plus chers ne sont pas forcement les plus rapides a gerer ces taches essentielles de lecture et d'ecriture. Details details... Des details a presque 100 euros le bout quoi :)

Bonjour les gars. Pour dire vrai, c’est bien l’information que j’attendais depuis un bon moment déjà. C’est sympa de le trouver ici. Je peux en savoir plus sur les conseil sur quoi faire pour faire performer la machine?

En passant, excellente continuation à tous. Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours voir aussi dans les occasions et comparer les prix. Un PC très haut de gamme, d'il y a 4 ans, peut se trouver au tiers du prix, et offrir des éléments intéressants … un i7 quad core, des connections USB3 et autres éléments intéressants. Après, un petit upgrade vers un SSD ou une 2e barrette de Ram, c'est vite fait et plus trop cher.

C'est l'option que j'ai choisi avec mes 2 portables Dell Latitude, et je ne regrette pas, loin de là ! Le PC + le SSD Samsung + la 2e barrette de Ram me reviennent en tout à 500 euros, et j'ai un quad core i7, 12 Gb de Ram, et 500 Go en SSD Samsung Evo.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ristov a dit :

Tu peux toujours voir aussi dans les occasions et comparer les prix. Un PC très haut de gamme, d'il y a 4 ans, peut se trouver au tiers du prix, et offrir des éléments intéressants

Très clairement. 

Et avant de saturer l'engin, il y a su chemin à faire !

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...