Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

Hello,

 

Toujours en recherche d'une gratte pour shredder et là, je patine un peu.

 

J'ai laissé (à grand regrets) tomber la Jackson SDX Adrian Smith qui me plaisait en tous points sauf un... j'ai découvert que le réglage du truss était dans le talon du manche et non accessible. En gros, faut démonter le manche pour régler. Rédhibitoire.

 

Et me voilà donc confronter au dilemme de l'occaz contre le neuf.

 

Deux finalistes à la gueule franchement métal :

 

Une Cort X-11 alder neuve.

https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-metal-moderne-cort-x-11-alder-gloss-black-p217780.html

 

Les Cort x-11 ont bonne presse (peut-être au-dessus des Ibanez), et celle-ci en édition limitée à beaucoup d'atouts pour elle : un corps en aulne, une touche érable que je voulais absolument, un floyd special (FR 1000) meilleur que ce qu'on trouve généralement en entrée de gamme, des micros EMG splitable avec en bonus un simple au milieu et des repères de touche sympa.

Son gros défaut, je ne peux pas l'essayer.

 

Une Charvel Modele 3 japonaise de 1986 en occasion pour laquelle j'ai pris contact avec le vendeur.

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1897806

 

Ces Charvel japonaise de la fin des 80's ont apparemment bonne presse également.

Dans ces atouts : une config micro HSS Jackson US, à priori un super manche et une construction digne des américaines.

Mais aussi des points qui me branchent moins : une touche palissandre alors que j'étais fixé sur de l'érable, un corps en tilleul et un chevalet certes Khaler mais dont je ne sais pas très bien si c'est vraiement un type floyd et si c'est fiable. Je ne suis pas non plus très fan de la tête.

 

Son gros point positif à part ça, c'est qu'elle est vraiment à côté et que je peux donc l'essayer. Notez que c'est également un point un peu négatif car n'étant pas guitariste, je ne suis pas sûr de pouvoir évaluer une gratte et j'ai peur d'un instru dont je ne verrais pas un défaut, elle à tout de même 35 ans. Mais le vendeur m'assure qu'elle est saine.

 

Voilà voilà, si vous avez des avis, des conseils, je suis preneur.

 

Merci les coupins

Link to comment
Share on other sites

Va voir la Charvel si elle te plait. Le vendeur est guitariste donc il pourra te faire une petite démo.
Ces japonaises sont en générales de bonnes petites guitares. J'en ai eu une modèle type "firebird" moderne avec 2 humbuckers il y a quelques années et la fabrication était super propre et elle envoyait du steack.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LaGriffe a dit :

Tu es sûr de ton coup, pour le Floyd ?

 

(Aucune référence à Kaamelott, au roi Loth et aux navets ne sera tolérée).

 

J'ai pas compris la référence

:)

 

Quand tu dis sûr de ton coup tu parles du floyd special ou d'avoir un floyd tout court ?

 

Pour le floyd special à priori oui, la X-11 alder est bien équipée de ce modèle.

 

Pour le floyd tout court... non pas sûr du tout... je lis partout que c'est la merde pour les débutants et parfois même les confirmés notamment pour le changement de cordes...

 

Et en même temps, c'est quand même bien fun un floyd non ?

:)

Link to comment
Share on other sites

Non, ça s'apprend, un petit tuto YouTube de NeoGeoFanatic, et c'est réglé.

C'est un petit challenge ! C'est pas super idéal pour commencer, mais ça peut être fun.

 

Moi, avant de passer à la basse, j'avais fini par caler tous les vibratos de mes rares grattes qui en possédaient...

Edited by LaGriffe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le côté contraignant du Floyd, c'est le blocage des cordes sur le sillet mais ça apporte de la stabilité d'accordage vu que le sillet est la cause principale des problèmes d'accordage.

Maintenant ce qui fait vraiment la différence (Floyd ou pas), c'est le côté posé ou flottant.
Le vibrato peut être posé sur la caisse, ce qui veut dire qu'on ne peut que baisser les notes mais c'est plus stable et donc facile à gérer.
Si une corde se désaccorde, le vibrato ne bouge pas et les autres cordes restent accordées et on peut modifier les accordages (parfait pour le Drop D)

Sur les vibratos flottants, le vibrato est en équilibre. La tension des cordes est compensée par les ressorts du vibrato.
Ce qui veux dire que dès qu'une corde bouge, le vibrato bouge et les autres cordent bougent aussi.
Ca demande un certaine habitude pour s'accorder vu que si une corde est pas bonne, il faut reprendre toutes les cordes pour qu'elles soient toutes justes.

En général, les guitaristes à l'ancienne (Van Halen, Dave Murray :p,... faut voir pour Smith) ont un Floyd posé.
On ne peut pas faire certains effets mais Van Halen s'en tirait bien :wink:.

Après comme dit LaGriffe, un vibrato ça se bloque genre posé ou complètement.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les modèles, j'avais regardé l'Adrian Smith, elle a l'air cool. Le réglage du manche en bas est très pénible mais c'est pas le truc que tu règles tous les jours.

Pour le budget en neuf tu peux avoir des trucs corrects.
Maintenant en occase, comme tu as vu, il passe régulièrement des bonnes occases, il ne faut pas être pressé.
J'ai toujours des notifications Audiofanzine et sur LeBonCoin :wink:.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, LaGriffe a dit :

Non, ça s'apprend, un petit tuto YouTube de NeoGeoFanatic, et c'est réglé.

C'est un petit challenge ! C'est pas super idéal pour commencer, mais ça peut être fun.

 

Moi, avant de passer à la basse, j'avais fini par caler tous les vibratos de mes rares grattes qui en possédaient...

C'est peut-être ce qu'à fait le roprio de la Charvel car sur la photo, le manche de vibrato n'est pas monté mais il me dit qu'il l'a mais ne l'a jamais utilisé.

;)

 

il y a une heure, MrMoe a dit :

Le côté contraignant du Floyd, c'est le blocage des cordes sur le sillet mais ça apporte de la stabilité d'accordage vu que le sillet est la cause principale des problèmes d'accordage.

Maintenant ce qui fait vraiment la différence (Floyd ou pas), c'est le côté posé ou flottant.
Le vibrato peut être posé sur la caisse, ce qui veut dire qu'on ne peut que baisser les notes mais c'est plus stable et donc facile à gérer.
Si une corde se désaccorde, le vibrato ne bouge pas et les autres cordes restent accordées et on peut modifier les accordages (parfait pour le Drop D)

Sur les vibratos flottants, le vibrato est en équilibre. La tension des cordes est compensée par les ressorts du vibrato.
Ce qui veux dire que dès qu'une corde bouge, le vibrato bouge et les autres cordent bougent aussi.
Ca demande un certaine habitude pour s'accorder vu que si une corde est pas bonne, il faut reprendre toutes les cordes pour qu'elles soient toutes justes.

En général, les guitaristes à l'ancienne (Van Halen, Dave Murray :p,... faut voir pour Smith) ont un Floyd posé.
On ne peut pas faire certains effets mais Van Halen s'en tirait bien :wink:.

Après comme dit LaGriffe, un vibrato ça se bloque genre posé ou complètement.

Yes, pareil pour Adrian Smith, ses modèles signature ont un modèle posé sur la table.

 

Pour les deux derniers modèles que j'ai mis, je crois que la Cort a un floyd "recessed" et la Charvel un posé.

il y a une heure, MrMoe a dit :

Pour les modèles, j'avais regardé l'Adrian Smith, elle a l'air cool. Le réglage du manche en bas est très pénible mais c'est pas le truc que tu règles tous les jours.

Pour le budget en neuf tu peux avoir des trucs corrects.
Maintenant en occase, comme tu as vu, il passe régulièrement des bonnes occases, il ne faut pas être pressé.
J'ai toujours des notifications Audiofanzine et sur LeBonCoin :wink:.

C'est vrai que t'ai pas sensé toucher le réglage du manche sans cesse mais quand même... sortir un instru au XXIème siècle sans réglage du truss accessible, c'est quand même fort.

Franchement pas envie de me lancer dans cette galère qu'une simple défonce type JB à la base du manche aurait suffit à régler.

 

;)

J'étais plutôt pressé au départ, petit subterfuge pour tromper la routine de cette putain de période mais je me rend compte que je vais devoir être patient... même les amplis sont rares à trouver, en tous cas, le Yamaha THR que j'avais vu et qui pouvait me servir autant à la gratte que pour la basse ou ma batterie électro est indisponible dans la plupart des shops français et européens.

:( 

 

Du coup, je surveille effectivement les annonces mais suis quand même très tenté par la Cort X-11 alder que j'ai mis en lien quelques postes au-dessus.

;)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Encore moi et mes questions de gros débutants (après presque 30 ans de basses, ça fait presque du bien...)

:)

 

On lit beaucoup de chose sur les floyd pas recommandé pour les débutants... mais que dire des vibrato/tremolo vintage type strat... j'ai l'impression que c'est pas beaucoup plus simple non ?

 

Je demande car pour le moment je suis parti sur autre chose, peut-être plus adapté à mon niveau, une star chez les grattes de débutants, la Yamaha Pacifica 112V.

 

Pour le coup, elle a un tremolo classique et, j'espère que je me trompe, j'ai tendance à penser qu'on a le pires des deux mondes à savoir pas de blocage au sillet donc tenu d'accord moyenne et chevalet compliqué à régler... je me trompe ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Un Floyd est plus compliqué, il y a les mécaniques, le blocage, les fine tuners, il faut couper la corde pour la bloquer dans le chevalet avec une vis et il faut avoir une clé allen pas loin et faire gaffe de serrer assez fort mais pas trop.
C'est plus compliqué à régler.
A chaque changement de cordes, il faut vraiment étirer les cordes tant qu'elles ne se sont pas stabilisées, sinon tu passes ton temps à ré-accorder (en débloquant, etc...).
Tout ça demande un peu d'habitude.

Un vibrato vintage, c'est similaire à un chevalet fixe, c'est plus "standard" à régler.
Je ne suis pas trop fan des 6 vis, mais il suffit de regarder Malmsteen pour voir que ça fonctionne bien :).

Après tu as l'entre 2 qui est un vibrato sans blocage mais avec 2 pivots comme sur un Floyd
SAT_Pro_II.jpg

Pour la tenue d'accord, vu que c'est le sillet qui est très souvent le fautif, il en faut un correct sinon c'est vite pénible.
Je viens de changer celui de ma petite Ibanez pour un Graphtech (pré taillé :)), c'est vraiment mieux qu'avec celui en plastique d'origine.
Ca arrive que l'accord change, en mettant un petit coup de vibrato dans l'autre sens, en général, ça revient à la bonne place.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tiens, question en passant au possesseurs de Telecaster. J'ai une vieille Tele lawsuit japonaise des années 70 (corps frène, manche érable) et le micro manche est assez mauvais. En fait il est plutôt puissant mais pas assez clair, comme un peu étouffé dans les aigues. Le chevalet est plutôt bon sans être transcendant pour autant.

Bref, je ne voudrais pas trop investir mais tout de même changer ces micros pour quelque chose de plus "fenderien". J'ai vu le set Tex-mex à 80 balles qui m'a l'air pas mal pour le prix. Sinon c'est le set CS Texas special qui me fait de l'oeil mais je crains que ce ne soit un peu trop caricatural comme son.

Y en a parmi vous qui ont ces fameux micros Tex-Mex sur une télé ?

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Hello les traitres ! dont je fais parti à présent.

 

Et oui, ça y est, après vous avoir embêté avec toutes mes questions et grâce à vos conseils, ma guitoune est arrivée.

 

C'est finalement une guitare à la hauteur de mes compétences, une Yamaha Pacifica 112VM en Ice blue.

https://www.stars-music.fr/yamaha-pacifica-pac112vm-ice-blue_169050.html

 

Bon, ça à l'air pas mal, le frettage est quand même pas foufou avec des bords de frètes assez tranchant mais elle est légère, jolie, et a un corps en aulne et une config micro polyvalente.

 

Il va également falloir que j'apprenne à la régler car la sensation n'est pas top pour le moment, je sais pas si c'est du aux grosses frètes ou si le manche est trop courbé mais l'action à l'air haute.

mais ça doit pas être beaucoup plus sorcier qu'une basse à part le tremolo.

 

Dès que j'ai le courage je me lancerait dans le réglage de ce tremolo pour tenter ce que vous m'avez posté en tuto (réglage à la floyd).

 

Et bien sûr, il va me falloir un ampli... Je visais le Yamaha THR30 mais en rupture partout. Du coup peut-être le Roland de Fbassman dans les PA.

 

Bref... de quoi m'occuper prochainement.

 

Merci à tous et à+ surement pour d'autres questions de newbee.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Help !

 

Hello,

 

Bon bah je savais qu'il ne faudrait pas longtemps avant que je vous embête encore...

 

Pour le moment, moi qui me faisait une joie de recevoir l'instru, je déchante un peu.

 

Elle est arrivée hier matin et après deux jours, toujours pas moyen d'avoir un accordage stable.

Je me suis dit que les cordes n'avaient pas été étirées et l'ai donc fait plusieurs fois sur ces deux jours mais sans résultat pour le moment.

 

Je me suis également dit au départ qu'elle sortait d'un entrepôt  puis d'une balade d'un point à l'autre d'UPS donc le manche devait certainement prendre un peu de temps pour se stabiliser mais là aussi, deux jours devraient sufir.

 

Bref, résultat, aucun plaisir de jeu et toujours une cordes à réacorder le pires étant la Sao mais elle bougent toutes plus ou moins. Je précise que je n'ai même pas monté la bar de vibrato donc ça vient pas de ça.

 

Pensez-vous que cela puisse juste venir du jeu de cordes d'origine ou de son installation d'usine ? Ou dois-je craindre autre chose et renvoyer chez Thotho ?

 

Merci pour vos retour, là, j'ai le seum...

Link to comment
Share on other sites

En général, le rapport qualité/prix des yam est plutôt bon,même l’entrée de gamme et la pacifica est plutôt correcte. Pour moi, les deux points qui peuvent pêcher, c’est le sillet et le chevalet. Si le sillet est trop étroit, ça fais des petits « plics » à l’accordage et ça complique sérieusement l’affaire. Sinon, il est aussi possible que les ressorts du vibrato soit pas assez bien calibré. Ça peut aussi gêner l’accordage. Pour le sillet, il vaut mieux consulter un luthier, les limes à sillets coûtent cher et c’est pas gagné pour les rentabiliser. Pour le chevalet, tente de le bloquer et voit si ça change quelque chose. Cependant, poser Un jeux de cordes neuf, c’est la première chose à faire. En général, sur les entrées de gammes ce sont des cordes très cheap d’origine.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie ce qu'a dit RedCarp.

Pour l'ordre, je commencerais par voir si le chevalet est flottant et dans ce cas, le poser.
Pour le poser, il faut tendre les ressorts et il ne faut pas que les 6 vis soient trop serrées pour que le chevalet pivottent pour se poser bien à plat.

L'autre chose, c'est de bien étirer les cordes. les cordes neuves ne tiennent pas tant qu'elles ne sont pas étirées.

Dans un 3ème temps, tu peux regarder le sillet comme dit plus haut.
Mais en général, le sillet pose problème sur une ou plusieurs cordes.

Si tout bouge, regarde les 2 premiers.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Hello et merci à vous deux,

 

Bon bah comme je l'ai dit, j'ai étiré bien bien les cordes durant ces deux jours, à plusieurs reprises.

 

Et pour le chevalet, il est d'origine posé, collé à la table avec juste possibilité de pousser sur le vibrato..... sans le bras de vibrato, je suis pour ainsi dire en chevalet fixe.

 

Pour le sillet, pas entendu les clic significatifs d'une corde qui accroche lors des accordages...

 

Est-ce qu'un jeu de corde neuf, même de mauvaise qualité, peut être mauvais au point de ne pas tenir un accordage plus de 10 minutes ? Ou cela peut-il avoir à faire avec la façon dont elles ont été montées ?

 

J'ai un jeu d'avance (EB 10-46) mais ça m'embêterait de le monter pour m'apercevoir que le problème vient d'ailleurs et que je renvoie le tout chez les teutons.

 

à+

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce genre de truc sur ma 8 cordes, un occase avec des cordes d'origine jamais réglée.
Injouable et impossible à accorder..

Ca s'est réglé avec un jeu neuf et un réglage complet (ce qu'il fait faire de toute façon).

Pour avancer, c'est une ou plusieurs cordes qui sont fausses ou toutes ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...