Jump to content

Amplification légère...


Benjea

Recommended Posts

Bonjour, 

Je vais enfin pouvoir m'acheter un peu de matos d'amplification. 

Votre avis m'intéresse. Je n'ai pas de voiture. Il me faut donc une solution légère et transportable. 

Il me faudrait une solution repet' et concert, donc un peu de patate quand même. 

J'hésite entre un cab sur mon petit chariot avec petite tête d'ampli dans le sac à dos et le combo. J'ai peur que le combo soit trop lourd. 

Idéalement, pour le chariot, un 2x8 ou 2x10 conviendrait mieux car vertical... 

Côté son, je dois retourner en boutique. Mais les modèles sont limités. J'essaie d'écouter des comparatifs sur youtub mais je ne suis pas sur que ce soit représentatif. 

Il y a un son que j'ai testé, que j'ai bien aimé et qui semble en effet pas mal aussi sur les comparatifs, c'est Gallien Krueger. Je trouve le son clair, aéré moins étouffé que les modèles comparés. Ampeg à l'air aussi au top mais plus cher je crois. 

Il y a toutefois le Ampeg SVT-210AV à 279 € au lieu de 427,21 € sur thomann. Vous en pensez quoi ? Ça semble léger pour le concert non? 

Vous me conseilleriez quoi ? 

Budget: 350 max pour un combo

Si je prends la solution cab tout seul, je peux aller vers les 300, faire avec mon ampli du moment et voir plus tard pour un plus léger. 

Link to comment
Share on other sites

Arfff, la quadrature du cercle : puissant- léger -pas cher ! 

Dans ton budget, je partirai sur un combo, moins cher que tête+cab: TC Electronic bg208, Rumble 100 ou 40 suivant le style de musique, minimark 802 d'occasion avec un peu de chance parceque ça ne court pas les rues. En combo qui ventile un peu, on est vite autour de 16-18kg. Tu ne peux pas laisser de matos dans salle de répétition ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avec ton budget c'est chaud quand même.

Mais je dirais Markbass, un CMD121 ou un Minimark, d'occaz.

J'ai fait la saison un avec Minimark et franchement ça fait la café, c'est suffisant pour les répètes et la plupart des concerts. Quand c'est un peu juste, on peut lui coupler un cab en 8 ohms, et si c'est encore trop juste, c'est que la scène est équipé d'un  diff et de retours donc au final ça le fait.

Bon par contre si tu joues de la musique de bourrin dans des caves où y'a pas de sono il te faudra un vrai gros ampli bien lourd :D

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le Markbass CMD121P m'a servi  plus de 10 ans. (13kgs + 6kgs de basse en housse + sac a dos). Mais entre 400 et 550€ d'occaz suivant l'état. 300W sous 8 ohms.

Je joue actuellement sur une tète Quilter  (450€) et/ou Markbass 500 (350€) avec un 210AV (200 € - 200W), le tout pour moins de 20kgs, basse comprise. Tout d'occaz.

Pas le choix, en neuf, même en occaz, tu es trop serrer en budget, il te faut trouver un compromis entre la solution preamp+amp de puissance ou combo ou tête+Amp.

Tu peux jouer sur la sono dans un premier temps, le temps de récup un peu de budget. En dessous de 500€ ça devient compliqué, mais on peut commencer à trouver de bon combo à ce prix.

Les 210AV sont très bien (tu peux en coupler 2 pour passer en 4 ohms). Le manque d'infra fait bizarre au début, mais c'est plutôt efficace pour nettoyer le son (par contre oublie le drop À pour du métal, mais ça encaisse sans problème une 5c). Un seul suffit pour les repet/bar.

Pas pu essayer les 2 que j'ai sur scène extérieur, mais comme dit plus haut, un repiquage1 micro, ça se fait sans problème. 

Reste donc a te trouver une petite tête/amplidans un minimum de 200-300 W.

Tu peux trouver un Sansamp 1ere gen a 100€ env. Excellent couteau suisse. (Et une enceinte ACTIVE).

Bonne chasse !

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

J'ai commencé à regarder vos propositions... 

@greg

Ça pourrait être quel genre d'enceinte active ? Que vais je perdre par rapport à un combo ? 

@AdHoK

Le TC 2x8 me semble un peu manqué de basse. Je cherche des vidéos pour comparer avec le 2x10 ou le 15 mais il semble un peu lourd, à voir. 

Les fender, je devrais pouvoir les écouter en magasin, on les trouve souvent. Le mini mark bass me semble léger côté basses non ? 

@gaille

Idem, faudrait que j'essaie ces modèles, je vais tâcher de voir chez michenaud. Je suis à Nantes maintenant... 

@mistergroovy

Yes, faut voir... Comme évoqué, si je ne trouve pas mon son, je peux toujours commencer avec un cab. Dans ce budget, ça devrait le faire. J'ai une tête d'ampli mais de 25 kilo... Sinon, j'ai mon multipistes Boss avec effet qui marche bien dans une sono. Avec tout ça, j'aurais le temps d'attendre ma tête d'ampli légère... 

@Dmonweb

Idem pour markbass, je vais tenter de l'écouter. Si les 210 av manquent de basses, ça ne va pas le faire pour moi. Sinon, ton avis sur une comparaison combo-enceinte active m'intéresse. Vers quel modèle partir également. 

Merci à tous en tout cas. 

 

Link to comment
Share on other sites

Une tête:

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bq250_bass_head.htm

Un cab:

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bc208_bass_cab.htm

Le tout pour moins de 12 kg et 328€ neuf.

N'est-ce pas ça que tu cherches?

Sinon, dans l'ultra-light (mais moins puissant), la valeur sûre c'est:

https://www.thomann.de/fr/markbass_micromark_801.htm

Link to comment
Share on other sites

En cab, BF a étoffé sa gamme depuis quelques années, il y a la gamme Simplexx, voir JackLite ( plus complexe par contre ) à fabriquer à partir de plan.

Le jackLite est donné a 6,8 Kg sans HP pour un 10", 9 Kg pour un 12". L'avantage c'est que tu pars d'une base, et que tu peux faire des choix en terme de HP ou autre, pour diminuer le poids global.

La plupart du temps il y a des renforts internes, ce qui permet de limiter l'epaisseur du CT au global, et d'avoir un baffle au moins aussi résistant. En Simplexx, Bricocasto peut te faire toutes les découpes.

S212.jpg

J12L.jpg

Sinon en combo, le meilleur que j'ai testé en petit format, ça reste le GK MB150, et le SWR Baby Blue ( introuvable ou presque )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, mistergroovy a dit :

J’ai beau te connaître, je te soupçonne de bosser pour Tech 21. :goute:

Cela dit... Il y a pire comme job. :)

 

Pi t'as pas vu le job que j'abat pour Source Audio en ce moment :lollarge:

Sinon, plus sérieusement, j'attaque mon nouveau job de Chef de Parc chez Amadeus Événements à Cluses lundi...

Du bon gros matos à dispo... hé hé hé...

Quel horreur... tester le bon fonctionnement  de tous ces appareils. 

Comme vendeur de basses, le pire job du monde ! :D

Il y a 11 heures, Benjea a dit :

 

@Dmonweb

Idem pour markbass, je vais tenter de l'écouter. Si les 210 av manquent de basses, ça ne va pas le faire pour moi. Sinon, ton avis sur une comparaison combo-enceinte active m'intéresse. Vers quel modèle partir également.

A part en passant par la sono dans des RCF 12"... si je te disais que j'ai jamais essayé ? :blush:

Mais l'idée est a retenir (Thomann est pas si mal placé en qualité-prix sur ses marques propriétaires...)

J'en conclus que tu fais du "brutal-gore" pour éjecter les 210AV ? :p

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je fais des recherches sur vos recommandations. Il n' y a pas forcément de sons (utub) à entendre et encore moins dans des comparatifs mais je me fais une idée. 

Pour autant, mon choix se complique avec l'option basse active même si ça reste intéressant, ça rajoute une couche...   ;) 

Que pensez vous de l' Ibanez P3110? 

@Dmonweb

Rock pop !  ;) 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Benjea a dit :

@Dmonweb

Rock pop !  ;) 

Alors, je peux t'assurer que les Ampeg font largement le taf. 

Et je te conseillerais plus une bonne passive et un format pédale comme préamp, le drive est plus important que les EQ (il y en a pas sûr la Quilter par exemple)

Et en bon vendeur de Tech21, le Sansamp par contre... :whistling: :D

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je n'ai encore rien décidé car vos apports d'informations m'obligent à pousser le cogitum un peu plus loin que prévu. 

Pour autant des petites lumières s'allument et je voudrais votre avis sur mes premières réflexions. 

Mon truc, c'est que je n'ai pas la voiture. Ce qui veut dire : transport sur un chariot porte bagage pour déplacer mon matos. Par expérience avec les bagages, je sais que j'ai interet à prendre un ampli pas trop large sinon, quand je négocie le virage du coin de la rue à 160, les bords vont frotter et je vais l'abîmer. 

Dans tout les cas, ça reste contraignant. Aussi je me suis fait la réflexion suivante. Un preampli genre Sansamp pourrait faire l'affaire. Dans beaucoup de locaux de répétition, il y a une sono et je pourrais voyager léger... (Je numérote mes questions pour aider aux réponses) 

1) Au cas où il y aurait un combo, je pourrais même y brancher mon preamp. Mais quid du baffle ? Ça ne va pas le faire n'est-ce pas ? 

Et puis, après avoir botter le cul de mes neurones, j'ai eu la réflexion suivante : quitte à avoir un preamp tout petit, autant prendre un mini ampli, genre Ibanez 3110.. J'aurais du super light, je pourrais brancher dans un baffle, dans un combo...

2) Mais pourrais-je le brancher sur une sono...? 

Comme j'arrive sur Nantes et que je n'ai pas encore de groupe, la dimension concert n'est pas pour tout de suite. Je pourrais alors penser combo ou stack plus tard. Surtout si un musicos est mon voisin et qu'il a une voiture...

3) À ceci s'ajoute un hypothèse mini combo ou mini enceinte active ? En effet, l'enceinte active me permettrait de brancher mon piano numérique...

4) Mais pourrais-je alors la brancher sur une sono, un cab, un combo ? 

5) Bcp d'hypothèses, laquelle vous paraît la meilleure, la plus adaptée? 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, greg a dit :

Pour ce que tu veux faire , à mon avis et mon expérience , le top serait une pédale de preampli avec D.I , et une enceinte active en 12p de 300w/400w et 12/14kg .  Avec ça tu pourras tout faire et surtout voyager léger .

Oui c'est ce que tu évoquais et ça m'a fait réfléchir... Je trouve juste l'enceinte active un peu grosse. Du coup j'hésite sur un mini combo ou une mini enceinte surtout que j'ai du mal à juger de la compatibilité de l'un et l'autre sur sono/combo/ampli/cab... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Benjea a dit :

Oui c'est ce que tu évoquais et ça m'a fait réfléchir... Je trouve juste l'enceinte active un peu grosse. Du coup j'hésite sur un mini combo ou une mini enceinte surtout que j'ai du mal à juger de la compatibilité de l'un et l'autre sur sono/combo/ampli/cab... 

Après en enceinte active y a plus petit que la mackie que je t'ai montré , moi j'ai une rcf art 310 toute petite (10p) et 10 kg pour 400w rms et j'ai aussi au cas ou en retour une behringer b210d .  Peu importe que tu prennes une enceinte active ou un combo , tu pourras les brancher sur une sono , y a la sortie line out .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello, hello, 

J'étais à 2 doigts de m'acheter le rumble 100 et voilà que JB.S vend sa tête TC electronics BH250... 

Conclusion, je l'ai prise et vais donc m'orienter vers un cab répondant toujours au même critère : la légèreté...

Je lis que les markbass ont cet avantage sur d'autres cabs qu'ils ont un son droit (à moins que ce soit l'ampli). Ce qui me semble pas mal car je préfère colorer le son avec des effets plutôt qu'avec mon amplification... 

Pour autant c'est au dessus de mes moyens. L'Ampeg SVT-210AV à l'air pas mal et il est dans mon budget....  Sinon en effet, il y a le tc electronic BC208 Bass Cab

D'autres idées ? 

 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...