Jump to content

Multi-amp


tumbaobab

Recommended Posts

Hello,

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle config, j'aimerais avoir vos avis. C'est du lourd. L'idée serait d'utiliser 2 ou 3 combos, vous allez sauter au plafond mais je m'explique.

Je partirais d'une pédale de type Morley ABC, pas encore achetée, et j'enverrais le signal vers 2 ou 3 amplis, idéalement 3.

Le premier, au ras du plancher, servirait à fournir les infrabasses issues de l'octaver.

Le deuxième serait en charge d'un signal clair plutôt bas-medium et medium.

Le 3e assurerait l'octave supérieure, ça pourrait être un ampli guitare pour simuler une basse huit cordes. Pas de satu en vue.

Je vois sur papier des avantages à cette config : le signal clair n'est pas perturbé par les infras et si je lui mets de la disto, les infras ne sont pas impactées et restent clean.

Je peux régler les volumes et tona individuellement, couper des amplis à loisir.

J'ai déjà un Hartke Kickback 12 que je pourrais garder pour les "mediums", pensez-vous qu'un autre 12" puisse encaisser les infras et si oui, quelle marque et modèle à moins de 15 Kg ?

Pour l'ampli à l'octave sup je l'accompagnerais d'un multi-effets Boss ME-70. J'ai un Orange 30W / 10".

Voilà le délire, qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Ce serait occasionnel. C'est le poids max du plus lourd qui est le facteur limitant : 15 Kg.

Pour le reste, si le son est terrifiant comme je l'espère, je suis prêt à un sacrifice.

On parle quand même de petits combos, pas de méga-stacks... Mais pour les infras je ne sais que choisir.

Et la pédale Morley ABC, certains disent qu'elle ronfle... Il y a une version pro avec des transfos mais à plus de 300E... Hum.... 300E de pédale, 300E de combo... Tu vois pourquoi je me renseigne avant.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Tu vas avoir un problèmes  de déphasage, inévitable, surtout si t'es dans pas de la même marque.

Alors, entendons nous, le déphasage ça peut être très musical. Ou pas.

J'ai juste fait une expérience avec mon Markbass CMD121 et un Ampeg 210AV en utilisant les 2 sorties de ma tête d'ampli... bof bof bof...

Les 2 enceintes ne répondent pas du tout de la même façon ça crée une bouillie dans le bas med ingérable avec les EQ.

Le plus difficiles c'est de trouver les filtres pour separer les fréquences.

3 fois le même stack, c'est déjà plus gérable en tout cas.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, tumbaobab a dit :

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle config, j'aimerais avoir vos avis. C'est du lourd.

 

Il y a 9 heures, tumbaobab a dit :

J'ai déjà un Hartke Kickback 12 que je pourrais garder pour les "mediums"

 

Il y a 9 heures, tumbaobab a dit :

J'ai un Orange 30W / 10".

 

Du lourd avec du léger...

Pour ma part je pense que c’est peine perdue. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je mettais une sunn beta bass à la sortie wet de la muff, et une acoustic 220 à la sortie dry. Jamais eu de soucis de phase, de polarité ou de truc comme ça... Mais c'était du stoner en même, on jouait tellement fort qu'on entendait plus rien :D

Si t'as moyen (via du prêt de Matos et/ou en utilisant les différentes sorties des pédales [genre accordeur etc...]) pour tester à moindre frais avant, c'est mieux. 

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mistergroovy a dit :

Du lourd avec du léger...

Pour ma part je pense que c’est peine perdue. :)

 

Tout dépend du contexte. Si c'est pour jouer dans une soirée privée avec peu de convives le Hartke seul va très bien.

Lui ajouter un combo pour les infras et un ampli guitare 30W ira très bien et j'aurai du lourd à ma façon. Peu de risque de bouillie dans les aigües puisque le son sera clair uniquement (éventuellement de la modulation). Si je veux un son disto je le ferai au 2e étage, donc ampli guitare (octave +1) coupé.

La question c'est surtout quel combo 12" peut encaisser des subs à volume modéré (entre 20 et 50 personnes). L'idée c'est surtout de ne pas envoyer de la disto ou du drive dans les infra-basses, je trouve ça d'un mauvais goût sans nom et là du coup de la bouillie on en a. Pour moi c'est un canal à part, de même que l'octave +1.

Reste la question du dispatcher... Quel risque de hum entre ce modèle :

https://www.thomann.de/fr/morley_abc_pro_selctor.htm

et celui-ci :

https://www.thomann.de/fr/morley_abc.htm

EDIT 1 :

Testé sur sortie stéréo d'un flanger, une voie vers le Hartke, une autre vers le pédalier ME-70 en mode octaver +1 injecté dans l'Orange, on a un son de basse 8 cordes d'une clarté terrifiante et pas de hum particulièrement fort. Rien à voir avec tout dans le même ampli. Je vais lâcher l'idée d'un système à 3 voies, deux c'est déjà pas mal. Je verrai par la suite le passage à des combos plus puissants.

EDIT 2 :

Le tracking déconne sur les notes graves E à G# avec le ME-70... je dois trouver un nouvel octaver +1

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait avec un combo Trace Eliott avec un 15 pouces (250W) sur lequel je posais mon petit combo Trace Eliott Boxer (65W) avec un 12 pouces, sur lequel j'avais mis le réglage des graves à zéro. Le son était splitté sur 2 canaux identiques à la sortie de mon multi-effet Boss. Ca suffisait à ajouter un peu de présence au son global (et surtout à mieux m'entendre, j'entends très mal des mollets :goute: ), et mon batteur avait aussi un peu plus de présence de basse au niveau des oreilles.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Perso , je suis venu à la Bi Amp avec ma Rick  

Et bien au niveau sonore , cela fait vraiment la différence . J'ai opté pour 2 "petits" ampli ( Ampeg Micro VR / Tc Electronic BH 250 ) . 

Jamais fan des "modulations et effet pour basse" (car j'ai toujours eu l'impression que les effets bouffaient un peu mon signal ) pour le coup la Bi Amp avec le Rick-O-sound c'est génial ^^ 

Je conseille donc la Bi amp , car tu peux vraiment construire un son bien équilibré . Pour ma Part le micro Manche est sur le TC , sans effet . Ce qui me donne un son bien "gras" .. Le micro chevalet est lui relié à mon multieffet sur l'Ampeg . Le mélange des 2 est vraiment intéressant , on peux se permettre beaucoup de chose . 

L'idée pour moi est donc de voyager léger , avec un son aux petits oignons ^^ . Donc n'hésites pas ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Ben pas du tout. C'est après avoir entendu cette huit cordes fretless, je ne m'en suis jamais remis :

7f02727c0381ba3e2d2895aeb45df19f.jpg

A 17'30, on l'entend bien à l'intro, à l'interlude et solo guitare

On l'entend aussi sur Peanuts (début du morceau à 40'  basse à 42') et sur The Bed-s Too Big juste après.

Il avait aussi une Ibanez Musician fretless 8 cordes, c'était peut-être celle-là, je ne sais, je penche pour la Hamer.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...