Jump to content

Comment redonner du peps à une basse?


AndyPE

Recommended Posts

Hello à vous,

Voilà le topo: je possède une Ibanez SR-1405T, qui me ravit sur de nombreux points (style, ergonomie, manche traversant, pontets individuels...). Cependant, je la délaisse depuis un an pour une Warwick Corvette $$. La raison: le son. Bien que la Corvette soit moins ergonomique (24 cases, seulement 22 et demi exploitables, une bûche en guise de manche, pas de repères...), le son me semble bien plus puissant et mordant, avec une polyvalence incroyable. MAIS je ne veux pas me séparer de l'Ibanez car elle a trop de qualités.

La question: dois-je incriminer/changer les micros ou bien l'électronique sur l'Ibanez? Peut-être les deux? Il semble que des modèles récents de SR soient montés en Aguilar Super Double, est-ce une piste?

Corvette $$ => micros humbucker MEC avec switch 3 positions (parallèle, série, single coil), préampli 2 bandes avec switch actif/passif. SR-1405T => micros Nordstrand Big Single, préampli 3 bandes avec bypass, switch de fréquences médium.

Merci pour vos avis :)

Link to comment
Share on other sites

J'essaierais d'abord de remonter les micros ça va rajouter de la patate et ça coûte rien :wink:. D'ailleurs un petit réglage complet, ça pourrait aider aussi :) .

Une autre piste serait de tester d'autres cordes plus nerveuses.
Si tu te sens de bricoler, essaie sans le préamp pour voir si c'est pas le préamp qui gâche tout.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à penser à l'électronique avant les micros, les Nordstrand c'est plutôt des bons micros à la base (mais c'est possible qu'ils se marient pas bien avec ce type de basse).

J'ai eu une SR à manche traversant aussi et je lui trouvait un manque de "mordant".

A près, qu'est ce que tu entends par "plus de peps" ? tu joues quoi comme style, c'est quoi ta "référence" de son ? peut être qu'avec ça tu aurais déjà une diée plus précise du type de micros/préamp à viser

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes j’utilise des Elixir sur les deux basses, même tirant et même métal donc à priori ça ne vient pas de là. 

Sinon quand je dis plus de peps, c’est plus de puissance ;) les micros de la Corvette, le son en mode série des humbuckers est celui que je préfère, en passif comme en actif. 

 

Link to comment
Share on other sites

si tu trouves que ta basse n'a pas de pêche avec des Nordstrand Big Single (qui sont justement réputés pour ça) je doute que mettre de l'Aguilar soit une bonne idée. Je doute même que tu trouves des micros radicalement plus pêchus que les Big Single. Pour aller un peu dans l'esprit des MEC, peut être des micros EMG, mais ça sera plus clair comme son.

Peut être qu'un réglage de la basse serait un bon départ (hauteurs micros, baisser un poil l'action pour chopper un peu de claquement de cordes sur les dernières frettes, polissage des frettes...).

A voir également le son de ta basse non branchée. C'est une chose qui fait débat, mais en règle générale (il y a certainement des exceptions) si ta basse sonne trop molle ou trop agressive à vide, il y a peu de chances que tu arrives vraiment à contrebalancer complètement avec l'électronique.

Edited by seventhson
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

A priori les réglages sont bons, cordes proches des frettes, micros proches des corde, j'ai même refait les pontets pour l'intonation. Tout va bien. Je n'ai pas pu tester d'autre Warwick, par contre un essai d'une Ibanez SR375 (3 fois moins chère) et d'une Squier VM JazzBass: eh bien c'est mieux (en volume de sortie). *Tristesse* :(

Link to comment
Share on other sites

Salut Andy,

Je suis depuis toujours un aficionados de Elixir, mais je me suis aperçu que selon les basses ces cordes, pourtant ultra agréables à jouer, peuvent véritablement desservir le son général et te passer l'envie de jouer sur tes basses favorites !
Du coup je monte autant du Elixir que des cordes nickel, d'Addario en tête, bien que j'essaie de tester d'autres choses. Depuis quelques mois j'ai du Galli String en nickel coated, ça fonctionne bien et redonne du mordant à des basses qui semblaient un peu "fluette" avec les Elixir... Bonne Surprise aussi avec les cordes Nickel de chez Maruszczyk, pour l'instant rien à redire sur mon Elwood L 6p24 toute récente.

Côté électronique, j'essaie de privilégier des micros à plots apparents et de type singlecoil qui amènent plus de mordant au son. Jouant quasi exclusivement en passif je ne peux me prononcer sur les préamps, néanmoins, les solutions type Kemper342, et autres boosters actifs (Delano, Noll, Richter... et même SDGO Effets en France) peuvent apporter une coup de fouet certain juste après les micros.

Après des fois faut pas chercher midi à 14h : j'ai fait un gig cette semaine avec ma Sire P7, qui sur le papier ne fait pas rêver du tout, et bien j'ai jamais autant reçu de compliment sur mon son, alors que j'ai joué avec le micro splitté près de 5h ! Moi qui prend mon pied sur des basses de luthier vraiment ahurissantes de confort et d'ergonomie, j'ai de plus en plus de mal à défendre cela face à des basses qui sonnent sans artifice, juste avec de vieilles recettes...

Link to comment
Share on other sites

encore une fois, je doute vraiment que le problème vienne des Big Single (à moins qu'ils soient défectueux), ils sont conçus pour être des micros single coil survitaminés.

Ou alors vu que ce n'est pas facile de mettre des mots sur des sons, peut être que manque de "puissance et de mordant" signifie que tu n'es pas fan de single coils mais plutôt de humbuckers, auquel cas le terme mordant n'est peut être pas le plus approprié?

Sinon le fait que les plots soient apparents ou pas ne joue pas sur le son, le plastique n'altérant pas le champ magnétique.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je sais très bien que ce n'est pas le fait qu'il soit apparent ou pas qui est déterminant sur le son, en fait je voulais plutôt parler du type d'aimant... Je trouve que les micros avec un ou plusieurs aimants pour capter la corde donne un son plus "mordant" et "précis" que des micros équipés de lames.
Désolé pour mon manque de précision. :wink:

En revanche je ne me prononcerais pas sur les micros type Zen de chez Nordstrand, je ne sais pas ce que ça vaut en termes de son...

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal modifié les électroniques de mes basses, ça prend du temps et de l'argent. Si ça t'intéresses et que tu sais souder, pourquoi pas.

Les Big Singles sont de bons micros et assez nerveux maintenant c'est pas des pavés Musicman comme sur la Corvette. Si tu veux vraiment changer tes micros, je pense qu'il faudrait des micros du même type.
Comme Alex, je pense que des simples (aimant en lames ou plots pour moi :)) gros format marchent très bien, par exemple les … Big Singles. Le côté micro double plus puissant, en fait je trouve qu'au contraire ça ramollit un peu le son par rapport au mode splitté.

Un gros volume de sortie n'est pas du tout un gage de qualité surtout avec un préamp. D'expérience, c'est même plutôt un problème parce que ça fait souvent talonner les effets voire les amplis. Si le niveau est plus faible sur l'Ibanez, le réglage de gain d'entrée de l'ampli est fait pour ajuster ça et selon les amplis, ça joue énormément sur la dynamique.

Quand je parlais de réglages, c'est plus la basse est réglée pour toi. La hauteur globale des cordes et des micros, ça se règle à l'oreille en fonction de ton jeu. Il faut voir aussi toute la chaîne, les réglages pour une basse ne marchent pas forcément pour une autre.

Après si j'avais à modifier cette basse, le premier truc que je testerais c'est d'enlever le préamp, les constructeurs ont pris l'habitude de monter des préamps de plus ou moins bonne qualité partout pour ajouter de la valeur. Pour moi, c'est plus un élément qui gâche le son qu'autre chose.

Edited by MrMoe
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En ayant bien pris en compte ce que vous avez dit, je pense m'orienter vers une solution plus radicale: la revente. En effet en comparaison avec d'autres basse, celle-ci manque de présence débranchée, donc l'électronique et les micros ne pourront pas faire de miracles. Elle était bien cette Ibanez... sniff

De toute façon il y'a une Bacchus qui me fait de l'oeil :D  

Merci à tous :victory:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la différence majeure entre la WW et l’ibanez, c’est les micros ! Peut être que tu préfères tout simplement le son d’un humbucker par rapport à un single. Même si le Big single est survitaminé, il ne sonne pas et ne sonnera jamais comme un double. Je suis bien placé pour t’en parler, c’est en essayant y’a basse que j’ai décidé d’en mettre 3 sur la basse ! 

Par consequent, la revente me semble être la meilleure solution.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2019 à 00:38, AndyPE a dit :

En ayant bien pris en compte ce que vous avez dit, je pense m'orienter vers une solution plus radicale: la revente. En effet en comparaison avec d'autres basse, celle-ci manque de présence débranchée, donc l'électronique et les micros ne pourront pas faire de miracles. Elle était bien cette Ibanez... sniff

De toute façon il y'a une Bacchus qui me fait de l'oeil :D  

Merci à tous :victory:

Profites-en pour en faire un instru au son complètement opposé à celui d'une WW ?

Des flats, électro passive  voir fretless, que sais-je... si tu aimes l'ergonomie de l'Ibanez, autant se servir de ses atouts et ne pas vouloir en faire un clone WW, ce que tu n'arriveras pas à faire de toute façon.

Un bon equalo avec gain, un bon preamp pédale programmable (si tu t'en sers en spare) ça peut tout changer. Un bon jeu de cordes Ernie Ball ou DR aussi...

Ou alors un troc contre une autre WW.

Paraît que certains en ont plusieurs :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...