Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

'tain de délire les prix chez Gibson pour les ES...

Ouais Gibson ils se touchent grave, y'a d'autres alternative. J'ai un ami Jazzeux avec qui je joue en duo guitare, il a une Gibson ES 335 de 1962 qui cote dans les 4000€, elle sonne sa race et en plus il a un touché fabuleux alors c'est encore mieux, moi j'avais chopé une Epiphone Joe Pass (Coréenne 1995) à un pote pour 200 balles, je l'avais prise pour la comparer à la Gibson, même si ce n'est pas une ES 335 elle était loin d'être ridicule face à la Gibson, je l'ai encore et je fais toutes mes dates avec, je l'utilise plus que ma Strat Findus Am Deluxe ou mon ESP Horizon Custom Deluxe, toutes deux des grattes haut de gamme.

Comme quoi, des fois ça sert à rien de claquer des milles et des cent, le jour ou je la vend, mon pote qu'à sa Gibson collection veut me la reprendre :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais Scofield ou Sterne c'est pas du smooth jazz, Scofield joue grandement son Ibanez ES, qu'est une tuerie d'ailleurs.

Après tu dis que tu préfère partir sur une Tele ou PRS, mais PRS c'est diamétralement opposé d'une Tele, ça se rapproche plus d'une LP, donc je comprend pas trop le raisonnement. Avec une ES tu fais du jazz smooth/fusion, du funk, du rock, c'est ultra polyvalent et ça perce le mix comme aucune autre gratte.

En fait, je ne voulais pas spécialement parler de smooth jazz, mais plutôt de son smooth, dans le sens, son doux et crémeux.

Pour Scofield, il joue en effet principalement sur son Ibanez et j'adore son son!

En fait, quand j'ai décidé de me remettre à la guitares, je voulais absolument une demi caisse Ibanez.

Sauf qu'après réflexion, j'ai décidé de prendre une guitare plutôt solid body pour commencer.

En fait, si je suis bien motivé en guitare, la demi caisse sera un second choix évident.

Du coup, j'étais parti pour prendre une gratte style PRS parceque j'aimais bien la tête que ça avait et ça me semblait polyvalent (surtout quand les micros son splittables).

J'étais donc intéressé par la Cort M600T et par la Ibanez AR420.

Je suis allé au magasin de musique à coté de chez moi tester toutes les guitares et franchement, je ne sais pas pourquoi mais la télé G&L classique USA m'a séduite.

Je n'avais plus envie de la lacher et je me sentais bien avec, tout en m'éclatant !!

Pourtant je pensais que ce genre de guitare ce n'était pas fait pour moi au niveau de l'ergonomie et du son.

Alors j'ai décidé de prendre une Télé Tributes séries.

Vu ce que je souhaite jouer, je me disais qu'un micro manche double allait m'apporter un plus au niveau de la rondeur du son même si on s'éloigne un peu de l'esprit Télé.

Mais sur la USA, le son me plaisait déjà bien en jouant avec la tonalité. Néanmois ça reste quand même assez claquant et incisif comme son, contrairement au micro double qui sonne à priori plus dark.

Mais finalement, je pense qu'une Télécaster c'est plutôt polyvalent. J'ai comparé avec une Strat G&L et franchement cette dernière était moins fun à jouer.

Voilà, je suis plutôt sûr de mon coup pour le modèle Télécaster, mais pour ce micro manche, je ne sais pas.

En tous cas, après recherche il y a pas mal d'adeptes de la télécaster en jazz.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir le bon compromis pour faire du jazz, de la funk, de la fusion, du rock. .. j'avais fait le choix de ľ Ibanez As 73 version moins chère que le modèle de John Scofield. Très bonne guitare avec un bon rapport qualité prix. L'avantage du quart de caisse comparé à une demi caisse quand on joue avec de la distorsion.

ibanez-as73-544846.jpg

Je ne regrette pas mon choix après toutes ces années.

Edited by FunkDaFied
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse ça marche du feu de dieu le soft midi guitar.

Avant si je voulais créer un accompagnement synthé pour une grille particulière, pour bosser l'impro par exemple, je dessinais sur l'éditeur midi de Reaper (aucune compétence de pianiste...). Maintenant j'enregistre les accords guitare qui sont automatiquement transcrits en infos midi... heureux je suis.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour !

Mais bon, dans un premier temps je préfère partir sur une Telecaster.
En fait, ce qui me motive aussi à faire de la guitare, c'est que j'anime des ateliers de musique et que pour cette année je vais devoir arranger certains morceaux pour les élèves débutants.
Donc il me faut une gratte assez polyvalente (j'aime bien le caractère de la télé. Je trouve que c'est un truc bien roots et robuste, qui sonne). Le jazz, ça sera surtout pour mon plaisir personnel et pour voir comment on peut accompagner des standards à la guitare en construisant des voicing.

Si jamais, je persiste dans le jazz à la guitare, je me prendrai en effet une demi caisse (enfin je ne sais pas si on dit demi caisse, quart de caisse etc) comme ces Ibanez.

Pour le choix de la Télé G&L, je suis vraiment ultra indécis !!
Je pense faire une contre visite pour re tester la ASAT Classic USA.

Par contre, j'ai lu pas mal de chose et ça confirme le ressenti que j'ai eu en comparant la Télé G&L USA avec la Télé G&L Maybach.
La G&L sonne plus moderne, plus rond et plus puissant.
En fait, ça sonne moins country que la Telecaster Fender standard.

Ce n'est pas un problème pour moi puisqu'à L’essai je préférais le son de la G&L.

Par contre, j'ai aussi lu que le micro manche sonne pour le coup très rond et très dark. Plus qu'un seymour duncan 59 par exemple.
Alors, si j'arrive à avoir un son qui me convient avec le micro manche simple en jouant avec la tonalité, ce n'est peut être pas judicieux de prendre le risque de commander la hybride sans l'avoir testé.

Si la Bluesboy est un compromis entre le son d'une demi caisse et le son d'une télé, peut être qu'il vaut mieux d'abord partir sur une télé classique et prendre plus tard une petite demi caisse montée en filets plats pour mon plaisir perso.

Le truc dommage c'est que je préférais la Tobaco Sunburst à la Butterscotch et elle n'est pas dispo avant décembre.

Franchement je suis quand même ultra indécis !! Et sans pouvoir tester, c'est très compliqué !!

Merci pour le lien du logiciel MIDI. Ça peut être intéressant !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir le bon compromis pour faire du jazz, de la funk, de la fusion, du rock. .. j'avais fait le choix de ľ Ibanez As 73 version moins chère que le modèle de John Scofield. Très bonne guitare avec un bon rapport qualité prix. L'avantage du quart de caisse comparé à une demi caisse quand on joue avec de la distorsion.

C'est ce que je dis depuis le début, une ES quoi ^^ Par contre c'est pas la taille de la caisse qui joue sur le fait de pouvoir utiliser une disto ou pas, c'est le fait qu'une type ES335 par exemple possède une poutre centrale, qu'une vraie demi-caisse n'a pas.

@Canauos, si la Tele te plait ben go, c'est de la super gratte, n'importe quelle guitare est polyvalente tant qu'on est inspiré par son son. Après c'est quand même très spécial, perso je trouve pas que ce soit un modèle de polyvalence, parce que je la trouve un peu trop extrême et incisive selon ce que l'on veut faire, mais ça reste un modèle de gratte incontournable.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'avoue que ça me met quand même le doute tout ça !!
Mon premier choix, c'était l'Ibanez AS93.

Après, j'avoue que j'ai testé toutes les grattes du magasin, peut importe la gamme de prix et franchement avec la G&L ASAT Classic USA, je me suis éclaté !!

En fait ce n'est pas vraiment le son Telecaster je pense. C'est beaucoup plus moderne et polyvalent un peu comme une Stratocaster (par contre, j'ai testé la G&L Legacy et je n'ai pas trop aimé).
Le son est très rond et moderne.
Le niveau de sorti est assez impressionnant et le micro manche est vraiment très doux. En fait, j'ai comparé avec une Telecaster Maybach (qui est une copie fidèle des Fender vintage) et ça n'avait rien à voir. Le niveau de sortie de la G&L se rapprochait limite de celui d'une Les Paul (maybach encore une fois).
En fait, les micros qui sont installés dessus, sont assez spéciaux. C'est les MFD désigné par Léo Fender et ce sont des micros en céramique très ronds, très silencieux au niveau des bruits parasites, très dynamiques et très précis.
En fait on est proche du son des micros doubles.

Pour le modèle Bluesboy, je ne sais pas, le micro manche est un double alnico II mais beaucoup de personnes le trouve trop étouffé (plus étouffé que le micro manche d'une demi caisse).
Donc, je vais aller faire un autre essai, et si jamais je suis à nouveau comblé, je vais partir sur le modèle Classic. Je ne prendrai pas le risque d'être déçu par le modèle Bluesboy.

Pour la demi caisse, je pense que plus tard (peut être dans l'année si je suis bien motivé par la guitare), je me prendrai une petite demi caisse Ibanez avec les Super 58.
C'est aussi pour ça que je me dis qu'il vaut mieux prendre la G&L ASAT classic, pour ne pas que ça fasse double emploie avec une futur demi caisse.


Link to comment
Share on other sites

Prends le temps qu'il te faut.

Un petit séjour en Allemagne par exemple.

Le premier jour essai et enregistrement sur un support. Deux jours plus tard un deuxième essai avec les mêmes conditions.

Comme pour une visite d'une maison et une contre-visite.

Tu mets sur un cahier, le pour et le contre pour chaque modèle. Cela te permettra de trancher.

C'est ce que je dis depuis le début, une ES quoi ^^ Par contre c'est pas la taille de la caisse qui joue sur le fait de pouvoir utiliser une disto ou pas, c'est le fait qu'une type ES335 par exemple possède une poutre centrale, qu'une vraie demi-caisse n'a pas.

Merci pour l'info, je ne savais pas :)

Link to comment
Share on other sites

Yep mais je pense que le fait de ne pas pouvoir tester la Bluesboy, sera de toutes façon rédhibitoire.
Il faut que je re teste la Classic mardi, mais quand je repense à mon essai de vendredi, le son du micro manche me paraissant quand même très jazzy en fermant la tonalité aux trois quarts !!

Bon après, on parle d'une gratte à 500€, donc pas besoin de me mettre trop de pression non plus !

Des démos de la classic :






Ca a quand même pas mal de polyvalence je trouve.

J'ai vu qu'il y a aussi un modèle USA SSS (au choix Alnico ou MFD) ça doit être bien sympa aussi !! Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Retourne au magasin, prend la gratte avec laquelle tu t'es éclaté, retest là, puis essaye en d'autres à nouveau, reprend là, puis compare à une ES si y'a. Si vraiment tu t'es éclaté avec cette gratte ben prend là, ne va pas choisir une autre Tele que tu n'a pas essayé. Perso des Tele j'en ai testé pas mal et y'en a peu que j'ai vraiment aimé.

Link to comment
Share on other sites

J'adore les télé. J'en ai eue quelques une et depuis quelques années, je privilégie les touches palissandre. Je trouve que ça leur apporte un petit peu plus de polyvalence. Le son est un chouïa plus smouth, moins claquant sans enlever à la télécaster son caractère bien trempé.

Link to comment
Share on other sites

Retourne au magasin, prend la gratte avec laquelle tu t'es éclaté, retest là, puis essaye en d'autres à nouveau, reprend là, puis compare à une ES si y'a. Si vraiment tu t'es éclaté avec cette gratte ben prend là, ne va pas choisir une autre Tele que tu n'a pas essayé. Perso des Tele j'en ai testé pas mal et y'en a peu que j'ai vraiment aimé.

Yep ! None le truc, c'est que la gratte qui m'a plu elle est à 1915€ !!!

Donc en fait, je vais commander le modèle Indonésie (avec les mêmes micros US) avec la même configuration. Donc ça ne sera pas identique, mais assez proche.

Pour les ES, il n'y en a pas, mais j'ai déjà eu une guitare jazz Ibanez et j'ai pu tester une guitare Jazz Cort, donc au niveau du feeling, même si c'est encore différent, j'ai une petite idée de ce que ça peut donner en son clair !

J'adore les télé. J'en ai eue quelques une et depuis quelques années, je privilégie les touches palissandre. Je trouve que ça leur apporte un petit peu plus de polyvalence. Le son est un chouïa plus smouth, moins claquant sans enlever à la télécaster son caractère bien trempé.

Cette G&L est déjà une télé plus polyvalente que les Fender je pense. Les micros sont quand même vraiment différents.

Pour la touche, j'ai tendance à préférer l'érable, mais c'est uniquement une question d'habitude visuelle.

Link to comment
Share on other sites

Ben une Tele ça claque déjà à mort, alors la choisir en plus avec une touche érable, dès que tu la joue en condition de groupe à fort volume, ça peu devenir ultra agressif et pénible, donc je rejoins redcarp sur le choix du palissandre, ça calme un peu les aptitudes naturelles d'une Tele.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse ça marche du feu de dieu le soft midi guitar.

Avant si je voulais créer un accompagnement synthé pour une grille particulière, pour bosser l'impro par exemple, je dessinais sur l'éditeur midi de Reaper (aucune compétence de pianiste...). Maintenant j'enregistre les accords guitare qui sont automatiquement transcrits en infos midi... heureux je suis.

Ça m'a pas mal interpellé, du coup je me suis penché sur le sujet, mais quand je veux envoyer mon signal MIDI vers mon DAW, ben il est pas dans la liste... t'as un tuyau ?

Link to comment
Share on other sites

Avec la version d'essai tu ne peux pas il me semble. Tu n'as que le stand alone. Pour le VST il faut acheter le soft.

ça fonctionne aussi avec la basse bien sur pour ceux que ça intéresse ! Moyen donc d'enregistrer un solo repiqué de Chet sur la basse avec un p'tit signal en + simultanément !

Il faut que je bosse encore sur différents aspects pour profiter pleinement du soft (craquements/buffer et réglages divers pour la sensibilité/propreté du signal).

Sur guitare - un vieux coucou plus très en forme il est vrai - j'obtiens plein d'infos midi "en trop" que je dois ensuite effacer à la mimine sur l'éditeur de Reaper. Ce qui me fait perdre le gain de temps quand je veux créer une BT avec une cadence à bosser...

Pour l'enregistrement audio, une fois que le/les VSTI et sons qui vont bien sont trouvés, ça l'fait.

J'y retouche ce weekend et vous tiens au jus. Peut-être un solo de Chet à la basse doublé avec un synthé VSTi tiens !

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Nouveau chez les traitres, je me distraie avec une télé g&l bluesboy tribute et un laney cub12R et les deux ensemble marchent du tonnerre ! Le micro chevalet est assez redoutable au niveau sortie, je ne le trouve pas criard pour autant, en fait il permet de s'habituer à jouer plutôt sur le volume de la guitare et les attaques de cordes qui permettent d'avoir plus de subtilités dans le jeu (à mon humble avis...). Le humbucker est moins puissant mais pas non plus étouffé, il fait le job assez bien mais reste en deça au niveau qualité par rapport au chevalet. Le manche me convient bien et j'aime bien la touche palissandre qui est plus douce (plus blues justement?). Un seul point négatif pour cette guitare (achetée comme neuve seulement 300 E avec un case gator), je trouve qu'il manque un pan coupé sous le coude, c'est vraiment du solidbody pour le coup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...