Jump to content

Préamp guitare sur etage ampli de basse, ca donne quoi?


Guest

Recommended Posts

Bon, grosso modo tout est dans le titre, mais je vais préciser mon truc.

 

Je me mets depuis qq temps à la guitare, j'en suis encore au niveau ou les voisins hesiteraient pas à appeler la gendarmerie après 22h. Mais je progresse. Et j'a une guitare electrique que jusqu'à present je branchait sur un de mes amplis (bassmann 500 hybride, ave un 2x8" rumble ou un 4x10 V3 rumble). Autant vous dire que niveau grave ca envoie, mais pour le reste, c'est pas la panacée.

 

Donc je me suis dit "Pascalou, un préamp guitare la dedans, ca pourrait le faire". Oui mais bon, j'ai pas un gros budget, j'ai aussi peur que les cabinets sus cités soient le probleme. Bref, au final, si ca se trouve c'est un 4x12" (au moins :p) qu'il me faudrait!

 

 

Bref vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Faudrait voir du côté  baffle en effet.

J'ai plusieurs fois jouer les mêmes têtes d'ampli à la fois sur gratte et sur basse. A la gratte sur 1x12" de gratte (ouvert) et à la basse sur un 1x12" bass reflex.

Le rendu était bon dans les deux cas. 

Si tu peux te faire prêter un cab guitare ou investir même dans un truc pas cher (genre custom defender ou occaz), ça serait une bonne solution dans un premier temps.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

A mon sens , un ampli basse doit être capable de sortir tout le spectre , une bonne basse est très riche en harmoniques et sort beaucoup d'aigus . Il es t donc tout à fait capable de reproduire efficacement le son de la guitare . Les joueurs de clavier qui ont besoin d'un spectre très large utilisent souvent des amplis basse .  Pourquoi  l'ampli de basse est-il souvent plus gros et plus cher ? Parce qu'il doit être capable d'envoyer des fréquence graves que la guitare n'exige pas . Donc s'il est difficile d'avoir un son de basse correct sur un ampli guitare ,  l'inverse est beaucoup plus aisé . Après , si le manque d'aigus se fait sentir , j'opterais plutôt pour l'ajout d'un tweeter sur le baffle . Un bon tweeter c'est 50 € et le filtre qui va bien doit se trouver dans les 15 € . 

Le préampli embarqué sur l'instrument quel qu'il soit est prévu pour attaquer le préampli (donc l'étage de corrections) de l'ampli . Il n'a donc pas un niveau de sortie adapté pour attaquer directement l'ampli . Je doute vraiment du résultat . Quand au préampli spécifique guitare , il y aura peut-être un drive (ou fuzz) ,  un ou 2 effets , il va moins chercher à booster dans les graves , c'est vrai (encore que s'il le fait c'est plutôt une qualité) , mais je doute qu'il y ait une grosse différence sur le rendu . Un bon ensemble préampli/ampli/baffle quel qu'il soit se doit de reproduire tout le spectre sonore qu'il reçoit en entrée . 

Sinon , en gratte électro-acoustique , tu déniches un bon vieux CARLSBRO SHERWOOD  version 90 watts, on en trouve maintenant à des prix dérisoires ( j'ai vendu le mien état neuf 150 € il y 2 ans) et je peux t'assurer que tu seras pas déçu . Ou un TRACE ELLIOT VELOCETTE , ou ….  Il y en a plein !  Ou encore un bon petit préamp externe branché sur une enceinte amplifiée RCF ART 710 . Enfin , il y a plein de solutions . Ton problème devrait pouvoir se résoudre :)

Link to comment
Share on other sites

Même constat que @sixela, c'est surtout l'enceinte qui fait la différence.
Les enceintes guitare ont en général un bosse dans les medium et atténuent les graves/aigus pas beaux à la guitare alors les enceintes basses les mettent en valeur.

Tu dois pouvoir régler ça avec une égalisation ou un truc dans le genre. Perso, pour la maison, c'est combo guitare + enceinte, je trouve que ça marche mieux qu'avec une tête basse.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi de cet avis . Donc réfléchir un peu sur les HP ou peut-être juste un petit truc comme ça :  https://www.thomann.de/fr/boss_ge7_equalizer.htm

J'ai utilisé ça à une époque où je trifouillais un peu les guitares , c'est très efficace pour modeler le son . Et il y a l'embarras du choix dans ces pédales . 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas très bien compris. Il s'agit d'une guitare électroacoustique ou d'une électrique? Parce que on attend pas vraiment la même chose de l'amplification dans les deux cas. Dans le cas d'une électroacoustique, le but du jeux est juste d'avoir un volume sonore important en respectant le timbre de l'instrument, dans le cas d'une électrique, l'ampli est un composant assez essentiel du son, peut être autant que la guitare. Du coup, suivant ce que tu cherche, ce sera pas la même réponse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...