Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

Mes petites pelles récemment upgradé

n34rjl.jpg

La Trémonti est monté avec une paire d'EMG HZ H4. En gros des EMG 81 sans la partie "préampli actif" (dixit le site du constructeur). C'est un partie pris de ma part, je voulais le "grain EMG" sans le coté un peu stérile des actifs. MEEETÔÔÔÔÔÔL POWAAAA

La Single Cut est équipé d'un kit JB/59, C'est la gratte qui Rock'X ça mère.

Toutes 2 des PRS SE. Je suis Fan de PRS mais pas les moyen ni l'utilité d'avoir une US, et ces SE son juste hyper bonne niveau lutherie.

Le seule "point faible" aurait été les micros d'origine, plus qu’honnête mais tellement polyvalent qu'elles manquaient un peu de personnalité

A prévoir de changer également le chevalet qui est un peu limite niveau réglage.

Hormis ça ce sont de super petites guitare que j'aime beaucoup. Le Look et l'esprit Les Paul mais en plus élégants et surtout beaucoup moins lourde. Avec les changement de mics, j'ai vraiment 2 grattes différentes et excellente dans leur domaine. J'adore :heart:

Seul problème, j'ai des envie de MESA TRIPLE RECTIFIER pour les faire hurler :bleh:, mais pour le moment je vais me contenter des simu d'AMPLITUBE 3 :wink:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Marrant de nommer une guitare single cut, c'est un terme purement bassistique qui n'existe pas dans le jargon des guitaristes, on appelle ça plutôt une LP (Les Paul), les LP sont pour la plupart NT ou collé, jamais vissé, du moins j'ai jamais joué ou croisé une LP manche vissé, je peu me tromper, j'suis pas un grand fan du grain LP.

Link to comment
Share on other sites

Non le terme singlecut vient de la gratte à la base, les LP / Telecaster en sont. Cela veut juste dire qu'il n'y a pas de corne supérieur.

Ca vient en opposition au terme "double cuttaway" :wink:

Des type LP manche vissé, y'en a plein, mais ce sont souvent des modele d'entré de gamme chez epiphone, LTD etc...

Sur les SE on est sur du manche collé.

Quand au grain, ça n'a pas grand chose avoir avec la LP. On en retrouve les caractéristiques, mais moins massif, gras. C'est un peu plus claire / brillant.

Ceci étant, je joue avec un gratteux qui a entre autre une LP classic qu'il branche dans un vieux Marshall bass super lead, p***n ça sonne la mort ce truc (et pourtant je suis pas hyper fan du grain marshall à la base) !!!!

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Non le terme singlecut vient de la gratte à la base, les LP / Telecaster en sont. Cela veut juste dire qu'il n'y a pas de corne supérieur.

Ca vient en opposition au terme "double cuttaway" :wink:

Oui oui je sais ce que signifie singlecut, juste que c'est un terme que je n'ai jamais entendu d'un guitariste, dans le jargon on dit grossièrement LP, c'est vraiment un terme que se sont approprié les bassistes, car finalement les basses n'ont pas d'appellations comme les guitares, en dehors de la JB/PB. Par contre je ne savais pas que le terme venait de la guitare à la base, merci de l'info, en y repensant ça semble logique, puisque les premières basses électrique ont été inspiré des guitares.

Des type LP manche vissé, y'en a plein, mais ce sont souvent des modele d'entré de gamme chez epiphone, LTD etc...

Sur les SE on est sur du manche collé.

Oui voilà, les seuls LP que j'ai touché étaient des modèles haut de gamme, donc jamais croisé de manches vissé, et comme c'est pas vraiment ma came j'en ai pas joué des milles et des cents non-plus ^^

Quand au grain, ça n'a pas grand chose avoir avec la LP. On en retrouve les caractéristiques, mais moins massif, gras. C'est un peu plus claire / brillant.

Ceci étant, je joue avec un gratteux qui a entre autre une LP classic qu'il branche dans un vieux Marshall bass super lead, p***n ça sonne la mort ce truc (et pourtant je suis pas hyper fan du grain marshall à la base) !!!!

Quand je parle de grain LP, là encore c'est un terme grossier, comme dire le grain Strat ou le grain Tele, c'est pas vraiment approprié c'est vrai, plus un abus de langage, un peu comme quand tu parles de grain EMG, sachant que la grande caractéristique d'EMG est justement une absence de grain total, c'est très lisse et propre. Mais la définition de grain elle-même est assez vague au final, je pense que chacun en a une idée qui n'est pas forcément celle des autres, toujours difficile de poser des mots sur les sons.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien j'ai enfin la pelle sous les mains. C'est une très belle surprise (pour le prix). Elle sonne et elle est plutôt bien finie. Je suppose que l'electronique et l'accastillage restent cheap mais je n'en fait pas un usage pro donc RAB.

Etrangement elle est tout à fait équilibrée avec la sangle. Jouer assis est très compliqué par contre (comme on pouvait s'y attendre). Je suis conquis et je m'habitue petit à petit à la largeur du manche ! Cette marque vaut le coup pour ceux qui cherchent quelque chose d'un peu différent des propositions habituelles. Je pense à leurs réplique de Gibson Les Paul recording dont ils ont une version basse :

1532017_759462117415578_1417607992_o.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si tu retournes à la page précédente tu verra que tu as déjà commenté ma nouvelle guitare, notamment son look. Ensuite, topic guitare ou pas, ça reste un forum de bassistes donc je mets une photo de basse parce que je sais que ça peut potentiellement intéresser quelqu'un ici. Dans tous les cas c'était peut être pas la peine de t'inquiéter autant =)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part la Tremonti, c'est vue équipé d'un tirant 13-62 pour un accordage en B ou A# (dropped ou "standard") suivant mon humeur. Avec les EMG HZ, ça barde ! Le mordant des EMG 81 mais avec un chouille plus de chaleur, et un poil moins de gain, parfait pour moi et ça ressort super bien avec les gros down tuning !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Quelques heures de bidouille sur Reaper hier, ligne de basse et clavier enregistrés dans la foulée pour tester les p'tits réglages et... j'ai replongé... ça m'a donné gravement envie de rejoindre - une fois de plus - votre bande de traitres...

Le souci c'est que je n'ai plus vraiment de guitare adhoc pour ça (dans mon esprit en gros c'est une strat...).

Si quelqu'un a une suggestion sur une série Findus pas chère mais qui sonne ? (l'équivalent d'une RoadWorn pour les JB en terme de qualité/prix)

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...