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Le Topic Des Traîtres...


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Personnellment et on n'y pense pas assez souvent, j'utilise les cours vidéos en ligne inclus avec mon abonnement à la bibliothèque municipale de Lyon. Y a des cours sur absolument tous le sujets, dont

Dernière acquisition : Elle sonne furieusement.

Même avec les cordes il va bouger, un point ou deux de superglue et c'est bon (un point ou deux, pas plus)

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Hello,

 

Toujours en recherche d'une gratte pour shredder et là, je patine un peu.

 

J'ai laissé (à grand regrets) tomber la Jackson SDX Adrian Smith qui me plaisait en tous points sauf un... j'ai découvert que le réglage du truss était dans le talon du manche et non accessible. En gros, faut démonter le manche pour régler. Rédhibitoire.

 

Et me voilà donc confronter au dilemme de l'occaz contre le neuf.

 

Deux finalistes à la gueule franchement métal :

 

Une Cort X-11 alder neuve.

https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-metal-moderne-cort-x-11-alder-gloss-black-p217780.html

 

Les Cort x-11 ont bonne presse (peut-être au-dessus des Ibanez), et celle-ci en édition limitée à beaucoup d'atouts pour elle : un corps en aulne, une touche érable que je voulais absolument, un floyd special (FR 1000) meilleur que ce qu'on trouve généralement en entrée de gamme, des micros EMG splitable avec en bonus un simple au milieu et des repères de touche sympa.

Son gros défaut, je ne peux pas l'essayer.

 

Une Charvel Modele 3 japonaise de 1986 en occasion pour laquelle j'ai pris contact avec le vendeur.

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1897806

 

Ces Charvel japonaise de la fin des 80's ont apparemment bonne presse également.

Dans ces atouts : une config micro HSS Jackson US, à priori un super manche et une construction digne des américaines.

Mais aussi des points qui me branchent moins : une touche palissandre alors que j'étais fixé sur de l'érable, un corps en tilleul et un chevalet certes Khaler mais dont je ne sais pas très bien si c'est vraiement un type floyd et si c'est fiable. Je ne suis pas non plus très fan de la tête.

 

Son gros point positif à part ça, c'est qu'elle est vraiment à côté et que je peux donc l'essayer. Notez que c'est également un point un peu négatif car n'étant pas guitariste, je ne suis pas sûr de pouvoir évaluer une gratte et j'ai peur d'un instru dont je ne verrais pas un défaut, elle à tout de même 35 ans. Mais le vendeur m'assure qu'elle est saine.

 

Voilà voilà, si vous avez des avis, des conseils, je suis preneur.

 

Merci les coupins

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Va voir la Charvel si elle te plait. Le vendeur est guitariste donc il pourra te faire une petite démo.
Ces japonaises sont en générales de bonnes petites guitares. J'en ai eu une modèle type "firebird" moderne avec 2 humbuckers il y a quelques années et la fabrication était super propre et elle envoyait du steack.

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il y a une heure, LaGriffe a dit :

Tu es sûr de ton coup, pour le Floyd ?

 

(Aucune référence à Kaamelott, au roi Loth et aux navets ne sera tolérée).

 

J'ai pas compris la référence

:)

 

Quand tu dis sûr de ton coup tu parles du floyd special ou d'avoir un floyd tout court ?

 

Pour le floyd special à priori oui, la X-11 alder est bien équipée de ce modèle.

 

Pour le floyd tout court... non pas sûr du tout... je lis partout que c'est la merde pour les débutants et parfois même les confirmés notamment pour le changement de cordes...

 

Et en même temps, c'est quand même bien fun un floyd non ?

:)

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Un Floyd c’est marrant quand tu sais correctement jouer de la guitare sinon c’’est une usine à gaz et c’est compliqué à régler.

Edited by lapaju
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Non, ça s'apprend, un petit tuto YouTube de NeoGeoFanatic, et c'est réglé.

C'est un petit challenge ! C'est pas super idéal pour commencer, mais ça peut être fun.

 

Moi, avant de passer à la basse, j'avais fini par caler tous les vibratos de mes rares grattes qui en possédaient...

Edited by LaGriffe
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Le côté contraignant du Floyd, c'est le blocage des cordes sur le sillet mais ça apporte de la stabilité d'accordage vu que le sillet est la cause principale des problèmes d'accordage.

Maintenant ce qui fait vraiment la différence (Floyd ou pas), c'est le côté posé ou flottant.
Le vibrato peut être posé sur la caisse, ce qui veut dire qu'on ne peut que baisser les notes mais c'est plus stable et donc facile à gérer.
Si une corde se désaccorde, le vibrato ne bouge pas et les autres cordes restent accordées et on peut modifier les accordages (parfait pour le Drop D)

Sur les vibratos flottants, le vibrato est en équilibre. La tension des cordes est compensée par les ressorts du vibrato.
Ce qui veux dire que dès qu'une corde bouge, le vibrato bouge et les autres cordent bougent aussi.
Ca demande un certaine habitude pour s'accorder vu que si une corde est pas bonne, il faut reprendre toutes les cordes pour qu'elles soient toutes justes.

En général, les guitaristes à l'ancienne (Van Halen, Dave Murray :p,... faut voir pour Smith) ont un Floyd posé.
On ne peut pas faire certains effets mais Van Halen s'en tirait bien :wink:.

Après comme dit LaGriffe, un vibrato ça se bloque genre posé ou complètement.

Edited by MrMoe
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Pour les modèles, j'avais regardé l'Adrian Smith, elle a l'air cool. Le réglage du manche en bas est très pénible mais c'est pas le truc que tu règles tous les jours.

Pour le budget en neuf tu peux avoir des trucs corrects.
Maintenant en occase, comme tu as vu, il passe régulièrement des bonnes occases, il ne faut pas être pressé.
J'ai toujours des notifications Audiofanzine et sur LeBonCoin :wink:.

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Il y a 18 heures, LaGriffe a dit :

Non, ça s'apprend, un petit tuto YouTube de NeoGeoFanatic, et c'est réglé.

C'est un petit challenge ! C'est pas super idéal pour commencer, mais ça peut être fun.

 

Moi, avant de passer à la basse, j'avais fini par caler tous les vibratos de mes rares grattes qui en possédaient...

C'est peut-être ce qu'à fait le roprio de la Charvel car sur la photo, le manche de vibrato n'est pas monté mais il me dit qu'il l'a mais ne l'a jamais utilisé.

;)

 

il y a une heure, MrMoe a dit :

Le côté contraignant du Floyd, c'est le blocage des cordes sur le sillet mais ça apporte de la stabilité d'accordage vu que le sillet est la cause principale des problèmes d'accordage.

Maintenant ce qui fait vraiment la différence (Floyd ou pas), c'est le côté posé ou flottant.
Le vibrato peut être posé sur la caisse, ce qui veut dire qu'on ne peut que baisser les notes mais c'est plus stable et donc facile à gérer.
Si une corde se désaccorde, le vibrato ne bouge pas et les autres cordes restent accordées et on peut modifier les accordages (parfait pour le Drop D)

Sur les vibratos flottants, le vibrato est en équilibre. La tension des cordes est compensée par les ressorts du vibrato.
Ce qui veux dire que dès qu'une corde bouge, le vibrato bouge et les autres cordent bougent aussi.
Ca demande un certaine habitude pour s'accorder vu que si une corde est pas bonne, il faut reprendre toutes les cordes pour qu'elles soient toutes justes.

En général, les guitaristes à l'ancienne (Van Halen, Dave Murray :p,... faut voir pour Smith) ont un Floyd posé.
On ne peut pas faire certains effets mais Van Halen s'en tirait bien :wink:.

Après comme dit LaGriffe, un vibrato ça se bloque genre posé ou complètement.

Yes, pareil pour Adrian Smith, ses modèles signature ont un modèle posé sur la table.

 

Pour les deux derniers modèles que j'ai mis, je crois que la Cort a un floyd "recessed" et la Charvel un posé.

il y a une heure, MrMoe a dit :

Pour les modèles, j'avais regardé l'Adrian Smith, elle a l'air cool. Le réglage du manche en bas est très pénible mais c'est pas le truc que tu règles tous les jours.

Pour le budget en neuf tu peux avoir des trucs corrects.
Maintenant en occase, comme tu as vu, il passe régulièrement des bonnes occases, il ne faut pas être pressé.
J'ai toujours des notifications Audiofanzine et sur LeBonCoin :wink:.

C'est vrai que t'ai pas sensé toucher le réglage du manche sans cesse mais quand même... sortir un instru au XXIème siècle sans réglage du truss accessible, c'est quand même fort.

Franchement pas envie de me lancer dans cette galère qu'une simple défonce type JB à la base du manche aurait suffit à régler.

 

;)

J'étais plutôt pressé au départ, petit subterfuge pour tromper la routine de cette putain de période mais je me rend compte que je vais devoir être patient... même les amplis sont rares à trouver, en tous cas, le Yamaha THR que j'avais vu et qui pouvait me servir autant à la gratte que pour la basse ou ma batterie électro est indisponible dans la plupart des shops français et européens.

:( 

 

Du coup, je surveille effectivement les annonces mais suis quand même très tenté par la Cort X-11 alder que j'ai mis en lien quelques postes au-dessus.

;)

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Bon on dit du mal des Floyd mais je viens de rentrer un Ibanez JS1200 en rouge pomme d'amour, comment dire :wub:.

J'ai aussi le petit modèle (avec les bons micros et le bon Floyd :wink:), sur le papier, c'est la même guitare mais en main, on sent bien la différence de gamme.

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Hello,

 

Encore moi et mes questions de gros débutants (après presque 30 ans de basses, ça fait presque du bien...)

:)

 

On lit beaucoup de chose sur les floyd pas recommandé pour les débutants... mais que dire des vibrato/tremolo vintage type strat... j'ai l'impression que c'est pas beaucoup plus simple non ?

 

Je demande car pour le moment je suis parti sur autre chose, peut-être plus adapté à mon niveau, une star chez les grattes de débutants, la Yamaha Pacifica 112V.

 

Pour le coup, elle a un tremolo classique et, j'espère que je me trompe, j'ai tendance à penser qu'on a le pires des deux mondes à savoir pas de blocage au sillet donc tenu d'accord moyenne et chevalet compliqué à régler... je me trompe ?

 

Merci

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Un Floyd est plus compliqué, il y a les mécaniques, le blocage, les fine tuners, il faut couper la corde pour la bloquer dans le chevalet avec une vis et il faut avoir une clé allen pas loin et faire gaffe de serrer assez fort mais pas trop.
C'est plus compliqué à régler.
A chaque changement de cordes, il faut vraiment étirer les cordes tant qu'elles ne se sont pas stabilisées, sinon tu passes ton temps à ré-accorder (en débloquant, etc...).
Tout ça demande un peu d'habitude.

Un vibrato vintage, c'est similaire à un chevalet fixe, c'est plus "standard" à régler.
Je ne suis pas trop fan des 6 vis, mais il suffit de regarder Malmsteen pour voir que ça fonctionne bien :).

Après tu as l'entre 2 qui est un vibrato sans blocage mais avec 2 pivots comme sur un Floyd
SAT_Pro_II.jpg

Pour la tenue d'accord, vu que c'est le sillet qui est très souvent le fautif, il en faut un correct sinon c'est vite pénible.
Je viens de changer celui de ma petite Ibanez pour un Graphtech (pré taillé :)), c'est vraiment mieux qu'avec celui en plastique d'origine.
Ca arrive que l'accord change, en mettant un petit coup de vibrato dans l'autre sens, en général, ça revient à la bonne place.

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