Jump to content

Aidez moi à départager 3 basses 5 cordes


IEM

Recommended Posts

Bonsoir à tous..

J'ai depuis assez longtemps envie de posséder une guitare basse à 5 cordes, et j'ai réussi à en sélectionner 3 qui me plaisent assez...

Je viens donc vers vous pour des conseils éventuels et pour départager ces 3 basses entre elles. Les liens où acheter les basses sont juste en dessous, histoire d'éviter de bêtement recopier les caractéristiques de chacune

J'aimerais avant tout savoir si il y a des différences notables au niveau du son, que ce soit par le choix des micros utilisés ou autres... Et pourquoi pas votre avis, si celui-ci est argumenté !

 

Première Basse

RedSub INF5 Fan Fret Multi-ScaleScreenshot_20190729-232016__01.thumb.jpg.2c8e01ef2267b4d3bcba6c43235c992e.jpg

Deuxième Basse

Ibanez SR305E 5 String, Autumn Fade MetallicScreenshot_20190729-232206__01.thumb.jpg.475360010075ef51c5bda8fde317888b.jpg

Troisième Basse

Cort ACT5DLXP Cherry RED SUNBURST

Screenshot_20190729-212613__01.thumb.jpg.d06d879fcd7024abc65526a78781c915.jpg

 

Merci de l'attention

Link to comment
Share on other sites

Un brin de politesse et de convivialité dirait qu'il est de bon ton de se présenter plutôt que de solliciter les membres du forum dès le premier message

Enfin bon , je dis ça …..  Je ne suis pas modo non plus . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour une première 5 cordes, il y a d'autres paramètres à prendre en compte .

1- diapason 34 ou 35 par exemple, certains ont une préférence pour l'un et l'aurtre.

2- le manche, si  c'est pas forcément le jour et la nuit en 4, en 5 les manches sont fort différents d'une marque à l'autre, largeur au sillet, à la dernière case, espacement des cordes, tout ça va jouer pour ton ressenti ( par exemple la sr que tu montres est une valeur sûre, mais dans mon cas je déteste, manche trop fin, trop étroit, etc etc .... Mais ca pourrait convenir pour d'autre).

3 - le si grave doit quand même être un minimum potable, sur du trop bas de gamme, le si risque d'être mal défini.

Tu as déjà essayé des 5 cordes, quels modèles ? en as tu trouvé plus plaisant que d'autres ?

perso j'opterais plutôt pour une Yamaha bb ou trbx parce que le manche correspond plus a mes attentes, le si grave est bon  ou alors une Warwick rockbass pour les mêmes raisons. Yamaha étant aussi une valeur sûre jamais été déçu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je resterais aussi sur Ibanez ou Cort. Pour les départager, il faudrait les essayer, de mémoire un manche de Cort est assez différent de celui d'une Ibanez SR. Ce sont des instruments assez courants, tu devrais pouvoir les trouver facilement, ou au moins des modèles équivalents pour essayer.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais personne qui ait été déçu par une Cort ou une Yamaha dans cette gamme de prix.

A titre individuel, je pencherai vers Cort pour deux raisons: je trouve que le manche Cort est plus facile à appréhender pour un quatre-cordiste, et je trouve également que la finition Cort est plus flatteuse que celle de Yamaha dans cette gamme de prix.

Mais c'est complètement subjectif tout ça ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Mister Sandman a dit :

Je ne connais personne qui ait été déçu par une Cort ou une Yamaha dans cette gamme de prix.

A titre individuel, je pencherai vers Cort pour deux raisons: je trouve que le manche Cort est plus facile à appréhender pour un quatre-cordiste, et je trouve également que la finition Cort est plus flatteuse que celle de Yamaha dans cette gamme de prix.

Mais c'est complètement subjectif tout ça ...

de toute façon les Yamaha de cette gamme sont fabriquées par cort, donc ma foi  ^^

Priorité il faut s'orienté vers le choix du manche / largeur / diapason / si grave de qualité si  possible pour moi avant les autres considérations.

il y a 32 minutes, eyoyo a dit :

As tu considéré les Sire Marcus Miller V7 5 cordes?

Bah en  5 cordes les quelques vidéos que j'ai écoutés le si  grave vend pas du rêve, pour le reste c'est tout bon et pas cher.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, mister cbass a dit :

de toute façon les Yamaha de cette gamme sont fabriquées par cort, donc ma foi  ^^

Priorité il faut s'orienté vers le choix du manche / largeur / diapason / si grave de qualité si  possible pour moi avant les autres considérations.

Bah en  5 cordes les quelques vidéos que j'ai écoutés le si  grave vend pas du rêve, pour le reste c'est tout bon et pas cher.

Il me semble que Yamaha a sa propre usine en Indonésie

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mister cbass a dit :

de toute façon les Yamaha de cette gamme sont fabriquées par cort, donc ma foi  ^^

Priorité il faut s'orienté vers le choix du manche / largeur / diapason / si grave de qualité si  possible pour moi avant les autres considérations.

Bah en  5 cordes les quelques vidéos que j'ai écoutés le si  grave vend pas du rêve, pour le reste c'est tout bon et pas cher.

Le Si grave des Sires V7 est très bon. Bien des pro les jouent. Je les considère comme le meilleur rapport qualité prix du moment. Les 2ndes générations ont un manche satiné avec les bords arrondis d'un confort incroyable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, ygbass a dit :

Un brin de politesse et de convivialité dirait qu'il est de bon ton de se présenter plutôt que de solliciter les membres du forum dès le premier message

Enfin bon , je dis ça …..  Je ne suis pas modo non plus . 

Pas faux...

il y a 10 minutes, eyoyo a dit :

Le Si grave des Sires V7 est très bon. Bien des pro les jouent. Je les considère comme le meilleur rapport qualité prix du moment. Les 2ndes générations ont un manche satiné avec les bords arrondis d'un confort incroyable.

+1 J'ai eu l'occasion de tester assez longuement c'est vraiment bien !

D'ailleurs, dans le dernier Bass Mag' Maurice Zemmour, tout en précisant bien qu'il n'est pas endorsé, dit ne plus jouer que sur ses Sire dans les émissions de Nagui. Avec l'avantage de pouvoir les laisser sur place l'esprit plus tranquille ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, eyoyo a dit :

Le Si grave des Sires V7 est très bon. Bien des pro les jouent. Je les considère comme le meilleur rapport qualité prix du moment. Les 2ndes générations ont un manche satiné avec les bords arrondis d'un confort incroyable.

On a jamais dit que c’etait pas bon, mais la plupart des vidéos tutube avec une 5 de sire Marcus j’ai toujours trouvé le si moyen, après les conditions d'enregistrement, réglage etc.... Après des pros qui jouent sur ceci cela on en trouvera sur tout. Après tu utilises une 4 ...le confort en 5 comme dit plus haut ça intègre d'autres paramètres. Faut vraiment tester si on veut pas se retrouver avec une basse ergonomiquement parlant décevante. Il suffit déjà de regarder chez ibanez une sr avec ses 16.5mm d'espacement, son diapason de 34 son manche étroit.... Super pour les uns et d'autres aimeront une btb avec son manche très large, 18 19 mm d'espacement, diapason 35. Vu qu'il est dans un budget serré autant faire le bon choix.

Link to comment
Share on other sites

Alors avant tout merci pour chacune de vos réponses, ayant une expérience au niveau technique des basses quasi nulle, je ne connais que peu les effets du diapason, ou du manche, espacement des cordes... sur le son ou sur le confort de jeu...

J'ai eu l'occasion de tester une basse de marque Fernandes prêtée par un ami, ce qui m'a conforté dans l'idée d'acheter une 5 cordes. Mais pour l'usage que j'en ferai, je pense plutôt m'orienter vers la Cort. Je vais quand même essayer d'aller dans un magasin d'ici là pour tester les différents espacements entre les cordes, ou si je peux discerner les différents diapasons pour savoir ce qui me correspondrait

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bah une fernades c'est un diapason de 34, les manches sont pas très larges en général en 5 et l'espacement des cordes plutôt réduit de mémoire ( 17 mm je pense ).

Si tu as aimé, une cort pourrait tout à fait convenir, les Yamaha BB aussi, pas la série TRBX ( plus large et plus d'espacement).

Idéalement tu testes, tu repères une basse sur laquelle tu te sens bien niveau confort et tu relèves les caractéristiques du manche par la suite, pour pouvoir comparer.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...