Jump to content

Choix tête + cab


greg1721

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Je viens de faire un peu le tour du forum et sauf si je suis nul, j'ai pas trouvé vraiment ce que je cherchais.

Je joue actuellement dans un groupe Rock, punk qui tire franchement sur le métal. Je me sers d'une G&L L2000 , d'un combo fender 200w et d'une rusty box + une EBS multicomp.

Le problème c'est que c'est l'ampli de l'assoc dans laquelle nous jouons et que nous allons commencer à faire des concerts. Je cherche donc une config tête + cab qui tiendra la route en cas de scène + ou - importante.

Je regarde un peu partout et j'ai pas forcément l'occasion de tout tester donc si certains ont des avis, je suis preneur notamment sur les têtes... (j'ai pas encore trop regardé les baffles mais une 2 * 10 devrait être pas mal je pense). Donc j'hésite entre :

- la markbass little mark III ou little mark tube

- l'ampeg PF 500

- la Gallien Krueger MB500

- l'EBS Reidmar 502

Voilà, après j'ai lu un peu de tout... markbass qui manque de personnalité, les ampeg protaflex avec fabrication chinoise donc pas terrible..., le GK pas trop orienté métal.. et pas grand chose sur l'EBS (mais très bonne réputation en général).

N'hésitez pas à me donner votre avis, je suis ouvert et preneur pour tous les conseils.

Je vous remercie.

Link to comment
Share on other sites

Un 15" ou un 4x10", 1 ampli de puissance, 1 Darkglass en disto pour le métal.

Toutes les marques cités dessus pour les baffles sont bonnes. Avec chacune leurs signatures, leurs charmes, leurs défauts. Prends une bonne occaz près de chez toi, ça permet de tester tout de suite la réponse)

Pas besoin de tête, la Rusty donne le grain, moins cher et plus légère.

Un ampli de puissance (QSC, Baby Sumo) au moins 300W - 500W et roule !

Et tu gardes avec ça le côté look "DIY-punk-Thrasher-N'en a rien à branler".

Simple, léger, pas teop cher et TRÈS efficace. :Just_Cuz_26:

C'est vrai quoi... un punk sur Markbass... y'a pu de saisons ! :wink:

(Sur Ampeg par contre :

)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Une autre approche (celle ci dessus es très valable, mais c'est histoire de...) :

- Une tête transistors robuste, fiable, pas en état classe D mais en bons vieux mosfets. Vieilles peavey indestructibles, hartke ha3500 et autres trace eliott des bonnes années vont résister à n'importe quel concert punk, sonner lourd et fort face aux guitares, et sont moins chères que les alternatives en classe D même en occasion

- un 4x10' en 4 ohm, ou un 2x12'... A voir au coup par coup les bons plans près de chez toi

 

Voilà, c'est une config très années 90 tout ça, avec le poids qui va avec, mais tu n'a pas précisé si le poids ou l'encombrement étaient des critères... Ni ton budget...

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Trace Elliott, complètement.

Jamais été fan de Hartke par contre... flatteur à la maison, mais compliqué en groupe sur combo.

C'est ta Rusty qui fait ton son. Pas de test sans elle.

Pour les Class D... la Quilter BB800 à fait tomber mes 2 Markbass... C'est la robustesse que tu déconseille @Sven ?

Link to comment
Share on other sites

La quilter a un super reputation en effet, dans une config avec un bon preamp sur le pedal board ça peut être la tête idéale pour compléter le tout sans apporter une coloration particulière, juste de la puissance brute et à peine quelques réglages minimaux pour s'adapter d'une scène à l'autre...

 

A titre perso je suis plus habitué à une tête très colorée et pas neutre qui participe au son global, plutôt que preamp sur le pedal board et tête neutre.. Mais les deux approches se valent.

reste que dans un contexte gros rock / metal, j'ai pas testé tout ce qui existe comme têtes en classe D mais je suis toujours dubitatif sur la réserve de puissance dispo quand on dépasse la moitié sur le potard volume...jettrouve que Les grands classiques type markbass ou TC electronic s'écrasent un peu à gros volume.

Je n'ai pas encore testé de approches plus récentes comme les nouvelles peavey, la fameuse quilter, qui approchent la classe D différemment des modules B&O qu'on retrouve chez tout le monde...

Edited by Sven
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'avais le même dilem il y a un mois de ça! ^^' 

J'ai voté pour un preamp (sansamp bass driver programmable) avec une gallien krueger mb 500 ! 

 

Le choix de la GK s'est fait parce qu'elle est super silencieuse!!

Ça donne un résultat très graouh et très propre !! :) 

La touche métal est donnée par le preamp qui vient rajouter un peu de sale au gras de l'ampli ^^

 

En espérant aider un peu avec ma fraîche expérience ... ;) 

Edited by Ninoh
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas l"EBS et l'Ampeg mais elles ont bonne presse.

Je trouve que les Markbass Little Mark ont tendances à s"écraser quand on leur rentre dedans, j'en ai eu plusieurs d"époque différentes (toutes en classe AB) et elles ont le même style de son. Pour la GK, j'ai la MB Fusion, qui est la MB 500 version lampes, c'est ma tête de prédilection depuis quelques années, ça souffle fort, le préamp est très bon, Les Eq biens pensés et le gain réagit vraiment, et plus le crunch est vraiment sympa, à vérifier pour la différence entre MB 500 et MB fusion mais à priori c'est pas si éloigné.

Et pour la fiabilité des classes D, on est plusieurs à avoir fait des centaines de dates sur le forum sans souci. Les seules têtes qui ont brûlé  (et c'est pas forcément un euphémisme)  autour de moi sont les têtes à lampes de guitaristes (et des Mesa :o).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je connais pas la Fusion, mais la R500, très bien.

Si je devais comparer avec la Quilter, la R500 est plus orienté roots (classic rock), transitoires douces (lampe en preamp), EQ au top.

Beaucoup plus plug&PLAY QUE LES Little Mark.

la Quilter est plus focus sur les fondamentales, très transparente, plus proche du punch d'un EBS que d'un MB. (On dira plus "moderne"). Simplicité redoutable et 800W sous le capot. Impressionnante. 

Dans les 2 cas, mon Sansamp oriente la donne. 

@greg1721 Tu as une base de budget ?

Difficile de te répondre sinon. Si ça se trouve le Fender te convient très bien ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu souhaites maintenir ta Rusty box avant la tête, le choix de la tête à moins d'importance car c'est vraiment la Rusty box qui va donner la couleur au son (en plus des tes doigts et de ta basse bien sûr). Du coup, je prendrais la moins cher mais qui a une puissance suffisante, tout simplement => cela étant, un simple ampli de puissance fera très bien l'affaire !

Pour le baffle, 2x10 pour du punk/metal, je n'y crois pas une seconde, pars direct sur un 4x10' ou un 2x12' et puis c'est marre ;-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oula ! Merci pour toutes vos réponses.

Va falloir que je décortique tout ça mais je viens de me lever :D ça risque de prendre un peu de temps.

Pour compléter un peu mes attentes, c'est vrai que j'ai oublié de préciser mon budget.... Entre 800€ et 1 000€ max sauf si je gagne à l'euromillion d'ici là..

L'encombrement et le poids sont également des critères importants. C'est pour ça que toutes ces petites têtes à 2 ou 3 kgs c'est top et qu'un cabinet 2*10 me semblait approprié ou (1*15).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Occase ou neuf, honnêtement peu importe. Le problème c'est que vers chez moi, il n'y a pas grand chose (en ce moment) et que si je dois faire 300 bornes, vu le prix de l'essence et de l'autoroute, ça reviendra à acheter du neuf.

Après, je suis pas pressé à la seconde donc je vais guetter régulièrement en attendant

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, greg1721 a dit :

Occase ou neuf, honnêtement peu importe. Le problème c'est que vers chez moi, il n'y a pas grand chose (en ce moment) et que si je dois faire 300 bornes, vu le prix de l'essence et de l'autoroute, ça reviendra à acheter du neuf.

Pas vraiment, faut compter entre 30 et 50% de moins sur le matos d'occase, ça change tout vu ton budget.

Link to comment
Share on other sites

Normalement oui, la garantie est transférée à celui qui rachète sauf mention contraire. Bien demander la facture d'origine lors de l'achat.

Pour une tête, et en tenant compte de la demande d'un truc compact et pas trop cher, sous la barre des 500 euros tu trouveras sans soucis ici dans les petites annonces un plan sympa, et si ça te convient pas tu peux revendre au même prix, ça t'aura coûté que les frais de port (minimes sur une tête en classe D).

 

Ca te laisse 300 à 500 pour trouver un bon Baffle localement voire faire un bout de chemin si une bonne opportunité... À nouveau si tu n'es pas extrêmement pressé, c'est faisable sans souci ! Pour le côté compact, vise un seul baffle en 4 ohms, plus facile pour débuter dans les grosses config plutôt que le couplage de deux petits qui nécessite, à mon avis, de savoir un peu plus tôt qu'on recherche (entre une paire de 12' ou une paire 15' + 2x10' c'est pas la même approche...)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Moi qui voulais partir sur du léger et pas encombrant:glare::D

Au niveau de la tête, j'en suis à hésiter entre 2 :

- la PF500 d'ampeg

- la VT basse 500 de tech 21

Les 2 ont un prix raisonnable. Après je me demande si les possibilités de la tech 21 ne seront pas un peu redondantes avec ma rusty box...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...