Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

Essai de tendre un peu plus tes ressorts de vibrato afin d'être sur qu'il touche toujours la table. Ne l'utilise plus du tout pour isoler le problème. Si elle continue à se desaccorder, c'est sûrement le sillet qui pose problème Mets de la mine de crayon entre tes cordes et le sillet, ça aide bien les cordes à glisser dans le sillet. Après la guitare est neuve, pas chère et était stockée sans être accordée. Laisse lui un peu de temps pour se stabiliser. 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Le pires, c'est La corde de Sol. Elle est systématiquement fausse. Même quand je l'accorde, les notes que je frète sur les 3 ou 4 premières cases sont fausses. Un Ré majeur est faut à tous les coups.

 

Mais les autres le sont aussi, moins mais quand même suffisamment pour m'agacer quand je joue des power chords sur les cordes graves par exemple. 

 

à+

 

Link to comment
Share on other sites

Changer les cordes, checker la courbure du manche,s’en occuper si nécessaire et régler l’intonation sachant que même en ayant tiré plusieurs fois les cordes, elles ne seront pas stables immédiatement.

Un vibrato c’est amusant mais ça n’aide pas à avoir un accordage stable.

Tu peux trouver tout ça sur le tube.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Bon, j'ai refait une séance de tirage de cordes bien franche ce matin. L'ensemble semble un peu mieux tenir sauf toujours la Sol qui bouge sans arrêt. Je précise toujours que je n'utilise pas le vibrato (levier non monté) et que le chevalet est collé au corps.

 

 

Avant de changer les cordes, j'ai fait une série de mesures en me basant sur des tutos et n'y connaissant rien aux côtes habituelles en guitare, j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

 

courbure du manche :

en frétant la première et 12ème case sur la Mi aigu, j'ai un relief de 0.3 environ à la 7ème case

 

Action prise à la 12ème case :

j'ai redescendu le tout de 3/4 de tour de clef et j'arrive environ à 1.9mm à la 12ème sur le Mi aigu et 2.4mm à la 12ème sur le Mi grave.

 

Je suis à la limite de la frise et pourtant ça me semble assez haut comme action.

 

Encore merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le test et rien ne bouge lorsque je tire la corde... mais bon, je dis depuis le début que mon vibrato est collé à la caisse

:)

:)

 

Par contre, j'en ai eu marre de me prendre la tête avec des tutos spécial guitares ou tu trouves tout et son contraire et je suis revenu sur la même méthodo de réglage qu'avec mes basses.

 

Résultat, resserrage du truss avec cette fois beaucoup plus de confort et une action pas encore parfaite mais bien meilleures. J'ai maintenant un relief du manche de 0.3 mais cette fois sur le Mi grave et une action de 2mm sur le Mi grave à la 22ème là où j'étais ce matin à 2,4mm à la 12ème.     

Ça me réconcilie un peu avec un instru que j'étais prêt à renvoyer... reste plus que ce problème d'accordage qui ne tient pas et quand j'y repense, j'ai eu l'occasion d'en tester une autre en boutique (dans un colorie qui ne me plaisait pas) et 2 minutes à peine après que le vendeur l'ai accordé et me l'ai mise dans les mains, je devais déjà retoucher une ou deux cordes...

 

Du coup, ça me rassure aussi en me disant que c'est pas spécialement la mienne mais probablement les cordes 9-42 montée d'usine qui sont des daubes infâmes, en tous cas,  j'espère. 

 

Bon, je touche plus à rien pour aujourd'hui, la nuit porte conseil.

 

Merci à tous pour votre patience.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a un forum assez énorme en terme de contenu qui porte le nom du joueur de guitare...

:)

 

C'est à priori une vraie mine d'infoMais je ne sais pas si c'est aussi sympa qu'ici

;)

 

comme le dit @Redcarp, sur OB on est entre gentlemen... la plupart du temps.

:) 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, punshybooster a dit :

Du coup, ça me rassure aussi en me disant que c'est pas spécialement la mienne mais probablement les cordes 9-42 montée d'usine qui sont des daubes infâmes, en tous cas,  j'espère. 

Tu ne résoudras pas ce problème avec un changement de cordes. Sauf si les anciennes étaient mal montées et que les nouvelles sont bien montées. Le fait de changer de cordes changera la qualité du son mais c'est tout.

Ce que tu expliques depuis le début est un problème mécanique entre la corde et un de ses points de friction sur la guitare. C'est très facile à résoudre, il faut simplement isoler le problème pour agir au bon endroit.

Sur une cordes tu vas avoir 3 points à vérifier principalement pour s'assurer qu'elle ne se desaccorde pas. Avant ça, il faut avoir détendu la corde si elle est toute neuve en tirant dessus généreusement (mais sans aller jusqu'à sa rupture évidemment :p).

Ensuite la corde va bouger sur ces 3 points stratégiques quand tu vas jouer. Si ça croche à un de ces endroits, ça se désaccorde obligatoirement en jouant !

1) le passage de corde sur le pontet du vibrato. Sur certaine guitare, les pontets n'ont pas de saignée (exemple: vieille strat). Et parfois quand tu fais un bend, la corde se déplace altimétriquement sur le pontet sans retourner à sa position d'origine et elle se retrouve désaccordée. Dans ce type de cas, il faut créer une légère saignée sur le pontet afin de guider la corde. Ca se fait à la lime et les luthiers savent très bien le faire.

2) Un manque de finition sur le sillet... Il y a 9 chances sur 10 que ton problème vienne de là. Si la saignée n'est pas bien calibrée par rapport à la corde qui passe dedans, la corde croche dedans et se désaccorde. Pour s'assurer que c'est bien ça , rien de plus simple : Met la corde de SI (qui a un diamètre plus faible) à la place de la corde de SOL, si ça ne se désaccorde plus, c'est bien le sillet qui est en cause. Sur le pontet et le sillet, il faut mettre de la mine de crayon, ça aide la corde à coulisser correctement et evite ainsi les désaccordage. Un petit coup de lime du luthier dans le sillet pour régler le soucis et banco.

3) La mécanique. Est-ce que ta corde est enroulée correctement sur la mécanique avec une belle hélicoïde et sans jamais se superposée ? Quand les mécaniques sont de mauvaise qualité, elle peuvent effectivement aussi avoir un impact sur la tenue à l'accord. S'il y a un doute, inverse 2 mécaniques pour voir si ça change quelque chose.

Ensuite, viendra le moment où tu voudras utiliser ton vibrato et qu'elle reste parfaitement accordée... Mais là c'est une autre histoire, car c'est du réglage aux petits oignons avec du hardware (mecanique, sillet, vibrato) irréprochable pour parfaitement tenir l'accordage avec une utilisation intensive du vibrato. C'est malheureusement souvent difficile à obtenir avec des guitares de premier prix. Seul le Floyd est parfait et facile sur ce point, mais le montage des cordes est une galère... (surtout si tu en casse une en plein concert...)

Ne cherche pas ailleurs, ton problème est sur un de ces 3 points. Mais vu le prix de ta guitare, concentre-toi plutôt sur le sillet. Le problème est souvent là ! :wink:

 

Edited by Strat27
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yes, je vais enquêter de ce côté en procédant par élimination.

 

1ère étape, je pense que j'avais déjà vérifier mais je vais faire un second chek du montage et enroulage de la corde de Sol.

 

2ème étape mettre un peu de graphite sur le sillet voir du lubrifiant en très petite dose pour ne pas tout saloper.

 

Si pas d'amélioration, graphite/lubrifiant sur ponter dont les mien ont une belle gorge type ponter moderne.

 

Cela dit, j'ai l'impression que ça commence à se stabiliser petit à petit. Laissée toute la nuit dans sa housse (pas recommandé je sais) et ce matin l'accordage n'était ma fois pas catastrophique y compris après quelques minutes  de jeu.J'avais peut-être tout simplement pas assez étiré les cordes au début de peur de les casser... hier j'y suis allé bien plus franchement.

:)

A suivre 

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, punshybooster a dit :

Cela dit, j'ai l'impression que ça commence à se stabiliser petit à petit. Laissée toute la nuit dans sa housse (pas recommandé je sais) et ce matin l'accordage n'était ma fois pas catastrophique y compris après quelques minutes  de jeu.J'avais peut-être tout simplement pas assez étiré les cordes au début de peur de les casser... hier j'y suis allé bien plus franchement.

Pour te donner un repère, tu peux tirer 2 tons, 2 tons et demi sur une guitare avec un jeu standard, ça comment à tirer fort sur les doigts (bend de taureau :D).
Ca ne se stabilisera pas sans jouer ou sans tirer dessus.

Pour voir si ça bloque dans le sillet, tu peux aussi appuyer sur la corde derrière le sillet puis tirer normalement.
A chaque fois, ça doit revenir à la même hauteur, sinon ça coince dans le sillet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2021 à 11:43, blocbul a dit :

Tiens, question en passant au possesseurs de Telecaster. J'ai une vieille Tele lawsuit japonaise des années 70 (corps frène, manche érable) et le micro manche est assez mauvais. En fait il est plutôt puissant mais pas assez clair, comme un peu étouffé dans les aigues. Le chevalet est plutôt bon sans être transcendant pour autant.

Bref, je ne voudrais pas trop investir mais tout de même changer ces micros pour quelque chose de plus "fenderien". J'ai vu le set Tex-mex à 80 balles qui m'a l'air pas mal pour le prix. Sinon c'est le set CS Texas special qui me fait de l'oeil mais je crains que ce ne soit un peu trop caricatural comme son.

Y en a parmi vous qui ont ces fameux micros Tex-Mex sur une télé ?

 regarde chez tonerider, en qualité prix, c'est génial.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2021 à 15:55, MrMoe a dit :

Pour te donner un repère, tu peux tirer 2 tons, 2 tons et demi sur une guitare avec un jeu standard, ça comment à tirer fort sur les doigts (bend de taureau :D).
Ca ne se stabilisera pas sans jouer ou sans tirer dessus.

Pour voir si ça bloque dans le sillet, tu peux aussi appuyer sur la corde derrière le sillet puis tirer normalement.
A chaque fois, ça doit revenir à la même hauteur, sinon ça coince dans le sillet.

Hello,

 

Pour faire suite à mes soucis de débutants avec une gratte qui ne semblait pas tenir l'accord. Après une semaine, ça va beaucoup mieux donc très probablement pas de soucis mais des cordes qui devaient se stabiliser et puis... j'ai un peu honte de le dire mais je pense que mon jeu n'y était pas non plus pour rien dans cette histoire...

 

Il semble en effet que j'avais tendance à peut-être légèrement bender les cordes en plaquant mes accords et avec ses cordes au tiran light qui bouge facilement, ça donnait par exemple un Ré majeur systématiquement faut...

:)

 

Aujourd'hui, j'ai récupéré un ampli, Roland cube 40XL et je dois avouer que je me suis bien amusé cette aprèm. Il est tout petit, a tout ce qu'il faut pour un débutant, plusieurs modélisations, quelques effets et en prime, un mini looper super pratique pour bosser. Bref, le nouveau voyage commence !

 

Merci pour votre aide Messieurs, very much apreciated ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour les traitres... petite question concernant deux guitares qu'un de mes fils souhaite vendre..

1. Fender stratocaster american standard  olympic white un peu jauni de 1988 touche érable complète avec case d'origine.

2. Gibson Les Paul standard red wine de 2002 avec table en érable flamé et case d'origine.

Ça se négocie dans quelle fourchette de prix en occase ?  L'état des deux guitares est très bon avec évidemment quelques traces d'usure ..

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Monsieur Playmobil a dit :

Je joue de la guitare en complément de la basse (et réciproquement d'ailleurs) et je n'ai pas l'impression d'être un traître !

Et je taquine même quelques claviers, tapote parfois sur ma batterie, et ressort de temps à autres mes flûtes et clarinettes....

Ouais en gros t'es un comme moi, je touche à tout mais je fais rien de propre ! 

Bon moi je suis principalement bassiste :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Flûtes au conservatoire jusqu'au bout.

Clarinette par la suite mais j'ai arrêté en fin de second cycle (à l'époque ça s'appelait moyen 2)

Basses et guitares conjointement depuis trente ans

Batterie juste pour retrouver le goût du ridicule et l'humilité

Claviers en production homestudio, sans plus

Tout ça fût mon gagne-pain, fa temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...