cams Posted August 1, 2019 at 03:24 PM Posted August 1, 2019 at 03:24 PM Salut salut! Pas facile d exprimer mon besoin dans le titre mais en gros je souhaite pouvoir utiliser mon système de retour in ears pendant les répètes, donc dans un contexte où seules les voix sont repiquées. Donc il me faut un micro pour capter tout le monde. Évidemment que je n espère pas avoir la qualité et l équilibre d un mix issu d une prise multipistes, mais l’idee serait de placer un micro dans une zone qui permettrait de capter « au mieux » tout le monde et de m envoyer ça dans mon PSM200. Quel type de micro serait le plus adapté? Merci d avance. Cams Quote
Japh Posted August 1, 2019 at 03:39 PM Posted August 1, 2019 at 03:39 PM Tiens, quelqu'un de Cahors ! Alors, j'ai déjà fait ça avec mon AKG P820 ( condensateur large membrane à lampe multipatern ). En mode omni ou 8. Si le micro est bien placé, cela rend bien service... Si tu as des questions... 1 Quote
redcarp Posted August 1, 2019 at 07:32 PM Posted August 1, 2019 at 07:32 PM Si c'est juste pour du retour de repet, effectivement un condensateur large membrane pas cher. C'est très bien. Peut être plutôt en 8 qu'en omni. Ce sera un peu moins sensible à l'acoustique. Quote
Dmonweb Posted August 1, 2019 at 08:13 PM Posted August 1, 2019 at 08:13 PM Un large membrane si possible, mais un micro a ruban du type M160 peut fonctionner. En fait n'importe lequel peut faire l'affaire,.Comme le dit Japh, c'est le placement qui compte, en fonction de l'acoustique. Quote
cams Posted August 1, 2019 at 08:22 PM Author Posted August 1, 2019 at 08:22 PM Ah cool, merci pour vos réponses, donc déjà ma demande vous paraît pas trop déconnante je suis rassuré. Évidemment je suis conscient que cela dépend beaucoup de l acoustique et du placement, on fera au mieux. Je vais donc regarder du côté des larges bandes, merci à tous! ;-) Quote
Japh Posted August 1, 2019 at 08:26 PM Posted August 1, 2019 at 08:26 PM Vu que tu n'auras pas de traitement sonore sophistiqué, probablement. Il est possible que tu sois amené à te déplacer, et/ou déplacer les autres musiciens. 1 Quote
cams Posted August 2, 2019 at 05:52 AM Author Posted August 2, 2019 at 05:52 AM Thotho propose cet engin qui semble faire l’unanimité: https://m.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm A moins de 50€... Quote
Cagneu Posted August 2, 2019 at 08:07 AM Posted August 2, 2019 at 08:07 AM Je ne prendrais pas un large membrane personnellement. Pour mes prises orchestre/chorale, j'aime beaucoup le Superlux S502 : https://www.thomann.de/fr/superlux_s502.htm Et ne pas se fier à son prix, il est vraiment excellent. Je l'utilise sur presque tous mes enregistrements. 1 Quote
Dmonweb Posted August 2, 2019 at 04:56 PM Posted August 2, 2019 at 04:56 PM Pour de la prise d'ambiance, effectivement un couple ORTF est bien. Les Beyer MC950 sont excellents en "overheads"/couple Quote
cams Posted August 3, 2019 at 09:13 PM Author Posted August 3, 2019 at 09:13 PM Le superlux est déjà dans la fourchette haute de mon budget mais je l avais vu effectivement, sur audiofanzine il y a même un gars qui a fait une vidéo d une prise de son en live, plutôt convaincant!! A priori je n ai pas besoin de stéréo mais ça pourrait servir... Quote
cams Posted August 7, 2019 at 01:13 PM Author Posted August 7, 2019 at 01:13 PM Juste une petite question, si je pose le micro au milieu du studio de répète, le superlux arrivera à capter à 360 degrés où il a un angle d ouverture à privilégier? Quote
michel_olivier Posted August 7, 2019 at 01:48 PM Posted August 7, 2019 at 01:48 PM (edited) Non, cela prend en stéréo donc plutôt à 180 degré. Il faut que tu le places en face de vous comme si c'était un spectateur qui vous écoute. Si tu veux une captation totale, il faut un omni que tu places au milieu des musiciens, là tu auras une prise mono. Les deux types de captation peuvent d'ailleurs être complémentaires. Moi je t'aurais plutôt recommandé un condensateur avec une position omni. https://m.thomann.de/fr/the_tbone_sc600_grossmembranmikro.htm?o=2&search=1565185431 https://m.thomann.de/fr/the_tbone_sc1100_grossmembranmikrofon.htm?o=7&search=1565185431 Je corrige en fait. Si c'est pour la scène, que ce soit avec un micro stéréo ou un condensateur large membrane, tu vas t'emmerder... Ce qu'il te faut c'est un micro dynamique omnidirectionnel que tu monteras sur un petit pied. Ce sont en général des micros utilisés pour les reportages ou des prises spécifiques. Tu peux en trouver d'occasion autour de 50€... Sennheiser, Beyer... Edited August 7, 2019 at 01:59 PM by michel_olivier 1 Quote
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