Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

en fait, "officiellement" une guitare baryton, c'est pas ça. un peu plus petit, un peu plus aigu. une guitare baryton comme la jaguar baritone custom, tu l'accordes une quarte en-dessous pis c'est tout! je voulais vraiment une octave et pour encaisser ça, c'est 30 pouces de diapason. là le choix est assez limité. en neuf, y a que la Schecter...

là, c'est comme la fender bass vi, et donc, certains appellent ça "baritone guitar", d'autres "6 strings bass" (sisisisi)

un extrait du blabla promo Schecter sur le Hellcat VI:

Not a guitar, bass or even a baritone in today's terms, the Hellcat VI is designed to be an improvement of the '6-string bass' instrument of the early 1960s. The 30" scale, the Hellcat VI is standard tuned, but one octave below a normal guitar. String gauges will range from .025 to .095

Far more than a nu-metal drop-tuned guitar, the Hellcat VI is designed to be more of a melodic, textural instrument. This instrument, which has become synonyms with the 'Cure sound' can be heard on many of the band's 20 plus records, including their hit "Pictures of You".

Pour ceux que ça intéresse, je l'ai achetée chez music123, commandée dans la nuit de jeudi à vendredi, livrée le mercredi suivant. 580 euros tout compris (même les frais de banque...)

Link to comment
Share on other sites

La mienne ressemble à ça :

Ibanez%20R440%20stor.jpg

C'est une Ibanez made in Japan fin des années 80, modèle 440r...

Très ergonomique, un manche ultra fin, et un son vraiment polyvalent, à l'époque je voulais faire du Satriani avec et maintenant je joue beaucoup plus "blues"... Je l'adore :wub:

J'avoue que je suis ultra tenté par une Télécaster un de ces jours...

Link to comment
Share on other sites

On fait pas dans la demi-mesure ici, Monsieur. Soit vous etes bassiste, soit guitariste. :devil::goute:

moi qui suis bassiste, quand on me demande "c'est quoi?", je réponds "une guitare". mon guitariste qui, lui, est guitariste (...) répond "une basse"

étonnant, non?

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

la palette sonore est vraiment très très large... des sound clips arrivent, faut juste que j'apprenne à jouer...

il faut que je me fasse aux réglages. Un switch 5 positions pour les combinaisons entre les micros (pour l'instant, je n'utilise pas le micro manche... comme sur la basse), il y a aussi un push-pull pour splitter les micros (c'est comme ça qu'on dit?) qui agit un peu comme un filtre passe-haut au niveau du son. , il permet d'enlever un côté "brouillon" qui peut apparaître dans le jeu en accord.

pour l'instant, je vois plusieurs types d'utilisation:

son clair: des arpèges qui sonnent, du coup, très "chauds", la guitare ayant beaucoup de sustain, c'est un bonheur pour les toniques

jeu mélodique avec "fioritures" en accord... un peu ce que je faisais avant avec la 6 cordes, mais, ce jeu guitaristique sonne beaucoup mieux au médiator et avec la Schecter

en bref, en son clair, je ne pense pas remplacer la basse et jouer purement rythmique (j'ai la Rick pour ça).

son saturé: alors là, ce fut la grosse surprise! grosse gavade :lollarge: jusqu'au La grave, c'est la tuerie. Un vrai son de guitare saturée mais une attaque très dûre (comment ça, bourrin...). Mon gratteux (qui me la piquera pour certains morceaux) est persuadé qu'avec des bons réglages d'ampli, elle peut aussi sonner en saturé jusqu'au Mi grave... Si vous connaissez l'album "Times of Grace" de Neurosis, vous avez une idée de ce que ça peut donner.

donc, vraiment une guitare pour moi... dans le groupe, on alternera les configs. basse / guitare - basse / schecter - schecter/guitare

pour l'amplification... j'attends de voir sur le stack EBS, sinon, j'ai un ampli Polytone, qui devrait convenir à merveille pour le son clair. pour le saturé, on va vite tester sur le matos du gratteux (ampli VHT, preamp Marshall JMP 1, Baffles Custom...)

Je vais peut-être avoir à tester des effets dessus (reverb) alors que sur la basse, j'en veux pô...

Link to comment
Share on other sites

ça dépend du son de basse que tu recherches, mais pour moi, c'est pas assez "gros" comme son à la base, et je sais pas si tu peux rattrapper le coup après...

le jeu aux doigts.... ahem ahem, je pense pas, non, l'écartement des cordes est identique à celui d'une guitare électrique... ou alors faut jouer tout doucement, mais après t'as encore moins de son

si jamais tu descends vers paris, compiègne est sur la route, hésite pas à passer pour l'essayer (y a la rick aussi ...)

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hop ! :)

Je propose de passer ce topic dans le forum "Autres instruments", non ? C'est là que je l'ai cherché, en vain... :lol: Enfin peu importe.

J'ai passé la matinée et le début de l'aprèm à jouer sur le matos de mon frère :

*Une Blade style Strat, montée en tirant de fillette faible

*Une Fender Tele Lite Ash, monté en tirant d'homme un peu plus fort.

*Dans un pedalboard un peu light, mais efficace : 2 wah (Colorsound et Cry Baby), overdrive (maison) + disto (maison, genre guvnor), boost et compresseur pour pousser les distos, et enfin un delay analogique.

*Le tout dans un Marshall Valvestate 80w (le 8080), canal crunch pas poussé très loin, juste ce qu'il faut pour que ca crade un peu les attaques.

Bah ca fait plaisir. Ca manque d'une grosse disto bien serrée plus typé métal, et l'ampli est un peu léger, mais à part ca, c'est nickel.

Le tirant de fillette, c'est sympa 5 minutes, mais quand on passe sur une Tele Lite Ash, qui est bien claquante, avec des gros tirants, c'est quand meme autre chose. Ca twwwaaaanaannnng a fond, c'est le pied !! :D

La Blade a un manche plat, la Lite Ash un gros rond. Ca accentue encore le contraste.

Faudra que je me paye une bonne Tele bien claquante un de ces jours, c'est clair. J'adore vraiment ce genre de guitare.

Link to comment
Share on other sites

Puisque ce topic est de resortie, j'en profite pour participer, j'ai actuellement une Fame Forum III que je vais ptet upgrader niveau micro dans l'année, je pense mettre des vrais micros PRS ou alors quelquechose s'en rapprochant et d'un peu mieux (micros gratte j'ay connais que dalle).

Actuellement je suis en pour-parler pour une petite 7 cordes Ibanez, histoire d'envoyer un peu de gras dans les graves.

T'manière les bassistes c 'est rien qu'des dissidents ! :D

Allez les gars, combien vont avouer qu'ils ont retrouvé une gratte sous le sapin en ce jour de noël ???

Link to comment
Share on other sites

j'ai une petite ERG Yamaha, qui sonne un peu metalique mais pas metal :goute:

guitare bas de gamme, juste pour le plaisir de jouer un peu, mais je joue aux doigts

comme sur une guitare classique, c'est principalement pour le fun, et je me suis pas

ruiné, j'ai meme eu un petit ampli 12W avec disto intégrée.

je suis un pietre guitariste, mais pour le fun c'est bien d'avoir une guitare...

la voila :

http://imageshack.us' target="_blank">yamahaerg121gp2tn7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Est-on considéré comme un traître si l'on est à la base un guitariste qui s'est mis à la basse? :wink: (et qui continue de jouer de la guitare)

Je joue sur une BC Rich Warlock NJ que l'on peut apercevoir sur la photo de famille (où il manque par ailleurs une basse 4c Ibanez et deux grattes) que j'ai déjà posté dans le sujet sur mon Genz :

http://img292.imageshack.us/my.php?image=dscn9148mf5.jpg' target="_blank">dscn9148mf5.th.jpg

Attention, il ne s'agit pas des BC Rich toutes miteuses mais de l'ancienne série NJ, c-à-d là où ça commence à devenir acceptable (sans pour autant atteindre les sommets des US...). Equipée de série d'un Floyd Rose (licensed), repères en nacre en losanges du plus bel effet (splendide nacre, la touche est absolumment magnifique et le bois irréprochable). La lutherie est très bonne et elle est vachement lourde. A sec (:lol:) elle génère un son très riche, et branchée elle délivre plus de basses que toutes les autres guitares que j'ai essayées. Son très claquant. C'est vraiment une guitare qui vit en fait. Je sais, ça va peut-être vous faire rire, surtout si vous avez un Jackson US ou un truc du genre, mais cette ancienne série NJ est à mes yeux excellente, et j'ai essayé des dizaines de guitares...

Le point faible de BC Rich : les micros. C'est pourquoi j'ai vite changé pour un Seymour Duncan en position manche, mais comme ça ne me satisfaisait pas, je suis passé chez EMG il y a quelques années : EMG 81. Beaucoup de patate, son précis, ce que j'aime. Notez que mon prochain micro sera un Benedetti Cream.

Pour l'amplification, après avoir essayé et acheté plusieurs amplis à transistors et à modélisation (non, n'achetez pas ce Line 6 Spider qui a l'air de sonner si bien :lol:), j'ai cherché le son ultime dans les lampes, et je ne m'y suis pas trompé. Un monde de différence.

Préampli ENGL 530

Ampli de puissance ENGL 840/50

Baffle VHT Fat Bottom 1x12

Avec un petit multi très sympa en rack Alesis MultiVerb IV

Pourquoi ENGL? Parce que je recherche un gros son précis et tranchant. Pour moi, le son Rectifier et le gros son Mesa Boogie en général, c'est une grosse bouillie tout juste bon pour le néo et le hardcore (encore bien que je vois mieux le Marshall pour du hardcore old-school). Je joue du Metal tranchant (du Thrash au Black et au Death en passant par le Heavy) et il me faut un gros son pas baveux et net. Mesa? Beurk. Marshallà Beurk. Peavey? Mmmoui mais il y a mieux que le 5150 --> ENGL m'a donné ça, j'ai trouvé mon Graal! Notez que je n'ai pas essayé Laboga, Bogner, Diezel ou les têtes VHT, il y a donc peut-être encore quelque chose de mieux pour moi, mais pour le moment mon rack ENGL me satisfait à 100%.

J'ai changé les lampes du préamp (12AX7, forcément) : Tung-Sol en V1 et Electro-Harmonix en V2. Résultat : grain plus serré (miam!), et un peu plus de gain. Bonheur. Prochaine étape : changer les lampes de puissance, d'origine des Sovtek 5881 pour les "nouvelles" Tung-Sol 5881, apparemment bien meilleures.

Le baffle, lui, n'est pas en reste. Les HP Eminence faits sur mesure pour cette légendaire série de VHT font des merveilles et se marient parfaitement avec le son de l'ENGL.

A côté de ça, j'ai toujours ma première gratte, une Squier Strat, je m'en sers encore pour jouer du blues et du Queen :D Et j'ai également une acoustique Fender GDO-300, ça sert toujours ;)

Au rayon des effets, multi Alesis donc, avec plusieurs reverbs, delays et chorus de plutôt bonne qualité, mais aussi un EQ Boss GE-7 pour scuplter le son et une ISP Decimator pour réduire le bruit. Je n'utilise que très peu d'effets sur la gratte : un delay très court pour grossir le son et une reverb discrète mais présente pour donner de la profondeur. Pour le son clair, un chorus léger vient remplacer le delay.

Link to comment
Share on other sites

Moi plus ca va plus je teste des trucs...

Actuellement je joue sur un petit ampli lampes, juste un canal son clair, environ 15w, que je suis en train de modifier (enfin, faudra changer les lampes avant de continuer, là, donc c'est en standby...).

En amont de ca, je colle surtout de la disto et du delay.

J'aime tellement le delay que je pense en coller plusieurs... J'ai tendance a jouer avec des delays assez long et plutot discret, ca rempli je trouve bien plus efficacement qu'un delay court ou une reverb. C'est plus dans une optique de générer une sorte de nappe sonore en arrière. Parfois, je le met plus présent pour jouer avec (question-réponse).

Pour la disto, actuellement je trippe sur la HM-2. J'adore ce qu'elle sort, ses médiums sont savoureux, et l'ampli lampe gomme ses aigus un peu trop dégueulasses. En gain pas trop poussé, et en jouant sur le volume de la gratte, on peut lui faire sortir des overdrives très sympa, et de la disto très précise. En boostant en amont, ca vire fuzz... J'adore...

J'ajouterais sans doute une bonne overdrive, mais la ca tombe bien puisque j'attend une Tubeblower... Sinon ca sera la SD-1, la OD-1 ou la TS10.

En amont, sans doute une wah, Morley chromée, 70's spirit.

En aval, sans doute encore un gros chorus, genre double, par ex l'Ibanez BCL ou le Boss DC-2. Ou alors plus simple le CE-2.

Ca ca devrait me faire une config fixe. Mais j'ai encore plein de trucs a tester, notamment un bon fuzz Ge...

Le problème étant que tout ce qui est disto dépend fortement de l'ampli, et je suis pas encore fixé sur mon ampli... Donc bon...

Link to comment
Share on other sites

ah j'avais pas vu ce sujet !

Je joue de la gratte depuis l'age de 8 ans et j'en ai une une bonne 20 aines. il me reste un petit set up pour le studio : une gibson SG avec 2 PAF, une strat US std de 97 et une Godin multiac ACS SA (pour synth access) il manque pour etre heureux une gibson acc chet atkins qui va pas trop tarder... tout ça va soit dans un pod, soit dans un preamp a lampe, soit dans un GR20 roland, soit direct dans la table, dans ce dernier cas j'utilise en vst, NI guitar rig 2 et Amplitube, en trifouillant bien y a moyen d'en tirer des trucs sympas.

Link to comment
Share on other sites

J'avais prêté ma basse à un petit jeune que je cotoie pour qu'il l'essaie avant d'en acheter une à lui. Donc pendant un mois j'avais rien à faire de mes dix doigts. Je me suis donc dégoté une sèche,une takamine chinoise pas dégueu ( en passant j'ai vu que des électriques dans ce topic, c'est bizzare <_< )

Eh ben ca change ! :blink: En premier lieu parce que je suis gaucher, que je joue de la basse à gauche et que j'ai décidé d'apprendre à jouer de la guitare "normalement". Ensuite, mon égo a souffert lorsque j'ai cru que j'avais des gros doigts ! :goute: j'avais presque peur de casser les cordes, mais maintenant ca va.

Enfin, je trouve qu'être multi-instrumentiste ( je maitrise aussi la guimbarde :bleh: ) c'est vraiment très enrichissant, sur un plan personnel mais aussi musical :jouer de la guitare m'ouvre de nouveaux horizons bassistiques

Malgré tout, j' aime ma basse !! et depuis que je l'ai récupéré, la gratte prend la poussière dans un coin de ma piaule. faudrait que je m'y remette :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Enfin, je trouve qu'être multi-instrumentiste ( je maitrise aussi la guimbarde :bleh: ) c'est vraiment très enrichissant, sur un plan personnel mais aussi musical :jouer de la guitare m'ouvre de nouveaux horizons bassistiques

Etant également multi-instrumentiste (piano, guitare, basse, batterie, chant et un peu de flute), je plussoie totalement ta réponse ! Adapter des trucs de piano à la basse, ou être capable de trouver un rythme de batterie sur une ligne de basse qu'on a en tête apporte énormément !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...