Jump to content

7 tips-tricks-trucs for un bon pédalierboard


Dmonweb

Recommended Posts

Pas mal la vidéo, intéressant le 3M Dual Lock !

J'avais vu une video pour une pub de scratch pour pedalboard, le meilleur au monde soit disant... Leur tuto expliquait de bien laisser reposer 24h avant de bouger le pedalboard... J'ai fais ca et aucun soucis depuis !

Sinon le mec a une petite ressemblance avec Anthony kiedis non ? Ou c'est moi ? :mf_rasta:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le dual lock existe en differentes résistances il me semble .... Pour en avoir utilisé a moto sur circuit ca tient tres fort !!!

J'ai trouvé  a bricodepot 5m de scratch pour 6€ et je trouve qqu'il accroche vraiment bien !!

 

Pour la ressemblance avec Kiedis, en moins vieux et plus gras peut etre ...

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le passage sur les buffers est aussi intéressant. Lui il utilise visiblement un double buffer  qui fait entrée/sortie Pedalboard et il met ses pédales dans entre les deux buffers. Le genre de truc que je ne fais pas. J'essaye d'avoir d'en avoir un au plus près de l'entrée mais pas en sortie. J'avais retenu qu'avec les pédales true-bypass il en fallait à cause des longueurs de câble.

Lui il a ceinture et bretelles, c'est peut être nécessaire pour préserver la qualité du signal.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le dual lock de chez toto depuis très longtemps.

J'ai un pédalboard sur lequel ces dual lock sont posé depuis 2004.

ils y a eu depuis de nombreuses modifications de pédals. Enlevées/remises/déplacées,...... et ça tient comme au premier jour sur un pedalboard qui a connu les grosses chaleurs dans les camion ou voiture, le gel en hiver, l'humidité, etc...... 

J'ai seulement 4 petit carrés de 1 cm de côté sous chaque pédales.

Plus cher au mètre bien sûr que du scratch,... mais bien plus rentable et fiable à long terme.....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'utiise du velcro classique plutot que du dual lock, et à vrai dire j'ai eu très souvent des soucis de velcro, mais rarement sur la partie velcro mâle / velcro femelle qui se séprarerait. Mon cauchemar toujours pas résolu à ce jour, c'est comment faire adhérer de facon durable le velcro lui même au dessous de la pédale ? Le velcro autocollant finit toujours par céder, de même que la colle cyano. Ou alors je suis maudit ... mais mes pédales finissent toujours par se barrer alors que la bande de velcro reste bien sagement attachée à la moquette du board.

 

Sur les alims à sorties isolées, sur le principe il a raison mais faut pas en faire une religion non plus, une bonne vieille One Spot c'est bien aussi !

La question des cables de la bonne longueur pas trop inclinés ni tendus et bien organisés en mélangeant pas le signal et le courant électrique est à double tranchant ... c'est très difficile d'avoir un pedalboard bien net avec des pédales et des cables bien alignés sauf à avoir uniquement des cables fait exactement sur mesure pour une config donnée, et le moindre changement de pédale ou de config nécessite de refaire de nouveaux cables pour aller exactement avec la nouvelle config, ce que concrêtement personne ne fait jamais sauf pro qui tourne avec gros buget matos et refait son board à chaque nouvelle tournée.
Les gens normaux vont bosser avec un stock de cables déjà existants, peut être refaire de temps à autre quelques cables sur mesure lors d'un gros chantier de rénovation, et le reste du temps de variation mineure en variation mineure, le board tends vers un gros bazar petit à petit jusqu'a ce qu'un jour y'en ai marre, on refait à zéro ... puis répeter le process plusieurs fois.
Ou alors, entre en scène la technologie façon pedaltrain et cacher les cables dessous, ce qui permets d'avoir un pédalier propre même avec un bordel de cables trop long et tout mélangés cachés dessous ... ça n'excuse pas le gros merdier mais ça limite la dépendance aux cables sur mesure.

Les vidéos de la cahine Youtube de That Pedal Show sur la construction de pédalier sont super pour chopper des trucs et astuves aussi ... mais leurs accessoires sont hors de prix.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je me sens moins seul @Sven ! :smile3:

@lamoussa

Je le fais (sans le faire exprès) depuis des années : LS-2 en entrée, Tu-3 En sortie.

Le génie on l'a ou pas je crois... C'est pas plus compliqué... :lollarge:

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2019 à 09:49, Snooopy a dit :

ils y a eu depuis de nombreuses modifications de pédals. Enlevées/remises/déplacées,...... et ça tient comme au premier jour sur un pedalboard qui a connu les grosses chaleurs dans les camion ou voiture, le gel en hiver, l'humidité, etc...... 

On aurait même tendance à s’inquiéter pour les pédales plutôt que pour la bonne tenue du Dual Lock. :)

 

Le 26/08/2019 à 17:57, Sven a dit :

La question des cables de la bonne longueur pas trop inclinés ni tendus et bien organisés en mélangeant pas le signal et le courant électrique est à double tranchant ... c'est très difficile d'avoir un pedalboard bien net avec des pédales et des cables bien alignés sauf à avoir uniquement des cables fait exactement sur mesure pour une config donnée, et le moindre changement de pédale ou de config nécessite de refaire de nouveaux cables pour aller exactement avec la nouvelle config, ce que concrêtement personne ne fait jamais sauf pro qui tourne avec gros buget matos et refait son board à chaque nouvelle tournée.

Clairement !!

Son bouzin, il est câblé comme pour une jolie vidéo YouTube. C’est de la branlette, à moins d'être persuadé de ne jamais y toucher. Ce qui va à l’encontre totale (il a oublié de le dire ça, dans sa vidéo) du concept « Pedalboard ».

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs on peut aussi constater, quand on regarde les pedalboard de pros qu'on voit dans des séries comme les Rig Rundown de Premier Guitar ou de certains fabricants de pédales, qu'il y a en effet ceux dont la config est à peu près fixe, et qui peuvent parfois avoir un pédalier bien propre comme celui là bien cablé, mais que la majeure partie ont un pédalier qui suis bien moins les règles de l'art ... d'une part parce qu'ils sont comme nous, ils testent et changent des trucs régulièrement (à fortiori un pro qui passe son temps à affiner le son), d'autre part parce que les pédales peuvent avoir des soucis techniques et être remplacées au fur et à mesure, et la config évolue doucement mais surement vers un gros bazar ... même quand y'a un tech qui veille au grain.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil, quand je vois des vidéos comme ça, je me demande si la personne joue vraiment. Ou alors à chaque changement de pédales, il faut tout refaire, donc même constat, il doit passer sont temps à faire des pédaliers.

La vidéo reste intéressante, mais je la trouve un peu trop extreme :D.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MrMoe a dit :

Pareil, quand je vois des vidéos comme ça, je me demande si la personne joue vraiment.

Il a surtout un GROS pedalboard contrôlé par un Mac en midi + Synth... (et un peu toujours la même signature sonore, quelque soit la basse)

C'est sûr qu'il doit pas le modifier tout les jours... mais qu'il doit en avoir plusieurs.

Plutôt requin de studio que bassiste-héros le gars.

Je suis entrain de me faire la plupart de ses vids, il y a toujours un petit truc a chopé... (rec du live, contrôle vidéo et lights depuis Ableton, etc...) pour optimiser dans son sens... c'est à dire un son studio sur scène, et donc clic obligatoire à un moment.

Et ça... suis pas forcément fan. 

Par contre mon pedalboa évolue seulement maintenant... depuis... 6 ans ?

(Je sais pas si je dois mettre une icone "honte" ou "fier".

Il y en a une "pauvre" ? ):pardon:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...