Jump to content

Améliorer si grave basse 5 cordes bacchus


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai  dans mes 5 cordes une JB bacchus série crafted . J'en suis très content, sauf pour le si grave, qui est pas mauvais mais en dessous de mes autres 5 cordes.

A la base elle était montée en elixir, le si était vraiment pas génial, c'est mieux depuis que je suis passé en d'addario 45 - 135.

Mais je trouve que le si reste toujours plus mou, pas assez de tension en comparaison avec mes autres basses ( toutes en diapason 34, en 40-135, j'ai eu même en 130 et ça allait mieux).

Je trouve le son moins défini ( surtout seul, dans le mix ca passe) et  puis forcément il frise un peu plus vite dès que je bourine un peu ( doigts ou slap).

Ce modèle en 5 cordes, donc un chevalet de type vintage:

19983498_1384012684980490_56261873715145

Est ce qu'un changement de chevalet améliorait ?

Changement de cordes, actuellement donc d'addario 45-135 nickel  steel ?

revoir le réglage et tordre le cou du luthier au passage.

Pour le reste rien à dire ça sonne, c'est confortable, juste ce si grave qui m'agace.

Encore que dans le mix je ne suis pas sûr que ca soit perceptible, du moins en groupe c'est moins flagrant.

A votre avis ?

Quid j'ai  changé les micros pour des lollars plus vintage, ca peut éventuellement jouer sur la définition, mais pas sur la " tension" ressentie.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le changement de micro a pu avoir un impact sur le son du Si grave. C'était comment avant le changement de micro ?

Essaye aussi des cordes nickel pour voir ce que ça donne, au un autre alliage.

Point important: essaye de faire varier la hauteur de micro sous la corde de Si, ça peut avoir un impact majeur.

Link to comment
Share on other sites

je pense que les micros on pu avoir un impact, c'est plutôt haut de gamme lollar, le son est "plus riche", le test sur une JB 4 m'avait convaincu ( conception " à l'ancienne" on va dire, très typé, façon hepcat, mais peut-être pas adapté a une 5 ). Les micros d'origine sont top, mais plus moderne, j'avais déjà ma status energy pour faire le taf d'où le changement.

il y a 47 minutes, pastaoune a dit :

tu peux tester des 120 /40  ,   le B  n'est pas trop mou  ,   et si ton E  est du 100 , tu ne vois pas trop de différences  ....

suis pas fan des câbles d’amarrage de pétroliers ...  trop de contraintes pour mes doigts ...  

45-135 le mi est en 105. j'aime pas les tirants trop légers, même en 4, mais la en 135 .... je trouve quand même le si plus mou que ma status en 130, c'est bizarre.

je vais peut-être essayer les labella superstep, 128 pour le si, mais visiblement avec une supertenue.

Ou ca https://www.thomann.de/fr/dean_markley_2680_5string.htm

la tension est bonne sur l'ensemble des cordes sauf le si.

les labella super steps ont aussi bonne réputation pour la tenue du si

https://www.thomann.de/fr/la_bella_ss45_b_super_steps_m.htm

mais bon 38 euros gloups ...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En restant chez D'addario, est ce que tu as essayé une corde de Si "taperwound" (existe en 130 et 135 mais faut l'acheter à l'unité en complément d'un jeu de 45-105). C'est ce que je fait systématiquement pour avoir un si grave avec un tirant qui me convienne (c'est à dire gros et tendu), tout en gardant un si contrôlable côté son, pas trop baveux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...