Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

Pour 1000€ en occas tu peux chopper une Fender US, sinon tu prends un modèle plus modeste et tu l'upgrade, c'est une bonne solution aussi. Moi j'ai une American Deluxe et franchement à l'occasion je vais lui changer les micros, j'ai les N3 dessus et je trouve qu'ils manquent de mordant, donc tu peux très bien te faire une arme de guerre sur une gratte moins cher bien upgradé.

Sinon j'ai une gratte à vendre, configuration super strat HSS, une Ibanez 540R, la guitare de Joe Satriani avant son modèle signature, elle est de 94, très bonne guitare, je sais pas ce que tu cherche comme son, avec celle-là t'as un son typique des années 80, assez identique au son du premier album de Satriani, les micros étaient fait par DiMarzio à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Vais voir si je peux essayer ça quelque part sur Lyon dans les jours qui suivent !

Et en occase autour de disons 1000€ vous partiriez à priori sur quel type de série ? (toujours côté strat)

Star music a Gerland ils ont du choix, et niveau prix ils semblent etre dans les clous.

Sinon une bonne Strat d'occase a moins de 1000eur tu tapes dans un arbre il y en a 10 qui tombent. Niveau serie il y autant de references que de bus sur les quais le 8 Decembre, mais en gros ca se resume a plutot vintage / plutot moderne

Link to comment
Share on other sites

Moi je regarderais les vigier excalibur, c'est la tranche basse, mais y'en a quelques une se trouvent dans ces prix d'occaze.

En stratoîde, j'aime beaucoup (coté son) et c'est über confortable.

J'en ai testé pas mal des Vigier, quasiment tout les modèles. Les modèles en config strat j'ai pas aimé plus que ça, il manquait un truc comparé à des Findus, d'ailleurs j'avais pu comparer avec Strat American Deluxe, Clapton signature, Gilmour signature et standard. Bon, tout ça était en magasin, faudrait l'avoir à la maison, mais j'ai pas trouvé ça plus facile à jouer non-plus.

Link to comment
Share on other sites

Sinon une bonne Strat d'occase a moins de 1000eur tu tapes dans un arbre il y en a 10 qui tombent.

Bé...! Si je peux m'en dégotter une qui remplit à bloc le cahier des charges à moins de 1000€...

J'ai joué des Ibanez pendant des années mais ça n'a pas beaucoup de personnalité en son clair...

Vigier jamais essayé... (sauf la terrible Glover de MisterGroovy mais y'a que 4 cordes... ^_^)

Certaines Suhr pourraient m'intéresser mais je crois qu'en terme de prix ça dépasse...

Moi qui me croyait relativement à l'abri du GAS... pffffffffffffff....

(j'vois déjà le capteur midi sur la guitare.... ce qui aurait plus de sens que de plaquer maladroitement des accords sur le clavier maître...)

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour celui qui cherche de la strat à 1000 euros, j'ai ce qu'il faut ... Un American Vintage 62 reissue fiesta red en étui que je brade à 1000 euros ou une Strat d'époque de 1988 dans son étui (les micros ont été changés pour des standards de 2012) pour le même tarif ... Elles sonnent toutes les deux, elles ont chacune leur personnalité ... Je m'en sépare car je ne les joue pas !!!

MP pour ceux que ça intéresse.

La Fiesta red est en vente sur Zikinf à 1200 euros, mais une p'tite remise pour les obistes, ça fait jamais de mal !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut les gratteux,

J'ai pratiqué irrégulièrement (...) et à l'occaz, sur accoustique (nylon, acier) et là j'ai plus de gratte depuis 1 an et ça me manque, en plus je suis sur le point d'oublier les dizaines d'idées (plus ou moins développées) qui me tiennent à coeur, d'autant plus que certaines nécessitent que je me remette dans le bain...

bref, n'étant pas guitariste et m'y connaissant trop peu en guitares accoustiques, je fais appel à vous.

  • Déjà, je cherche :
  • une nylon qui claque joli ; aurais-je plus de chance de trouver en flamenco qu'en classique?
  • et une acier ; coté formes je n'y connais rien (folk, dreadnought, jumbo etc)
  • Attention :
  • C pas pour bosser des covers ou un style (meme si j'aime taffer un peu les plans bossa et découvrir plus avant l'harmonie, en jazz notamment)
  • Je gratte (droitier main droite) très rarement en accords, et jamais au médiator (90% "en arpèges" aux doigts, genre notes detachees en picking perso) raison pour laquelle manche large (largeur, pas épaisseur) me conviendrait mieux (type classiques par ex).
  • Pas de concert, c juste pour bosser à la maison (petit multipiste pour rec amateur, loopstation, voire effets mais léger) et jouer au feeling seul ou avec potes.
  • Evidemment il faut/je vais/je veux essayer (check, confort, son qui me parle etc).
  • Je voudrais bien une table massive aussi.
  • Mon budget...
  • 200€ grand max par tête (vive l'occaz... ou bien je troque une basse à 1000€ contre les 2 à un magasin...)
  • Quand au branchage... j'imagine que pour un même prix j'aurais une meilleure qualité (lutherie) avec une pure accoustique plutôt qu'avec une electro. Dans ce cas, je cherche aussi des infos et conseils sur ce type d'équipement à rajouter (nb: ce peut être aussi des refs de models de gratte electro que je pourrais trouver dans ces prix en occaz)

Voilà, c'est pas sans avoir cherché (j'ai lu les quelques topics OB genre "quelle folk etc", cherché dansq celui-ci par keywords) mais on ne remplacera ni l'expérience/connaissance du sujet, ni l'expérimentation. Je vais donc finir en magasin pour tester vos recommandation, et fort de cela probablement guetter l'occaz.

Enfin, vous ne trouverez pas ma gratte à ma place, mais le fait est que j'ai besoin d'infos coté marques/modèles fiables, voire lieux ou sites de vente/essai sérieux (on va éviter les raquettes).

à bon entendeur.

merci +

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais te conseiller dans ce budget, va falloir que tu sois plus souple dans tes exigences, parce qu'à 200 balles t'auras pas grand chose.

Déjà pour la forme, faut voir déjà ce que tu préfère esthétiquement, et ce sur quoi tu te sens bien, la position, etc...

Pour l'electro, à ce prix et même plus haut de gamme, les guitares type électronique embarqué, sont à proscrire direct (j'ai revendu ma Taylor 614CE à l'époque juste à cause de l'électro embarqué, à 3800€ la gratte ça fout les glandes quand même, j'adorais cette guitare en plus), t'auras de la daube en barre c'est garanti, en plus tu vas le payer l'electronique donc oubli tout ce qui en possède, concentre-toi uniquement sur une guitare acoustique pure, ça va déjà réduire considérablement tes choix.

Si ce n'est que pour jouer chez toi, achète un micro pour les prises de son, c'est encore un budget, mais j'ai eu de meilleurs résultats avec des micros cheap style Behringer à 50 balles, qu'avec de l'électro embarqué, même ceux qui vantent les Fishman et compagnie, sérieux si t'aime le son d'une acoustique, c'est de la daube.

Chez Takamine ils font des électro pas mal, mais dans ton budget je sais pas, en tout cas j'en ai testé des tonnes, sur des grattes entre 2000 et 5000€, toujours le même constat, une fois branché, t'as juste envie d'une chose, c'est de poser la gratte, j'ai fini par abandonner pour me faire faire une chez un luthier en pure acoustique, et ou j'ai installé un K&K Sound Trinity System, mais là encore, sur une guitare à 200€, aucun intérêt de lui coller un système qui à lui seul coûte le double du prix de la gratte.

Faut aussi voir une chose, c'est que 98% des électro sont équipé en piezo, du coup tu oubli les bruits externe genre, les percus sur la caisse ou juste la main qui frotte sur le bois, tout ce qui fait le charme de l'acoustique en prise de son.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh :

Merci bcp pour toute ces infos sur l'electro.

Oui à 200€, adieu la table massive ha ha...

Sans contrainte, par gratte je ne mettrais pas en dessous de 500€, voire j'irais jusque 1K€ (idem pour une basse) et sauf excellente affaire/occaz evidemment. Mais bon c pas viable/valable pour le moment. Au pire ya des grattes à 50€ sur lbc.

► Quelqu'un d'autre svp?

N'oubliez pas qu'avec mon budget (200€/gratte) je ne mise que sur de l'occasion (ouai je crois au père noel)

Et comme je dois tester un max, ce sera en magasin (souvent yen a plus que chez les particuliers ha ha...)

Donc ça m'aiderait bien d'avoir plus d'infos sur les marques / gammes / series / modèles :

  • fiables / à conseiller <1000€ neuf (qui sait, mon budget peut évoluer...) ?
  • déconseillés / à éviter ?
  • pour une corde acier à manche large (type classique) ?
  • pour une nylon qui claque : flamenca obligée ou classique ?

Merci. (Je peux aussi faire un topic dédié si besoin).

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Regarde chez les grandes marques, Yamaha, Takamine par exemple, t'auras du bas de gamme facilement revendable par la suite si tu veux changer.

Sinon pour 400 balles en occas, tu peux chopper une Taylor GS mini, de ce que j'en ai entendu c'est pas mal du tout, je voulais m'en prendre une quand je voyageais beaucoup, mais jamais eu l'occasion de tester.

Sinon dans les mêmes taros toujours en occas, t'as les Yamaha Silent Guitar, qui existent en cordes acier et nylon, ça j'ai testé c'est surprenant, pas mal d'avantages, c'est hyper pratique, le seul inconvénient venant du fait qu'ayant pas de caisse, adieu les percus sur la caisse, sinon j'aurais déjà les deux modèles ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour le électroacoustique, meme bilan que Djooh. C'est, la plupart du temps du piezo, ça passe pour la scène, mais en enregistrement, c'est tres,tres mauvais. En cordes acier petit prix, je te conseille tanglewood. Ca se trouve en magasin et en okaz. J'en ai eue une, la lutherie etait vraiment bien et là je viens d'en racheter une pour remplacer une Martin D18v. Bon, on joue pas dans la même catégorie, mais franchement, elle est excellente, un bon son, bien réglé d'origine et d'une bonne justesse sur tout le manche. J'ai juste remplacé les mécanique qui etait un peut cheap a mon gout (mais completement fonctionnelle). Du coup, la tanglewood d'okaz 180€, un jeux de meca shaller d'okaz aussi 70€ et 80€ pour un micro magnétique qui se clipe dans la rosace. Au total 330€ et c'est une très bonne guitare. Pour une nylon, j'ai une córdoba, un de mes guitariste en a une aussi, ce sont un excellent rapport qualité prix et on trouve des okaz autour de 300€. La tanglewood et la córdoba sont des instrument table massive, d'aspect serieux. La filleterie est en vrai bois d'arbre, du bon matos.

Link to comment
Share on other sites

J'en doute pas une seconde, c'est du matos de qualité, je connais plus leurs pédales. C'est quoi que t'as aimé sur les deux que t'as testé ?

Manche confortable, finition assez incroyable, et un son à en faire pâlir les plus gros fenderophiles.

Link to comment
Share on other sites

  • Je gratte (droitier main droite) très rarement en accords, et jamais au médiator (90% "en arpèges" aux doigts, genre notes detachees en picking perso) raison pour laquelle manche large (largeur, pas épaisseur) me conviendrait mieux (type classiques par ex).

Pour un manche large, je te conseille de trouver une Seagull d'occasion (et d'éviter les Ovation pour ce critère). Le manche fait 46 mm au sillet au lieu des 42 mm constatés généralement. Personnellement, j'ai longtemps joué sur des Simon & Patrick ayant une largeur de 44 mm et rien que ces 2 mm de différences se sentaient par rapport à la normale.

Pour les micros, les piezos sous sillet ont une identité sonore... particulière. Il faut de plus une pré-amplification pour avoir un niveau de sortie intéressant et un bon travail d'égalisation est nécessaire pour que ça fasse acoustique (une égalisation à médiums paramétriques ou multibandes aident beaucoup). Comme dit précédemment, il ne faut pas trop compter dessus pour s'enregistrer.

Les micros magnétiques sont très variés. A moins de partir sur du Sunrise ou du LR-Baggs haut de gamme par exemple, ça sonne un peu électrique. Si on joue avec des cordes à filets en bronze et que le micro n'a pas de plots réglables, on aura un déséquilibre entre les cordes filées et celles qui ne le sont pas (mais le son des cordes acier ou nickel peut être intéressant sur une acoustique, Tony Rice l'a largement démontré sur sa Martin D28). En dehors du LR-Baggs M1, je n'ai jamais entendu parler d'un micro du genre capable de remplacer un micro aérien pour une prise de son studio. Je trouve le son d'un micro magnétique plus intéressant que celui d'un piezo quand je joue en slide.

Il existe une autre catégorie : celle des capteurs de contact représentée en premier lieu par les pastilles piezos à coller. Avantages : c'est pas cher, fabricable à la maison, ne nécessite pas de charcuter un instrument et le son est surprenant de réalisme. Contreparties : le niveau de sortie est faible, ça doit être placé au bon endroit, ça prend la frottement du câble sur la table d'harmonie, il faut faire une bonne égalisation en aval. Ces remarques sont évidemment surtout orientées vers les produits comme ce que propose Shadow mais il existe des choses plus fiables : LR-Baggs I-Beam (testé et approuvé par votre serviteur : le meilleur système embarqué que j'ai pu avoir mais aussi parce que je ne travaille pas à fort volume), K&K (encore mieux parait-il et peu sensible au larsen), Barcus-Berry (ça suffisait à Jimmy Page dans les années 70).

En micro magnétique, j'utilise un bon vieux DiMarzio DP-132, celui que Tété utilise depuis toujours. Si d'ailleurs il intéresse quelqu'un...

Link to comment
Share on other sites

LR-Baggs perso j'ai trouvé ça tout aussi nul que le reste, après je ne me rappel ni du modèle, ni de la guitare avec laquelle je l'ai essayé.

Pour du piezzo pure, le meilleur que j'ai pu testé et de loin, c'est un Schatten, une pure merveille. Je l'avais testé avec Gérard Chatelier, sur un autre modèle que la mienne, on avait fait une comparaison entre le K&K Trinity et le Schatten, le Schatten écrasait littéralement le K&K, la guitare sonnait même mieux amplifié qu'acoustique, hallucinant ! Le seul détail qui m'avais fait choisir le K&K au final, c'est le fait d'avoir un micro à condensateur en plus du piezzo, car le piezzo à lui-seul ne prend que le son des cordes et rien d'autre, ce que je ne veux pas.

Du coup je rebondi sur autre chose, car ces exemples sont hors budget, il existe aussi des micros à condensateur, que l'on fixe ou on veut/peut sur la guitare, comme celui-ci, c'est un mauvais exemple car encore hors budget, DPA c'est le top du top dans le genre, mais tu peux voir une photo du système, d'autres marques font ça pour bien moins cher :

http://www.thomann.de/fr/dpa_dvote_4099_guitar.htm

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Salut les gratteux,

J'ai pratiqué irrégulièrement (...) et à l'occaz, sur accoustique (nylon, acier) et là j'ai plus de gratte depuis 1 an et ça me manque, en plus je suis sur le point d'oublier les dizaines d'idées (plus ou moins développées) qui me tiennent à coeur, d'autant plus que certaines nécessitent que je me remette dans le bain...

bref, n'étant pas guitariste et m'y connaissant trop peu en guitares accoustiques, je fais appel à vous.

  • Déjà, je cherche :
  • une nylon qui claque joli ; aurais-je plus de chance de trouver en flamenco qu'en classique?
  • et une acier ; coté formes je n'y connais rien (folk, dreadnought, jumbo etc)
  • Attention :
  • C pas pour bosser des covers ou un style (meme si j'aime taffer un peu les plans bossa et découvrir plus avant l'harmonie, en jazz notamment)
  • Je gratte (droitier main droite) très rarement en accords, et jamais au médiator (90% "en arpèges" aux doigts, genre notes detachees en picking perso) raison pour laquelle manche large (largeur, pas épaisseur) me conviendrait mieux (type classiques par ex).
  • Pas de concert, c juste pour bosser à la maison (petit multipiste pour rec amateur, loopstation, voire effets mais léger) et jouer au feeling seul ou avec potes.
  • Evidemment il faut/je vais/je veux essayer (check, confort, son qui me parle etc).
  • Je voudrais bien une table massive aussi.
  • Mon budget...
  • 200€ grand max par tête (vive l'occaz... ou bien je troque une basse à 1000€ contre les 2 à un magasin...)
  • Quand au branchage... j'imagine que pour un même prix j'aurais une meilleure qualité (lutherie) avec une pure accoustique plutôt qu'avec une electro. Dans ce cas, je cherche aussi des infos et conseils sur ce type d'équipement à rajouter (nb: ce peut être aussi des refs de models de gratte electro que je pourrais trouver dans ces prix en occaz)

Voilà, c'est pas sans avoir cherché (j'ai lu les quelques topics OB genre "quelle folk etc", cherché dansq celui-ci par keywords) mais on ne remplacera ni l'expérience/connaissance du sujet, ni l'expérimentation. Je vais donc finir en magasin pour tester vos recommandation, et fort de cela probablement guetter l'occaz.

Enfin, vous ne trouverez pas ma gratte à ma place, mais le fait est que j'ai besoin d'infos coté marques/modèles fiables, voire lieux ou sites de vente/essai sérieux (on va éviter les raquettes).

à bon entendeur.

merci +

Le mieux il me semble est d'acheter dans de l'occase. Ma guitare Folk Electro-acoustique est une Epiphone PR-5 E. Elle n'est pas chère en neuf. Je ne sais pas ce que donnent les modèles actuels. La mienne a 22 ans et la prise jack est en... Jack.

Les nouveaux modèles ont une prise XLR il me semble. J'aime bien son son tant en acoustique que branchée. Son corps est plus fin qu'un Jumbo, donc moins de projection.

Mais le mieux est d'avoir une bonne acoustique et de l'équiper d'un bon micro.

A l'époque je lorgnais sur une Takamine EN 10 C, mais budget limité de l'époque je m'étais rabattu sur mon Epiphone...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai opte pour une Epiphone Standard Plus Top Pro red wine qui est vraiment un bon instrument pour cette gamme de prix et j'en suis très satisfait.

Cependant je remarque que la séparation entre les deux parties en érable flammé de la table est très décentrée comme le montre la photo. Est-ce que je dois "faire avec" dans cette gamme de prix ou c'est selon vous un défaut de contrôle qualité flagrant qui mérite un remplacement?

La ligne verte montre la ou la séparation entre les 2 pièces est supposée se trouver sur toutes les photos que je trouve de ce modèle, et la ligne rouge la ou se trouve la séparation sur ma guitare.

Merci d'avance pour vos conseils

img_0710.jpg[/img]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...