Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

  • 2 months later...
Il y a 3 heures, Ledo a dit :

je cherche un cordier style les paul/sg, il manque 2 pontets sur celui-ci

des mécaniques aussi, si quelqu'un à ça qui traine pour pas cher .

J'ai le cordier d'origine de ma Les Paul, certains pontets sont cuit (c'est d'ailleurs pour ça que je l'avait changé!) mais tu doit pouvoir en récupérer deux ou trois...

IMG_20180725_133822

 

Tiens du coup j'en profite pour vous montrer ma config' guitare actuelle! :D

IMG_20180725_132658

Instrus:

Les Paul Epiphone 94' (micros seymour SH1N et SH4B), Lapsteel homemade

Pédales:

Dynacomp/Sonic shaper/Sansamp GT1/ Voxy Lady (OD)/ Boss SD1 modified/ Rog Thor (disto)/Vol/ Re-Verb/ D-Lay

Ampli:

Laney Linebacker 30W

 

Et ça sonne!!!

 

Link to comment
Share on other sites

cool !

mon batteur, qui est très bon luthier / electronicien, l'homme de la situation quoi.... m'interdit de retoucher à cette guitare.... il va s'en occuper, huiller le truss tout ça.

il a peur que je fasse des clowneries et il est habitué a réparer ce type d'engin? je vous ferai suivre l'avancée des travaux.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai une Washburn WI66 Pro, une Aria Pro II Thor Sound 300, Une Gibson Explorer 120th, une Yamaha Apx 9C, une Fender Stratocaster American Deluxe HSS, et je joue sur un ampli Hughes & Kettner Edition 1, et un Yamaha THR10, ou au casque via une interface usb Line 6 Port Vx. ^_^

Edited by karbon
Changement matos
Link to comment
Share on other sites

@Samdav :

Oui, je trouve aussi que c'est pas mal! :wink:

Depuis fin 2015, j'ai une Jazz Bass US Highway One Daphnée Blue un peu modifiée (configuration potentiomètres et micros bass line).

20151129_211125.jpg

D'ailleurs j'envisage de me séparer de la Washburn qui fait un peu doublon maintenant, pour une deuxième basse. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

À partir du moment ou tu joues déjà de la basse la prise en main d'une guitare ne pose pas vraiment de problème, ça te sera déroutant surtout par rapport à l'ergonomie plus petite tout comme c'est aussi le cas quand un guitariste se met à la basse ce qui fût mon cas, mais j'ai jamais pris de cours de basse, j'ai juste bossé la technique main droite pour le jeu en buté et slap et apprendre à épurer son jeu, quand t'es guitariste c'est pas facile :D 

Là où c'est plus complexe pour toi c'est d'apprendre les accords et le jeu au mediator qui est une vraie technique à creuser pour être maîtrisé. 

Pour bien débuter et pas s'arracher les doigts une guitare classique cordes nylon est une bonne option, on est beaucoup à avoir débuté avec ça et dans mon cas après 25 ans de guitare j'en reviens à la source, une guitare classique c'est fabuleux et ça permet d'utiliser un tas de techniques différentes (dont le jeu en buté que t'utilise à la basse puisque c'est une technique de base du classique et du flamenco), on peut tout jouer avec une classique tant que t'as pas envie d'envoyer de la grosse saturation :) 

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Jo a dit :

mais à la folk j'aime pas le son que ça fait...

Mais là c'est probablement ta façon de faire qui te fait ne pas aimer le son, parce qu'il y'a tellement de sons différents à avoir avec un mediator, comme tu l'a dit faut pratiquer...

Faut faire gaffe à l'inclinaison qui peut vite donner un son dégueulasse si tu joues sur la tranche du mediator, mais aussi le type de mediator qui va énormément jouer sur le son de l'instru, sa forme et sa matière aussi, 25 ans de mediator je fais encore des découvertes et j'en ai essayé pléthore. 

Aux doigts on a pas du tout le même rendu, mais les ongles vont aussi y jouer pour beaucoup, sauf que quand on est bassiste les ongles généralement on en a pas. D'une folk à l'autre certaines techniques s'y prêtent plus que d'autres aussi. Le médiator élargis la bande de fréquences de l'instrument en gros si on a pas des ongles en résine d'un centimètre mais même là ça sonne pas pareil. 

Enfin bon c'est un puis sans fond, je pense que je vais mourir sans avoir trouvé mon graal :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il y a trop d'attaque (et encore une fois, il glisse ce con). J'ai toujours l'impression que c'est trop dur (DLJM) même avec une ou deux variantes de taille en dessous. Si je descend dans le vraiment mou ça marche plus avec les cordes de folk.

Je crains que ce soit parce que j'attaque avec trop de plastique mais je suis tellement pas à l'aise plus loin de la corde que j'y reviens instinctivement. M'enfin bon, faut bosser, et doucement...

Mais j'avoue que j'aime sentir les cordes sous mes doigts boudinés, et pouvoir placer les p"tits effets de branlos à la main droite . :)

Link to comment
Share on other sites

En fait ça dépend de ce que tu joues et de la guitare encore une fois, pour du jeu en strumming on favorise les mediators souple généralement pour toucher les fréquences hautes, un mediator dur aura tendance à renforcer les médium et selon les guitares c'est pas beau du tout, d'autant plus si on joue amplifié avec un piezo qui ont ce vilain défaut de sonner médium.

Tout ce qui est jazz on privilégie du très dur par contre. 

Mais ouais, la tenue d'un mediator reste une technique à part entière très vaste, j'suis pas du genre à prôner l'académisme parce qu'il n'y a pas de règles pour tenir un mediator, tu verras autant de guitaristes exceptionnel que de tenu différentes, le but c'est le résultat mais si tu bosses pas ou peu y'a peu de chance que t'avance dans le domaine, mais ça c'est comme tout. 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Nouvelle venue dans le cheptel :

img_2069.jpg

img_2070.jpg

Il s'agit d'une Hohner ST59 que je n'ai pas réussi à dater, mais qui est très probablement des années 90 et très probablement coréenne aussi.

D'après ce listing https://www.hohner.de/fileadmin/documents/service/guitars/Gitarren_Hohner-HistoricalModels.pdf elle propose : 3 HP (High Performance ? Huitres Perlières ? Helvètes Potelés ?) single coil GS 1S (a priori développés par Kent Armstrong, mais ça reste à confirmer), manche en érable canadien et touche palissandre, 22 frettes en nickel, mécaniques deluxe, sillet en graphite, corps en érable californien.

Elle est dépourvue du fameux système ATN, certainement dès le départ puisqu'elle n'a pas le fameux accastillage doré des ST59ATN.

Pour l'anecdote il s'agit d'une espèce de préampli entièrement passif permettant d'approcher à peu près tous les sons de guitare de la création, ou presque, et qui équipe donc les ST 59 ATN (et pas la mienne si vous suivez) :goute:

hohner-st59-380234.jpg

 

Je ne la lâche plus depuis que je l'ai reçue, les finitions sont parfaites, l'ajustement corps - manche est un modèle du genre, elle tient très bien l'accordage, l'électronique fonctionne impeccablement sans aucune ronflette et elle a un vrai son de Strat :beta: Le manche est assez dodu mais pas trop. Je ne suis pas vraiment fan de la tête mais c'est un détail vite oublié quand je la branche.

Payée 100 euros avec une sangle d'époque et une housse (!), j'ai beau être assez fan de Squier je n'ai pas connu jusqu'à présent de meilleur rapport qualité-prix, c'est assez dingue.

Je l'ai achetée pour enregistrer le son clean de mes modestes compos, en complément de ma Danelectro DC3 bien-aimée qui ne sonne pas toujours très juste et qu'il va falloir faire examiner.

On en voit passer régulièrement, ATN y compris, elles semblent pour l'instant à l'abri de la flambée des prix sur les instruments asiatiques d'époque et valent vraiment, à mon goût en tout cas, le détour.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

408647.jpg 

 

 

Voila, je me mets serieusement à la guitare apres 15 avec 4 cordes. Je m'eclate, tant et si bien que mon cheptel de basse tire la gueule.

Une petite Harley Benton HBO-850. On verra bien mais les critiques sont plutot elogieuses!

 

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...