Jump to content

Post à Bières et Pop Corn


Dmonweb

Son et/ou Musique  

9 members have voted

  1. 1. Le son et la musique

    • Le son inspire la musique
      8
    • La musique appelle un son
      1


Recommended Posts

J'en suis pas là !!! Et heureusement !!! :D

Bien que des doux dingues comme lui m'éclate.

Je préfère une approche à la Björk sur Homogenic : l'Islande, Glace et Feu, qu'elle transpose sous forme pop (accessible).

Il y a un documentaire terrible sur cet album. (oublié le nom, évidemment )

Elle a composé ça

 

avec son petit Yamaha QY70 (le top de la technologie MIDI nomade dans les 90's), 2 écouteurs dans les oreilles, en se promenant entre glaciers et volcans.

Il sent l'électricité d'un orage comme pas permis ce titre... les forces primaires à l'oeuvre... une réussite que peu de techno-man arrivent à reproduire.

 

Le doux dingue me plaît aussi, le même principe à été utilisé dans les dunes du Sahara, un micro dans le sable. Le mec en a fait un titre (cf. La Planète Bleue, dispo en PodCast).

C'est souvent trop (secte) New-Age à mon goût, ou trop élaboré symphonique (pour rassurer).

Mais il n'empêche, C'est de la Physique pure, tous les bruits que tu entends ne sont qu'une transmission vibratoire : à aucun moment 2 atomes ne se rencontrent, les décharges electriques en opposition produisent une reaction sonore, et les 2 atomes s'ejectent l'un l'autre, sans jamais se toucher (Sauf la fission/fusion qui demande une centrale ou un CERN).

La NASA a publié les sons de chaque planètes de notre système... je dois encore avoir les fichiers dans mon disque dur... (curiosity kill cat)

Mais bon... C'est pas près de passer sur MTV !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Dmonweb a dit :

J'en suis pas là !!! Et heureusement !!! :D

Bien que des doux dingues comme lui m'éclate.

Je préfère une approche à la Björk sur Homogenic : l'Islande, Glace et Feu, qu'elle transpose sous forme pop (accessible).

 

 

à défaut de les fumer , il les écoutent   :D  ...  ( j'ai trouvé l'idée sympa  :wink:  )  ...

pour Bjork  , pas mal sa section cuivres jazz  :D  ... c'est vrai que ça reste accessible pour un grand nombre d'oreilles  ..

sinon , dans le domaine compositions , et  brassage musical , il est bon   ( imagine le boulot  à sortir  )  ...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder les résultats du sondage : 85/15 en faveur du son fait la musique.

 

Histoire de relancer, vous l'avez tous vécu : le play-boy de la plage qui sort sa gratte sur la plage autour du feu pour plaire aux filles.(ah merde ! C'était toi ? Désolé ! :p)

J'ai vu une interview d'un gros producteur amewicain qui expliquait qu'au mixage, gratte-voix ça doit être le coeur du morceau (le truc qui plait, jouable à la plage, remixable avec un piano, voir symphonique), et que basse-batterie-voix (sans aucune harmonie donc, sinon la basse) doit structurer le morceau et permettre d'identifier couplet-refrain etc...

Le son est alors un suivi (ou contre-suivi) de la mode.

Un exemple impeccable : Lana Del "Duck" Rey.

La version de base, faite quasi entièrement à la maison avec un PC et un micro (plug Miroslav Orchestra),  la 2eme version bien mode mais qui (avec plus ou moins de bonheur)  fait ressortir l'essentiel, la 3eme en mode feu de camp intimiste (peut être la meilleure des 3)

Finalement le son...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord je tiens quand même à souligner le caractère clivant de se sondage qui se voulait source de consommation abusive de popcorn, de pop culture et de ....  et je suis tout seul avec mes 15%. C'est navrant, c'est lisse, c'est dirigé... c'est moutonesque.... M'en vais faire un quarté, avec une cote pareille chez les canassons, j'ai plus de chance :D

J'enfonce donc le clou pour l'opinion la musique appelle le son. La musique est une culture, un apprentissage, une expérience. On écoute de la musique avec sa culture et sa curiosité. On l'approche avec notre sensibilité, l'état d'esprit du jour. Comme tout ce à quoi on est confronté : texte, image, contexte. C'est notre bagage de "connaissances" auditives qui fera qu'on supportera un son parce qu'on le situera (et on l'appréciera) à travers un filtre, un modèle qui nous "rassure". Un style de musique ne sort pas de nulle part, il y a toujours une histoire dans laquelle il se positionne. Du coté de l'auditeur, c'est une partie de son identité selon la période de construction de l'individu. Selon l'âge, c'est un choix avant d'être un goût. Difficile d'adhérer à certaine musique si elle ne véhicule pas une image, une mode de laquelle on se sent proche. la qualité musicale est tout à fait secondaire. Certains verront chez les détracteurs un manque d'ouverture d'esprit, de curiosité ou, très à la mode, de respect:blink:. Personnellement, je vois souvent une faiblesse intellectuelle chez les consommateurs de certains styles (popcorn !) ou une altération dans la construction de l'individu, qui, à une certaine étape de la vie, l'adolescence souvent, n'évolue plus. Les raison peuvent être diverses : complaisance introspective et/ou fainéantise, temps de lucidité réduit, dépression etc... :lollarge:

Cet état de fait établi (on ne va pas chipoter, j'ai raison), un pourcentage très élevé des consommateurs de musique, au hasard 85% et certainement beaucoup plus si on compte les sans opinion, rapprocheront automatiquement un son d'une musique qu'ils connaissent ou qu'ils apprécient. Le son en lui même ne sera quasiment jamais appréhendé pour ce qu'il est. Je laisse un peu de place au doute, mais qui, en tout honnêteté, a pensé à un son originel sans rythmique, sans image ou son déjà transformé, quand il a abordé ce sondage... qui je le répète est très orienté! Quand on parle de son, on ne parle pas de musique ou rarement. Le son vient donc en premier (le premier rôt, le bruit de la pluie, le son intra-utérin, le son du vent etc...), mais il ne fait pas la musique ou ne l'inspire pas, ou très rarement. Un peu plus de nos jour quand des pavés de théories, de recherche transdisciplinaires, d'observations sectarisent, hermétisent et, il faut bien l'avouer, calent magistralement bien les armoires un peu brinquebalantes. Il est un composant de la musique qui sera la structure et qui définira le choix du son, sa texture et induira sa facture, sa fabrication, son utilisation. Le son n'est qu'un ingrédient. Primitivement, il était un outil transcendantale, un mode de communication ou d'alerte en étant toujours un composant, un lexique. Il est sûrement possible, sous réserve d'un effort intellectuelle, d'aborder et d'initier de la nouveauté à partir d'un son, mais nous ne sommes que des humains.

Bref, il est toujours temps de modifier vos opinions ou de modifier le sondage ou d'en faire un autre. 15% c'est faible.:lollarge:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...