Jump to content

Le Topic Des Traîtres...


Boazz

Recommended Posts

Oui c'est super super cher.

Le son il y a pas moyen de le cradifier ?

Le soucis ne vient pas plutot du toucher propre qui tant à donner un jeu lui aussi propre ?

Dans mon expérience des basses, les basses précises ont tendance amplifier les erreurs, et donc à rendre le jeu presque plus timide et moins rentre dedans.

Les instrus au son un peu plus brumeux et moins clair on tendance aussi à favoriser la liberté de jeu, à défaut d'avoir un son cristallin assez jouissif qui sort plein d'harmoniques.

C'est à ça que vous pensez par exemple ?

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

disons qu'il y a des intruments qui ont de la personnalite et d'autres moins, les Vigier sont (a mon sens) dans la 2eme categorie.

Prends une Telecaster : c'est incisif, claquant, rentre dedans mais zero sustain et brouillone des que tu pousse le gain. Elle a une personalite assez tranchee, elle ne fait pas tout mais ce qu'elle fait elle le fait tres bien.

Une super strat (avec un double en chevalet) comme une Excalibur sera a l'aise a peu pres partout, mais n'excellera dans rien.

Perso je prefere avoir 2 voir 3 instruments tres types de lutherie moyenne qu'un seul polyvalent et super classieux, mais ca a voir aussi avec le style que je joue (rock inde). La plupart des guitaristes que je connais et qui font du balloche par exemple, ou du studio, ont des guitares style Vigier.

Donc la question principale est plutot : qu'est ce que tu veux en faire de cette guitare ?

Link to comment
Share on other sites

Jouer de tout, tout comme c'est le cas à la basse.

Par exemple un riff d'iron maiden me passe en tête, hop je le joue, un morceau de The Cure, Hendrix, Helmet, des cocottes funk, Metallica.

Je ciblait tout bêtement une strat single coil, mais on m'a dit qu'il fallait des humbuckers pour jouer du métal.

En fait ce qui est sur c'est que ça me dérangerait pas de jouer du heavy metal sans un son chirurgical de shredder.

L'époque où je pensais Satriani et Vai meilleurs que hendrix parceque leur son et leur technique était plus clair et propre est révolue depuis très longtemps.

Donc j'ai entendu parler des supers strats en HSS qui pouvaient apporter cette versatilité.

Mais pour avoir du splittable, et donc la vraie polyvalance, on se retrouve avec les fender strats deluxe qui valent 1700€, et qui ne semblent pourtant pas faire l'unanimité totalement.

Les guitaristes ne sont apparement jamais contents. :lol:

Est venu alors le fait que rendu à une telle somme, en rapport qualité prix, certains luthiers font mieux, comme Vigier, et puisque j'ai une basse Leduc ce raisonnement ne m'est pas étranger.

Je n'ai pas une connaissance de la guitare suffisante pour savoir si ne pas avoir de humbuckers me decevrait.

J'ai écouté plein de vidéos sur youtube pour me faire une meilleur idée :lol:

Autre point, en fait nos amis guitaristes sont souvent soulant à vouloir avoir un son de gratte quasi aussi puissant que la basse.

Si le humbucker est ce qui permet d'atteindre ce but et uniquement ce but, alors peut être que je peux m'en passer.

Car franchement, chacun sa place :lol:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Le volume ne vient pas vraiment de la gratte et du type de micro mais plutôt de l'ampli et du HP. En revanche il n'est pas rare en ampli guitare d'avoir le gain qui réagit beaucoup en fonction du volume d'entrée et oui de manière générale les single coils réagissent assez mal aux très fortes saturations. A noter que, tout comme en basse, tu peux très bien trouver des single coils plus puissants que des humbuckers même si l'inverse est plus courant (rapport au bobinage et à la place dispo pour le faire).

Enfin bref, je ne connais aucun gratteux qui choisit son type de micro pour le volume mais plutôt pour le grain, si on veut saturer beaucoup, autant attaquer ses pédales ou son préamp avec un niveau plus élevé...le revers de la médaille c'est que t'auras du mal à sortir des sons très cristallins d'où l'intérêt du split.

Link to comment
Share on other sites

effectivement la puissance ne va pas venir de la guitare, mais plutot de l'ampli et de ce que ce que tu vas mettre entre les deux (disto etc...)

Un humbucker te permettra des distortions mieux definies, plus amples mais tu peux tres bien faire du metal sans...

Bref, une strat like avec un double en chevalet ca devrait te convenir, on en trouve dans toutes les marques a tous les prix, si tu veux mon avis pas la peine dans un premier temps de sortir beaucoup de brouzoufs, pour 400/500eur tu veux avoir quelque de tres bien.

Link to comment
Share on other sites

Mais un double splittable ?

si tu veux mais perso je n'en vois pas l'interet, si tu as des simples en manche et intermediaire. Un double splitte ne sonne pas comme un simple, juste comme un HB anemique.

Mais il n'y a pas que les simples et les HB dans la vie :bleh: je suis un grand fan des P90 : plus gras qu'un simple, plus precis qu'un double, de la chaleur en clean et de la gniak en crunch bref du petit beurre. Ca restera trop brouillon pour taper dans le gros metal mais pour le reste franchement c'est un bon compromis.

Ah oui, si tu es pret a mettre un peu de $$ regarde du cote de Musicman (ou Sterling en version asiatique), c'est pas donne mais tres bien fini et tres versatile

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

si tu veux mais perso je n'en vois pas l'interet, si tu as des simples en manche et intermediaire. Un double splitte ne sonne pas comme un simple, juste comme un HB anemique.

Mais il n'y a pas que les simples et les HB dans la vie :bleh: je suis un grand fan des P90 : plus gras qu'un simple, plus precis qu'un double, de la chaleur en clean et de la gniak en crunch bref du petit beurre. Ca restera trop brouillon pour taper dans le gros metal mais pour le reste franchement c'est un bon compromis.

Il faut vraiment me parler comme si j'étais une brêle en guitare. ^_^

Sur basse, choisir micro manche ou chevalet me parait évident suivant le contexte et je l'entendrais à l'écoute sur un disque, mais sur guitare je n'ai pas encore ce type de réflexe.

Meme si sur des démos youtube j'entends la différence, sur un disque je pourrais pas dire quelle position est utilisée, enfin pas pour le moment.

Donc en micro chevalet je sais quel est l'avantage d'un double pour du trash mais pas quel est l'inconvénient dans d'autres styles.

Quelle est la position généralement utilisée pour du lead ou pour de la rythmique ?

Est ce qu'une superstrat poserait un problème pour jouer du hendrix ?

L'intérêt du HB est de garder de la propreté dans la grosse distortion ?

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis sur les humuckers splittés est confirmé sur cette page par à peu près tout le monde http://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=1030697

Dites moi.

Les humbuckers s'appellent humbeckers, en référence au "hummmmm" que font les micros ? :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

tout a fait, les simples ayant tendance a capter les parasites ca bourdonnait pas mal, surtout a fort volume. Un humbucker c'est 2 simples cote a cote, en opposition de phase, adieu le hmmmmm.

Pour faire tres simple :

- proche du manche : plus de basse

- proche du chevalet : plus d'aigue

Donc rythmique ou solo ca depend du son que tu veux avoir, en general le HB est place en chevalet, pour plus de patate en solo par exemple, mais rien ne l'empeche de la placer en manche, comme Keith Richards par exemple.


Est ce qu'une superstrat poserait un problème pour jouer du hendrix ?

L'intérêt du HB est de garder de la propreté dans la grosse distortion ?

une super strat c'est la definition donnee dans les annees 80 aux Strat bricolees avec un double en chevalet et un vibrato a blocage type Floyd, le meilleur exemple c'est Van Halen.

Je fais parti des gens qui pense qu'on peut jouer de tout avec n'importe quel instrument, maintenant Hendrix jouait sur Strat donc... N'oublie pas que l'ampli va faire beaucoup dans ton son aussi, Jimi c'est aussi un Marshall chauffe a burnes, une wah et parfois une fuzz et une octavia.


L'intérêt du HB est de garder de la propreté dans la grosse distortion ?

en gros oui

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais joue de trash....

Il y a un autre facteur important : l'accordage. En general les metalleux s'accordent plus bas, pour avoir ce son tres lourd, et parfois s'amusent a rajouter des cordes : 7, 8 voir 9....

Je suis un peu perdu : tu veux faire du Hendrix ou du trash ? Si tu veux une gratte polyvalente mais quand orientee metal il faut plus regarder du cote d'Ibanez, ESP, Schecter, Jackson etc... Manche plat et fin, radius presque zero, micros actifs (genre EMG) etc...

PS: aaah Helmet, toute ma jeunesse

Link to comment
Share on other sites

Il y a même des grattes vraiment orientées avec juste un double en chevalet et rien d'autre (tu trouveras sûrement des commentaires disant que ça améliore le sustain car pas de perturbations magnétiques, n'en tient pas compte :glare: )

Moi perso la position chevalet en son clair que ce soit en simple ou en double et quelque soit le type de gratte, j'en ai horreur, c'est trop criard, je ne m'en sers qu'en disto. Enfin quoi qu'il en soit, ce n'est pas du tout versatile donc visiblement pas ce que tu recherches.

Il faut que tu essayes différents modèles, une config HH peut fort bien te suffire, c'est ce que j'utilise la plupart du temps, trouvant personnellement que les positions intermédiaires avec le micro milieu sont assez typées, je réserve ça aux cocottes funky

Link to comment
Share on other sites

Je veux jouer par exemple du The Cure, Funkadelic, Hendrix, Iron Maiden, Helmet, Metallica.

En fait de tout, j'ai des gouts vraiment très larges.

En terme de métal, le métal actuel ne m'intéresse pas, donc la surenchère de cordes et de micros ne serait pas nécéssaire.

Je peux me tromper, mais pour un habitué des manches de basse 5 cordes, je ne mettrais pas la recherche d'un manche fin comme un critère important.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Perso, j'ai pris une 7 pour ne pas être perturbé par mes repères habituels au niveau de la basse (je joue sur 6, et ne pas avoir de Si est handicapant pour moi). Du coup, j'ai pris une gratte électrique avec un Si grave aussi, histoire de pouvoir continuer à jouer sans être trop perturbé (j'ai une semi-acoustique nylon, et elle m'embête un peu de ce point de vue là).

Après, pour être super polyvalent, j'ai choisi une gratte d'un mec qui fait vraiment de tout. C'est con, mais on a beau dire beaucoup de choses sur le père Vai, il balance aussi bien des gros riffs pleins de disto que des passages clairs, calmes, et funky au choix. C'est ça qui a fait que je me suis orienté vers une gratte polyvalente, en HSH. Après, je pense que j'aurais été tout aussi heureux en HSS.

La seule modif que je ferai faire, c'est d'ajouter des configs de micros à l'aide du superswitch qui est déjà présent dans la gratte. Positions du style "les Paul" avec les 2 Humbuckers, ce genre de choses.

Voili voilou. J'ai pas l'impression qu'on tienne beaucoup compte de mon ressenti, mais c'est pas grave :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai horreur des Floyd et c'est effectivement a pain in the ass de changer les cordes (comme avec un Bigsby d'ailleurs) mais de la a l'amener chez le luthier pour ca...

Mais bon, a surveiller, je pense que c'est une bonne affaire si tu cherche ce type de gratte. En tout cas ca confirme que sorti des grandes marques ca decote severe un instrument, il suffit de voir les Lag meme celle faites a Bedarieux, ca coutait un bras et maintenant ca vaut moins cher qu'une Squier....

D'ailleurs tu devrais regarder du cote de Lag aussi tiens, celles des annees 90, genre celle la

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/686098405.htm?ca=22_s

vendue avec plein de goodies et negociable

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

J'ai peut être la chance d'avoir de l'argent, mais quand un produit décote à ce point, seulement par le fait de l'offre et de la demande, et non de la valeur intrinsèque du produit, çe me ferait chier de le vendre en ce qui me concerne.

Après peut être que certains n'ont pas le choix financièrement, ou bien tellement d'instru qu'ils n'ont pas d'attachement particulier à ceux qui sont tombés en disgrace :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Et ceux qui n'ont pas la bosse du commerce, qui appliquent une décote quand ils revende, même sur un achat d'okaz. Tu peut donc tomber sur des bon plan. On sais aussi que les instruments de luthier, malgré leurs qualité intrinsèque, sont ceux qui décote le plus. Actuellement, le marché de l'okaz est bien déprimé, il n'y a cas voir ici, sor OB, les instrument qui mettent longtemps à ce vendre à des prix assez bas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...