Jump to content

[Help] Pedalboard => Ranger tout le bordel


PsyKoTine

Recommended Posts

Hello,

depuis un (Long) moment, je cogite pour mettre toutes mes pédales sur pedalboard(s) :

 

A savoir :
 
Boss TU-3
Micro synth EHX (le vieux modèle),
Whammy 4 Digitech
Maxon ROD 881
Behringer SF300
Plasma Pedal Gamechanger
MXR Phase 95
 
Boss OC-2
Boss ODB 3,
MXR Phase 90,
MXR Bass Chorus Deluxe
Boss BFL 3,
EHX Bassballs US,
Crybaby bass ?
DL4 line 6 ?
 
 RC-30
 
EB Jr Volume,
 
je je suis en train de voir chez pedaltrain mais si vous avez d’autres suggestions je suis preneur...mais idéalement en hardcase
 
L’idée est de partir sur 2 ou 3 pedalboards « plus petits » en gardant modularité et en limitant la lourdeur
(je me tâte à mettre la DL4 sur un pedalboard ou sur le plancher des vaches, pareil pour le RC30, la Crybaby et la pedale de volume)
 
qu’en pensez vous ?
 
Pedalboard en Position incliné ou à plat ?
pour les alims multiples vous conseillez quoi ? 
Harley benton ? MXR Brick ? Voodoo Lab ?
 
Link to comment
Share on other sites

Pour l'alimentation, vu le nombre de pédales, bon courage....Prends au moins des sorites isolées. J'ai ça: Palmer PWT 12 MK 2. Très bien. 12 pédales et ça marche parfaitement.

J'ai eu des Pedalboard inclinés et c'est toujours chiant pour les pédales du haut je trouve. Du coup je me suis fait deux pédal boards à 2 étages avec l'étage 2 un peu incliné. C'est plus pratique je trouve pour switcher. Alim sous l'étage, deux neutriks femelle pour les entrées/sorties Pedalboard et un connecteur 220V mâle au format standard ordinateurs/materiel audio.

Le corps du Pedalboard fait office de case en contreplaqué. Plus qu'à mettre le couvercle pour le transport.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PsyKoTine a dit :
L’idée est de partir sur 2 ou 3 pedalboards « plus petits » en gardant modularité et en limitant la lourdeur
(je me tâte à mettre la DL4 sur un pedalboard ou sur le plancher des vaches, pareil pour le RC30, la Crybaby et la pedale de volume)

Pedalboard en Position incliné ou à plat ?
pour les alims multiples vous conseillez quoi ? 
 

Tu as un sacré nombre de pédales, 17 en tout!!
Effectivement la bonne idée est d'avoir 2 ou 3 pedalboards pour éviter les problèmes de poids et peut-être gagner aussi en modularité en fonction des contextes où tu joueras.
En parlant de poids, je te conseille vivement de te pencher sur le sujet au niveau des alimentations. Comme @lamoussa, j'utilise la Palmer pWT12 qui en plus d'être excellente en "tanker" jusqu'à 18V, pèse moitié moins que ses concurrentes... ce n'est pas négligeable!

Mon pedalboard DIY est incliné et ça ne me pose pas de problème particulier au niveau de l'accessibilité des pédales fixées en haut. J'y ai mis les pédales les moins "manipulées", mais il est vrai que je me sers du Boss Ms3 comme switcher pour en piloter une bonne partie.
19081910410617329316366465.jpg

Et pour les alimentations multiples, évite bien sur les "daisy" à partir du TU3, et privilégie des sorties entièrement séparées.
Je pense qu'il ne faut pas mégoter sur le sujet, et jouer vraiment la carte de la qualité. 
Même si plusieurs pedalboards signifient plusieurs alimentations...

Je te conseille également d'intégrer une Boss LS2 à ton histoire. Ça simplifie vraiment la vie, et on évite de faire des claquettes plus ou moins complexes avec ce truc.
Et en plus, pour tester et comparer tes "assemblages d'effets", c'est vraiment le top! Tu peux switcher jusqu'à 3 chaines différentes...
Que du Bonheur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour la nécessité d'une alim à sortie séparées et persiste concernant la power plant. J'en ai deux et j'ai eu un pb avec 10 pédales alimentées avec ces 2 alim, aucun souci de buzz ou autre. Et elle ne coûte que 30 balles.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm

Link to comment
Share on other sites

Sur mon pédalier guitare j'ai un gros switcher, mais sur mon pédalier basse plus simple j'ai un petit one control tri loop (http://www.one-control.com/tri-loop.html)

Ca fait aussi buffer de qualité. On peut faire pas mal de trucs avec, moi je m'en sert pour activer deux boucles, une pour les drives et une pour les modulations/envelop filer/octaver.

on se prépare à l'avance ses drives et sa boucle de modulation et on active à la demande. pratique.

 

Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de pédales, je pense effectivement qu'il vaut mieux partir sur plusieurs pedalboard, surtout si tu ne te sers que de certaines pédales que pour certains groupes.

J'ai fait mon propre pedalboard en partant d'un flight case pour clavier et j'ai aménagé l'intérieur.

J'ai fait un montage mixte : d'un côté, j'ai trois étages pour les pédales aux dimensions à peu près standard et de l'autre, c'est un plan incliné sur toute la largeur pour les pédales assez grande comme les wah ou les pédales d'expression. Honnêtement, les étages te permettent une super accessibilité, y'a rien de mieux !

Pour l'alim, il y en a beaucoup qui sont très bien et c'est vrai qu'au delà d'un certain nombre de pédales, il faut arrêter les daisy chain avec 11 pédales dessus parce que ça peut générer des problèmes totalement aléatoires (perso, ça m'a mis dans des états ou j'avais envie de tuer des chatons). J'ai une alim Carl Martin qui fait vraiment le taf avec notamment 2 sorties 9V avec 300 mA par sortie donc je peux me permettre d'avoir des pédales un peu gourmandes en jus (micro POG par exemple) ou de daisychainer quelques pédales quand cela est nécessaire. Les alims Voodoo Lab sont également super bien pensés je trouve, de même que les Decibel Eleven.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PsyKoTine a dit :

depuis un (Long) moment, je cogite pour mettre toutes mes pédales sur pedalboard(s) :

Comment tu faisais pour les concert ?

Il y a 13 heures, PsyKoTine a dit :

je suis en train de voir chez pedaltrain mais si vous avez d’autres suggestions je suis preneur...mais idéalement en hardcase

De ce que j'ai vu, les pédaliers en alu se valent tous plus ou moins, ce qui change c'est les housses et les hardcases, donc pas de conseil particulier pour la marque à part la disponibilité des hardcases (Ah si un conseil, perso je ne prendrais pas de hardcase à moins de tourner avec le camion et les roadies).

Le seul avantage des Pedaltrain, c'est que toutes les alims ont des équerres de fixation pour la marque. C'est pratique mais ça coûte plus cher.

Il y a 13 heures, PsyKoTine a dit :
L’idée est de partir sur 2 ou 3 pedalboards « plus petits » en gardant modularité et en limitant la lourdeur
(je me tâte à mettre la DL4 sur un pedalboard ou sur le plancher des vaches, pareil pour le RC30, la Crybaby et la pedale de volume)

Quitte à prendre un hardcase qui pèse un âne mort, autant en prendre un seul gros pédalier et un hardcase à roulettes. Si tu as besoin de toutes tes pédales, je pense que ce sera plus pratique que plein de valises assez lourdes. A moins d'avoir besoin d'un système à taille variable selon les concerts.

Je mettrais toutes les pédales sur un pédalier, le but c'est que tout soit rangé, ne bouge pas et soit pratique à installer. Les pédales en plus à côté, ça prend du temps à installer, il faut garder des alims et des câbles en attente, ça fait pourri et brancher/débrancher tout le temps c'est source de problème.

 

Il y a 13 heures, PsyKoTine a dit :
Pedalboard en Position incliné ou à plat ?
pour les alims multiples vous conseillez quoi ? 
Harley benton ? MXR Brick ? Voodoo Lab ?

Les alims ne rentrent pas forcément sous les pédaliers à plat, il faudra prévoir la place sur le pédalier dans ce cas.

Pour les alims, regarde toutes les consos/tensions de tes pédales, ça va limiter le choix des alims, en tension comme l'EHX BMS en 24V et en intensité en fonction de toutes tes pédales.

Pour la marque, c'est toi qui vois, je te conseille (comme tout le monde) de prendre des alims avec les sorties isolées (quitte à combiner quelques pédales sur une sortie )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le meilleur plan à mon sens c'est vraiment le fait main sur-mesure ... niveau prix ca peut même te revenir moins cher si toi ou quelqu'un de ton entourage est équipé. Personnellement mon board m'est revenu à 250€ de fournitures (bois, peinture, profilé, charnière, patin, fermeture, velcro (j'ai pris 20M de male ainsi que 20M de femelle, le tout pour 60€ il me semble j'ai un petit doute mais c'était pas donné pour avoir de la qualité), multiprise, prise d'alim et boitier entrée/sortie (40€ rien que le petit boitier)). On est loin des quasi 400 balles des gros pedaltrain avec hardcase... Alors ouais il est lourd, un peu encombrant (et encore sur scène ca va), mais sérieusement, j'ai que 3 câbles à branchés/débranchés et un couvercle. En 30sec mon board est remballé (les 3 câbles allant dans mon rack d'ampli) .

Si tu pars sur plusieurs petit board, tu devras avoir plus de câbles à brancher ainsi que plusieurs alim à brancher également. Ca va surement vite te gonfler si tu tournes pas mal.

Concernant les alims, je mets un gros +1 à la palmer cité plus haut. J'en ai deux dans mon board et franchement elle prend très peu de place par rapport à un gator G-Bus8 par exemple (la gator à un transfo extérieur aussi gros que l'alim qui permet de brancher ses effets alors que la palmer c'est tout intégré -> énorme gain de poids et place). J'ai également la Harley Benton power plant junior, elle est mieux que le modèle bleu ayant plus de prise, mais son défaut est que tu ne peux pas avoir plusieurs voltage de sortie contrairement à la palmer, donc si tu as des pédale non standard en alimentation attention à ce point là.

Ci dessous une photo assez récente de mon board, tu constateras qu'il y a un étage incliné et surtout ouvert pour facilité le passage de câble ainsi que pouvoir faire un controle visuel rapide sur l'état d'activation des effets cachés. Les effets sous l'étages sont toujours actif et contrôlés par des switchs . Je case donc 24 pédales et 2 switchs (enfin 22 pédale en ce moment il y a eu deux départ lol) et en étant plus méticuleux sur l'agencement je pourrais en mettre encore quelques une. Le bazar doit faire à vide 5 ou 6 kilos (à vue de nez hein je ne l'ai pas pesé) et plein pas loin des 15 je pense ... C'est un peu lourd, vu comme ca, ca fait vraiment bordélique tous les câbles partout mais c'est un vrai confort que de tout brancher un par un ou avoir plusieurs board cote à cote avec tous les risque qu'on connait dans les branchements...

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

Précisions : à l'origine mon board n'avait pas l'étage ouvert pour passer les cables et il y  avait deux zones pour l'alimentation sous le dis étage, je ne pouvais mettre aucun effets dessous. Un copain m'a tout fait sauté et redécoupé proprement à ma demande. Cette v2 m'a couté que dale (enfin si des bières et préparer un barbecue :p) : les joies du fait maison.

 

Edited by loursbipolaire
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos retours,

avant pour les concerts j avais un caisson dans ton genre mais c était pas pratique pour la place que cela prend et pour le transport, qui devient peu aisé si plan galère avec petite voiture, passage de portes etc...

là en fait le truc c’est que je suis sur un projet de « One Man Band » ou je joue MS20 et quelques Volca/Pocket Operator / Basse / Guitare et Sax Ténor

dans l idée les différents pedalboards ce serait en cas de confort pour éviter de brancher tout sur un seul ampli selon les configurations disponibles en cas de partage de scène ou je peux squatter un ampli ou prise direct (c est pour cela que j ai des doublons) ou de scène ou je peux m étaler et changer de place

 

PS : Miam Miam la Malekko !!!:wub:

Edited by PsyKoTine
Link to comment
Share on other sites

Ouais bon effectivement si tu as des contrainte comme ça, il vaut mieux couper le board en deux ou trois parties. Mais ca va impliquer un budget plus conséquent je pense ...

Par contre tu dis que niveau place c'était pas pratique sur scène ? Il faisait quelle taille ton board ? Parce que je suis pas sur non plus que plusieurs petit board soit une meilleure solution niveau place (au contraire...). Pour le transport oui ca par contre c'est une certitude une grosse boite c'est toujours plus galère dans une petite voiture que plusieurs petites quand il s'agit de rentrer et sortir le bazar :D.

Tu parles de quelle Malekko, il y en à trois sur la photo :dingue: Si c'est la Bassmaster, c'est justement une des deux pédales que j'ai vendu....

Link to comment
Share on other sites

2 pedalboards bien calculés et c'est bon.

Mon gros pédal board guitare est à roulettes mais lourd et encombrant c'est vrai. Pour la basse je ne voulais pas avoir le même problème donc j'ai optimisé.

En dimension il fait 63*25*15 et il pèse moins de 10kg avec le couvercle avec 12 pédales+l'alim légère palmer qui en plus est extra plate, impec pour mettre sous l'étage. 8,3 kg sans le couvercle, je viens de le peser.

C'est pas gros, c'est pas lourd, ça te donne une idée de ce qu'on peut faire. J'ai arrêté les bags depuis longtemps, ça ne protège pas bien et les pédales sont souvent déréglées.

Sinon pour faire de l'extra light, il y a les pedaltrain en aluminium. Dans ce cas il faut en plus un case, mais au lieu de le faire en contreplaqué, il existe des panneaux plastiques alvéolés super lights. Ca suffit en solidité à part si tu emplies un frigo ampeg dessus. Ca donne un flight plus léger en gros de 40% par rapport au betonnex.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le concept des pédaliers Diago, mon guitariste aussi. Il a le plus gros modèle, et moi le plus petit. Il y a 3 tailles. Perso, je préfère aux systèmes Pedal Train. Là, il suffit d'ouvrir et enlever le couvercle, et c'est prêt.

Pour l'alim, j'utilise Voodoo Lab. J'ai le modèle Iso5, qui me permets d'alimenter mon flanger MXR M117R en 18v, très bonne marque.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui la one control tri loop a l’air d être un bon couteau suisse sans prendre trop de place ça peut vraiment le faire ça !

@loursbipolaire je parlais de la bass:master effectivement

sur scène mon coffre DIY à pédales ne gênait pas (a étage également) par contre quand tu dois jouer à la maison ou à l appart d un pote c’etait un vrai problème...

merci de vos posts bien consistants pour vos retours d expériences, les autres n hésitez pas à donner vos avis /impressions...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2019 à 17:46, PsyKoTine a dit :

Le multi effet c’est vraiment un monde que je n affectionne pas pour de la musique live, en studio why not mais là ça va vraiment pas le faire...

par contre je me pose la question d un éventuel foot switcher pour éviter les claquettes... 

Ouais je suis un peu comme toi, j'arrive pas à passer le cap du multi-effet...

le foot switch si tu as la place dans ton board (surtout si sur-mesure) alors là te prive pas !

Link to comment
Share on other sites

Multi effets j avais le premier POD Bass, je l ai revendu depuis belle lurette, sur les multi y a toujours des problèmes de combinaison d effets, les réglages pas intuitifs au final c’est pas une usine à gaz de câbles et d’alims Mais une usine à gaz niveau réglages sans compter que le grain de certaines pédales inimitables t oublie direct...(c est mon avis hein)

En foot switch vous conseillez quoi ?

et les marques à éviter aussi

Dans un premier temps J ai pris le Pedaltrain de P-Bass Boy pour faire des tests en situation réelle, s’il est pas pratique pour ma config il me servira de support pour y scratcher mes Volca

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PsyKoTine a dit :

Dans un premier temps J ai pris le Pedaltrain de P-Bass Boy

ça arrive, ça arrive !!

 

il part aujourd'hui. EDIT............... désolé mais mondial relais ne travaille pas lundi. ça partira demain..... désolé.

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 27/08/2019 à 22:00, PsyKoTine a dit :

Voodoo Lab

C'est ce que j'ai et c'est top (le 2 plus).

D'autre part, quelques questions sur les pédales, pourquoi 2 phaser ? Pourquoi une auto-wah et une wah ? pourquoi une octaver et un whammy ? Pourquoi 2 "delays" ? Et enfin pourquoi 2 OD en plus des 2 fuzz (voire 3 avec le microsynth) ?

Link to comment
Share on other sites

Parce que !!!!

non en fait dans l idée j ai des doublons car je peux prendre juste un seul pedalboard pour les petits endroits où alors chez moi pour prendre le moins de place possible (la deuxième liste)

la première liste de pédales c est quand y a la place j aurais deux pedalboards pour dissocier mes différents instruments (synthé, Volca, sax ténor, basse et Guitare)

la bassball c est pas la même chose qu’un wha pour moi, la wha manuelle je m’en sers aussi comme filtre un peu comme un flanger

les deux phaser c’est parce que j’en mets un en mode phase 45 et l autre phase 90 mais je vais à terme me prendre le phase 100 à la place du 90

la Whammy je m’en sers avec la pedale +2 octave et si j ai besoin de grossir le son le synth bass ou l OC2 (l OC2 à son petit décrochage qui aussi n’est pas utilisable partout mais qui lui donne tout son charme) sont là pour prendre le relais, je peux aussi me servir de la Whammy en harmoniser et pas en mode octave

les fuzz / OD sont là pour « nuancer » le son satu pour avoir différents volumes et couleurs de son en les activant ou les désactivant (la sf300 c est impossible de faire du jeu en accord avec par exemple mais elle a un super grain pour le reste par ex)

pour l OD du synth bass même topo que la Whammy et pareil en la repassant en plus sur OD pour des nuances et volume

deux delai ? Ou ça ?

voila j espère n avoir pas été trop brouillon dans mes explications j vais sûrement ajouter une LS2 et un Small clone aussi

Je vais regarder le modèle que tu indiques pour la Voodoo

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...