Jump to content

Besoin d'aide, rajout LED témoin déco.


lagoula

Recommended Posts

Salut à tous,

Ne sachant pas quoi faire pour bouché un trou de mini switch inutilisé à cause de mon preamp glockenklang 2 band, en 4 potard, avec deja le passif actif sur le volume...

j'ai rien trouver de très esthetique comme bouchon ou sticker, et je trouve pertubant de vissé un switch dans le vide pour donner genre.

j'aimerai bien placé une LED de couleur, qui s'allumerai seulement quand le jack est mis.. 

Quelqu'un aurait t'il un schéma très simple de comment relier le + et le - d'une led, sur les plots de l'entrée jack, pour avoir cette allumage seulement quand le jack est dedans ?

1908150637237905916359485.jpg

Link to comment
Share on other sites

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/brancher-une-led-sur-une-pile-9v

pour ce qui est de la partie LED qui s'allume que lorsque le jack est mis, c'est là que ça se corse, parce que sur l'embase jack il doit y avoir le signal "audio" + un contact qui se ferme lorsque la prise jack est présente dans l'embase, le soucis c'est que ce contact doit déjà être utilisé par le préampli (pour couper son alimentation lorsqu'il n'y a pas de jack afin de ne pas vider la pile)

Link to comment
Share on other sites

Rien de compliqué si tu fais une mise à la masse lorsque tu branches le jack , ça fera l'alim de la led et du préamp . Par contre , la led risque de pomper la pile plus vite que le préamp .

Tu la veux de quelle couleur ta led ? Parce que suivant la couleur , la résistance talon pour alimenter en 9V ne sera pas la même .  

Link to comment
Share on other sites

Petit conseil pour la LED: trouver un modèle à très haute luminosité et mettre une grosse résistance de limitation devant. Les fabricants donnent la luminosité de leur LEDS (format classique 3 ou 5mm) généralement pour un courant de 20mA, ce qui est probablement plus que ce consomme ton préampli. On peut bien évidemment allumer la LED avec un courant plus faible que ces 20mA!

Perso, j'ai utilisé des LEDS bleues haute luminosité juste pour faire un témoin de mise sous tension avec des courants de 0,5mA (et même 0,1mA pour un appareil destiné à un endroit sombre). A tester avec tes LEDS et différentes valeurs de résistance pour avoir le minimum de lumière que tu veux avoir, pour consommer le moins possible.

Pour le branchement, regarde où sont connectés le + et le - de l'alimentation du préampli et connecte-toi dessus: le + du préampli est en général connecté directement au + de la pile. Le - du préampli est connecté au jack, mais sur le point de contact central (la position de l'anneau sur une fiche jack stéréo). Le - de la pile est sur l'anneau de la prise jack. Quand on insère un jack mono, ces deux points sont mis en contact via la fiche jack, et le préampli reçoit le - de son alimentation et s'allume.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Et pour boucher le trou de façon esthétique , il existe des supports de led , ce sont des douilles  chromées qui font office de réflecteur et rendent le led bien plus facile à implanter . 

https://www.conrad.fr/o/supports-de-leds-0212410

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai pris le temps de tous vous lire, et d'ouvrir vos liens, c'est à conserver, et c'est très intéressant, dans mon cas ca reste un peu laborieux, donc je vais plutot opter pour modifier le potard de volume de mon preamp Glockenklang 2 band, en changeant le potard push pull passif active, en volume simple, et refaire un vrai switch passi actif pour bouché le trou, ce sera le plus raisonnable je pense ;-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...