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Boazz

Le Topic Des Traîtres...

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Chacun voit midi à sa porte, moi quand quelqu'un me demande des conseils avec un budget inférieur à 200€, je conseille systématiquement l'occasion. J'estime que chaque chose a un prix et quand il est trop bas sur l'étiquette, c'est qu'il se paye ailleurs, soit en production (exploitation humaine et/ou agricole et/ou mépris de l'environnement) soit à plus ou moins long terme par l'utilisateur (visiblement ce n'est pas ton cas, tant mieux pour toi). Quand je vois que ces grattes ne sont même pas vendues le prix que je paye mes bois bruts quand j'en fabrique une, ok ils le payent pas le même prix que moi mais je me dis quand même qu'il y a un loup, je suis de nature sceptique :D

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Avec 200 euros de budget je conseillerai moi aussi l'occasion on est d'accord là-dessus, mais je suis vraiment curieux de savoir ce que ce type de guitare ultra-cheap peut donner. Les critiques sur cette marque sont vraiment bonnes, ils ont notamment un modèle de LP qui emporte tous les suffrages, et ça colle bien à ma philosophie qui veut que l'on peut faire de la musique avec pas grand-chose.

Cela dit ton raisonnement se tient tout à fait, à des prix pareils il doit y avoir quelque chose qui cloche quelque part ...

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Disons que quand tu ne peux pas faire de comparaison, une pelle bas de gamme fait l'affaire, mais dès que tu touche plus haut, là c'est plus la même histoire. j'ai récupéré hier chez un pote une demi-caisse Epiphone Joe Pass, version Koréenne donc quand c'était encore bien, il me la vend 250€ si elle me plaît. Si je n'avais que ça sous la main je l'aurait prise, le son est bon, sauf que voilà, j'ai et j'ai eu de la gratte de compet' et de voir que j'ai un meilleur son jazz avec ma Strat qu'avec une demi-caisse sensé être une gratte pour le jazz, forcément ça fait bizarre, donc je vais pas la prendre même pour une somme dérisoire, parce que je ne la jouerait pas.

Bon là elle est monté avec un tirant de 10/46, elle sonnerait beaucoup plus jazz avec un bon gros tirant genre 13 en filet plat, alors que ma Strat est en 11/50, ce qui l'a rapproche déjà plus d'une tele, a un son beaucoup plus velouté qu'avec un tirant standard de Strat 09/42.

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Tout dépend à quelle hauteur tu places ton niveau d'exigence, je n'ai par exemple encore jamais joué sur une guitare qui me convienne mieux que ma Danelectro qui est pourtant une marque connue et reconnue pour être particulièrement cheap ...

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Ben le niveau d'exigence vient au fur et à mesure que les années passent, que notre jeu, technique, écoute qui s'affinent, ainsi que pour les sons et styles que l'on joue et recherche. Aujourd'hui quand je vais dans un magasin de zik pour essayer des trucs, y'a vraiment très peu de choses qui me plaisent, je peu essayer 10 Strat différente sans qu'aucune ne trouve grâce à mes yeux, pour les guitares acoustique c'est encore pire, même des trucs à 5000€ vont me laisser de marbre.

A l'opposé y'a mon expérience maigrichonne en basse, 2 ans, et là tout d'un coups je suis moins sélect, plusieurs choses me plaisent, je n'ai pas encore l'expérience et le recul pour savoir ce que je veux vraiment, si tu me fait essayer 10 JB, je n'aurais pas l'oreille assez affuté qu'un gars qui joue de la basse depuis 40 balais, logique.

Tout ça ne veut pas dire que plus on évolue et plus on cherche la qualité, c'est vrai dans la majeur partie des cas, mais pas dans tous, tout dépend de notre orientation musicale.

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Chacun voit midi à sa porte, moi quand quelqu'un me demande des conseils avec un budget inférieur à 200, je conseille systématiquement l'occasion. J'estime que chaque chose a un prix et quand il est trop bas sur l'étiquette, c'est qu'il se paye ailleurs, soit en production (exploitation humaine et/ou agricole et/ou mépris de l'environnement) soit à plus ou moins long terme par l'utilisateur (visiblement ce n'est pas ton cas, tant mieux pour toi). Quand je vois que ces grattes ne sont même pas vendues le prix que je paye mes bois bruts quand j'en fabrique une, ok ils le payent pas le même prix que moi mais je me dis quand même qu'il y a un loup, je suis de nature sceptique :D

Je suis partagé et pas certain qu'il y a un loup, juste de l'optimisation industrielle.

- la "matière première" est produite en Asie et arrive à l'usine, en flux tendus probablement, sans trop d'intermédiaires contrairement au bois que tu peux acheter

- la production est pensée pour revenir le moins cher possible: gros volumes de production, main d'uvre à bas prix, charges annexes réduites au maximum (les taxes environnementales, le recyclage des déchets ne sont pas d'actualité là bas - pas plus qu'elle ne l'étaient chez Fender fin 50's). Au passage une Strat se prête bien à une production efficace car elle a été conçue dans cette optique par Papa Léo

- l'usine chinoise n'a pas à amortir de coût de R&D car elle reproduit un design plus que connu

- les pieces d'accastillage sont produites localement au plus bas coût. Faut que ça tienne la période de garantie.

- la qualité du bois n'est pas un objectif. Les corps les plus beaux passent au sunburst, les autres à une couleur opaque. Est-ce différent chez Fender au Mexique? J'ai aidé récemment un copain à rénover sa Strat CBS: une fois décapé, le corps S'est révélé etre composé de 5 morceaux assez moches recouverts par une couche généreuse de Fullerplast. Et pourtant elle sonne.

- la longévité n'est pas un objectif non plus. L'était-il chez Fender ? Je pense que non car la modularité des guitares était justement là pour compenser l'usure des composants (y compris le manche). Et puis si on fantasme sur quelques "series L" qui par chance ont survécu aux outrages du temps, combien de "pelles" produites au même moment ont fini à la poubelle car le manche avait vrillé, le corps s'était fendu ou l'électronique avait lâché? Dit autrement, quel est le pourcentage de Série L survivant sur les dizaines de milliers de guitares produites? On n'a jamais entendu la phrase "build to last" chez Fender. Au contraire, par un marketing agressif, ils ont plutôt joué sur la carte de la consommation et du renouvellement rapide chez les clients (effets de mode).

On ne peut pas comparer une Squier qui est un objet de consommation bon marché avec une production de luthier - professionnel ou amateur eclairé - qui va privilégier la qualité, le son et l'esthétique. Toutefois, pour avoir bricolé quelques Squier Affinity, j'ai eu la chance d'y trouver une base de travail pas si mauvaise que ça: avec quelques euro (blindage au papier d'alu, câblage propre, potards non fiables changés, sillet retaillé) et un peu d'huile de coude (reglage précis manche-justesse, frettes limées correctement, pontets limés, touche huilée) on obtient un instrument tout à fait intéressant. Et puis, pour balancer ça dans 3 pédales avec une grosse disto, hein?

Là où je partage un avis commun, c'est qu'une Affinity n'offre absolument pas la part de rêve que donnent des Strat plus prestigieuses. Mais combien finiront sous un lit, dans une boite en carton après avoir été gratouillées quelques heures seulement: "putain j'arrive pas à jouer le solo de Stairway To Heaven, c'est trop nul, je retourne sur ma console".

Edited by thierry22

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Dans l'ensemble pas grand chose à ajouter, je trouve que c'est plus ou moins ce que je disais sans avoir pris le temps de développer

Toutefois, pour avoir bricolé quelques Squier Affinity, j'ai eu la chance d'y trouver une base de travail pas si mauvaise que ça: avec quelques euro (blindage au papier d'alu, câblage propre, potards non fiables changés, sillet retaillé) et un peu d'huile de coude (reglage précis manche-justesse, frettes limées correctement, pontets limés, touche huilée) on obtient un instrument tout à fait intéressant.

Certes, mais combien vont amener leur gratte chez un luthier pour faire ces opérations, et combien ça va leur coûter? La différence de prix avec la gamme au dessus s'explique aussi par ces éléments là (bon tu me diras qu'on peut aussi trouver des Gibson à 3000€ qui nécessitent une planif et un retaillage de sillet mais c'est un autre débat :D )

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Bon je reviens sur la demi-caisse Epiphone Joe Pass que mon pote voulait me vendre... Bah ouais en fait je l'ai acheté :mf_laughbounce2:

J'avais trouvé le son un peu casserole chez moi, mais depuis je suis allé en répète avec, et là la grosse claque, une fois à bon volume, elle envoie sa race, un son chaud, puissant. Ca l'a tellement fait que j'ai sorti la Strat pour comparer et que je l'ai rangé aussitôt dans son fly, pourtant je suis dans un groupe de Soul/funk, mais l'Epiphone apporte un truc vraiment en plus, super sexy niveau son.

Deuxième essai quelques jours plus tard chez un pote grateux avec qui je joue en duo jazz, qui lui est une grosse pointure et qui joue une Gibson ES335 collection datant des années 60', la guitare qui vaut un bras quoi, on a comparé, la Gibson étant plus moelleuse, c'était différent mais pas non-plus un monde entre les deux, mais lui jouant sur du 11/52 avec la corde de Sol filé, l'Epiphone était monté avec un pauvre tirant 10/46. Quand je lui ai dit le prix, il m'a dit "Si tu la prend pas, je la prend !" ^^

Dernier test, je suis passé chez mon luthier, il connaissait bien ce modèle mais la version Indonésienne, plus récente. Premier truc, le poids, super légère et agréable comparé à la récente, elle sonne acoustique débranchée, là aussi, quand il m'a demandé le prix que mon pote la vendait, il m'a dit vas-y les yeux fermé, c'est une valeur sûr.

Au final, je l'ai payé 200 balles, j'ai mis un tirant de corde plus fort, je vais lui coller un set de Seymour Duncan que j'ai au fond d'un tiroir et des mécas hipshot pour tenir un meilleur accordage et j'aurais une super gratte pour que dalle, je l'ai daté avec le numéro de série, elle est de Juillet 95, construite dans l'usine Samick en Corée, marrant de penser qu'à l'époque de sa conception je débutais la gratte à quelque mois prêt :mf_prop:

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Cool. :)

Et puis qui a dit que les demi-caisses étaient pas faites pour de la soul/funk ?

Mes fantasmes en la matière :

Gibson super 400 (en noir pour moi svp).

15418_Super_400_Quilt_Light_Bourbonburst

15418_Super_400_Quilt_Light_Bourbonburst

Et puis une "petite" ES 295 :

Gibson-Custom-1952-ES295HDP1.jpg

19078_Scotty_Moore_1952_ES_295_24OF81_a.

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je viens de craquer pour ma premiere hollow body : une Epiphone Sorranto de 92 (donc coreenne, Peerless, blablabla)

EpiphoneSorrento95.jpg

Franchement pour le prix c'est tres tres bien, je n'ai pas d'experience avec les Gibson du meme style mais a mon avis elle n'a pas a rougir devant ses grandes soeurs

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Pareil, ma LP Epiphone (modèle standard, année 94'), avec ses seymour, enterre bon nombre de Gibson "bas de gamme" actuelles en terme de son, de sustain, de confort etc...

on paye quand même souvent chere la marque je trouve.

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Ben la conversion à l'Euro a fait grimper énormément les tarifs, donc aujourd'hui un instrument de marque se paye cher oui.

J'ai jamais dit qu'une demi-caisse n'était pas faite pour le funk, c'est même au contraire plutôt répandu, le grateu de Maceo Parker qui en joue une, The Sweet Vandals aussi, George Benson même si lui n'est pas un guitariste de funk, sait très bien en faire sur sa gratte, et y'en a beaucoup d'autres. Les modèles ES 335 très prisé des groupes de pop/rock, j'ai l'impression que les demi-caisse sont au contraire de plus en plus répandu. Faut dire que ça rentre dans le mix bien plus facilement, c'est pêchu, chaleureux, ça ne remplace clairement pas une Strat, c'est juste différent, et personnellement, je préfère avoir un instrument plus consistant dans les mains, les électriques pure sont trop petites, j'ai trop pris l'habitude de jouer sur des guitares acoustiques.

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pour moi le gros probleme des demi caisses (ou quart de caisses) c'est la propension a partir facilement en larsen, surtout celles sans poutre centrale, comme la Sorrento. Il faut eviter de jouer trop pres de l'ampli sinon ca part dans tous les sens et le sondier se met a te hair.

Mais pour le reste oui c'est plutot polyvalent, d'ailleurs je reve d'essayer une Gretsch, il parait qu'elles ont vraiment leur personnalite

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Gretsch j'aime moins, c'est plus crillard, si tu veux de la personnalité y'a Duesenberg aussi, ils font vraiment des grattes superbe.

Niveau mécaniques vous conseilleriez quoi pour mon Epiphone Joe Pass ?

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je viens de craquer pour ma premiere hollow body : une Epiphone Sorranto de 92 (donc coreenne, Peerless, blablabla)

EpiphoneSorrento95.jpg

Franchement pour le prix c'est tres tres bien, je n'ai pas d'experience avec les Gibson du meme style mais a mon avis elle n'a pas a rougir devant ses grandes soeurs

C'est marrant on a à peu près les mêmes envies à peu près au même moment. Je voulais une full hollowbody avec des P90 depuis longtemps, je pensais me prendre une Casino et puis j'ai fini avec ceci :

img_2013.jpg

C'est une Ibanez ASR70, modèle pas très connu apparemment. Je voulais un son jangle-pop à la Beatles / Byrds, je ne suis pas déçu.

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Je traîne depuis longtemps l'envie de m'acheter une 12 cordes électrique mais je me ravise toujours avant de craquer. Une Burns ou une Eastwood feraient bien l'affaire. Même si, bien qu'anti Fender primaire, je suis fou amoureux de la Fender XII ...

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Je me suis acheté le Tech 21 Fly Rig 5, je l'ai reçu ce matin...

http://www.harmonycentral.com/news/tech-21-introduces-the-fly-rig-5

Une bombasse ce truc, je vais revendre toutes mes pédales d'OD et distos, là j'ai vraiment trouvé ce que je voulais depuis des lustres. Le son est chaud, plein, ça écrase tout ce que j'ai pu essayer. La reverb et la delay sont top, pas des usines à gaz c'est sûr mais largement suffisant, on peu avoir des effets très intéressant avec la delay. Tout ça dans un format petit footswitch qu'on peu mettre dans la housse guitare, tout ce que je voulais :)

Branché dans mon stack dans l'input pour profiter du son de l'ampli, ça fracasse. J'ai aussi testé en branchant direct dans la carte son sur l'ordi, c'est étonnant, testé avec ma Strat USD, Epiphone Joe Pass et ESP Horizon CD, positif à l'unanimité, vraiment du chouette matos à tout faire.

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Trois micros, six potards, trois switches et un Bigsby, on doit pouvoir en tirer des sons intéressants j'imagine :wink:

Au fait les copains ça sonne comment une Melody Maker dual pickup ?

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J'ai repéré une Melody Maker dual pickup simples bobinages, je crois que Carl Barât des Libertines joue sur un modèle similaire les videos de démonstration sont plutôt chouettes.

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Je traîne depuis longtemps l'envie de m'acheter une 12 cordes électrique mais je me ravise toujours avant de craquer. Une Burns ou une Eastwood feraient bien l'affaire. Même si, bien qu'anti Fender primaire, je suis fou amoureux de la Fender XII ...

il y a de grosses rumeurs comme quoi Fender reediterait en 2015 la XII, en Pawn Shop voir meme en Squier. L'idee est de ressortir les vieux modeles des cartons, comme ils ont fait avec la VI, la Coronado ou la Starcaster.

Sinon tu peux essayer de trouver une Venus mais c'est rare en occase

Squier_Vista_Venus_XII.jpg

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Je traîne depuis longtemps l'envie de m'acheter une 12 cordes électrique mais je me ravise toujours avant de craquer...

Pareil.

Sur ma Wishlist (avec une bonne Basse Fretless). Après, laquelle...

1966FenderXIISonicblue.jpg

bigDSCN2512.jpg

5062012JG.jpg

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